Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatiha halal ou haram ?
T
2 mars 2020 21:57
Si la personne est divorcer religieusement mais pas civilement
Et qu’il fait le Fatiha avec une nouvelle femme sans que les parents soit là mais avec des témoins c’est halal ou pas ?
W
2 mars 2020 21:58
Non .
لي تخرب في عمري نضربها بطالون إيڨوي
R
2 mars 2020 22:25
Salam aalikom

Je ne suis pas compétente pour répondre à ta question .
Mais j’aimerais te poser trois questions :
Première question : pourquoi ne pas attendre qu’il divorce civilement pour vous marier ?
Deuxième question : es-tu sûre qu’il est séparé de sa femme ?
Troisième question : Pourquoi les parents seraient absents, bizarre non ?
T
2 mars 2020 22:28
Oui on pourrait attendre mais ça fait déjà 2 an que le divorce n’a pas été prononcer,
Ah oui j’en suis sûr il n’est plus avec,
Les parents serait absent car il y a un en Algérie et l’autre en France est personne veux prendre l’avion
L
2 mars 2020 23:04
Vaut mieux attendre le divorce civil
A
3 mars 2020 06:41
Sans que les parents de la fille soit la ?


Bah non il n'est pas valable sois logique ce sont ces tuteurs
3 mars 2020 12:09
Salam,

Il y a ce qui relève du religieux et ce qui relève du profane.

Le mariage en Islam est un contrat tacite, avec 4 conditions: l'accord mutuel, l'accord du tuteur de la femme, la présence des témoins et la dot.
Si ces 4 conditions sont réunies alors le mariage est valide. L'homme n'a pas besoin de la présence ou de l'accord de ses parents. Mais la sunnah veut qu'un mariage soit porté à la connaissance des proches et de la société, qu'un repas (walima) soit fait pour le célébrer.

Le mariage civil relève du profane. Les imams en Europe insistent pour que le civil soit également fait pour protéger la femme en cas de décès/divorce/problème quelconque. Les imposteurs évitent de passer par le civil sous peine de mettre à jour de mauvaises intentions.
Beaucoup d'imams respectables exigent un acte civil avant de procéder au mariage religieux.

Par rapport à ta question donc, rien se semble invalider le mariage que tu as décrit. Mais il est préférable de soumettre votre cas en détail aux gens de science.

Wallahou a3lam!
T
4 mars 2020 17:54
Merci, du fait qu’il soit en instance de divorce depuis 2ans il peut quand même faire le Fatiha ?
4 mars 2020 19:11
Religieusement oui
P
6 mars 2020 12:18
Je ne savais pas que l'imam avait une fonction de marieur. Encore une importation catholique.
La culture de l'islam n'a jamais dissocié le sacré du profane. Cet esprit sécularisé dont s'imprègnent les jeunes musulmans est catastrophique.
6 mars 2020 15:30
Personne ne dit qu’il faut un imam pour marier les gens. Cela ne fait pas partie des conditions.

Par contre la « culture » musulmane peut avoir plusieurs définitions. En religion, il y a beaucoup de choses sacrées. Dans la pratique, il existe bel et bien des choses qui relèvent du profane. Ce n’est pas moi qui le dis.

Dans l’exemple du mariage civil, celui-ci n’est pas une condition de validité auprès d’Allah. Du point de vue sacré donc, réunir les 4 conditions est suffisant.

Les imams/savants parlent par ailleurs du contexte actuel dans les sociétés occidentales et insistent pour beaucoup a procéder à un acte civil, pour diverses bonnes raisons. Ce n’est pas sacré donc pas obligatoire. Cela relève du profane.


Citation
Petite Antigone * a écrit:
Je ne savais pas que l'imam avait une fonction de marieur. Encore une importation catholique.
La culture de l'islam n'a jamais dissocié le sacré du profane. Cet esprit sécularisé dont s'imprègnent les jeunes musulmans est catastrophique.
P
6 mars 2020 15:36
C'est faux, parce que le mariage n'est pas reconnu par la société, les époux et les enfants ne sont pas protégés par la loi en cas de problème. Quand aux témoins, ils n'ont aucune légitimité aux regard de la société, donc cette condition n'est pas remplie si on ne passe pas par le civil.

Juste pour rappel, l'acte de mariage, ainsi que le contrat, servent les hommes et non Dieu, Lui n'a pas besoin de tout ça pour reconnaître l'intention des gens, et la cérémonie ainsi que les conditions ne sont pas sacraliseés.
Ce sont c'est les chrétiens qui ont sacralisé le mariage, Pas les musulmans, faut pas tout mélanger.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Personne ne dit qu’il faut un imam pour marier les gens. Cela ne fait pas partie des conditions.

Par contre la « culture » musulmane peut avoir plusieurs définitions. En religion, il y a beaucoup de choses sacrées. Dans la pratique, il existe bel et bien des choses qui relèvent du profane. Ce n’est pas moi qui le dis.

Dans l’exemple du mariage civil, celui-ci n’est pas une condition de validité auprès d’Allah. Du point de vue sacré donc, réunir les 4 conditions est suffisant.

Les imams/savants parlent par ailleurs du contexte actuel dans les sociétés occidentales et insistent pour beaucoup a procéder à un acte civil, pour diverses bonnes raisons. Ce n’est pas sacré donc pas obligatoire. Cela relève du profane.
6 mars 2020 15:46
Tes arguments sont intéressants.
Poussons la réflexion :

1. Existait il une juridiction civile du temps du messager ?

2. Est-ce que le contrat de mariage écrit est obligatoire en Islam?

3. Cas concret dans la société européenne: je me marie. Ma fiancée a l’accord de son tuteur. Nous organisons une cérémonie en présence de témoins connus et respectables. Nous nous sommes entendus sur la dot. A aucun moment nous ne passons par la commune pour un enregistrement au civil.
Question : est-ce que le mariage est invalide ?
Citation
Petite Antigone * a écrit:
C'est faux, parce que le mariage n'est pas reconnu par la société, les époux et les enfants ne sont pas protégés par la loi en cas de problème. Quand aux témoins, ils n'ont aucune légitimité aux regard de la société, donc cette condition n'est pas remplie si on ne passe pas par le civil.

Juste pour rappel, l'acte de mariage, ainsi que le contrat, servent les hommes et non Dieu, Lui n'a pas besoin de tout ça pour reconnaître l'intention des gens, et la cérémonie ainsi que les conditions ne sont pas sacraliseés.
Ce sont c'est les chrétiens qui ont sacralisé le mariage, Pas les musulmans, faut pas tout mélanger.
6 mars 2020 15:50
Il est juste que l’aspect formel du mariage ne relève pas du sacré.
C’est le mariage au sens large, le fait d’accomplir la moitié de la religion qui est un acte d’adoration.
P
6 mars 2020 15:59
1. oui, il existait des règles gérant la vie et la société dans différents domaines, règles reconnues par la plupart et respectée je suppose. Probablement la plupart n'étaient pas écrites, mais existaient. On peut parler de mœurs aussi.

2. le coran encourage fortement à mettre les contrats par écrit. Alors que ce soit obligatoire, on s'en fiche, non?

3. Je te répond par une question: qu'est-ce qui valide ou non un contrat de mariage? perplexe

Je peux te donner un cas concret aussi: ta fille se marie avec ton accord, des témoins respectable, la dot, etc... bref, tout ce qui faut. Son mari se barre au bout de deux semaines, sans donner de nouvelles, toute sa famille nie... Entre temps, ta fille se retrouve enceinte et sans revenu. Comment tu peux te retourner?

Une autre question, un mariage est-il valide s'il peux être rompu sans divorce officiel?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Tes arguments sont intéressants.
Poussons la réflexion :

1. Existait il une juridiction civile du temps du messager ?

2. Est-ce que le contrat de mariage écrit est obligatoire en Islam?

3. Cas concret dans la société européenne: je me marie. Ma fiancée a l’accord de son tuteur. Nous organisons une cérémonie en présence de témoins connus et respectables. Nous nous sommes entendus sur la dot. A aucun moment nous ne passons par la commune pour un enregistrement au civil.
Question : est-ce que le mariage est invalide ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/20 16:02 par Petite Antigone *.
6 mars 2020 16:19
1. Il faudrait apporter des preuves. Les textes sur le mariage existent. Les conditions sont connues et des hadiths décrivent clairement les cérémonies qui avaient lieu. Ni autorité, ni maire, wali ou quoi que ce soit. La juridiction civile est entre les mains de l’autorité. Alors que cette notion d’autorité n’a lieu d’être dans le mariage islamique. On est d’accord ?
Mieux, le mariage civil en Europe n’exige pas l’accord du tuteur alors que c’est une condition de validité du mariage.

Al-Bayhaqi a rapporté d'après un hadith d'Imran et d'Aicha (P.A.a) en ces termes: Point de mariage sans tuteur et deux témoins justes. (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n° 7557.

2. Oui l’écrit est une recommandation mais pas une obligation. Le mariage est un contrat tacite dont l’observation des 4 conditions est suffisante. L’acte civile moderne n’est pas obligatoire. Certains savants disent même qu’il faut faire attention à ses conséquences si elle sont contradictoires avec la sharia : [www.google.fr]
Or le mariage civil donne obligatoirement lieu à des documents officiels. Qui sont certes utiles, encore plus dans les temps modernes et les imams invitent à le faire. Mais la question est de savoir s’il s’agit d’une obligation auprès d’Allah? La réponse est non. Il y a une nuance dans le fiqh entre ce qui est Obligatoire et ce qui est Recommandé.

3. Tu esquives la question car tu sais bien que la réponse est sans appel. La réponse était que le mariage est n’est pas invalide. Il est conforme à la sunnah.
Mais pour des raisons pratiques, profanes, il est fortement recommandé de faire un mariage civil auprès des autorités. Effectivement pour toutes les raisons que tu as évoquées et je peux en ajouter d’autres, basées sur des déboires que des sœurs surtout ont connu.
Je réponds donc que pour ma part, j’exigerais un acte civil pour que ma fille puisse faire valoir ses droits en cas de problème.

Mais je ne déclarerais pas ma fille zania si elle se marie conformément au kitab et à la sunnah sans avoir procédé à l’acte civil.

Citation
Petite Antigone * a écrit:
1. oui, il existait des règles gérant la vie et la société dans différents domaines, règles reconnues par la plupart et respectée je suppose. Probablement la plupart n'étaient pas écrites, mais existaient. On peut parler de mœurs aussi.

2. le coran encourage fortement à mettre les contrats par écrit. Alors que ce soit obligatoire, on s'en fiche, non?

3. Je te répond par une question: qu'est-ce qui valide ou non un contrat de mariage? perplexe

Je peux te donner un cas concret aussi: ta fille se marie avec ton accord, des témoins respectable, la dot, etc... bref, tout ce qui faut. Son mari se barre au bout de deux semaines, sans donner de nouvelles, toute sa famille nie... Entre temps, ta fille se retrouve enceinte et sans revenu. Comment tu peux te retourner?
P
6 mars 2020 17:01
1. Tu sais, on peut retourner les choses: le prophète s'adaptait aux coutumes de l'époque en y ajoutant les prescriptions coraniques. Pourquoi devrions-nous faire autrement? perplexe
Penses-tu qu'il nous faille imiter le prophète dans les actes ou dans les principes?

2. L'écrit n'était pas obligatoire au temps du prophète parce que les accords verbaux étaient reconnus et que les témoins étaient reconnus également. Aujourd'hui, dans sociétés modernes, c'est l'écrit qui est reconnu, et idéalement l'écrit doit être avalisé par le maire, le juge, le notaire, peu importe.

3. Je n'élude pas la question, j'essaie de te faire comprendre quelque chose de fondamental: qu'est-ce qui fait qu'un mariage est valide?
C'est parce que Dieu le reconnait? Non, si tu veux te marier devant Dieu, tu n'as besoin de personne, Il n'a besoin ni de témoin, ni de dot, ni de wali, pour savoir si tu es de bonne foi ou non.
Par contre, ce que Dieu nous demande, c'est de faire les choses bien et en pleine lumière. Alors je dis pas, si toutes les conditions sont réunies et qu'on fait une grande fête où on invite toute la famille, tous les amis, toute la ville même si tu veux, mdr, qu'on fait plein de bruit, et surtout que les deux familles sont impliquées dans la fêtes, préparatifs, frais, etc... il y a peu de risques que l'un ou l'autre se débine. Il n'en reste pas moins qu'en cas de séparation ce sera plus compliqué, les droits pourraient ne pas être respectés... et encore, la société reconnaît le concubinage et donne la possibilité au père de reconnaître les enfants nés hors mariage... Mais il est quand même préférable de faire les choses bien.
Et si Dieu nous demande tout mettre en lumière, c'est bien pour nous protéger, par pour que Lui valide le mariage.
6 mars 2020 18:02
Je commente tes 3 points:

1. تأْويل

2. تأْويل

3. تأْويل

Il s’agit d’interprétations, d’ijtihad pour répondre à une situation qui n’existait pas forcément du temps du messager (as). Les avantages liés à l’acte civil sont incontestables.

Cependant, Allah confirme dans le Coran avoir parachevé la religion. Donc celui qui s’en tient aux 4 conditions ne peut voir son mariage invalide. Même si, répétons le une fois encore, il est important d’avoir un acte civil en main pour répondre à diverses problématiques. Rachid Haddache (ra) expliquait dans beaucoup de ses conférences des anecdotes liées à l’absence d’acte civil.
Une sœur convertie qui a été incinérée par sa famille qui disait au tribunal que son époux n’était qu’un petit copain, un frère qui n’a pu faire enterrer sa femme au pays, etc. Le cas aussi d’hommes qui ne voulaient pas répudier leur femme ni leur donner le khul3, elles restaient alors en suspens pour des périodes indéterminées car le délai de 4 mois sans rapports n’est pas un fondement juridique. Donc statut quo...





Citation
Petite Antigone * a écrit:
1. Tu sais, on peut retourner les choses: le prophète s'adaptait aux coutumes de l'époque en y ajoutant les prescriptions coraniques. Pourquoi devrions-nous faire autrement? perplexe
Penses-tu qu'il nous faille imiter le prophète dans les actes ou dans les principes?

2. L'écrit n'était pas obligatoire au temps du prophète parce que les accords verbaux étaient reconnus et que les témoins étaient reconnus également. Aujourd'hui, dans sociétés modernes, c'est l'écrit qui est reconnu, et idéalement l'écrit doit être avalisé par le maire, le juge, le notaire, peu importe.

3. Je n'élude pas la question, j'essaie de te faire comprendre quelque chose de fondamental: qu'est-ce qui fait qu'un mariage est valide?
C'est parce que Dieu le reconnait? Non, si tu veux te marier devant Dieu, tu n'as besoin de personne, Il n'a besoin ni de témoin, ni de dot, ni de wali, pour savoir si tu es de bonne foi ou non.
Par contre, ce que Dieu nous demande, c'est de faire les choses bien et en pleine lumière. Alors je dis pas, si toutes les conditions sont réunies et qu'on fait une grande fête où on invite toute la famille, tous les amis, toute la ville même si tu veux, mdr, qu'on fait plein de bruit, et surtout que les deux familles sont impliquées dans la fêtes, préparatifs, frais, etc... il y a peu de risques que l'un ou l'autre se débine. Il n'en reste pas moins qu'en cas de séparation ce sera plus compliqué, les droits pourraient ne pas être respectés... et encore, la société reconnaît le concubinage et donne la possibilité au père de reconnaître les enfants nés hors mariage... Mais il est quand même préférable de faire les choses bien.
Et si Dieu nous demande tout mettre en lumière, c'est bien pour nous protéger, par pour que Lui valide le mariage.
P
6 mars 2020 18:08
Tout est interprétations, qu'est-ce que tu crois Oups


ne peut voir son mariage invalide

invalide aux yeux de qui?

C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre eye rolling smiley
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je commente tes 3 points:

1. تأْويل

2. تأْويل

3. تأْويل

Il s’agit d’interprétations, d’ijtihad pour répondre à une situation qui n’existait pas forcément du temps du messager (as). Les avantages liés à l’acte civil sont incontestables.

Cependant, Allah confirme dans le Coran avoir parachevé la religion. Donc celui qui s’en tient aux 4 conditions ne peut voir son mariage invalide. Même si, répétons le une fois encore, il est important d’avoir un acte civil en main pour répondre à diverses problématiques. Rachid Haddache (ra) expliquait dans beaucoup de ses conférences des anecdotes liées à l’absence d’acte civil.
Une sœur convertie qui a été incinérée par sa famille qui disait au tribunal que son époux n’était qu’un petit copain, un frère qui n’a pu faire enterrer sa femme au pays, etc. Le cas aussi d’hommes qui ne voulaient pas répudier leur femme ni leur donner le khul3, elles restaient alors en suspens pour des périodes indéterminées car le délai de 4 mois sans rapports n’est pas un fondement juridique. Donc statut quo...
6 mars 2020 20:17
Un peu de modestie ne ferait pas de mal Zen
Je m’efforce de rapporter les avis des gens de science, des hadiths. Toi tu n’as rien apporté si ce n’est ta vision ?.

Les conditions du mariage sont bien connues et ne font pas l’objet d’interprétations très divergentes.

Pour l’invalidité, c’est bien entendu vis à vis du Seigneur de l’univers.
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Tout est interprétations, qu'est-ce que tu crois Oups


ne peut voir son mariage invalide

invalide aux yeux de qui?

C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook