Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme et vie professionnelle
m
19 septembre 2010 20:50
bonsoir,

je vous remerci beaucoup a tous pour vos avis, sa m'a fait longement réfléchir...

Mon futur mari n'est pas du tout quelqu'un d'avar il m'a dit aussi que c'étais a moi de gérer le budget, lui juste il va bosser et c moi qui gere les dépenses du foyer et ce qui de la paperasse aussi. Il ne veut surtt pas que je paye le loyer avec lui ou le crédit de la maison dans laquelle il a investit, meme pour meubler l'appart et tout il ne veut pas que j'y participe. C'est une personne qui a beaucoup de fierté mdr il ma dit un jour: "toi juste juste tu prend ta valise et tu t'installe, pour le reste c'est moi qui m'en charge..."

C'est pas un matcho non+du genre je dois pas bossé pask la femme c pour la maison, le ménage les gosses...NON!!! il a juste des principes et il y tiens énormémént....Au contraire il m'a dit tu peux sortir, faire les boutique, aller voir tes parents, amener les enfants au parc,faire du sport ect...m'occuper quoi!

Je l'aiiime!!!!!!!!!!
L
20 septembre 2010 02:01
Citation
mielpop's a écrit:
bonsoir,

je vous remerci beaucoup a tous pour vos avis, sa m'a fait longement réfléchir...
De rien c'était de bon coeur grinning smiley
m
20 septembre 2010 06:31
salam,
machallah tu as de la chance il a l'air de quelqu'un de bien, si c'est toi qui gère le budget comme moi avec mon mari y'a pas de soucis, tu ne manqueras de rien inchallah.
ça veut dire qu'il a confiance en toi et il sait que son rôle est de veiller au bien être de son foyer.
les hommes comme ça ne courent pas les rues donc profites en.
je te souhaites que du bien inchallah et ça me fait plaisir de voir qu'il existe encore des hommes des vrais qui assument leur foyer sans compter sur leur femme pour faire une part de leur boulot.
20 septembre 2010 11:22
Tu dit tomber dans la routine en restant à la maison!
je dirais que c'est polutot le contraire, ça fait un peu "metro, boulot, dodo" quand on travail,
alors que quand on reste à la maison c'est différent tous les jours, pas de routine crois moi.

D'un autre coté, sur le fait que la femme travaille, je pense que c'est un leure, si tu regarde bien les hommes, les occidentaux ce qu'il disent lorsque qu'il rencontre une femme? je parle de la majorité

si la femme lui dit moi quand j'aurais des enfants j'arrête de travailler le mec s'en fuit vite fait, il se voit pas subvenir aux besoins de sa famille tout seul, donc ses femmes la sont obligés de travailler c'est pas un choix.

C'est vrai qu'à une époque, les femmes se battaient pour avoir le droit de travailler, et maintenant elles doivent se battre pour avoir le droit de rester à la maison, le piège s'est refermé sur elles même et ne peuvent plus faire marche arrière.
Maintenant pour eux "la femme doit travailler" et pas "elle est libre de travailler ou pas"

Pour nous c'est different depuis des siècles on travaille si on veut, meme si on est un peu pauvre on peut décider de ne pas travailler, si on travaille on a le droit de ne rien dépenser et de tout garder pour soit.thumbs up
Si t'a vraiment peur de la dépendance financière tu peux travailler à temps partiel, c'est le meilleur choix à mon avis, car je trouve qu'en 2010 les hommes n'arrivent toujours pas à remplacer la femme, en gros il y a toujours des choses que c'est toi qui les fait et l'homme ne peut absolument pas faireNo no
m
20 septembre 2010 12:25
lool
c'est vrai que les hommes n'ont pas beaucoup de patience face aux enfants par exemple, se lever plusieurs fois la nuit c'est pas trop leur truc.
p
20 septembre 2010 13:01
salam

je croi k tu lui a donné le mauvai argument pour travailler = l'argent !alors k c pa du tt ca
tu doi juste lui faire comprendre k kand tu travail tu va faire des amies avec lequelle tu va partager des experiences de idées si ta des pb tu peu leur raconté,

quand on travaille on s'occupe plus de notre look de notre santé.

la femme a besoin de parler de s'exprimer dans un milieu professionel ..

deja kand tu travaill une fois c tres tres dificile de resté a la maison tu risk d'avoir une depression

apres ne limite pa ton travaille a larrivé des enfants noooon au contraire c la k tu voudra plus travailler

wa laho a3lam
lahoma yasir
p
20 septembre 2010 14:07
salam alaykom tt dabord felicitation pour ton mariage llah ywafa9kom
j ai bien lis presque tt les commentaires des autres yabiset je crois que le probleme est plus simple que ce que tu l imagine toi et ton fiancé
si t as envie de travailler c est de ton droit a condition que tu devras classer ton boulot tjs en 2eme rang apres le confort de ton mari dabord, avant meme l arriveé des bebé si tu arrive a assumer les 2 en harmonie sans te stresser et sans fournir un effort surhumain c est excelent
c est vrai que le travail donne un souffle et une certaine dynamique a la vie mais si tu te trouve coincée entre les besoins de ton foyer et le boulot tu dois te rappeler que ta 1 ere mission indispensable logiqumement c est ta famille et son bien etre, le travail reste facultatif
j espere que j ai pu te transmettre mon ideé avec bebé ou pas ça reste relatif si tu peux assumer le fait de travailleer et de veiller sur ton foyer sans stress et sans que tu nuise a ta santé physique et morale alors fonce autrement je te conseille de te concentrer sur le bonheur de ton mari et tes futurs enfants inchallah .
et n oublis pas que tu as des diplomes et que tu peux te reinserer dans le marché du travail a n importe quel age alors c est pas la peine de faire des soucis
entre nous avoir une carriere et un statut professionnel et social c est bien mais etre une bonne epouse et une bonne maman c est un investissement pour la vie de l audela parceque ila rda 3lik rajlek 7tta llah ghadi ykoun radi 3lik et c est le plus important je pense
un homme intelligent c est comme une etoile filante rarement qu on en voit un
m
20 septembre 2010 14:10
en gros faut absolument travailler pour s'épanouir c'est ça?
p
20 septembre 2010 14:21
j ai essayé de dire le contraire je me suis fais mal comprendre je crois
m
20 septembre 2010 14:44
merci "paradoxx" pour ton point de vue...

je suis pas encore mariée mais inch'allah! tu as raison sur certaines choses, si je réfléchis longuement a la situation je préfére largement "Rda DE MON MARI" et le bien etre de mon foyer que la carriere professionnelle, aprés tout g juste un bac +2 lol.

je sais que je ne manquerai de rien inchallah avec lui, je le connais il a trop le sens des responsabilités, il me laisse bosser du moment ki ya pas d'enfant, donc c deja sa, l'argent que je gagnerai beh j'aiderai mes parents avec des gestes, j'offrirai des cadeaux aux gens que j'aime, ect...

et sincerement me connaissant, je pourrai pas gérer les enfants et le boulot en meme temps, jme décourage facilement et je suis vite gangnée par le stress (mdr) j'admire celle qui le font, c courageux, mais moi jtrouve que sa fait trop..

Voila je place ma confiance en Dieu maykone il kheir inchallah je l'espère...
m
20 septembre 2010 15:28
Citation
paradoxx a écrit:
j ai essayé de dire le contraire je me suis fais mal comprendre je crois

ce n'est pas à toi que ça s'adressait mais à celle qui a ecrit avant yawning smiley
m
21 septembre 2010 18:52
d'autres avis sont les Bienvenues!!!!!
n
21 septembre 2010 18:55
JE trouve ca tres bien

il te fai confiance si toi sa te convient alor que demande le peuple
que du bonheursmiling smiley
X
21 septembre 2010 19:05
L'environnement de travail en Occident est très malsain (mixité...) donc je comprends tout à fait les hommes qui demandent à leur femme de ne pas travailler. Ton futur époux semble être un homme "ghayûr" . Le travail est ici dégradant pour la femme puisqu'on qu'on lui impose souvent de se maquiller et de mettre en "valeur" pour être acceptée.

Pour ce qui est de laisser ses enfants à la crèche, c'est une grave erreur. L'éducation des enfants doit commencer très tôt et mettre ses enfants 8 heures par jour entre les mains de ceux qui feront son éducation (occidentale), c'est malsain, voire critique.
l
21 septembre 2010 19:12
Citation
mielpop's a écrit:
je lui fais confiance je sais qu'il est tout a fait capable de subvenir a mes besoins quel qu'ils soient...
pour lui c pas négociable, il veut pas que je fasse passer mon travail avant mon foyer, et c ausii une question de fierté pour lui, il n'admet pas que sa femme aille galérer pour 3 sous,c rabaissant pour lui, alor que hamdoulah il gagne bien sa vie.

Je ne cherche pas l'indépendance je me dit que bosséc pa seulement aller chercher le blé non! sa ocupe l'esprit, c vital, on voit des gens, on vit quoi! c pas comme rester a la maison, a rien faire surtt si on est loin des parents...

1 exemple: si jveux lui offrir un kado a lui, ou sa mère ou ma famille, c ridicule de lui demander de l'argent pour sa.


Je sais plus..

Je pense que tout a été dis
Je rajoute juste un truc par rapport à ton exemple de cadeau : à ce stade il n'y a plus ton argent et son argent, mais votre argent, tout ce qui est a toi est a lui et tout ce qui est a lui est a toi, c'est le principe du compte commun et du foyer en général, vous formez une unité
Et puis quand on offre un cadeau l'important ce n'est pas qui l'a payé mais qui en a eu l'idée, l'intention, qui a fait le geste
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
21 septembre 2010 19:15
Rastapopûlos le barbus et ses idées médiévales...

Pour commencer, c'est à la femme de décider si elle veut travailler ou pas, le mari n'a pas son mots à dire...

Et il y a une différence entre citer les inconvénients d'un métier et de citer les inconvénients d'une société...

Dire qu'il y a un trop de "mixité" (drôle de critique au passage) dans la société occidentale, et dire qu'être hotesse de l'air n'est pas un métier adapté pour une femme car les clients sont des porcs avec les hotesses... C'est trés différent.

Un homme peut s'opposer à un métier, du genre "Je ne peux pas garantir ta sécurité dans X métier à Y endroit."

Mais dire "tu peux pas travailler car il y a des hommes (mixité) c'est un argument de débile attardé...

Si une femme travaille dans une commerce, même un métier féminin comme la couture, elle aura à cotoyer des hommes... Couturiers, clients, ou coursiers...

Donc, arrêtez de faire passer l'Islam pour une religion d'attardés qui pensent pouvoir isoler les hommes des femmes...
X
21 septembre 2010 19:20
1/ Je ne suis pas un barbu.

2/ J'ai entendu assez d'âneries de ta part pour m'être fixé comme code de bonne conduite de ne pas argumenter avec toi. Pas par manque d'argument ni par manque d'humilité. Mais parce que tu dis tellement de bêtises que j'ai renoncé.
21 septembre 2010 19:38
Oh tu sais, il y a des barbus qui ont des poils qui poussent à l'intérieur, le cerveau s'empale et s'étouffe... Et ca donne des idées de ce genre...
l
21 septembre 2010 20:45
Comme a dit le mask la femme a le droit de travailler
et si tu dis que ton mari c'est un rif ceci explique cela !
bien que je n'ai rien contre les rifs
enfin bref
moi si j'étais toi je lui dirais que je veux travailler quand meme
parce que désolée mais faire des études pour après ranger tes diplomes entre 2 pampers
quel gâchis !
ne fous pas ta vie en l'air pour le plaisir égoïste d'un homme possessif et jaloux
parce que le jour ou tu accepteras ce genre de conditions draconiennes et ben après ce sera "je ne veux pas que tu aies des copines, c'est malsain regarde en enfer la moitié des personnes sont des femmes"
hahahaha
je vois le tableau d'ici !!
et toi de hocher de la tete en t'exclamant OUI MON AMOURyawning smiley
X
21 septembre 2010 20:48
Je n'avais pas relevé que son époux était Rifain...Ceci explique cela...

lola82, ta bouillie féministe est indigeste. On voit ici les dégâts de la culture occidentale et le niveau d'acculturation des maghrébins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/10 20:49 par Rastapopûlos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook