Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il assoir bébé?
M
25 octobre 2016 12:47
Salam à toutes,

Je me suis inscrite sur ce site pour avoir les conseils de mamans ayant de l'expérience.

J'ai un bébé de 8 mois qui ne tient pas assis. Sa pédiatre a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas que je le mette en position assise mais qu'il fallait attendre qu'il trouve cette position seul, ce qui se fera naturellement.

Or, j'ai vu plusieurs enfants de son âge et même plus jeunes qui tiennent bien assis. Le mien tient quelques petites minutes mais semble mal à l'aise (il l'est surement), puis finit par basculer sur le côté.

Ma mère me dit qu'à l'époque dès quatre mois on entourait les enfants avec des coussins pour qu'ils apprennent à tenir assis sans appui ensuite.

Qu'en pensez-vous?
Comment avez-vous procédé avec vos bouts de chou?

J'ai vu sur le carnet de santé qu'à la visite du neuvième mois, le médecin devait indiquer si l'enfant tient assis ou pas. Ça veut dire qu'il est censé le faire?

J'attends vos conseils et retours d'expérience avec impatience.

Merci d'avance.
25 octobre 2016 13:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Chacun son rythme. Mais rien n'interdit de lui montrer que la vie assise est plus cool que la vie couchée.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
25 octobre 2016 14:09
OK Barak Allahou fiki.
Je vais essayer de le mettre assis de plus en plus.
Merci beaucoup.
25 octobre 2016 15:02
Ma fille de 8 mois ne tient pas assise non plus

Ne te met pas la pression, c'est véritablement chacun son rythme
Y en a qui marchent à 9 mois comme yen a qui marchent à 20 mois et il ny a rien d'anormal
Y'a des choses auquelles ton bb sera en "avance" selon la moyenne, d'autres choses ou il le sera pas
Laisse la nature se faire
M
25 octobre 2016 15:05
Salam Merci pour vos réponses

Fllana ta fille est de février aussi?
Tu la mets assise parfois ou tu la laisses faire?
s
25 octobre 2016 15:10
wa alaycom salam

moi j'ai fais comme ta maman

je mettais plein de coussin autour de mes bébé et je laissais un peu

mais dès qu'ils pleurait j'arrêtai

mais tkt pas les enfants vont a leur rythme

j'ai deux petit et pourtant j'ai fais exactement la même choses pour les deux mais mon premier a marchhé beaucoup plus vite ect ...

chaque petit est different
M
25 octobre 2016 15:14
Salam Saphir Barak Allahou fiki pour ta réponse.

Je vais commencer à le mettre assis un peu.

Je sais bien que chaque enfant est
différent mais comme c'est le premier c'est difficile de savoir ce qu'il faut faire ou pas.

Merci encore.
s
25 octobre 2016 15:19
wa fiki baraka Allah

oui c'est vrai le premier c'est pas facile on a toujours peur smiling smiley

le principale faut que tu sois à lais avec la technique

profite de ta maman si elle est à coté de toi elle a l'expérience donc elle en sait un rayon
M
25 octobre 2016 15:37
Oui je passe mon temps à me demander si ce que je fais est bien ou pas lol.
Hamdoulillah elle est pas loin ma mère.
Merci encore.
25 octobre 2016 22:18
Je la mets assise et je la tiens un peu tous les jours
Oui elle est de fevrier
M
26 octobre 2016 07:43
OK merci beaucoup
26 octobre 2016 23:11
SALAM
Il est déconseillé de mettre bebe assis
Il doit trouver cette position par lui même
Pourquoi?
Pour son dos! Les muscles de son dos!
Le mettre assis alors qu' il n'y est pas prêt n est pas bon pour lui
L entourer de coussin est différent dans le sens ou il est affalé dessus
Le maintenir droit alors que son dos n est pas prêt vraiment déconseillé
Il se tiendra assis qd il sera prêt
Pourquoi se mettre la pression?
Chacun son rythme
M
27 octobre 2016 08:44
Salam merci pour cette réponse.

J'ai commencé à le mettre assis un peu en le mettant devant moi en fait entre mes jambes donc il est un peu adossé à moi.

Moi je ne suis pas pressée mais quand je vois les autres bébés je me demande s'ils ont appris seuls ou si c'est à force de les mettre assis qu'ils tiennent...
C
27 octobre 2016 12:25
Bonjour

La plupart des parents anticipent et font en sorte que l'enfant se mette en position assise alors que l'enfant ne sait pas le faire. Autant dire que ça permet à l'enfant de muscler la colonne vertébrale plus vite, donc il apprendra plus tôt à s'asseoir.

Mais dans mon travail (je suis assistante maternelle), on nous demande expressément de ne pas amener l'enfant dans des positions que l'enfant est incapable de tenir. Il faut laisser l'enfant arriver à tenir seul sans l'aide de personne.

J'ai un couple de parents qui sont à fond dans ce schéma-là. La première a marché à 20 mois. C'était tard. D'ailleurs, je finissais par m'inquiéter à la longue. Et là, j'ai le petit frère, il a 15 mois, il ne sait toujours pas se mettre debout. Aucune force dans les jambes. Mais personne ne l'incite à se mettre debout. On ne le fait pas sauter sur nos genoux, on ne le met pas dans un trotteur, on ne l'a jamais soutenu sous les aisselles pour qu'il tienne sur ses pieds. Il apprend vraiment de lui-même et en fonction de l'envie qu'il a de vouloir se mettre debout.

Là, de la position à genoux, il commence seulement à ramener un pied devant. Mais de là à se hisser, c'est pas demain la veille encore.

C'est curieux, ça en fait des enfants "en retard" par rapport aux autres enfants du même âge. Mais qui auront acquis les choses par eux-mêmes. Je trouve finalement que ça n'est pas si mal comme manière de faire.

Là, la grande soeur est rentrée au CP. Et elle est tout à fait normal, pas du tout en retard pour apprendre. Bien au contraire.

Peut-être que cette façon de procéder est meilleur pour le bien être de leur dos plus tard. Je ne sais pas. Faudrait revoir ces enfants dans 50 ans pour savoir ... lol, je ne serais certainement plus là à ce moment-là. Ou alors dans un état de délabrement avancé ... Donc bon.

En tout cas, une chose est certaine : un enfant qui ne tient pas assis, je ne le mets pas dans la chaise haute. C'est transat obligatoire.

Le truc, c'est la poussette. Bien souvent, il y a trois positions pour le dossier. Une allongée, une semi-couchée (ou semi-assise, lol) et une assise à l'équerre. Quand on place l'enfant en position semi-couchée et qu'il se redresse pour voir ce qui se passe autour de lui, alors c'est le signal pour pouvoir le mettre en chaise haute. Il est "mûr" pour s'asseoir correctement. Après, même s'il ne sait pas encore s'asseoir de lui-même depuis la position allongée, c'est pas bien grave, ça viendra après. Et puis certains arrivent à s'asseoir d'eux-mêmes à terre en passant d'abord par la position du 4 pattes (ils poussent sur leurs bras et en reculant sans bouger les jambes, ils se mettent assis).

Mais mettre des coussins autour de l'enfant, niet, pas d'accord avec ça. Du tout même. C'est pas bon pour sa colonne vertébrale ça. C'est un coup à développer une scoliose par la suite.
M
27 octobre 2016 14:19
Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Justement le mien fait du 4 pattes, se met sur ses genoux et s'aggripe aux meubles pour se redresser mais si je le mets assis il bascule.

Du coup je pense qu'il a plus de force dans les jambes que dans le dos lol.

Sinon dans la poussette pour le moment il est encore dans le cosy et effectivement il essaie de se redresser pour voir ce qui se passe sur les côtés. Il me fait ça aussi sur son transat de bain.
En revanche je n'ai pas de chaise haute, je pense lui prendre un rehausseur et le mettre à table avec nous directement. En attendant il mange sur mes genoux.
Et le transat il aime pas trop et pareil il essaie de regarder en dessous et derrière donc il tient pas en place.

Vu que tu en parles je me permets de te poser une question sur les trotteurs. On m'a toujours dit que c'était pas bien car ça faussait le jugement des enfants quant à leur équilibre et à leur façon d'évaluer l'espace qui les entoure.
Qu'en penses-tu?

Merci.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

La plupart des parents anticipent et font en sorte que l'enfant se mette en position assise alors que l'enfant ne sait pas le faire. Autant dire que ça permet à l'enfant de muscler la colonne vertébrale plus vite, donc il apprendra plus tôt à s'asseoir.

Mais dans mon travail (je suis assistante maternelle), on nous demande expressément de ne pas amener l'enfant dans des positions que l'enfant est incapable de tenir. Il faut laisser l'enfant arriver à tenir seul sans l'aide de personne.

J'ai un couple de parents qui sont à fond dans ce schéma-là. La première a marché à 20 mois. C'était tard. D'ailleurs, je finissais par m'inquiéter à la longue. Et là, j'ai le petit frère, il a 15 mois, il ne sait toujours pas se mettre debout. Aucune force dans les jambes. Mais personne ne l'incite à se mettre debout. On ne le fait pas sauter sur nos genoux, on ne le met pas dans un trotteur, on ne l'a jamais soutenu sous les aisselles pour qu'il tienne sur ses pieds. Il apprend vraiment de lui-même et en fonction de l'envie qu'il a de vouloir se mettre debout.

Là, de la position à genoux, il commence seulement à ramener un pied devant. Mais de là à se hisser, c'est pas demain la veille encore.

C'est curieux, ça en fait des enfants "en retard" par rapport aux autres enfants du même âge. Mais qui auront acquis les choses par eux-mêmes. Je trouve finalement que ça n'est pas si mal comme manière de faire.

Là, la grande soeur est rentrée au CP. Et elle est tout à fait normal, pas du tout en retard pour apprendre. Bien au contraire.

Peut-être que cette façon de procéder est meilleur pour le bien être de leur dos plus tard. Je ne sais pas. Faudrait revoir ces enfants dans 50 ans pour savoir ... lol, je ne serais certainement plus là à ce moment-là. Ou alors dans un état de délabrement avancé ... Donc bon.

En tout cas, une chose est certaine : un enfant qui ne tient pas assis, je ne le mets pas dans la chaise haute. C'est transat obligatoire.

Le truc, c'est la poussette. Bien souvent, il y a trois positions pour le dossier. Une allongée, une semi-couchée (ou semi-assise, lol) et une assise à l'équerre. Quand on place l'enfant en position semi-couchée et qu'il se redresse pour voir ce qui se passe autour de lui, alors c'est le signal pour pouvoir le mettre en chaise haute. Il est "mûr" pour s'asseoir correctement. Après, même s'il ne sait pas encore s'asseoir de lui-même depuis la position allongée, c'est pas bien grave, ça viendra après. Et puis certains arrivent à s'asseoir d'eux-mêmes à terre en passant d'abord par la position du 4 pattes (ils poussent sur leurs bras et en reculant sans bouger les jambes, ils se mettent assis).

Mais mettre des coussins autour de l'enfant, niet, pas d'accord avec ça. Du tout même. C'est pas bon pour sa colonne vertébrale ça. C'est un coup à développer une scoliose par la suite.
C
27 octobre 2016 16:06
Citation
a écrit:
Du coup je pense qu'il a plus de force dans les jambes que dans le dos lol.

Oui, voilà, c'est tout à fait ça. Ce n'est pas grave, c'est son évolution à lui. Faut laisser faire. ça va venir.

Citation
a écrit:
En revanche je n'ai pas de chaise haute, je pense lui prendre un rehausseur et le mettre à table avec nous directement.

Oui, si tu veux, ça revient au même, c'est juste une question de goût. Il devra donc maîtriser la position assise. Donc attends un petit deux-mois pour ça. ça devrait le faire d'ici là.

Citation
a écrit:
Vu que tu en parles je me permets de te poser une question sur les trotteurs. On m'a toujours dit que c'était pas bien car ça faussait le jugement des enfants quant à leur équilibre et à leur façon d'évaluer l'espace qui les entoure.
Qu'en penses-tu?

Dans mon travail, le trotteur est interdit. Déjà pour des questions de sécurité. Un enfant qui ne marche pas encore ne se rend pas compte du danger. Il est à 4 pattes, c'est super, il est enfin en mouvement et vadrouille partout, explore, c'est magique, il peut toucher à tout. Mais à 4 pattes, il ne risque pas grand chose.

Par contre, quand il commence à s'intéresser aux dessus de meubles (table basse, canapé ou autres), là, il va tenter de se hisser et se mettre debout et là, les premières chutes vont arriver avec les premiers bobos. Car bien souvent, c'est sur la tête qu'on tombe et même si ça n'est jamais bien grave, ça fait souvent mal sur le coup et on a droit à quelques pleurs et parfois même quelques bosses ou quelques écorchures (quand on tombe sur quelque chose). ça et les dents de devant (qui sont toutes seules, les molaires ne sont pas encore là) qui ont tendance à couper les lèvres quand on tombe sur la bouche.

Donc là, en tombant, l'enfant va pouvoir apprendre la douleur et se dire qu'il doit faire attention les fois suivantes pour ne plus avoir mal. Et c'est de là que vient l'équilibre : de la volonté de ne plus se faire mal.

Si on met un enfant dans un trotteur, c'est qu'il ne sait pas encore marcher. Et là, il ne passe à la station debout sans passer par la case chute. Il ne pourra pas appréhender le danger comme les autres.

C'est comme mettre un ado dans un jeu vidéo sur la guerre et lui faire croire qu'il ne mourra jamais. Combien s'engagent en se disant qu'ils arriveront sans souci à surmonter la vue du sang, ou la torture ou la mort sur le terrain. Et ils reviennent complètement anéantis car forcément, ils en ont perdu des copains en cours de route.

Le trotteur, c'est pareil. ça fait croire à l'enfant que la marche est facile, mais en réalité, quand il voudra se mettre debout pour de bon, il n'appréhendera pas les choses de la même façon.

Bon et puis, il y a un autre souci. Dans le trotteur, les enfants n'appuient pas bien sur leurs pieds. Ils marchent avec la pointe des pieds alors qu'ils doivent apprendre à marcher en posant d'abord le talon. Bref, on fait tout à l'envers. ça ne va pas.

Et les roues du trotteur sont autour de l'enfant. Et le trotteur prend appui sur ces roues d'abord. Donc quand le trotteur rencontre un obstacle, rebord, escalier, ben même si l'enfant a ses pieds bien au sol, les roues du bord, elles, peuvent déjà être dans le vide. ça donne à l'enfant une notion de l'équilibre bancale.

Maintenant, le trotteur, il peut être utile dans certains cas. Mais j'ai envie de dire, c'est des cas médicaux. J'ai déjà eu en accueil des enfants qui avaient de problèmes assez importants de régurgitations. Alors souvent c'est lié au fait que l'estomac est "plié" dans le ventre, du coup, ça fait l'effet d'un anneau gastrique, il est comme rétréci, étranglé au milieu. Et l'enfant a du mal à digérer. Ces enfants-là, il faut les inciter à se mettre debout pour que l'étirement de leur estomac se fasse et reprenne sa forme correcte. Et le trotteur peut les aider à mieux digérer.

A la place du trotteur, si tu veux que ton enfant apprenne à appréhender la position debout, il est préférable que tu prennes un siège qu'on accroche au tour d'une porte pour que l'enfant saute sur place (désolée je ne sais pas comment ça s'appelle). Là, l'enfant ne se déplace pas et il apprend à pousser sur ses pieds. ça peut être marrant pour le petit.

Sinon, à part ça, tu peux aussi acheter les espèces de petites voitures porteurs-pousseur. Certaines sont très bien équipées commençant par une position d'assise toute simple avec tableau d'activités devant, puis ça se transforme en bascule quand l'enfant sait bien s'asseoir et commence à savoir se mettre debout (il est entouré d'une ceinture, et ça lui permet justement de muscler son dos) et ensuite pousseur quand bébé se met debout et apprend à marcher. Ensuite, c'est une voiture sur laquelle on monte dessus et qui se pousse avec les pieds, avec le volant et le klaxon (super important) qui va avec. Un peu cher à l'achat peut-être, mais c'est un jeu qui dure un bon deux ans, voire plus si l'enfant ne grandit pas trop vite ensuite.
M
27 octobre 2016 18:18
Merci mille fois pour ta réponse Cathy.

Tu me confortes dans mon idée concernant le trotteur.

Et pour le jouet pousseur/porteur j'y avais déjà pensé j'avais bien aimé le concept et là tu m'as convaincue de son utilité.

Merci encore à toutes.
B
27 octobre 2016 23:14
Me concernant, mon fils a 8 mois et il tient assis hamdoullah. J'ai commencé à le mettre assis 5 minutes au début sur mes genoux vers l'âge de 5 mois. Je ne l'ai jamais forcé mais il était de plus en plus en demande d'être assis, il commençait à en avoir marre de son transat.

Puis j'ai allongé petit à petit le temps qu'il était assis puis je l'ai installé par terre avec des coussins autour de lui pas pour le maintenir mais surtout pour pas qu'il se fasse mal s'il tombe vers l'arrière.

Il va sur sa chaise haute sans maintien depuis 2-3 semaines.

Je suis aussi contre le trotteur mais on lui a pris un porteur pour qu'il puisse avoir ses appuis contrairement au trotteur.
M
28 octobre 2016 08:31
Salam bb2016 et merci pour ta réponse

Moi ma mère m'a toujours dit qu'il fallait le mettre assis petit à petit mais ma pédiatre est contre à 100%.

Elle m'a dit surtout ne faites pas ça. Donc j'ai pas osé...

Mais là ça me faisait bizarre qu'il commence à se lever tout seul mais qu'il tienne pas assis.

De toute façon chacun son rythme, ça viendra incha Allah.
2
28 octobre 2016 11:02
met ton enfant dans des vetements ou il est à l aise type pyjamas et ne sert pas trop sa couche
et essaye un peu

faut pas non plus le forcer ou lui mettre la pression

perso qd j etais petite g pas marché à 4 pattes j ai directement marché et ma fille aussi n a pas marché à 4 pattes elle se deplacait en restant assisse jusqu a ce kel marche

donc chake enfant est different ne te stresse pas peut etre kil marchera à 4 patte ou marchera sans passer par cette etape

les ages c est kune moyenne est rien dautre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook