Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
famille qui profite
y
18 septembre 2024 06:56
Salam les yabis

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.
Nous avons un restaurant avec mon mari depuis 10 ans, sa famille parents frères sœurs viennent manger gratuitement pratiquement tous les jours.
Au début je ne disais rien car c’était nouveau, on venait de se marier je voulais pas me les mettre à dos et je pensais qu’avec le temps l’effet de nouveauté, ça aller les soûler ou tout simplement se dire que c’était un commerce et vont venir que de temps en temps mais non 10 ans après c’est la même chose voir pire car les neveux nièces grandissent et clairement ils ont le permis et viennent se servir quand ils veulent des fois midi et soir… J’ai déjà fait la remarque à mon mari ( c’est un homme qui n’ose pas dire non à sa famille ) il me dit que c’est que de la bouffe, c’est pas grave c’est ce qui m’a fait tenir 10 ans d’ailleurs à fermer les yeux ( entre temps on a eu des problèmes perso a gérer, des tas de choses qui fait que ce problème passait a la trappe ) Mais au bout d’un moment je trouve cela abusé. Les parents c’est pas grave ça reste les parents qu’ils viennent midi et soir, les enfants on va dire c’est pas grave aussi ce sont des enfants mais ses frères mariés qui viennent avec leur femmes ou qui prennent des plats à emporter vraiment tous les jours gratuitement alors qu’ils gagnent mieux leur vie que nous ça commence à ne plus passer…
Qu’en pensez vous? j’exagère ou c’est eux?
Et surtout comment leur dire sans qu’ils se braquent? car ils n’ont pas l’air de comprendre que c’est un commerce que ça ne se fait pas, de temps en temps je veux bien mais là ils ne font même plus les courses chez eux car ils prennent tous les jours quand je dis tous les jours surtout un de ses frères avec sa femme c’est tout les jours si ce n’est 2 fois par jour à emporter gratuitement sans honte devant moi il prend son sac rempli de nourriture et salam.
Mes parents respecte que c’est un commerce ils viennent 1 fois par mois et encore c’est nous qui les invitons et se sente gêné, ils prennent le strict minimum sans boisson alors que j’insiste, mes frères et sœurs payent quand ils viennent ( sauf celle qui est étudiante et elle vient 1 fois par mois car elle est gêné aussi ) c’est de l’éducation tout simplement.
Mais là je ne sais plus comment réagir face à sa famille qui profite sans gêne.

C’est pourquoi je vous demande de l’aide.
r
18 septembre 2024 07:05
Salam aleikoum

venir tous les jours il y a un peu d'abus.

C'est compliqué car il faut trouver le moyen de leur dire sans que cela les mettent mal à l'aise et ne te fasse des problèmes avec ton mari.

Peut être ont ils pris cette habitude qui s'est faite progressivement avec le temps.

Si tu fais quelquechose communique bien avec ton mari et fait les choses là aussi progressivement.

Si tu es d'origine maghrébine c'est peut être encore plus difficile à gérer car culturellement on ne refuse pas à donner de la nourriture.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/24 07:12 par redding59 Lydec.
a
18 septembre 2024 07:45
salam

je ne comprends pas : qui prépare les plats dans l'histoire ?

ça se passe au détriment des vrais clients ?

tu devrais noter sur un mois tout ce que ça vous coûte
car plusieurs personnes qui viennent se servir quasi tous les jours, ça doit commencer à se voir
tu exposes à ton mari les chiffres : matières premières et coût avec main d'oeuvre
s'il réalise l'abus et y met fin, n'interviens pas
s'il continue à dire que ce n'est pas grave, tu dis directement à ta belle-famille ce que ça représente en terme de perte pour vous et que ça peut risquer votre affaire
donc désormais, tout le monde paie, comme tes propres frères et sœurs
tu peux leur dire que tu consens à leur offrir un repas par mois
et même les jeunes, ne leur donne pas cette sale habitude de venir se servir
ils vont finir par ramener leurs amis manger gratuitement et au final, ton restaurant sera connu comme le squat où on ne dépense rien
18 septembre 2024 07:51
Salam

Tous les jours quand t as pas les moyens je dirais ok fissabil illah...

Les parents je suis d'accord avec toi... mais la les freres et soeurs et leurs époux...

Tu ne peux absoluement rien dire malheureusement si ces gens ne comprennent pas par eux meme... surtout que tu nas rien dit en 10 ans...

Est ce que ton mari leur a demande une aide financiere pour ouvrir le restaurant? Peut etre qu ils pensent que cest grace a eux ect....
Est ce que ca plombe votre chiffre d affaire?
Ta belle famille te rends des services comme garder vos enfants quand vous bosser?

Je suppose que tu devrais te dire que la récompense divine sera la et que la roue tourne..
Je t'invite a garder ton sourire et oublier la rancoeur... InchAllah tu verras les fruits de votre labeur se démultiplier

Salam
18 septembre 2024 08:15
Depuis 10 ans tu parles, passe à l’action, imprime la facture et pose la sur la table, personne ne reviendra.
Citation
yatabara a écrit:
Salam les yabis

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.
Nous avons un restaurant avec mon mari depuis 10 ans, sa famille parents frères sœurs viennent manger gratuitement pratiquement tous les jours.
Au début je ne disais rien car c’était nouveau, on venait de se marier je voulais pas me les mettre à dos et je pensais qu’avec le temps l’effet de nouveauté, ça aller les soûler ou tout simplement se dire que c’était un commerce et vont venir que de temps en temps mais non 10 ans après c’est la même chose voir pire car les neveux nièces grandissent et clairement ils ont le permis et viennent se servir quand ils veulent des fois midi et soir… J’ai déjà fait la remarque à mon mari ( c’est un homme qui n’ose pas dire non à sa famille ) il me dit que c’est que de la bouffe, c’est pas grave c’est ce qui m’a fait tenir 10 ans d’ailleurs à fermer les yeux ( entre temps on a eu des problèmes perso a gérer, des tas de choses qui fait que ce problème passait a la trappe ) Mais au bout d’un moment je trouve cela abusé. Les parents c’est pas grave ça reste les parents qu’ils viennent midi et soir, les enfants on va dire c’est pas grave aussi ce sont des enfants mais ses frères mariés qui viennent avec leur femmes ou qui prennent des plats à emporter vraiment tous les jours gratuitement alors qu’ils gagnent mieux leur vie que nous ça commence à ne plus passer…
Qu’en pensez vous? j’exagère ou c’est eux?
Et surtout comment leur dire sans qu’ils se braquent? car ils n’ont pas l’air de comprendre que c’est un commerce que ça ne se fait pas, de temps en temps je veux bien mais là ils ne font même plus les courses chez eux car ils prennent tous les jours quand je dis tous les jours surtout un de ses frères avec sa femme c’est tout les jours si ce n’est 2 fois par jour à emporter gratuitement sans honte devant moi il prend son sac rempli de nourriture et salam.
Mes parents respecte que c’est un commerce ils viennent 1 fois par mois et encore c’est nous qui les invitons et se sente gêné, ils prennent le strict minimum sans boisson alors que j’insiste, mes frères et sœurs payent quand ils viennent ( sauf celle qui est étudiante et elle vient 1 fois par mois car elle est gêné aussi ) c’est de l’éducation tout simplement.
Mais là je ne sais plus comment réagir face à sa famille qui profite sans gêne.

C’est pourquoi je vous demande de l’aide.
".. وَقُولُواْ لِلنَّاسِ حُسۡنٗا.." "..d’adresser de bonnes paroles aux gens .."
18 septembre 2024 09:03
Le problème vient de sa famille.

Essaies d'en parler à un Imam qui va les rappeler à l'ordre si ton mari ne veut pas le faire.

C'est ton droit de dire Non.

Tu as raison, les parents on va leurs rien dire, y compris tes parents.

Dis à ton mari, imaginons même les deux familles viennent manger gratuitement (Ta famille à toi et celle de ton mari) cela va vous conduire à la faillite .


Il faut mettre les choses aux claires, les parents, pas plus.
Citation
yatabara a écrit:
Salam les yabis

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.
Nous avons un restaurant avec mon mari depuis 10 ans, sa famille parents frères sœurs viennent manger gratuitement pratiquement tous les jours.
Au début je ne disais rien car c’était nouveau, on venait de se marier je voulais pas me les mettre à dos et je pensais qu’avec le temps l’effet de nouveauté, ça aller les soûler ou tout simplement se dire que c’était un commerce et vont venir que de temps en temps mais non 10 ans après c’est la même chose voir pire car les neveux nièces grandissent et clairement ils ont le permis et viennent se servir quand ils veulent des fois midi et soir… J’ai déjà fait la remarque à mon mari ( c’est un homme qui n’ose pas dire non à sa famille ) il me dit que c’est que de la bouffe, c’est pas grave c’est ce qui m’a fait tenir 10 ans d’ailleurs à fermer les yeux ( entre temps on a eu des problèmes perso a gérer, des tas de choses qui fait que ce problème passait a la trappe ) Mais au bout d’un moment je trouve cela abusé. Les parents c’est pas grave ça reste les parents qu’ils viennent midi et soir, les enfants on va dire c’est pas grave aussi ce sont des enfants mais ses frères mariés qui viennent avec leur femmes ou qui prennent des plats à emporter vraiment tous les jours gratuitement alors qu’ils gagnent mieux leur vie que nous ça commence à ne plus passer…
Qu’en pensez vous? j’exagère ou c’est eux?
Et surtout comment leur dire sans qu’ils se braquent? car ils n’ont pas l’air de comprendre que c’est un commerce que ça ne se fait pas, de temps en temps je veux bien mais là ils ne font même plus les courses chez eux car ils prennent tous les jours quand je dis tous les jours surtout un de ses frères avec sa femme c’est tout les jours si ce n’est 2 fois par jour à emporter gratuitement sans honte devant moi il prend son sac rempli de nourriture et salam.
Mes parents respecte que c’est un commerce ils viennent 1 fois par mois et encore c’est nous qui les invitons et se sente gêné, ils prennent le strict minimum sans boisson alors que j’insiste, mes frères et sœurs payent quand ils viennent ( sauf celle qui est étudiante et elle vient 1 fois par mois car elle est gêné aussi ) c’est de l’éducation tout simplement.
Mais là je ne sais plus comment réagir face à sa famille qui profite sans gêne.

C’est pourquoi je vous demande de l’aide.
18 septembre 2024 09:11
Ce n'est pas toi qui est dans l'abus, c'est clairement la famille de ton mari qui abuse
Ils vont finir par te manger ton fond de commerce
Comme dit amirene, ton restaurant sera connu comme endroit où ont peux venir se servir et repartir
Un squat
Qu'elle belle réputation pour un restaurant
Il faudrait commencer par leurs dire que vous ne faite pas dans le social , vous avez des charges qui tombent tous les fins de mois
Le problème, même l'énorme problème auquel tu fais face aujourd'hui, c'est que tu n'as rien dit et accepté cette situation depuis dix ans
Comment veux tu te faire entendre aujourd'hui et surtout te faire respecté par ton mari et les autres profiteurs, ce sera casimment impossible
Tu es là patronne de ce restaurant tout comme ton mari est le patront.
Jamais tu aurais dû accepter ça
Si pour ton mari rien est grave et que toi tu vois la chose autrement, en parler aujourd'hui risquera de mettre ton couple en pétillant et tout ça a cause de gens qui sont des profiteurs
Pourquoi ne pas leurs dire, qu'ils prennent leurs sacs et aller faire leurs courses au supermarché le plus proche de chez eux.
Ferme les robinets et basta
Citation
yatabara a écrit:
Salam les yabis

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.
Nous avons un restaurant avec mon mari depuis 10 ans, sa famille parents frères sœurs viennent manger gratuitement pratiquement tous les jours.
Au début je ne disais rien car c’était nouveau, on venait de se marier je voulais pas me les mettre à dos et je pensais qu’avec le temps l’effet de nouveauté, ça aller les soûler ou tout simplement se dire que c’était un commerce et vont venir que de temps en temps mais non 10 ans après c’est la même chose voir pire car les neveux nièces grandissent et clairement ils ont le permis et viennent se servir quand ils veulent des fois midi et soir… J’ai déjà fait la remarque à mon mari ( c’est un homme qui n’ose pas dire non à sa famille ) il me dit que c’est que de la bouffe, c’est pas grave c’est ce qui m’a fait tenir 10 ans d’ailleurs à fermer les yeux ( entre temps on a eu des problèmes perso a gérer, des tas de choses qui fait que ce problème passait a la trappe ) Mais au bout d’un moment je trouve cela abusé. Les parents c’est pas grave ça reste les parents qu’ils viennent midi et soir, les enfants on va dire c’est pas grave aussi ce sont des enfants mais ses frères mariés qui viennent avec leur femmes ou qui prennent des plats à emporter vraiment tous les jours gratuitement alors qu’ils gagnent mieux leur vie que nous ça commence à ne plus passer…
Qu’en pensez vous? j’exagère ou c’est eux?
Et surtout comment leur dire sans qu’ils se braquent? car ils n’ont pas l’air de comprendre que c’est un commerce que ça ne se fait pas, de temps en temps je veux bien mais là ils ne font même plus les courses chez eux car ils prennent tous les jours quand je dis tous les jours surtout un de ses frères avec sa femme c’est tout les jours si ce n’est 2 fois par jour à emporter gratuitement sans honte devant moi il prend son sac rempli de nourriture et salam.
Mes parents respecte que c’est un commerce ils viennent 1 fois par mois et encore c’est nous qui les invitons et se sente gêné, ils prennent le strict minimum sans boisson alors que j’insiste, mes frères et sœurs payent quand ils viennent ( sauf celle qui est étudiante et elle vient 1 fois par mois car elle est gêné aussi ) c’est de l’éducation tout simplement.
Mais là je ne sais plus comment réagir face à sa famille qui profite sans gêne.

C’est pourquoi je vous demande de l’aide.
Pas de MP d'hommes
j
18 septembre 2024 09:14
Aleikoum salam

c de la jalousie ce que tu fais je dirais

si ton mari a dit laisse tomber c bon

tu laisses tomber c bon

apres tout le restaurant marche toujours , et il est toujours ouvert
vous gagner de l'argent et en plus vous faites des hassanats en nourrissant gratos tes beaux parents

laisse couler
continue de faire du bien !

ou autre solution invite ta famille a manger tout les jours aussi ,
comme ça tes parents viennent , ils se sentent génés et disent devant tes beaux parents " on paye , non non on paye ,
toi tu fais la comedie tu reponds a tes parents "non non c'est gratuit pour vous non non "
et tes parents insistent en disant "non non vous avez des charges , c dur pour vous le travail ect... c'est pas gratuit tout les jours quand meme "
et possible que cette mise en scene fassent reflechirent tes beaux parents et qu'ils aient honte lorsque tes parents font la remarque et qu'ils vont payé.

et ils vont payé a leur tour ou ne viendront plus tous les jours ...


tu peux utiliser tes parents pour regler le probleme si c'est un probleme pour toi bien entendu ...

Citation
yatabara a écrit:
Salam les yabis

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.
Nous avons un restaurant avec mon mari depuis 10 ans, sa famille parents frères sœurs viennent manger gratuitement pratiquement tous les jours.
Au début je ne disais rien car c’était nouveau, on venait de se marier je voulais pas me les mettre à dos et je pensais qu’avec le temps l’effet de nouveauté, ça aller les soûler ou tout simplement se dire que c’était un commerce et vont venir que de temps en temps mais non 10 ans après c’est la même chose voir pire car les neveux nièces grandissent et clairement ils ont le permis et viennent se servir quand ils veulent des fois midi et soir… J’ai déjà fait la remarque à mon mari ( c’est un homme qui n’ose pas dire non à sa famille ) il me dit que c’est que de la bouffe, c’est pas grave c’est ce qui m’a fait tenir 10 ans d’ailleurs à fermer les yeux ( entre temps on a eu des problèmes perso a gérer, des tas de choses qui fait que ce problème passait a la trappe ) Mais au bout d’un moment je trouve cela abusé. Les parents c’est pas grave ça reste les parents qu’ils viennent midi et soir, les enfants on va dire c’est pas grave aussi ce sont des enfants mais ses frères mariés qui viennent avec leur femmes ou qui prennent des plats à emporter vraiment tous les jours gratuitement alors qu’ils gagnent mieux leur vie que nous ça commence à ne plus passer…
Qu’en pensez vous? j’exagère ou c’est eux?
Et surtout comment leur dire sans qu’ils se braquent? car ils n’ont pas l’air de comprendre que c’est un commerce que ça ne se fait pas, de temps en temps je veux bien mais là ils ne font même plus les courses chez eux car ils prennent tous les jours quand je dis tous les jours surtout un de ses frères avec sa femme c’est tout les jours si ce n’est 2 fois par jour à emporter gratuitement sans honte devant moi il prend son sac rempli de nourriture et salam.
Mes parents respecte que c’est un commerce ils viennent 1 fois par mois et encore c’est nous qui les invitons et se sente gêné, ils prennent le strict minimum sans boisson alors que j’insiste, mes frères et sœurs payent quand ils viennent ( sauf celle qui est étudiante et elle vient 1 fois par mois car elle est gêné aussi ) c’est de l’éducation tout simplement.
Mais là je ne sais plus comment réagir face à sa famille qui profite sans gêne.

C’est pourquoi je vous demande de l’aide.
y
18 septembre 2024 09:52
Merci de ta réponse jeltop mais j’ai dit que ça reste gratuit pour mes parents et beaux parents pas de problème.
Je parle des frere, sœurs, leurs enfants qui la plupart ont une meilleure situation que nous…
O
18 septembre 2024 09:56
Salam jeltop

Pour l’avoir vécu mais sur tout autre chose je ne pense pas que ce soit de la jalousie, mais de l’incompréhension.

On n’arrive pas à comprendre comment des personnes de ton entourage peuvent être autant être profiteur et sans gêne, car chez nous c’est impossible.

Lorsque tu voit que la famille de l’un des deux et respectueuse, et que celle de l’autre côté et sans gêne et profite y a de quoi devenir fou.

« ou autre solution invite ta famille a manger tout les jours aussi ,« 

Pour ça j’ai essayer cette solution mais quand une famille est éduqué et ce n’est pas dans leurs gène ce genre de situation il n’accepte même pas une fois de venir.

Pour la posteuse c’est une situation très compliqué pour l’avoir vécu, ne t’emballes pas essaye de discuter, même si je sais que c’est dur.

Citation
jeltop a écrit:
Aleikoum salam

c de la jalousie ce que tu fais je dirais

si ton mari a dit laisse tomber c bon

tu laisses tomber c bon

apres tout le restaurant marche toujours , et il est toujours ouvert
vous gagner de l'argent et en plus vous faites des hassanats en nourrissant gratos tes beaux parents

laisse couler
continue de faire du bien !

ou autre solution invite ta famille a manger tout les jours aussi ,
comme ça tes parents viennent , ils se sentent génés et disent devant tes beaux parents " on paye , non non on paye ,
toi tu fais la comedie tu reponds a tes parents "non non c'est gratuit pour vous non non "
et tes parents insistent en disant "non non vous avez des charges , c dur pour vous le travail ect... c'est pas gratuit tout les jours quand meme "
et possible que cette mise en scene fassent reflechirent tes beaux parents et qu'ils aient honte lorsque tes parents font la remarque et qu'ils vont payé.

et ils vont payé a leur tour ou ne viendront plus tous les jours ...


tu peux utiliser tes parents pour regler le probleme si c'est un probleme pour toi bien entendu ...
y
18 septembre 2024 10:05
Merci pour vos retours
Je ne suis pas folle cela me rassure, ah oui j’ai oublié de préciser que cette belle famille ne me rend aucun service ni garde d’enfants ni aide tout court rien du tout depuis le depuis contrairement à ma famille…
Et pour répondre aussi à une réponse aucune aide financière non plus.

C’est clairement du profitage.
J’en ai pas parlé avant tout simplement car en 10 ans il s’est passé tellement de choses, que ce problème de nourriture ne m’en foutais un peu… et entre temps les frères neveux nièces de mon mari ont grandit, évolué et gagne bien leur vie mais ont gardé cette habitude.
Je ne voulais pas faire de problème aussi, et je me disais qu’ils vont finir par comprendre eux meme a un moment donné, mais là les gens commencent à me faire la remarque que c’est par normal et je commence à me repencher sur le sujet…

1 foi par semaine cela m’aurait pas dérangé mais là c’est tout les jours si ce n’est pas 2 fois par jour clairement ils pensent que c’est chez eux vont derrière le comptoir se serve de boisson, vont dans la cuisine… c’est dingue.

