Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme Juive, une femme Chrétienne et une femme Musulmane ont décidé de...
22 septembre 2021 23:20
Shalom

Témoignage d'une femme Juive

" Valérie Melloul, Suissesse et membre de la Communauté israélite de Lausanne a présenté le sens de sa démarche: «Je porte un foulard depuis que je suis mariée. Il s’agit d’une loi juive qui stipule qu’une femme mariée doit couvrir ses cheveux, mais la manière n’est pas spécifiée. Les valeurs du judaïsme avec lesquelles j’ai grandi m’ont transmis une identité, un mode de vie et une appartenance, et m’ont appris à me positionner dans la société.

Lorsque je me suis mariée il y a six ans, je ne pensais pas forcément me couvrir la tête immédiatement, mais j’ai ressenti le besoin de symboliser ce changement de statut, et cela sans aucune demande de la part de mon mari, ni une imposition de la part de mes parents. La marque du foulard est une marque identitaire vis-à-vis de soi-même, par rapport à sa foi, et vis-à-vis de la communauté, qui peut reconnaître le statut de femme mariée.

En dehors de ma communauté, il est rare que l’on m’identifie comme juive. On pense souvent que je suis musulmane: 'Ah, tu es musulmane? Ton mari t’a imposé de porter un foulard!' à quoi je réponds, de manière provocatrice: 'Oui, mon mari me bat tous les soirs, c’est horrible!'. De plus, je porte un nom marocain, et avec ma peau blanche, les gens ne savent plus dans quelle case me mettre. Quand ils apprennent que je suis juive, ils peuvent difficilement concevoir que je sois suisse.

Les éléments qui constituent mon identité ne seraient pas compatibles selon les cadres de références de certains. Je constate en outre que les gens ont besoin de comprendre si oui ou non je suis soumise par qui ou quoi que ce soit. Or, soumise n'est vraiment pas le mot auquel je m'identifie, car le fait de porter un foulard a été pour moi le fruit d'un chemin qui m'a menée à affirmer et à exprimer une nouvelle identité.

Il y a sept ans, au moment de chercher un emploi, je me suis rendue à un entretien d'embauche avec un foulard sur la tête. On m'a gentiment demandé si ça me dérangerait de travailler sans foulard, pour des questions de laïcité. J'ai donc décidé de porter une perruque sur le lieu de travail. Cela me permet de maintenir mon identité et de respecter les valeurs dans lesquelles je crois, sans déranger ou offenser les personnes avec lesquelles je travaille. C'est une manière de concevoir le judaïsme dans une société dite laïque. À l'heure actuelle j'aurais envie qu'on puisse en discuter davantage pour essayer d'expliquer mon mode de vie.»

Témoignage d'une femme Chrétienne

Sœur Maggy Joye, membre de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul a expliqué le sens du voile pour elle. «Au début du XVIIe siècle, St Vincent de Paul, souhaitait qu'on se rapproche des pauvres et du peuple, et pas qu'on s'en sépare. Les sœurs portaient alors l'habit des paysannes, des servantes, un habit tout à fait laïque. Ensuite, pour se protéger du froid, elles ont introduit les coiffes, puis une très grande cornette, et pour finir une coiffe plus simple et modeste.

Lorsque je suis entrée en communauté il y a 44 ans, c'était mon choix de répondre à un appel du Christ, à vivre cette vie dénuée de tout pour donner aux pauvres. L'habit marquait la séparation du monde où je vivais, et cela était très naturel pour moi. Ensuite j'ai fait des études d'infirmière et là, j'ai demandé à ne plus porter l'habit religieux. Même en travaillant à l'hôpital j'ai demandé à garder l'habit civil, car je trouve que je n'avais pas à imposer ma religion aux malades qui venaient de milieux différents. Par contre, une fois de retour en service parmi les sœurs, j'ai senti qu'il était mieux de reprendre l'habit, plus adéquat dans ce contexte. Depuis, je l'ai gardé.

C'est un habit très simple, il n'y a que le voile qui constitue l'aspect de séparation. C'est sûr que les gens nous reconnaissent très vite! Un jeune homme dans un bus m'a récemment demandé: 'Pourquoi vous vous êtes fait nonne?'. D'autres me saluent joyeusement: 'Bonjour ma sœur!'. Et d'autres encore ricanent en chuchotant entre eux. Cela ne me laisse pas indifférente, mais il y a aussi beaucoup de sympathie.

Lors de mes voyages à Istanbul, je me sens très à l'aise avec mon voile. Les gens sont aussi très accueillants et, au fond, j'ai l'impression que puisque les femmes en Turquie portent le foulard, nous les sœurs on est un peu assimilées à leur culture.

Le voile est un signe qui donne un sens d'appartenance à une famille religieuse. Certains y sont repoussés et certains y sont attirés. Même s'ils ne savent pas exactement ce que l'on fait et pourquoi, ils savent que nous sommes des femmes pas tout-à-fait comme les autres.

En ce qui concerne le débat autour du voile, cela ne nous pose pas vraiment un problème, car ce qui compte vraiment est de vivre ce pourquoi nous avons été appelées. C'est le désir de nous donner au Christ pour mieux servir les pauvres. C'est l'amour et le service. L'habit vient après.»
22 septembre 2021 23:21
Témoignage d'une femme Musulmane

Safwa Aissa, Tunisienne, vice-présidente de l'Union vaudoise des Associations musulmanes a conclu cette série d'interventions. «Ça m'a fait plaisir d'entendre ces témoignages parce que je ne me sens pas seule. On associe souvent le port du voile et la soumission des femmes musulmanes à un système patriarcale. Il s'agit d'un préjugé qui n'est pas bien-fondé, car en réalité rien ne nous distingue des autres femmes. Nous vivons le même quotidien dans la même société, nous avons les mêmes préoccupations, nous travaillons et étudions. Seulement, nous avons choisi de nous habiller d'une autre manière.

J'ai passé mon adolescence sans voile et sans pratique religieuse. Puis, à l'âge de vingt ans, j'ai décidé de le porter en toute conscience. Ça a été le fruit d'une recherche par rapport à la pratique de l'islam. D'autres femmes commencent à le porter à l'âge de la puberté, par contrainte ou par choix.

La question du voile islamique est passée par des étapes historiques importante: dans les années 1950, à l'époque de l'indépendance des pays colonisés dont faisaient partie la plupart des pays arabo-musulmans, le fait de retirer le voile était un signe de libération et d'émancipation. Les luttes d'indépendance étaient accompagnées par des luttes identitaires. On voulait prouver à l'Occident qui nous avait colonisé que nous pouvions aussi devenir forts, démocratiques et modernes, et que les femmes musulmanes étaient comme les femmes européennes, y compris dans le mode vestimentaire.

À partir des années 1990, nous avons assisté à un retournement de situation, un renouveau, une sorte d'éveil religieux. Les hommes comme les femmes ont commencé à se retourner vers la pratique de la religion et de plus en plus de femmes ont décidé de porter ou de reporter le voile, dans les pays musulmans comme en Europe. Ce changement de mentalité a rénové la signification du port du voile, en accentuant le côté réfléchi et assumé de ce choix. La femme musulmane a pris conscience que la modernité résidait dans les esprits et non pas dans les apparences.

La conciliation entre tradition et modernité nous a permis de mieux comprendre notre rôle dans la société et de créer une nouvelle forme de féminisme, parfois même plus extrême que le féminisme occidentale! La religion n'est pas un archaïsme, elle nous emmène vers le progrès. Porter un voile a donné du sens à ma vie et m'a aidée à évoluer en tant que femme.»

[www.reformes.ch]#
T
23 septembre 2021 07:02
Salam aleykoum

Petit passage de la bible :

 
Ok 0
23 septembre 2021 12:21
Salam

Est-ce que Paul est reconnu par le Coran ? Les musulmans ? L'islam en général ? Dieu ?

NON !

Au contraire. Dieu dans le Coran s'en prend aux chrétiens et juifs qui suivent les dogmes. Et Paul incarne à lui seul le dogme catholique !!!

Il est le premier imposteur servant le pouvoir en place et non le prophète Jésus ou Dieu.

D'ailleurs il a écrit les épîtres en prison. C'est la mort qui l'attendait au bout. En échange de ces lettres faites pour l'Eglise, il a non seulement eu la vie sauve, mais en plus il est devenu le 13e apôtre tellement utile à l'Eglise pour imposer son pouvoir. Cette Eglise qui est le meurtrier de base du prophète Jésus !!!

Que cites-tu là comme référence au juste ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Petit passage de la bible :

 
Ok 0
T
23 septembre 2021 12:54
Salam,

Où vois tu le prénom Paul apparaître dans ma publication ?

C'est juste un passage de la bible qui parle du voile de la femme.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Est-ce que Paul est reconnu par le Coran ? Les musulmans ? L'islam en général ? Dieu ?

NON !

Au contraire. Dieu dans le Coran s'en prend aux chrétiens et juifs qui suivent les dogmes. Et Paul incarne à lui seul le dogme catholique !!!

Il est le premier imposteur servant le pouvoir en place et non le prophète Jésus ou Dieu.

D'ailleurs il a écrit les épîtres en prison. C'est la mort qui l'attendait au bout. En échange de ces lettres faites pour l'Eglise, il a non seulement eu la vie sauve, mais en plus il est devenu le 13e apôtre tellement utile à l'Eglise pour imposer son pouvoir. Cette Eglise qui est le meurtrier de base du prophète Jésus !!!

Que cites-tu là comme référence au juste ?
23 septembre 2021 13:07
La lettre aux Corinthiens fait parti des lettres que Paul a écrit pendant son séjour en prison ...

Pour la petite histoire, Paul était un inquisiteur juif qui torturait ceux qui se convertissaient à la chrétienté. Quand il s'est lui-même converti, il a été rattrapé par ses potes inquisiteurs pour subir le même sort. Et les chrétiens sont venus lui proposer leur aide, en échange de ces lettres pour mettre en place le futur dogme catholique.

Les musulmans sont les premiers à crier sur tous les toits que la Bible est falsifiée et ils sont les premiers à citer des passages de cette falsification pour justifier leur religion ...

La Bible est composée de vraies écrits, comme les Evangiles et la Torah qui sont des paroles de prophète, et d'écrits rajoutés, comme les livres historiques, les prophéties, les épîtres de Paul ...

Ce n'est pas juste un passage de la Bible que tu cites là. C'est un passage mensonger sur ce qu'est la Parole de Dieu (ou du prophète Jésus). Jésus n'en avait rien à faire que tu sois voilée ou pas. Et Dieu idem. Dieu, dans les trois "religions" demandent à ce que la pudeur soit respectée. Mais ne pas se voiler la tête n'a jamais été condamné par nos prophètes. Dans les Evangiles, on trouve même un passage d'une femme qui après avoir lavé les pieds de Jésus, les lui essuie avec ses cheveux ... Et dans la Torah rien ne dit que la femme doit être voilée. Certains passages permettent de deviner que c'était parfois le cas, mais on n'en fait pas une loi pour autant.
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam,

Où vois tu le prénom Paul apparaître dans ma publication ?

C'est juste un passage de la bible qui parle du voile de la femme.
T
23 septembre 2021 13:15
Ok très bien. Tu fais bien de m'expliquer.

Certains passages de la bible et la torah ont été modifié. C'est vrai.
Après les détails du pourquoi du comment, je ne connais pas très honnêtement.

Mon référentiel est le Noble Coran.
Qui lui n'a jamais été falsifié.
Citation
Citronnus a écrit:
La lettre aux Corinthiens fait parti des lettres que Paul a écrit pendant son séjour en prison ...

Pour la petite histoire, Paul était un inquisiteur juif qui torturait ceux qui se convertissaient à la chrétienté. Quand il s'est lui-même converti, il a été rattrapé par ses potes inquisiteurs pour subir le même sort. Et les chrétiens sont venus lui proposer leur aide, en échange de ces lettres pour mettre en place le futur dogme catholique.

Les musulmans sont les premiers à crier sur tous les toits que la Bible est falsifiée et ils sont les premiers à citer des passages de cette falsification pour justifier leur religion ...

La Bible est composée de vraies écrits, comme les Evangiles et la Torah qui sont des paroles de prophète, et d'écrits rajoutés, comme les livres historiques, les prophéties, les épîtres de Paul ...

Ce n'est pas juste un passage de la Bible que tu cites là. C'est un passage mensonger sur ce qu'est la Parole de Dieu (ou du prophète Jésus). Jésus n'en avait rien à faire que tu sois voilée ou pas. Et Dieu idem. Dieu, dans les trois "religions" demandent à ce que la pudeur soit respectée. Mais ne pas se voiler la tête n'a jamais été condamné par nos prophètes. Dans les Evangiles, on trouve même un passage d'une femme qui après avoir lavé les pieds de Jésus, les lui essuie avec ses cheveux ... Et dans la Torah rien ne dit que la femme doit être voilée. Certains passages permettent de deviner que c'était parfois le cas, mais on n'en fait pas une loi pour autant.
23 septembre 2021 13:50
Shalom

Et dans la Torah rien ne dit que la femme doit être voilée. Certains passages permettent de deviner que c'était parfois le cas, mais on n'en fait pas une loi pour autant.

Le voile est une obligation dans les 3 religions monothéistes et même si ce n'est pas le cas, pour moi c'est très recommandé, il est vrai que le Chrétien pour moi, doit censé suivre la loi de Moise et non le Catholicisme . Mais je suis d'accord avec eux sur le point que la femme Chrétienne doit se voilée. Admettons que ce n'est pas obligatoire, je trouve que c'est recommandé.

[www.torah-box.com]

D'ailleurs certaines femmes juives, les ultra orthodoxes décident de mettre le voile intégral, le Frumka.

En Orient, il y a des Juifs polygames qui se marient avec des femmes Juives voilées.

[www.lorientlejour.com]

D'ailleurs lorsque un Musulman décide de se marier avec une femme Juive ou une Chrétienne, il a le devoir de lui rappeler ses obligations religieuses, notamment le port du voile. Sans lui imposer.

[islamqa.info] man

Citation
Citronnus a écrit:
La lettre aux Corinthiens fait parti des lettres que Paul a écrit pendant son séjour en prison ...

Pour la petite histoire, Paul était un inquisiteur juif qui torturait ceux qui se convertissaient à la chrétienté. Quand il s'est lui-même converti, il a été rattrapé par ses potes inquisiteurs pour subir le même sort. Et les chrétiens sont venus lui proposer leur aide, en échange de ces lettres pour mettre en place le futur dogme catholique.

Les musulmans sont les premiers à crier sur tous les toits que la Bible est falsifiée et ils sont les premiers à citer des passages de cette falsification pour justifier leur religion ...

La Bible est composée de vraies écrits, comme les Evangiles et la Torah qui sont des paroles de prophète, et d'écrits rajoutés, comme les livres historiques, les prophéties, les épîtres de Paul ...

Ce n'est pas juste un passage de la Bible que tu cites là. C'est un passage mensonger sur ce qu'est la Parole de Dieu (ou du prophète Jésus). Jésus n'en avait rien à faire que tu sois voilée ou pas. Et Dieu idem. Dieu, dans les trois "religions" demandent à ce que la pudeur soit respectée. Mais ne pas se voiler la tête n'a jamais été condamné par nos prophètes. Dans les Evangiles, on trouve même un passage d'une femme qui après avoir lavé les pieds de Jésus, les lui essuie avec ses cheveux ... Et dans la Torah rien ne dit que la femme doit être voilée. Certains passages permettent de deviner que c'était parfois le cas, mais on n'en fait pas une loi pour autant.
X
23 septembre 2021 14:11
dans le judaisme comme dans les autres religions, il y a les traditionalistes et les progressistes.
j'aime bien le courant Massorti qui fait plutôt partie des progressistes

voir leur avis sur le voile ICI
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Et dans la Torah rien ne dit que la femme doit être voilée. Certains passages permettent de deviner que c'était parfois le cas, mais on n'en fait pas une loi pour autant.

Le voile est une obligation dans les 3 religions monothéistes et même si ce n'est pas le cas, pour moi c'est très recommandé, il est vrai que le Chrétien pour moi, doit censé suivre la loi de Moise et non le Catholicisme . Mais je suis d'accord avec eux sur le point que la femme Chrétienne doit se voilée. Admettons que ce n'est pas obligatoire, je trouve que c'est recommandé.

[www.torah-box.com]

D'ailleurs certaines femmes juives, les ultra orthodoxes décident de mettre le voile intégral, le Frumka.

En Orient, il y a des Juifs polygames qui se marient avec des femmes Juives voilées.

[www.lorientlejour.com]

D'ailleurs lorsque un Musulman décide de se marier avec une femme Juive ou une Chrétienne, il a le devoir de lui rappeler ses obligations religieuses, notamment le port du voile. Sans lui imposer.

[islamqa.info]
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
23 septembre 2021 15:02
Stop. Les humains, et notamment les hommes, ont décidé depuis des millénaires que la femme devait être voilée. Et ils se sont servis de la religion pour imposer ce voile.

Pourtant les textes n'obligent en rien à porter un voile. Les prophètes n'obligent en rien à porter ce voile. Ils indiquent tous que la femme doit faire preuve de pudeur, dans son attitude surtout, mais aussi dans sa façon de se vêtir afin de ne pas attirer les regards sur elle (et donc les dangers).

Cette demande de pudeur n'est faite que pour protéger la femme des mauvais qu'elle pourrait croiser.

Mais la pudeur ne passe pas forcément par le fait de mettre un truc sur la tête.

En tout cas, aucune punition n'existe sur le fait de ne pas être voilée. Ni dans la Torah, ni dans les Evangiles, ni dans le Coran.

Après, tu veux adhérer à des textes qui se rajoutent à ces prophéties essentielles de base, c'est toi qui vois. Tu peux bien donner plus d'importance au Talmud qu'à la Torah, ou aux épîtres de Paul qu'aux Evangiles, ou même aux Hadiths plus qu'au Coran, c'est ton droit. Mais ne me dis surtout pas que Dieu ou les prophètes ont dit que la femme était obligée d'être voilée et que si elle ne le faisait pas, elle encourrait l'enfer. C'est faux et archi faux.

L'humain/l'homme condamnera la femme non voilée et parfois très durement, mais Dieu n'est pas si dur sur ce sujet. Je dirais même qu'Il est tout sauf dur. Qu'Il s'en fiche pas mal de sa façon de s'habiller. Tout ce qu'Il demande, c'est que la femme se protège ici bas.

Et dans certains cas, oui, ça peut passer par le fait de se voiler la tête, mais ça n'a rien d'une obligation divine.

Après, que certaines estiment que le voile est de mise, ou qu'elles se sentent plus à l'aise ainsi, elles font ce qu'elles veulent. Chacun est libre. Mais ça n'est pas une obligation divine.

Donc une obligation humaine, encore moins.

Une recommandation, oui. Et encore, une recommandation bien humaine car on sait comment les hommes sont. Et encore ... Comme si un voile arrêtait quoi que ce soit. Mais bon ... Chacun voir les choses comme il veut. Mais Dieu n'est pas à ce point à cheval sur ce sujet. C'est faux de dire le contraire.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Et dans la Torah rien ne dit que la femme doit être voilée. Certains passages permettent de deviner que c'était parfois le cas, mais on n'en fait pas une loi pour autant.

Le voile est une obligation dans les 3 religions monothéistes et même si ce n'est pas le cas, pour moi c'est très recommandé, il est vrai que le Chrétien pour moi, doit censé suivre la loi de Moise et non le Catholicisme . Mais je suis d'accord avec eux sur le point que la femme Chrétienne doit se voilée. Admettons que ce n'est pas obligatoire, je trouve que c'est recommandé.

[www.torah-box.com]

D'ailleurs certaines femmes juives, les ultra orthodoxes décident de mettre le voile intégral, le Frumka.

En Orient, il y a des Juifs polygames qui se marient avec des femmes Juives voilées.

[www.lorientlejour.com]

D'ailleurs lorsque un Musulman décide de se marier avec une femme Juive ou une Chrétienne, il a le devoir de lui rappeler ses obligations religieuses, notamment le port du voile. Sans lui imposer.

[islamqa.info]
X
23 septembre 2021 15:31
un témoignage intéressant sur les motivations d'une musulmane qui a mis le voile puis l'a retiré - extraits : Le voile : je l’ai mis… et enlevé !

Ma première étape fut la religion. Information, extension, application : en un rien de temps me voilà mangeant halal et effectivement, portant le voile.
J’entends encore les pleurs de ma mère et les hurlements d’une de mes belle-sœur : j’étais complètement dingue de m’oppresser toute seule, alors que des femmes s’étaient battues pour notre liberté. Et moi de rétorquer : je fais ce que je veux et en gros, je vous emmerde.

La pudeur féminine au coeur de mon processus

Religieusement parlant, le voile m’est apparu comme étant une obligation (les avis théologiques divergent à ce propos) car il marquait la pudeur féminine face à une sexualité masculine dite « difficilement contrôlable ».
Effectivement, dans mon parcours, le port du voile a été indirectement une prétention que les femmes seraient quelque part « responsables » ou du moins que leur corps serait tellement attractif pour l’homme, qu’il fallait le couvrir pour le protéger. Je ne peux pas le nier.
Certains hommes, convaincus eux aussi de ce fait (et puis d’un tas d’autres trucs à la con sur les femmes…), l’utilisent donc pour maintenir une oppression sur elles. C’est vrai à grande échelle dans des pays étrangers et à petite dans certaine famille ou groupe ultra-minoritaire, ici en France. C’est en cela que certaines féministes s’opposent aujourd’hui au symbole du port du voile et honnêtement, je peux tout à fait le comprendre.
Car je dois avouer que pour moi, cet état de fait correspondait exactement à ce que je vivais des relations hommes-femmes.

La violence de l’hypersexualisation du corps de la femme
J’ai grandi en intégrant intrinsèquement que le désir sexuel masculin était une forme d’agression, que j’en étais un peu responsable et qu’en plus, « les hommes ne pensaient qu’à ça ». Oui, je vivais l’homme comme une sorte de prédateur. Et cela, avant même que la question religieuse ne vienne se poser.
Il suffisait d’allumer ma télévision pour constater que le modèle féminin majoritaire imposait un corps et une attitude « sexuellement attractifs » le tout, toujours dans le même but : plaire au masculin, sexuellement dominant.
La réelle libération sexuelle personnelle, l’affirmation de son droit au plaisir et de ses choix, en tant que femme est un processus qui ne se décide pas en quelques minutes et bim, s’applique. C’est un véritable combat, dans lequel dans ma vie, le voile a réellement eu sa place.
Parce qu’il m’a permis de me protéger, effectivement, de ce regard que je vivais comme agressif, ce regard sexuellement chargé qui se posait sur mon corps de jeune femme, que je vivais mal et contre lequel je n’avais ni arme, ni assurance.

Le voile comme affirmation sociale
Mais le voile n’est pas qu’une manière de se couper de son « corps sexuel ». Il est aussi une affirmation sociale et personnelle, d’appartenance à un groupe, religieux, culturel etc. Et en cela, moi, au cours de cette année voilée, j’ai été très fière d’affirmer ce que j’étais à ce moment-là. De ce que j’avais décidé librement d’être. Ce droit est garanti par la déclaration universelle des droits de l’Homme .
Pourtant en France, cette pratique heurte, non seulement pour le symbole de la femme auquel ça renvoie et que j’ai expliqué plus haut, mais aussi car elle est vécue comme une forme de prosélytisme, notamment religieux.
Beaucoup voient dans la femme voilée la projection de leur « non voilement » et donc de leur «impudeur» et en déduisent que le port du voile incite les autres à le porter sous peine de jugement moral.
Ça en devient névrotique et il serait temps d’arriver à définir ce qui vient de soi, les fantasmes qu’on charge sur l’autre et ce qui vient réellement de l’autre. Et cela, sans dialogue ouvert, c’est impossible. Or, on l’a vu, très peu de femmes voilées ont eu l’occasion de s’exprimer sur ces questions.

Ce voile, je l’ai aussi enlevé
Dans mon parcours tout personnel, il m’est en revanche apparu évident d’enlever ce voile. Au bout d’un moment, je l’ai effectivement trouvé inapproprié pour moi. J’ai trouvé que question discrétion, à partir du moment où en société, on me remarquait plus qu’autre chose, c’était loupé. Et puis j’avais développé d’autres moyens d’affirmer ce que je voulais être.
J’ai évalué que j’avais «pris ce que j’avais à prendre», compris ce que je devais comprendre sur mes relations, mon corps, moi-même, mon identité, ma culture. J’ai donc décidé de l’enlever. Sans aucun problème et sans aucune remarque de qui que ce soit.


texte intégral ICI
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook