Mes règles durent 6 jours en général et aujourd'hui devait être le dernier jour. J'ai eu des pertes jaunes cette après-midi donc je me suis dit que c'était bon. J'ai fait les grandes ablutions ce soir et surprise à la sortie de la douche, une goutte de sang bien rouge.
C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et je ne sais pas si je dois jeûner demain ou non ?
Oui mon 6ème jour c'était aujourd'hui. La question ne porte pas sur aujourd'hui en fait, je n'ai pas jeûner aujourd'hui. Je me demande si je dois jeûner demain ?
Parfois le sang disparaît, puis réapparaît (une ou quelques gouttes) un jour (ou deux jours) après ou durant les règles, puis disparaît à nouveau. Deux cas sont à considérer ici :
- La disparition et la réapparition du sang se produisent durant la période normale des règles. Nous avons dit que la période normale des règles varie selon les femmes. Certaines femmes ont des règles durant trois jours, d'autres huit, d'autres bien plus. La présence du sang, après une disparition d'un jour, veut dire que les règles ne sont pas finies.
- La réapparition et la disparition du sang (quelques gouttes ou plus) se produisent en dehors de la période normale des règles de la femme, c'est à dire après que la femme ait vut le tarissement du sang, qu'elle ait opéré ses grandes ablutions. Parfois, des gouttes de sang apparaissent (parfois après des rapports sexuels juste après les règles).
Dans ce cas, ce saignement est à considérer hors règles, et la femme, si elle a opéré les grandes ablutions après la première disparition du sang, n'est plus astreinte à les refaire. De même, elle continue ses prières et son jeûne, même si le sang est réapparu de nouveau. Elle devra cependant refaire ses petites ablutions à chaque écoulement.
Nous faisons remarquer que dans notre cas, nous ne parlons pas de nouvelles règles. Parfois, des sécrétions jaunes (semblables à celles qui apparaissent chez certaines femmes à la fin des règles) apparaissent bien après la fin des règles (un ou plusieurs jours). La femme ne devra pas en tenir compte légalement, c'est à dire que ces sécrétions n'imposent ni de nouvelles grandes ablutions ni d'arrêter la prière. [Bukhârî (315)]. Par contre, elles exigent de nouvelles petites ablutions.
Extraits du livre ("Les règles de la prière en Islam", basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d' autres), sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants