Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme musulmane et éducation religieuse
A
10 septembre 2017 13:28
Salam aleykoum wa rahmatoullah,


L'éducation religieuse pour nos enfants est une priorité pour tout les parents.

Comment vous leur apprenez le dine chez vous? A la mosquée?
La durée des cours 1h ou plus ? Combien de fois par semaine? Vous leur apprenez l'arabe littéraire en même temps que les cours religieux?
Pour les petits faut y aller doucement mais surement ils restent pas très longtemps concentrés

Barak'Allah oufik pour vos réponses
10 septembre 2017 13:40
Salam il y a vraiment beaucoup de parents qui font ça ?
En tout cas comme disait un professeur que j'avais, il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine
Ça sert a rien de charger pour etre le numéro un, il faut surtout bien comprendre
f
10 septembre 2017 13:43
Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuhu

Je ne suis pas maman mais j'ai des petites sœurs ^^ Déjà il faut faire comprendre à l'enfant le pourquoi. Pourquoi on prie, la sérénité que sa t'amene etc, pourquoi on jeûne et tout ça. S'ils ne comprennent pas pourquoi et qu'ils pensent qu'il faut prier pour faire te faire plaisir, alors ils verront ceci comme une corvée. Il faut leur expliquer le paradis de manière ludique (genre tu aura tous les jeux que tu veux mais il faut croire et faire le bien, ça ne va pas sans l'autre)

Moi je leur fait regarder des dessins animés sur la religion ou des conférences pour les petits.

Après y'a pas de lieu pour leur apprendre, même en se baladant on peut leur expliquer que ça et ça ce sont les bienfaits d'Allah qu'il faut être reconnaissant pour les parcs, les jouets ,les bonbons etc. Je te conseille aussi de leur faire écouter du Coran le soir avant de se coucher. Non seulement ça leur fera appréhender la langue arabe et ils prononceront mieux , et en plus ça les détend.
Kheir incha Allah
s
10 septembre 2017 13:49
WA alaykom salam wa rahmatullah wa barakatu

mes enfants comprennent l'arabe littéraire et le parlent bon avec un language encore petit lol

je les mettrais plus tard à la mosquée car je les trouves petit

je leurs apprend dans la vie quotidienne genre les sourate avant de dormir les duas a chaque moment ....

sinon j'ai des livres d'histoire pour les petits qui parle de religion c'est vraiment sympa [www.famillemusulmane.com]
A
10 septembre 2017 14:00
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Tu peux nous faire partager quelque conseils ? Comment tu t'y est pris smiling smiley

Citation
.Anna. a écrit:
Salam il y a vraiment beaucoup de parents qui font ça ?
En tout cas comme disait un professeur que j'avais, il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien pleine
Ça sert a rien de charger pour etre le numéro un, il faut surtout bien comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/17 14:09 par Agadir/Oued Souff.
A
10 septembre 2017 14:04
Merci c'est vrai à la maison c'est mieux tu peux contrôler un peu plus se qu'ils apprennent et de qui.
Oui enfaite tu as raison il faut pas qu'il voit ca comme une corvée.

Ah les femmes musulmanes on se repose rarement y'a toujours un truc à faire soubhan'Allah
Citation
Fula a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuhu

Je ne suis pas maman mais j'ai des petites sœurs ^^ Déjà il faut faire comprendre à l'enfant le pourquoi. Pourquoi on prie, la sérénité que sa t'amene etc, pourquoi on jeûne et tout ça. S'ils ne comprennent pas pourquoi et qu'ils pensent qu'il faut prier pour faire te faire plaisir, alors ils verront ceci comme une corvée. Il faut leur expliquer le paradis de manière ludique (genre tu aura tous les jeux que tu veux mais il faut croire et faire le bien, ça ne va pas sans l'autre)

Moi je leur fait regarder des dessins animés sur la religion ou des conférences pour les petits.

Après y'a pas de lieu pour leur apprendre, même en se baladant on peut leur expliquer que ça et ça ce sont les bienfaits d'Allah qu'il faut être reconnaissant pour les parcs, les jouets ,les bonbons etc. Je te conseille aussi de leur faire écouter du Coran le soir avant de se coucher. Non seulement ça leur fera appréhender la langue arabe et ils prononceront mieux , et en plus ça les détend.
Kheir incha Allah
A
10 septembre 2017 14:08
Ah mach'Allah c'est vraiment bien ils comprennent l'arabe littéraire peut être à la maison vous parlez que en arabe littéraire aussi? smiling smiley
Oui faut y aller doucement avec les bases. Faut pas trop se presser au début faut qu'ils comprennent

Les petites histoires c'est les histoires des prophètes? Merci pour le lien
Citation
saphir a écrit:
WA alaykom salam wa rahmatullah wa barakatu

mes enfants comprennent l'arabe littéraire et le parlent bon avec un language encore petit lol

je les mettrais plus tard à la mosquée car je les trouves petit

je leurs apprend dans la vie quotidienne genre les sourate avant de dormir les duas a chaque moment ....

sinon j'ai des livres d'histoire pour les petits qui parle de religion c'est vraiment sympa [www.famillemusulmane.com]
s
10 septembre 2017 19:11
oui il faut y aller doucement car le bute c'est de les apprendre a aimer; apprendre pour apprendre c'est vide

c'est surtout le papa qui leurs parle...moi je commence a comprendre mais pas assez pour faire la discution crying(

sur le site il y a des livre vraiment sur tout...meme sur les bonne manière a avoir c'est vraiment sympa
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Ah mach'Allah c'est vraiment bien ils comprennent l'arabe littéraire peut être à la maison vous parlez que en arabe littéraire aussi? smiling smiley
Oui faut y aller doucement avec les bases. Faut pas trop se presser au début faut qu'ils comprennent

Les petites histoires c'est les histoires des prophètes? Merci pour le lien
H
15 septembre 2017 21:58
SobhanAllah j'ai ouvert exactement le même poste que toi le même jour que toi ! Il est dans la section bébés enfants et éducation, je me demandais comment faire pour éduquer religieusement ma fille de 3ans , je ne savais pas par ou commencer.

On m'a conseillé les dessins animés en arabe , les livres, de bien lui expliquer pourquoi on fait tel ou tel chose , de pas se mettre la pression faire les choses naturellement ...

Surtout il fait que ce soit ludique surtout pour les tout petits. Ici la mosquée c à partir de 6ans . Les faire aimé Allah en leur disant par exemple que c'est grave a Lui qui qu'on a de la nourriture , des jeux etc ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook