Bonjour à tous les yabis et par avance merci de vos réponses.
Voilà je suis franco-marocaine, mon "fiancé" est marocain (je le mets entre parenthèses parce que c pas vraiment officialisé), il était marié avec une franco-marocaine il y a un an (ils sont resté ensemble meme pas un mois pour diverses raisons que je ne citerais pas), cet été il a déposé une demande de divorce au Maroc en juillet 2009 et sa femme en France. Je précise qu'il a obtenu son visa et est bien rentré en France.
Il a encore son visa d'un an, il était au Maroc et là il est en Espagne (depuis 4 jours) et il compte venir en janvier en France avant de repartir au Maroc.
Je vous avoue que je suis un peu perdu, je sais pas quoi faire.
Doit-il retourner au Maroc, attendre que son divorce sois prononcé pour que nous puissions nous marier et faire la procédure de demande nécessaire.
J'ai peur que le consulat soit plus méfiant et pense que c un mariage blanc du fait qu'il était déjà marié avec une franco-marocaine. Ou alors doit-il rester en France mais son visa arrive à échéance, il sera donc reconduit à la frontière.
J'ai encore plus peur parce qu'il a des problèmes pour s"exprimer en français et entendant qu'il doit passer un test, cela m'inquiète d'avantage (avant il ne l'avait pas passé, il n'existait pas)
Certain me dirons de laisser tombé, je vous répondrai, qu'avant, pour moi, me marier avec quelqu'un du Maroc c'était JAMAIS DE LA VIE. Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas!!
Salam ma soeur tu a raison pour le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas!! Alors je sais pas quoi te répondre car je croi que le mieu est qu'il retourne au maroc puis kil atten son divorce car sans le divorce tu ne poura pas commencer les démarches apré tu doit demander rendez vous CCM qui est un certificat de capacité a mariage au consulat dont tu dépend je croit que tu dépend de fés si tu habite oujda puis il te poseront des questions mais moi je te dit que si vous vous aimez ben meme si il étai marié et en france cela ne posera pa probléme (l'amour reigne el hmdoulah) puis apré tu as la publications des bancs puis tu recevras ton ccm a la maison puis tu fait ton acte de mariage marocain sans passer par le procureur et l'enquéte de police puisque tu a la double nationalité puis tu va au consulat sans rendez vous tu fait la transcription puis tu recevra ton livret de famille..aprés tu fai demande visa conjoint c la ou il passe le test de français mais jen connai plein qui parle pas trés bien le français il sont comme meme rentré moi je dit chacun sa chance el hmdoulah..voila dsl si j'ai pas tré bien répondu a ta réponse mais jéspére tavoir bien expliqué le cheminn bisous je suis la si tu a dautre question j'espére que d'autre personne pouront t'aider
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009
Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah
Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
salut Meryem_hilal et merci pour ta réponse, ca fait chaud au coeur J'espère que le dénoument pour toi sera répide vu que tu attends ton acte de mariage
Sinon je sais que je dois attendre le divorce sinon rien ne poura se faire. Certains connaitrait les délais, il a déposé son divorce il y a presque 4 mois:
- Il y a t il un délais d'attente obligatoire avant de se remarier?
faire ton chemin vivre dans les articles de lois qui regissent notre vie cela est grave ou es la liberté d'aimer courage tu trouveras toutes les solutions a ta vie future et ne pas esiter demande chacun apporteras sa contribution a la veriter je souhaite un jour reussir que le mariage ne soit plus une loi mais un geste d'amour quelques soit notre pays aimer n'est pas un enjeux politiques aimer c'est deux etres qui partagent le meme chemin et les erreurs sont possible mais jamais jeter la pierre regarder ecouter comprendre et Dieu feras le reste
salamalikoum moi j'ai divorcé en france ca a pris 2 mois ( divorce a l'amiable avec le meme avocat !!! je précise d'ou la rapidité de truc !) ensuite mon ex mari est parti au bled ( tribunal de ouarzazate pour enrregistrer le divorce au maroc ça met 3 semaines un mois sans ça tu ne peux pas te remarier ) . c'est plus simple de divorcer en france s'il sont d'accord sur tout aprés il ne manquera qu'a prendre un avocat au bled et il enregistre le divorce , ceci est mon avis ça n'engage à rien !!! courage nchalah
"Solanum", tu es sûr que le délais avant de se remarier est de 370 jours!!!
Si c'est vraiment le cas, ca s'annonce super bien!!
Il est vrai que l'amour ne devrait pas être une question de lois mais bon malheureusement elles nous régissent qu'on le veuille ou non et c'est malheureux.(
Merci également à "medzor" pour ta réponse, c vrai que le divorce à l'amiable c'est le meilleur mais il n'est vraiment plus en contact avec son ex femme et ne sait même pas ce qu'elle a plaidé pour le divorce.
Chacun a demandé le divorce de son côté, lui au Maroc et elle en France!!
salam a vous, c'est vrai ke le divorce amiable est le meilleur mais sans vouloir te faire peur, j'ai ma soeur qui a divorcé a l'amiable et honnetement sa a bien mis 1an, mais wallah lah i sahal 3lik ma soeur, inchaAllah rabi i kamal koulchi 3la khir pour tout le monde. Et oui j'ai entendu que c 370jrs pour un remariage... voila bizzz jspr ne pa t'aVoir fais peur avec ma réponse...
"Tazia42", merci et non tu ne m'a pas fais peur, je suis de nature patiente en général mais là bizarement je me retrouve à m'inquiéter. Dans tous les cas j'attendrai!!
Pour ce qui est du délais de 370 jours, j'ai fait des recherches et apparemment ca n'existe plus. Pour une question d'égalité entre hommes et femmes.
Auparavant, la femme avant de se remarier devait attendre 300 jours pour savoir si elle était enceinte ou pas (un truc dans le genre). L'homme pouvait se remarier sans délais.
Du coup, la loi a changé et femme et homme peuvent se remarier de suite après le divorce.
A près peut-être que je suis allé sur un mauvais site (il y en a tellement!!!), et beaucoup de personnes qui se contredisent, ce qui fait qu'on en est que plus perdu.
Enfin, j'attendrai qu'il divorce avant de penser au délais parce que là, ca à pas l'air d'être du rapide.