Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et le Travail
16 mai 2013 21:33
salam alikoum ,

voila j'ai une question qui me trotte depuis un moment mais jai beau faire des recherches je ne trouve pas de réponse concernant la Jeune Fille et le Travail .
On évoque toujours le sujet de la femme en tant quépouse et qu'elle na pas lobligation de subvenir au besoin de la famille mais jamais on n'évoque le statut de la Jeune Fille vis a vis de son tuteur.

Alors mes questions sont les suivantes : La fille pas encore marié doit-elle aider ses parents dans les dépenses (charges, courses, achat mobiliers, etc..) , dans le cas ou elle travaille?
Ou alors ce n'est pas un obligation pour elle mais si seulement elle le souhaite?

Et dans le cas ou elle ne travaille pas , doit-elle " aller au Charbon" afin d'aider sa famille sachant que sa famille a de quoi subvenir aux besoin du foyer?
16 mai 2013 21:35
salam.je suis d'accord avec toi
17 mai 2013 22:23
Vous êtes d'accord avec moi à propos de quoi ?

Personne n'a une idée de la réponse sinon ?
Si quelqu'un pourrait m'apporter des sources religieuses sur le sujet ce srait super .

Barak Allah o fikoum
j
17 mai 2013 23:51
Azu.......oui la fille a tout les droits d'aller travailler tout en gardant son honneur,et elle peut aider ses parents malgré quils ne sont pas vraiment dans le besoin.
M
18 mai 2013 00:08
salam alayki smiling smiley

Bah je sais pas personnellement pour ton cas mais j'ai trouvé ces quelques liens :

La femme et le travail en Islam_Islamhouse

La femme et le travail_Islamweb

Je pourrais pas trop de répondre, d'ailleurs je pense que personne ne l'est ici étant donné que nous ne sommes pas des 'oulémas mais tu peux te renseigner auprès d'un cheikh winking smiley

Qu'ALLAH nous guide et nous pardonne ! ^^

wa salam alaykom !
a
18 mai 2013 00:16
Moi je pense que dès que t'es en mesure de travailler et que t'es sous le toit de tes parents, il faut les aider

c'est la moindre des choses

se permettre de pas bosser et de vivre sur le dos de ses parents, quand on peut travailler je trouve que ça ne se fait pas.
18 mai 2013 00:31
Merci Muslimarocaine pour le lien .

Effectivement il est meilleur de sadresser aux gens de science donc j'ai posé directement la question a un imam et voila ce qu'il ma répondu :

"Non le travail n'est nullement obligatoire pour la femme, sauf dans le cas où personne ne peut subvenir aux besoins de ses enfants. La femme est sous la responsabilité de son mari qui doit subvenir à ses besoins, et ne peut obliger sa femme à travailler; et s'il lui autorise, c'est son argent et elle en fait ce qu'elle veut.
Par contre, si la jeune fille est encore chez son père, et n'a jamais été marié, c'est son père qui est son responsable légal, et elle ne peut travailler qu'en ayant son accord.
Mais s'il lui autorise, cela reste son argent, et n'est pas dans l'obligation de participer aux dépenses, à part si les parents sont pauvres et sont dans le besoin.
Mais par soucis de piété filiale et de respect envers les parents, il lui recommandé d'obéir à ses parents s'ils lui demandent de l'argent: cela ne lui apportera que du bien dans cette vie et dans l'autre. "


Voila jespere que ça servira a toute les filles qui s'interrogeaient également sur le sujet .
18 mai 2013 00:40
Citation
nanou_ a écrit:
Moi je pense que dès que t'es en mesure de travailler et que t'es sous le toit de tes parents, il faut les aider

c'est la moindre des choses

se permettre de pas bosser et de vivre sur le dos de ses parents, quand on peut travailler je trouve que ça ne se fait pas.

Salam , appremment religieusement c'est le rôle des parents de subvenir aux besoins de leurs filles pas encore mariées même si elle travaille . donc si si! ça se fait belle et bien !

Il nes pas obligatoire pour la jeune fille daider ses parents si ils ne sont pas dans le besoin disons que c'est mieux dans le souci de garder de bonne relations avec eux , voila le terme le plus juste smiling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 00:42 par Ayida.
a
18 mai 2013 00:46
En tout cas moi je ne pourrais pas rester sous le toit de mes parents si je n'étudie plus et que je ne bosse pas, je me sentirais comme une charge, un truc sur le dos pour eux

ils m'ont élevée pendant plus d'une vingtaine d'année, Allah i j3al chi baraka à mon tour de renvoyer l'ascenceur lol
M
18 mai 2013 00:52
Citation
Ayida a écrit:
Merci Muslimarocaine pour le lien .

Effectivement il est meilleur de sadresser aux gens de science donc j'ai posé directement la question a un imam et voila ce qu'il ma répondu :

"Non le travail n'est nullement obligatoire pour la femme, sauf dans le cas où personne ne peut subvenir aux besoins de ses enfants. La femme est sous la responsabilité de son mari qui doit subvenir à ses besoins, et ne peut obliger sa femme à travailler; et s'il lui autorise, c'est son argent et elle en fait ce qu'elle veut.
Par contre, si la jeune fille est encore chez son père, et n'a jamais été marié, c'est son père qui est son responsable légal, et elle ne peut travailler qu'en ayant son accord.
Mais s'il lui autorise, cela reste son argent, et n'est pas dans l'obligation de participer aux dépenses, à part si les parents sont pauvres et sont dans le besoin.
Mais par soucis de piété filiale et de respect envers les parents, il lui recommandé d'obéir à ses parents s'ils lui demandent de l'argent: cela ne lui apportera que du bien dans cette vie et dans l'autre. "


Voila jespere que ça servira a toute les filles qui s'interrogeaient également sur le sujet .

de rien smiling smiley

Barak ALLAHou fiki pour l'info ^^
mais j'avoue si on peut aider ses parents, c'est mieux smiling smiley

wa salam alayki ! ^^
18 mai 2013 01:02
Citation
nanou_ a écrit:
En tout cas moi je ne pourrais pas rester sous le toit de mes parents si je n'étudie plus et que je ne bosse pas, je me sentirais comme une charge, un truc sur le dos pour eux

ils m'ont élevée pendant plus d'une vingtaine d'année, Allah i j3al chi baraka à mon tour de renvoyer l'ascenceur lol

Oui effectivemment c'est bien que tu les aide mais moi je ciblais plus particulièrement les parents qui ne sont pas forcémment dans le besoin et qui par intérêt pour les Biens de ce bas-monde "oblige " leur fille a aller travailler alors que ce nes pas obligatoire pour une femme de travailler .


Bien sur si la jeune fille veut travailler et que son tuteur lui autorise ça c'est tout a fait a son honneur si elle aide généreusement ses parents d'autant plus quils lui on donné l'autorisation de bosser .
18 mai 2013 09:30
salam

Merci Ayida d'avoir partagé la réponse de l'imam.
Notre religion est logique même si bien entendu une fille qui aide ses parents financièrement ne fait pas quelque chose de mal.

Je voulais rebondir sur ton commentaire qui précise qu'elle n'est pas obligée de le faire et j'en retire une question toute bête;

-si une jeune fille finance régulièrement ses parents, cela peut il retarder son mariage car si elle quitte le foyer ce sera une perte de revenu pour ses parents?
Quelques soit les revenus des parents, j'imagine que l'argent devient un paramètre qui pourrait compliqué le départ de la jeune fille.
La règle qui veut qu'elle n'est pas obligée d'être un soutien de famille est donc une bénédiction qui prévient peut être les abus.

je fais aussi le parallèle avec des jeunes filles dont le père est décédé et dont le tuteur retarde le mariage car elle s'occupe de la maman, ce qui permet au frère de ne pas sa mère chez lui car de nos jours même les musulmans deviennent individualistes.

Allah sait mieux

salem
18 mai 2013 16:04
Aleykom Salam,


Effectivement , vous soulevez un point très intéressant et SobhanAllah on voit pourquoi Dieu n'a pas rendu obligatoire la jeune fIlle de subvenir au besoin de sa famille.

Notre Religion est parfaite et tout est bien cadré.

Chacun a son rôle a jouer , le Père subvient aux besoin de sa femme et ses enfants ,
Les Fils une fois atteind lâge de travailler doivent forcémment sortir et gagner leur vie afin de préparer leur futur vie de famille a leur tours.

Quand a la jeune fille elle nes pas obligé de travailler puisque dune part elle est sous la tutelle de son Papa et dautre part , le Jour ou elle se mariera c'est son époux qui la prendra en charge .


Après cela, la femme en tant que fille peux travailler mais uniquement avec laccord de son pere ,
et la femme en tant quépouse pareil, elle doit avoir laccord de son époux .

Après que lautorisation lui soit donné , ce qu elle gagne en travaillant lui revient de droit et personne ne peut la contraindre a participer aux besoins du foyer ...cela constitue une forme dinjustice et toute injustice se paiera Ici bas et dans l'Au delas.
L
21 mai 2013 01:37
A partir des années 60, le grand capital et les élites politique ont décidé que les femmes doivent consommer elles aussi. On l'a donc soumis au salariat comme les hommes en la faisant travaillé,et pour completer le tout on abrutis la femme à coup de Elle, de Voici, de littérature psy-cul etc pour qu'elles puissent s'abrutir ( c'est magazine film pr femme etc donnent une image catastrophique de la femme), et surtout l'oeuvre la plus vicieuse fut l'introduction de l'ideologie féministe, pour faire croire que la femme est opprimée, n'est pas l'égale de l'homme au travail, inventé le terme "condition de la femme" (qui ne veux absolument rien dire sociologiquement, comme si la plongeuse tamoule payé au black et la bourgeoise qui viens mangé au resto chic avait les même interet). Ce qu'il fallait faire et ce qu'il faut faire, c'est créer un salaire pour les femme au foyer, parce qu'elles font à pleins temps le métier le plus dure et aussi le plus prestigieux: l'éducation des enfants
21 mai 2013 06:42
salam
C'est vrai que ka femme est devenue un marché voir une marchandise dans ce capitalisme fou.Un travail est nécessaire pour revenir aux vraies valeurs

salam
21 mai 2013 17:14
Dans notre société actuelle revenir au valeurs sûres d'antant serait assimilé à de la regression .


Les standard sont inversés , ce qui est Bon devient Mauvais ce qui est Mauvais devient La Norme .

Il y a plusieurs causes a ce renversement , vous les avez bien évoquez plus haut...

On nous fait croire que si la femme travaille et délaisse son foyer elle se libère par ce que a la maison c'est sois disant une prisonnière .

Or nous constatons aujourdhui, que c'est une tromperie évidente...car non seulement elle travaille a lexterieur mais en rentrant elle travaille aussi a linterieur (ménage, repas, donner du temps aux enfants, etc....) donc on a plutpot doublé le travail de la Femme ...
ce nes pas de la Libération proprement dit mais plutôt une forme d'esclavage moderne visant a faire de la Femme un Pouvoir d'achat, une marchandise qui elle aussi va rapporter du Fric pour enrichir la Société de Consomation......Malin les publicitaire !
C'est pas pour rien quil a des pub avec des images de Femme a tout bout d'champs.....
21 mai 2013 17:23
Citation
Le spartiate a écrit:
Ce qu'il fallait faire et ce qu'il faut faire, c'est créer un salaire pour les femme au foyer, parce qu'elles font à pleins temps le métier le plus dure et aussi le plus prestigieux: l'éducation des enfants


Salam,

Oui je suis daccord mais cela revèle de l'impossible car vous savez que le travail de Satan c'est justement de détruire la céllule familial... détruire les valeurs de la Famille..
.et le travail a bien avancé regardez ou on en est aujourdui : avant on avait un papa et une maman ...maintenant vous savez qu'il ny a plus de diférence avec lintroduction du mariage homosexuel.
22 mai 2013 14:13
salam

La destruction de la cellule familiale est en effet le but de ces coffars.
La religion est un mode d'emploi pour le bien général.La société actuelle enchaîne et rend esclaves les individus mais en les laissant croire qu il sont libres et que c'est pour leur bien.

Dans ce cas là pourquoi tout va de travers?
On fait passer ne rêve américain (boulot épanouissant, beau parti, maison et le chien) avant Allah...

Résultat; remise en question de l'autorité, plus de limites à dépasser elles n'existent plus, on veut tout tout de suite la frustration est devenu le mal.

On parle des droits de la femme mais on interdit pas la prostitution, cest un marché lucratif pour s'en priver?

l'argent prend la place d Allah dans le coeur car on veut être reconnu et respecté par les créatures.
On ne denonce plus le blammable même dans nos coeurs et encore moins avec la langue.

Pire ; si des frère ou soeurs font des rappels à l'ordre ont les juge fanatiques car trop dans la religions.On a même inventé les musulmans non pratiquants...pour leur donner bonne conscience et s'enfoncer dans les mauvaises habitudes. Il y a une différence entre pêcher en se cachant, ou pêcher à la vue de tous! c'est du prosélytisme qui est beaucoup plus grave.

Ce peuple n'est pas jaloux de ses filles ... comment pourrait il défendre l'intérêt de la famille?

Un conseil sevrez vous de la télévision et des medias en général vous allez y voir plus clair et gagnerez en sérénité

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook