Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce lien donne une liste (non exhaustive) des savants sunnites autorisant le Mawlid :
[www.sunnisme.com]
Toutes les écoles y sont représentées.
J'accepterai la divergence sur ce sujet lorsque les wahhabites accepteront aussi ce principe du sunnisme.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre la version chrétienne de Noël et Mawlid.
Noël a été récupéré par les chrétiens à une époque où les dogmes de la divinité de Jésus et de la Trinité avaient déjà été établis.
Leur fête consiste donc à célébrer la naissance d'une divinité.
Comme le rappelle le hadith que tu avais partiellement cité, il est interdit aux musulmans de diviniser le Prophète.
Je l'ai déjà dit, je ne fête ni Ashoura ni Mawlid, mais je ne me permettrais pas de l'interdire à ceux qui le fêtent en l'absence de parole d'Allah qui confirmerait cet interdit.
Il est parfaitement licite d'honorer la mémoire du Prophète (saws) et de commémorer sa vie exemplaire, de prier sur lui, et ceci n'importe quel jour de l'année, voire même le jour de sa naissance (sur la date duquel il y a des divergences).
Si Mawlid est ceci, alors c'est licite. Ce n'est ni obligatoire, ni sunna, mais permissible. Si la commémoration donne lieu à des actes répréhensibles, alors ces actes là sont illicites mais pas en soi Mawlid ni le fait d'honorer la mémoire du Prophète.
Il est exact que les Sahaba ne connaissaient pas la pratique du Mawlid, et que cette coutume n'existait probablement pas lors des premiers siècles de l'islam (ce qui est la raison pour laquelle les fondateurs d'écoles n'en parlent pas).
C'est bien une innovation, mais qui est de l'ordre des innovations bonnes ou permises.
Je rappelle que la grammaire arabe, la science du hadith, la lecture du Coran en groupe et bien d'autres sont aussi des innovations qui ne sont en rien blâmables.
Citation
Moumini a écrit:
C'est évident et logique, si tu voyais le rapport tu n'aurais pas dit que tu te joindrai à ceux qui fêtent le mawlid ni même les encourager non plus. Tu sais inutile de cacher la face car c'est déjà assez clair partant d'un simple "si" au départ puis finir par la défendre carrément en argumentant.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne vois toujours pas le rapport...
Et tu ne m'aides pas puisque tu n'as toujours donné aucun argument me permettant de comprendre en quoi assister au Mawlid serait diviniser le Prophète au même titre que les chrétiens divinisent Jésus en fêtant Noël.
Je ne connais aucune école sunnite (ni même chiite) interdisant Mawlid et le condamnant en tant "qu'égarement".
Si toi tu en connais une, alors donne les preuves.
A ma connaissance, il n'y a que deux savants wahhabites saoudiens ayant interdit Mawlid à partir d'ijtihads. Et pourtant, le Qatar également wahhabite considère Mawlid comme licite...
L'avis sunnite unanime est que commémorer le Prophète à l'occasion de rassemblements nommés Mawlid est tout à fait licite et donne même lieu à des récompenses, à condition que ce ne soit pas l'occasion d'actes illicites (débauche) ni de trop grands gaspillages d'argent et de nourriture. Même la branche la plus "rigoriste" de l'école hanafite, les Deobandis, sont sur cette même approche (je pense que le frère Al Hersini pourra confirmer).
Si je suis invité à une fête de Mawlid réunissant ces conditions, et peu importe le jour où ça se passerait, alors en effet ça ne me poserait aucun problème de m'y rendre.
Citation
Moumini a écrit:
Encore une fois tu le répètes comme si vraiment le jour de Noël signifier la divinité de Jésus pour les chrétiens !!! Ou encore divinisait tout simplement Jésus !
Tu prends les chrétiens pour des crétins à ce point ???
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Es-tu vraiment aussi ignorant que ça à propos du christianisme et de ce que représente pour eux la version chrétienne de Noël ???
OUI, Jésus est Dieu pour les chrétiens ! Il est ALLAH (en tous cas une des 3 personnes constituant Allah). Il est "Dieu le fils", le Logos d'Allah (Sa parole).
Les chrétiens célèbrent bien la "naissance" de leur Dieu lors de Noël, et c'est bien ce qui est inacceptable pour nous musulmans.
Le Noël chrétien est tout simplement du shirk pour un musulman. Et si nous nous abstenons de le fêter ce n'est pas juste parce qu'ils se gourreraient sur la date de naissance d'un de nos Prophètes. Si tu penses que les chrétiens croient vraiment que Jésus est né un 25 décembre, là c'est toi qui les prend pour des crétins... Ils ont piqué cette fête à une religion païenne, aujourd'hui disparue, en toute connaissance de cause et en sachant très bien que ce n'est pas "l'anniversaire" de Jésus.
Citation
Moumini a écrit:
Hadith : Vous suivrez les pas des chrétiens et juifs jusqu'à ce que même s'ils entrent dans un trou de la souris, vous entrerez aussi également.
Citation
Moumini a écrit:
PS: tu devais songé à mettre à jour les chrétiens sur la définition du noël qu'ils donnent apparemment ils sont ignorants aussi de leur propre christianisme qu'ils ont inventés.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Quelques uns sont en effet ignorants. Lorsque c'est le cas, je les renvoie à l'étude d'Épiphane de Salamine, le Père de l'Église qui a choisi (arbitrairement) le 6 janvier comme date de "naissance" de Jésus, ce qui deviendra l'Épiphanie avant que Noël ne soit finalement avancé au 25 décembre par Hippolyte de Rome afin de le faire coïncider avec la fête de Sol Invictus.
Ce syncrétisme, voulu par l'Église, servant à affirmer la qualité de Dieu solaire de Jésus, et à faire coïncider la venue du Messie avec la prophétie de Malachie sur le "soleil de justice".
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quand ils utilisent la télévision, la radio, les voitures etc.... que des inventions de mécréants, ça ne les gêne pas.
Citation
arcacy a écrit:
Qui a inventé le rouge à levres ?
Citation
Moumini a écrit:
Je n'ai pas vu dans ton lien ni aucun des imams des écoles ni la preuve que la majorité des savants appellant au mawlid si ce n'est un poignet des noms cité. C'est eux alors qui représente la majorité ? Ou alors que l'un d'eux déclare de sa bouche et cela suffit comme majorité ? Sans vouloir les manquer du respect bien entendu.
Tu as dis:
"J'accepterai la divergence sur ce sujet lorsque les wahhabites accepteront aussi ce principe du sunnisme."
Il n'est pas question ici que les wahabites ou toi acceptes ou rejette la divergence ni moi-même également. Il s'agit de l'Islam qui appartient uniquement a Allah et quant à nous tous ils nous appartient de le suivre du moment on se dit musulman. Allah a dit :
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre (Les Savants...). Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur. ( 4:123)
Je t'ai déjà indiqué que noël chrétien existait au temps du Prophète et ses compagnons même si le nom n'était pas noël à l'époque comme aujourd'hui. Ce qui veut dire cette initiative du mawlid était possible du vivant même du Prophète mais ni lui (saws) ni ses compagnons ni les savants d'après des siècles, ont fêté le mawlid. Par exemple As shura (qui n'est même une fête) était bon et le Prophète l'a conseillé tout simplement.
Il n'y a même pas lieu d'appeler le mawlid "bid'a" car ce n'est même pas quelque de nouveau sur le plan religieux en général. Le mawlid est tout simplement un égarement comme jadis pour les gens qui ont reçu le Livre de Dieu par avant.
Mais libre à celui qui veut de suivre des savants égarés qui ont goûté une partie de profondeur islamique et ont cru que toute la vérité leur ont été dévoilée et aussi ils sont à l'abri.
PS : ce que j'ai vu dans ton lien : c'est un auteur qui essaie de se convaincre lui-même de la légalité du mawlid par les moyens (paroles des amateurs et pro du mawlid) en sa disposition dans l'Islam.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne vois toujours pas le rapport...
Et tu ne m'aides pas puisque tu n'as toujours donné aucun argument me permettant de comprendre en quoi assister au Mawlid serait diviniser le Prophète au même titre que les chrétiens divinisent Jésus en fêtant Noël.
Je ne connais aucune école sunnite (ni même chiite) interdisant Mawlid et le condamnant en tant "qu'égarement".
Si toi tu en connais une, alors donne les preuves.
A ma connaissance, il n'y a que deux savants wahhabites saoudiens ayant interdit Mawlid à partir d'ijtihads. Et pourtant, le Qatar également wahhabite considère Mawlid comme licite...
L'avis sunnite unanime est que commémorer le Prophète à l'occasion de rassemblements nommés Mawlid est tout à fait licite et donne même lieu à des récompenses, à condition que ce ne soit pas l'occasion d'actes illicites (débauche) ni de trop grands gaspillages d'argent et de nourriture. Même la branche la plus "rigoriste" de l'école hanafite, les Deobandis, sont sur cette même approche (je pense que le frère Al Hersini pourra confirmer).
Si je suis invité à une fête de Mawlid réunissant ces conditions, et peu importe le jour où ça se passerait, alors en effet ça ne me poserait aucun problème de m'y rendre.