Le restaurant c’est une galère d’employés, de charges c’est pas facile et pas fructifieux tout le temps c’est en dent de scie…. mais hamdoulah ça nous permet de vivre.

Sincèrement en parler depuis quelques semaines j’en parle à mon mari en lui faisant comprendre, mais il fait genre de ne pas comprendre et change de sujet…
Je lui ai déjà dit mais untel ces 2 derniers mois regarde il mange tout les jours gratuitement en prenant 2 plats a chaque fois il me répond ah non je crois pas c’est lui ( c’est écrit sur la caisse et je le vois aussi physiquement et dans les caméras ) et change de sujette. Du coup j’insiste pas pour pas que ça parte en guerre ( il s’énerve au quart de tour des que je parle de sa famille car pour lui c’est sacré et ont le droit de tout sur sa vie)
Mais là je commence à saturer à en faire des insomnies, je pense même à vendre juste pour être tranquille et pas avoir d’histoire mais vendre à cause des gens j’ai pas envie.
je ne sais plus quoi faire vraiment
A
18 septembre 2024 10:13
Salam alaykom
Moi je suis d'accord avec Amiren.

C'est au-delà d'un problème financier ou juste venir manger gratuitement.
Il faut établir la charge que ça représente pour tous (sauf les parents)ou mettre une facture à chacun et leur montrer combien ils coûtent ou combien ça représente par rapport au chiffre d'affaires.

IL FAUT TOUT NOTER

Le mari doit commencer à faire des remarques à tout le monde ou parler clairement à ses parents pour éviter les conflits. Ce sont les parents qui doivent montrer l'exemple et rééduquer sa famille. C'est pas l'argent le problème c'est le manque de respect. Ils les traitent comme un paillasson.

Ils ne disent même pas merci j'en suis sûre.

Sinon le mari ne sera jamais respecté. Il sera le faible de la famille
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne comprends pas : qui prépare les plats dans l'histoire ?

ça se passe au détriment des vrais clients ?

tu devrais noter sur un mois tout ce que ça vous coûte
car plusieurs personnes qui viennent se servir quasi tous les jours, ça doit commencer à se voir
tu exposes à ton mari les chiffres : matières premières et coût avec main d'oeuvre
s'il réalise l'abus et y met fin, n'interviens pas
s'il continue à dire que ce n'est pas grave, tu dis directement à ta belle-famille ce que ça représente en terme de perte pour vous et que ça peut risquer votre affaire
donc désormais, tout le monde paie, comme tes propres frères et sœurs
tu peux leur dire que tu consens à leur offrir un repas par mois
et même les jeunes, ne leur donne pas cette sale habitude de venir se servir
ils vont finir par ramener leurs amis manger gratuitement et au final, ton restaurant sera connu comme le squat où on ne dépense rien
O
18 septembre 2024 10:20
Honnêtement si ça fait réellement 10 ans qu’ils font ça, je ne voit même pas comment il peut leur dire aujourd’hui.

Ça y est les mauvaises habitudes sont encrées.
Si il leur dit forcément ils vont mal le prendre, ça va faire des disputes.

Je t’aurais dit essaye au moins de les mettre à contributions, la plonge ou le service, mais ils serait capable de te demander de les payées à la fin lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/24 10:21 par Ouragan.
G
18 septembre 2024 10:22
C’est exactement le profitage dont j’ai horreur dans notre communauté et il vient généralement de la famille..

Punaise en plus tous les jours midi et soir sans rien payer eye popping smiley

Ils ont pas honte ces gens moody smiley
Moi ça me gêne déjà d’accepter quand c’est rare je comprends pas cette mentalité..


Il ne fallait jamais accepter cela dès le début, dis à ton mari de leur dit d’arrêter de venir manger gratuitement c’est pas les resto du cœur.
Sinon prends les choses en main ma soeur car c’est totalement inacceptable ce de comportement.
Z
18 septembre 2024 10:29
La belle famille est une plaie sans nom, et bizarrement c'est toujours du côté du mari . T'inquiète j'ai la même . Le problème c'est que les maris ne voient rien. Il faudra peut être du temps pour qu'il prenne conscience et s'impose . Tu vas sûrement t'embrouiller avec lui mais bon.
Que veux tu , le manque d'éducation chez la belle famille n'est pas nouveau.
s
18 septembre 2024 10:30
Les prochaines fois que t’es beaux frères et sœurs viennent, dis leur: profitez en parce qu’on va devoir bientôt fermer le resto…

Et là logiquement ils vont te dire: ah ouai pk?

Tu dis plus trop de client et surtout, bcp de perte avec ma famille et vous tous qui venez vous servir gratuitement tous les jours…

On arrive plus à absorber les pertes.

Tu répètes ça à chaque fois que quelqu’un vient et normalement ils vont comprendre.

S’ils ne changent pas, c’est qu’ils profitent volontairement de vous.

Mais oui, essaie de chiffrer le coût mensuel, si on parle de plusieurs milliers d’euro, faut vraiment intervenir…
A
18 septembre 2024 10:35
Faites leur comprendre parce qu'ils n'ont pas l'intelligence du cœur ni du savoir être.
En plus c'est la famille, moi j'aurais déjà creusé un trou très profond pour cacher ma honte.

Il faut arrêter de les servir, ou ils paient c'est bon
O
18 septembre 2024 10:41
Salam

« et bizarrement c'est toujours du côté du mari« 
Je t’assure pas toujours, c’est surtout une histoire d’éducation et de gêne.
Malheureusement certaines familles sont sans gêne.
Citation
ZombieLaM a écrit:
La belle famille est une plaie sans nom, et bizarrement c'est toujours du côté du mari . T'inquiète j'ai la même . Le problème c'est que les maris ne voient rien. Il faudra peut être du temps pour qu'il prenne conscience et s'impose . Tu vas sûrement t'embrouiller avec lui mais bon.
Que veux tu , le manque d'éducation chez la belle famille n'est pas nouveau.
18 septembre 2024 10:43
Salam

Tu fais face à 2 problèmes :

1. Ta belle famille qui n’a aucune honte à profiter de la sorte. C’est vraiment invraisemblable d’abuser autant, chaque jour et sur la durée. Tout en inculquant ce comportement outrancier aux enfants. Ils sont mal élevés. Et face à ces personnes, il faut faire preuve de fermeté car le jour où vous serez dans le rouge et que vous aurez besoin d’eux, ils disparaîtront. Car cela fait partie de l’ADN des profiteurs.
Sois rassurée tu es normale, alors que leur comportement est à vomir. Et je pèse mes mots. C’est horrible de voir des profiteurs montrer leur nez chaque jour comme des charognards qui viennent picorer dans l’assiette des autres.

2. Ton mari, qui est dans le déni et qui n’ose pas imposer le respect qui lui est dû. C’est de loin le plus gros problème, car s’il avait mis les choses au point dès le départ, sa famille n’abuserait pas. Si tu convaincs ton mari, il fera lui-même le nécessaire avec ses proches.



Une entreprise commerciale comme tu l’as si bien écrit, ce n’est pas la maison. Si niveau financier ce n’est pas top, ils ne font que rendre vos comptes tendus.
Peut-être devriez-vous changer la gérance, mettre quelqu’un qui ne leur fera pas de cadeau (si ton mari n’arrive définitivement pas à leur mettre un stop). Ou alors tout arrêter et envisager un autre business.
O
18 septembre 2024 10:50
C’est pas simple à leurs faire comprendre, surtout qu’elle dit que sont mari fait l’autruche.

Donc il sais mais fait comme si de rien n’était.
Et des qu’elle en parle ça part en dispute si j’ai bien compris.
Donc si elle leurs dit quelque chose ils vont forcément lui faire comprendre qu’elle a parler à ça va finir en dispute.
On sais tous comment ça ce passe chez nous.

Pour exemple me concernant moi je lui ai demandé que ça s’arrête de suite.
Que c’est parents sont la bienvenue autant qu’ils veulent mais le reste stop.

Elle leurs a répéter, et elle comme eux ont dit c’est soit tout le monde soit personne et on divorce.
Ils ont préféré lui conseiller le divorce.

Je pense que vous avez devinez ma réponse, et vous connaissez la suite.
.
Citation
Asmae7479 a écrit:
Faites leur comprendre parce qu'ils n'ont pas l'intelligence du cœur ni du savoir être.
En plus c'est la famille, moi j'aurais déjà creusé un trou très profond pour cacher ma honte.

Il faut arrêter de les servir, ou ils paient c'est bon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook