Citation
Moi-même a écrit:
Bonjour,
Trouver un logement c'est trèèèèèès compliqué. Ne baisse pas les bras et fait les choses bien en suivant une méthodologie adaptée, pour pas perdre de temps et optimiser ta recherche. Voici quelques conseils.
En fonction de votre situation, vous trouverez ci-dessous les démarches incontournables et des informations spécifiques aux départements : Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine ou le Val de Marne.
- Si vous êtes en situation d’urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d’urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit).
- Si vous êtes menacé d’expulsion, une plate-forme téléphonique nationale vous renseigne sur vos droits et les recours possibles. Allo Expulsion : 0 810 001 505 (numéro Azur, prix d’un appel local depuis un téléphone fixe) du lundi au vendredi de 14h à 16h30.
- Si vous êtes sans domicile, menacé d’expulsion ou mal logé, l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre tient une permanence téléphonique tous les après-midi du mardi au vendredi au 01 44 64 04 40. Après un premier entretien par téléphone, l’ESH vous donne rendez-vous si nécessaire. Il vous informe sur les démarches à entreprendre, les dispositifs existants, les erreurs à ne pas commettre… L’ESH peut aussi vous aider pour faire valoir votre droit au logement opposable, notamment aide aux recours, amiable ou contentieux.
- Si vous recherchez dans le parc privé, parlez au propriétaire de la GRL, (Garantie des Risques Locatifs). C’est une assurance grâce à laquelle il peut accepter de louer son logement même si vos ressources ne sont pas trois fois supérieures au montant du loyer (montant habituellement demandé) ou si vous ne pouvez pas justifier d’un emploi stable (ex : vous êtes en CDD, demandeur d’emploi ou aux minima sociaux).
Si vous voulez connaître vos droits, consultez l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).
Quelle que soit votre situation, des démarches incontournables :
- Faire une demande de logement social : renseignez-vous auprès de votre mairie pour constituer un dossier. Votre demande doit impérativement être renouvelée chaque année sinon votre ancienneté est perdue. [vosdroits.service-public.fr]
- Sites de location de bien (PAP, Paruvendu, Leboncoin ...) :
***** Créer des alertes par email
***** Préparer un dossier complet avec lettre de motivation, fiches de salaires : voici des conseils : [www.pap.fr]
- Contacter un assistant de service social dépendant de votre lieu d’habitation. Il pourra vous proposer les réponses les mieux adaptées, notamment :
***** Si vous êtes éligible au Droit au Logement Opposable : vous pouvez faire une demande de logement à l’aide du formulaire à retirer auprès de la Préfecture de Paris et de certaines Caisse d’allocations familiales. Nous vous conseillons de vous faire aider pour le remplir.
***** Si vous faites l’objet d’une procédure d’expulsion : il existe des procédures de prévention des expulsions locatives.
***** Si votre logement est insalubre ou s’il comporte des risques de saturnisme : vous avez la possibilité de faire un signalement d’insalubrité de votre Mairie
Faire valoir son Droit Opposable au Logement
Si vous avez effectué une demande de logement qui n’a pas reçu de proposition adaptée, c’est-à-dire tenant compte de vos besoins et capacités, vous pouvez saisir une commission de médiation, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable.
> Pour en savoir plus sur le Droit au Logement Opposable (DALO)
> Les informations spécifiques à chaque département
Qu'Allah te facilite. Ameen.
Citation
abla20 a écrit:
salam
que feriez vous si votre apparement est sinistré par dégâts des eaux important ou incendie et devient inhabitable. que vous êtes locataire en privé et que le proprio a aucune obligation de vous reloger et le bail est resilé pour cause de logement inhabitable.
votre entourage est au courant et personne ne peux vous loger temporairement parce que pas de place chez eux. la mairie non plus tout le monde vous dit qu'il n'y rien de dispo et aucune place ni dans les foyer ni autre. les appart privé sont pris et rien comme choix à chaque recherche bref vous n'avez plus aucun choix.
ce n'est pas mon cas mais celui des voisins qui me demandent mon avis..
Citation
Serah a écrit:
Si il gagne bien sa vie il reste que les agence immobilière tu peux avoir ton appartement en 1 semaine
Sinon leboncoin il ne va pas payer les frais d agences avec les propriétaires
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J’irai chez mes parents, ou l’un de mes frères ou ma sœur.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
C'est hautement improbable.
On peut aussi demander aux voisins de nous héberger, contre rémunération bien sûr.