Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
fête des mères
n
9 mai 2006 13:53
salam aleikoum
tout d'abord j'espère que vous allez tous bien
je ne post pas souvent de sujets en général j'y répond mais étant donnée qu'il s'agit d'une actualité...
voila bientot va arriver "la fête des mères" nombreux musulmans la célèbre hors en tant que musulmans nous ne devons en aucun cas la célébrer il s'agit là d'une bid3a.

voici ce que j'ai trouver afin d'appuyer mes dire

Question :

Quel est le jugement de la loi religieuse à propos de la célébration de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), de la fête des enfants, de la fête des mères, de la semaine de l’arbre et de la journée nationale … ?

Réponse :

Louange à Allah

Premièrement, le terme iid désigne un rassemblement qui se répète ordinairement sur une base annuelle ou mensuelle ou hebdomadaire etc. La « iid » réunit des choses dont : un jour qui revient, comme le jour de la fête du rupture du jeûne et le vendredi,un rassemblement qui a lieu dans le jour et les activités qui y sont menées, qu’elles soient cultuelles ou ordinaires…

Deuxièmement, la partie de ces activités menées sous prétexte de se rapprocher d’Allah, de Le vénérer et d’obtenir la récompense (divine) et les activités qui ressemblent à celles perpétuées par les gens de l’époque anté-islamique et d’autres groupes infidèles similaires, toutes ces activités-là constituent une innovation interdite comprise, dans la portée générale de la de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire (religion) » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). L’exemple en est la célébration de l’anniversaire de la naissance [du Prophète], de la fête des mères, et de la fête nationale. En effet, cela revient à créer un acte cultuel non autorisé par Allah. En plus, cela constitue une manière de s’assimiler aux chrétiens et aux infidèles qui leur ressemblent. Ceci est plus vrai encore pour ce qui concerne la célébration de la fête des mères et la fête nationale.

Ceci est différent du fait d’organiser des activités pour sauvegarder l’intérêt de la Umma, bien maîtriser ses affaires, organiser le calendrier scolaire, le programme des réunions des fonctionnaires et d’autres choses semblables qui n’impliquent par le rapprochement à Allah ni un aspect cultuel ni la vénération. Quand il ne s’agit que de cela, on est alors en présence d’innovations ordinaires non visées par les propos prophétiques qui viennent d’être cités. C’est pourquoi il n’y a aucune gêne à les maintenir. Mieux, elles sont légales. C’est Allah qui assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Extrait des Fatwa de la Commission Permanente, 3/59 (www.islam-qa.com)
[www.islam-qa.com]

Voici la question qui a été posée à Cheikh Al-Uthaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, lisons ce qu’il répondit et Allah est le détenteur du succès :
Question :

Quel est le statut religieux en ce qui concerne "la fête des mères" ?

Réponse :

Certes, toutes les fêtes qui ne sont pas en conformité avec les fêtes légiférées par Allah relèvent des fêtes innovées. Elles n’étaient pas connues à l’époque de nos pieux prédécesseurs (As-salaf Assâlih). Il se peut même que leurs origines proviennent des non-musulmans, auquel cas viendrait s’y ajouter l’innovation de la volonté de ressembler aux ennemis d’Allah, Exalté soit-Il. Les fêtes légiférées par Allah sont connues auprès des gens de l’Islam :

« ’idu-l-fitr » (fête suivant la fin du mois de ramadhan). « ’idu-l-adha » (jour du sacrifice de la bête).
« ’idu-l-ousbou’ » (fête hebdomadaire soit le vendredi).
et en dehors de ces trois fêtes-là, il n’exite aucune autre fête.

Toutes les fêtes innovées en dehors de ces fêtes-là sont donc rejetées à la face de celui qui les a initiées et n’ont aucune valeur (fausses) dans la religion d’Allah, Exalté soit-Il, conformément à la parole du prophète, sala Allah ’alyhi wa salam : " Celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté " (Bukhâri, 1297), rejeté signifiant non accepté auprès d’Allah et dans une autre version : " Celui qui fait un acte ne faisant pas partie de notre religion est rejeté ".

Suite à celà, il est donc interdit de célébrer la fête qui est mentionnée dans la question, à savoir la fête des mères. Il n’y est pas autorisé d’exprimer des sensations propres aux fêtes, tels que la joie, le fait d’offrir des cadeaux et tout ce qui ressemble à celà. Il est obligatoire à tout musulman d’être fier de sa religion, et de s’arrêter aux limites qu’Allah, le Très-Haut, ainsi que Son messager, sala Allah ’alayhi wa salam, lui ont fixées. Rien ne doit être ajouté, ni enlevé dans cette noble religion qui est agréee auprès d’Allah, le Très-Haut. Il est également du devoir de tout musulman de ne pas se comporter comme une girouette qui se dirige en fonction du vent comme il est de son devoir de former sa propre personnalité en fonction de ce qu’implique la religion d’Allah, le Très-Haut, de sorte qu’il soit suivi et non pas un suiveur, qu’il soit un exemple et non pas un imitateur car la religion d’Allah, et la louange est à Lui, est parfaite à tous les égards. Allah, Exalté soit-Il, nous dit dans le Coran :

« Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous » [1].

S’il y a une personne qui mérite qu’on lui accorde plus qu’un seul jour de fête dans l’année, c’est bien la mère. Plus encore, les mères ont des droits sur leurs enfants, notamment le fait qu’ils doivent prendre soin d’elles, se préoccuper d’elles et de leur obéir quand ceci ne mène pas à la désobéissance à Allah, et ceci quelque soient le temps ou le lieu.

_________________ [1] Sourate Al-Mâidah, verset 3

--------------------------------------------------------------------------------
Source : Fatawa arkân al-islâm, Question 90, Page 174.
Auteur : Sheikh Al-’Uthaimîn ; qu’Allah lui fasse miséricorde.
Traduction : Abou Abdillah.
f
9 mai 2006 13:58
on sait hamdoullah que c est une innovation que c est pas une fete islamique ...

chez nous la fete des mères c est TOUS LES JOURS
n
9 mai 2006 14:02
Citation
fatima35 a écrit:
on sait hamdoullah que c est une innovation que c est pas une fete islamique ...

barakallah oufik mais apriori tout le monde ne le sais pas vu qu'il y a un post ouvert sur la fête des mères winking smiley
[www.yabiladi.com]

un rappel n'engage a rien
f
9 mai 2006 14:04
oui tu as raison ma soeur

je suis d accord avec toi thumbs up
N
9 mai 2006 19:12
Citation
fatima35 a écrit:

le champ de labour en sait quelque chose !!!

Bonne fête maman, je t'aime In love

et dire que même dans la très islamique république iranienne, on fête nowrouz (le nouvel an perse) une ancienne fête zoroastrienne !

haram, hallal, vous ne connaissez que ces deux mots moody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

et ton anniversaire tu ne le fête pas ?? Mais non c'est tous les jours grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 19:14 par Nephilim.
n
9 mai 2006 19:56
Citation
Nephilim a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:

le champ de labour en sait quelque chose !!!

Bonne fête maman, je t'aime In love

et dire que même dans la très islamique république iranienne, on fête nowrouz (le nouvel an perse) une ancienne fête zoroastrienne !

haram, hallal, vous ne connaissez que ces deux mots moody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

c mots comme tu dis tu est la seule a les avoir utiliser on a parler d'innovation Cool

et ton anniversaire tu ne le fête pas ?? Mais non c'est tous les jours grinning smiley
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
N
9 mai 2006 20:01
tu parles d'une innovation : certaines sectes chrétiennes, type Témoin de Jehovah, prescrivent déjà de ne pas suivre cette fête !!!

encore à la traine .....thumbs down
n
10 mai 2006 12:33
Citation
Nephilim a écrit:
tu parles d'une innovation : certaines sectes chrétiennes, type Témoin de Jehovah, prescrivent déjà de ne pas suivre cette fête !!!

encore à la traine .....thumbs down

salam
quand on parle d'innovation c'est pas dans ce sens la mais plutot dans le sens d'innovation dasn notre religion intégrer des choses nouvelles dans l'islam des choses qui a la base n'en fesait pas partie
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook