Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il s'attribuer un nom musulman lorsq'on se convertie
M
11 janvier 2008 19:09
Salamou aalikoum,

Je vouulais savoir si un homme qui se convertie à l'islam doit obligatoirement changer de nom et se faire appeler par celui-ci?
Par avance merci
z
11 janvier 2008 19:35
Salamsmiling smiley,

Non ça n'est pas obligatoire si son prénom ne porte pas atteinte aux valeurs de l'islam.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
11 janvier 2008 20:55
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Non ça n'est pas obligatoire si son prénom ne porte pas atteinte aux valeurs de l'islam.
No no
il faut changer de prenom
a
11 janvier 2008 22:43
zouitina a raison



Question :

A na naissance, mon père m’a choisi un nom qui correspond à ses fausses croyances. Après ma conversion à l’Islam, je me suis donné un non musulman. Est-ce correct ?


Réponse :

Louange à Allah

Il suffit à celui qu’Allah a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation à son père et à sa famille. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres. Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre comme Bilal ou autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel pour faire plaisir à vos parents.

Nous demandons à Allah de les guider et de nous assister vous et nous.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


les prenoms a connotions chretien comme christian etc sont interdit faut changer
B
12 janvier 2008 07:39
Citation
abou_kaiss a écrit:

les prenoms a connotions chretien comme christian etc sont interdit faut changer


ne pas confondre chretien et polythéisteNo no
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
13 janvier 2008 02:47
Merci pour vos message, c'est pour une personne qui s'appelle Christophe
a
13 janvier 2008 09:43
incha'Allah dis lui qu'il change de prenom



quand a bass


les Juifs et les Chrétiens sont des mécréants polythéistes. Quant à leur mécréance, elle réside dans leur négation de la vérité, le démenti qu’ils y ont opposé. Quant à leur polythéisme, il réside dans leur adoration d’une divinité autre qu’Allah Très Haut. A ce propos Allah Très Haut dit : « Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu' on ne leur a commandé que d' adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent.» (Coran, 9 : 30-31). Ici, Il les a qualifiés de polythéistes (Associateurs ) comme Il les a qualifiés de mécréants dans la sourate 98 où Il dit : «Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: » (Coran, 98 : 1).

Réfutant les propos de ceux qui disent que le terme mushrik (polythéiste/ Associateurs) employé dans son sens absolu ne s’applique pas aux Gens du Livre (Juifs et chrétiens), Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « l’avis le plus proche (de la vérité) veut que le terme s’applique à tous les Gens du Livre, hommes et femmes parce qu’ils sont à la fois mécréants et polythéistes sans aucun doute. C’est pourquoi on leur interdit l’accès à la mosquée sacrée conformément à la parole du Puissant et Majestueux : «Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu' impureté: qu' ils ne s' approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année- ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s' Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. » (Coran, 9 : 28). Si les Gens du Livre n’étaient pas inclus dans les polythéistes (selon le sens absolu du terme), le verset ne les concernerait pas. Après avoir mentionné le dogme des Juifs et des Chrétiens dans la sourate 9, Allah a dit : «Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent. » (Coran, 9 : 31). Il les a qualifiés tous de polythéistes parce que les Juifs disent : « Uzayr est fils de Dieu » et les Chrétiens disent : « Christ est fils de Dieu » et parce que les uns et les autres ont tous pris leurs rabbins et moins pour des dieux en dehors d’Allah. Ce qui constitue le pire polythéisme ». De nombreux versets abondent dans ce sens ». madjmou fatawa Cheikh Ibn Baz, (4/274). Allah le sait mieux.
a
13 janvier 2008 09:51
polytheiste c'est quand tu prend plusieurs divnité

et Allah affirme au sujet des juifs et des chretiens qu'ils ont pris leurs rabbins et moines pour des dieux en dehors d’Allah.


"Un jour, le compagnon du Prophète , Adee ibn Haatim, qui était un converti de Chrétienté, a entendu le Prophète récitant le verset Coranique:

{ Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah }. [Sourate 9: verset 31] .

Il a dit : "Sûrement nous ne les avons pas adoré". Le Prophète s’est tourné vers lui et dit: "N'ont-ils pas rendu interdit (Haram) ce que Allah avait fait licite (Halal), et vous l'avez tous fait interdit (Haram), et n'ont-ils pas rendu Halal ce que Allah faisait Haram et vous l'avez tous rendu Halal ?", il a répondu : "Nous le faisions certainement". Le Prophète dit alors "C'est ainsi comment vous les adoriez." "



donc leur mecreance rejoint bien le polytheisme
z
13 janvier 2008 10:38
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Non ça n'est pas obligatoire si son prénom ne porte pas atteinte aux valeurs de l'islam.
No no
il faut changer de prenom

Salamsmiling smiley,

Des preuves...

Je suis reconvertie, je me suis donc renseignée sur la question et j'ai gardé mon prénom parce qu'il n'a aucune connotation et qu'en changer aurait causé plus de dégâts auprès des miens qu'autre chose.

Donc par respect pour mes parents, et parce que j'en vois pas non plus moi même l'utilité j'ai gardé mon prénom.
C'ets moi avec mes racines, avec mon prénom, avec l'héritage des miens, ce moi tout entier qui ai choisi la reconvertion.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2008 10:42
Citation
abou_kaiss a écrit:
zouitina a raison



Question :

A na naissance, mon père m’a choisi un nom qui correspond à ses fausses croyances. Après ma conversion à l’Islam, je me suis donné un non musulman. Est-ce correct ?


Réponse :

Louange à Allah

Il suffit à celui qu’Allah a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation à son père et à sa famille. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres. Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre comme Bilal ou autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel pour faire plaisir à vos parents.

Nous demandons à Allah de les guider et de nous assister vous et nous.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


les prenoms a connotions chretien comme christian etc sont interdit faut changer

Salam,

Conclusion fausse le Coran fait bien la différence entre les polythéistes et les Gens du Livre.

Rappel à l'ordre sérieux contre la trinité oui! mais pas taxer de polythéisme...
Pour preuve on peut épouser une femme vertueuse parmi les gens du Livre.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2008 10:44
Citation
abou_kaiss a écrit:



donc leur mecreance rejoint bien le polytheisme

raccourci très dangereux et en négation avec le Coran et pour être aussi passé par là, je peux t'assurer qu'on t'apprend en cours de cathéchisme à croire en un Dieu Unique.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2008 10:46
Citation
Bass a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:

les prenoms a connotions chretien comme christian etc sont interdit faut changer


ne pas confondre chretien et polythéisteNo no

thumbs up
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
13 janvier 2008 13:01
salam


je me souviens d'une emission en langue française sur iqraa avec sheikh ben byiathumbs up

une téléspectatrice avait posé la question, et il a dit qu'elle pouvait s'appelait Nicole oula ce qu'elle veutgrinning smiley ça ne porte pas atteinte à sa pratique religieuse


Allah oualamsmiling smiley

ps/ abou kaiss, quand je te lis tu me fais peurOh
j
13 janvier 2008 13:14
salam

comme il a deja été dit, il n'est pas obligé de le changer tant que son prénom ne contredit en rien l'Islam.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
k
13 janvier 2008 14:37
Citation
abou_kaiss a écrit:
polytheiste c'est quand tu prend plusieurs divnité

et Allah affirme au sujet des juifs et des chretiens qu'ils ont pris leurs rabbins et moines pour des dieux en dehors d’Allah.


"Un jour, le compagnon du Prophète , Adee ibn Haatim, qui était un converti de Chrétienté, a entendu le Prophète récitant le verset Coranique:

{ Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah }. [Sourate 9: verset 31] .

Il a dit : "Sûrement nous ne les avons pas adoré". Le Prophète s’est tourné vers lui et dit: "N'ont-ils pas rendu interdit (Haram) ce que Allah avait fait licite (Halal), et vous l'avez tous fait interdit (Haram), et n'ont-ils pas rendu Halal ce que Allah faisait Haram et vous l'avez tous rendu Halal ?", il a répondu : "Nous le faisions certainement". Le Prophète dit alors "C'est ainsi comment vous les adoriez." "



donc leur mecreance rejoint bien le polytheisme
et moi je te rejoint complètement quand à ces propos, de plus cela me semble logique.
13 janvier 2008 16:12
Il est préférable de changer de prénom car avec la conversion à l'islam c'est une renaissance de l'être humain.

Mais comme on dit mes consoeurs et confreres, tant que le nom de la ou le converti(e) ne porte pas préjudice a la religion,c'estle principal

Mon futur mari a changé de prénom, mais tout l monde l'appelle par son prénom de naissance
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
13 janvier 2008 16:28
lol la trinité si ce n'est pas du polytheisme c'est quoi?

muslima de corse c'est quoi qui te fait peur que je dise que les chretien et juifs sont polytheiste??

alors on va faire simple incha'Allah montheiste est celui qui croit en une seule divinité donc Allah

celui qui dit jesus est dieu est un polytheiste

les temoins de jeovah eux au moins ne dise pas que jesus est un dieu mais un prophete donc leur cas est discutable apres reste a savoir si eux aussi pratik le culte des saints



on questionnait Abdullâh ibn Omar au sujet du mariage avec une chrétienne, il disait : "Dieu a interdit que les musulmans se marient avec des femmes polythéistes. Or je ne connais pas de polythéisme (shirk) plus grand qu'une personne dise que son dieu est Jésus, alors qu'il n'est qu'un serviteur parmi les serviteurs de Dieu" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4981)
z
13 janvier 2008 20:33
Salam,

Tu vas à l'encontre de la majorité des savants en écrivant ceci et cela dénote je pense une méconnaissance théologique des autres religions.

Voici un lien de la maison de l'islam qui remet bien les choses à leur place.

Je cite:

Chez les savants musulmans, l'avis de la quasi-totalité d'entre eux, depuis les temps anciens, est que les Chrétiens Trinitaires sont bien des Gens du Livre et non pas des Polythéistes : ceci entraîne que les musulmans ont la possibilité de vivre à leur égard les deux règles susmentionnées (consommation de la chair de l'animal abattu et mariage).

[www.maison-islam.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2008 20:39
Salam,

Et pour répondre à la question, je pense qu'il vaut mieux choisir un autre prénom que Christophe, de part les habitudes qui s'y rapprochent.
Il est considéré comme le patron des voyageurs, de nombreuses pratiques comme mettre son éphigie, médaille, etc dans une voiture en pensant qu'elle protègera d'un accident.

C'est que un avis...

Allah aalam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
13 janvier 2008 22:35
zouitina jte dirais la meme parole que ibn abbas a dit a un compagnon

Ibn ‘Abbas disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».


la jte dit abdllah ibn omar a dit tu me dis une majorite de savants ont dit



donc prenons le cas de ses savants deja quels savants?? leur noms???

disons que c'est l'avis des grands savants de l'islam je suis dans le droit de ne pas prendre d'eux sachant que un compagnon "fils de umar ibn khattab 2 calife de l'islam" lui considere les chretien trinitaire come des polytheistes

et ce que tu me ramene je le savais deja mais leurs preuves ne m'ont pas convaincu

je prefere l'avis du fils du compagnon racdiAllah ouanhou

aprés je ne blame pas ceux qui dise que ce sont pas des polytheiste car quoi qu'il en soit

ce sont des mecreants et sur cela aucun doute car c'est Allah qui le dit clairement

concernant la meconaissance theologique de sautre religions tu veux en venir ou?

les chretiens disent bien que jesus est fils de dieu juste cette parole c'est du shirk

et ils ont bien pris jesus comme divinité et celui qui prend autre qu'Allah comme divinité est bel et bien un polytheiste car il adore pas 1 mais 2 donc poly
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook