Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma famille m enprisonne
j
15 juillet 2015 18:14
bonjour ,

voila j ai 38 ans et je suis encore chez mes parents.
je travaille, j ai des amis, des loisirs, mais tous les soirs c est la maison.
Les annees sont passées vite. y a toujours eut un evenement qui m a retenue de faire ma vie. Ma soeur a eut une fille il y a 8 ans et ne s en occupait que quand elle etait la et comme elle gtravaillait en deplacement tout le temps , j ai pris ce role de mere de remplacement, je me suis attachee et elle et reciproquement. donc je ne faisait pas ma vie..ensuite ma mere est tombee gravement malade et je me suis occupee d elle et tout mis en place pour alleger son handicap..a suivi mon pere qui s est degradé cette annee..

Resultat, je ne voit pas la fin de ma presence a la maison..y aura toujours besoin d aide de soins, de faire les papiers les courriers..

Mais c est compliqué notre famille est speciale. ils veulent que je me marie avec un cousin du bled..desolee mais ca je veux pas. j ai donné de ma personne toute ma vie, sacrifié mes annees mais ca je peux pas..

il y a 3 mois j ai rencontré un homme de mon age et de la meme origine que moi..ba comme d habitude , ils ne sont pas contents dans ma famille..Ma soeur m a ecrit texto qu elle ne voulait pas entendre parler de cette histoire. ma mere me harcele au telephone des que je m absente..je lui ai demandé de faire comme pour ma soeur, un petit 'hlal" et on en parle plus je fais ma vie..ils refusent et me font tous la gueule..plus personne ne me parle..donc je suis bloquee, je ne peux rien faire, et leurs parler revient a se fatiguer, ni mon age , ni mes arguments ne sont entendus.

j en souffre et ca ne me rend meme pas disponible pour ma relation a construire..

j ai toujours eut une place plutot negative dans ma famille, ma soeur a toujours été mieux que moi aux yeux des parents, bref on refait pas l histoire mais j ai un mal de chien quand meme..

merci de m avoir lue
15 juillet 2015 18:22
Bonjour Jasmine,

Etant donné que déjà ils te tirent la tête et ne te parlent plus...autant que ça soit pour quelque chose.
Vis ta relation, vis ta vie ! Ta soeur, tes parents y ont eu droit. Toi aussi !
Tu n'es pas leur esclave, ta soeur a bien profité de ta disponibilité pour sa fille. A son tour d'aider tes parents, de donner un peu de son temps.
D
15 juillet 2015 18:31
Tu as donné de ta personne toute ta vie et aidé à droite à gauche tous ceux qui en avaient besoin! Mnt que tu veux vivre pour toi, eh bien ils ne sont pas contents:
- tes parents parce que tu ne vas plus t'occuper d'eux et vont se retrouver seuls
- ta soeur car tu ne seras pas là pour la soutenir.
Forcément cela coince...

Un conseil, vis ta vie. Sinon, tu vas te retrouver seule ou au mieux "boniche" à vie... Pour une fois, soit super égoïste et ne pense qu'à ton bonheur (si bien sûr l'homme convient). Fais les choses dans l'ordre et dans les régles.

Ceci dit, n'oublie pas tes parents par la suite
15 juillet 2015 18:34
Il faut que tu t'occupe de toi, le temps passe et toujours pas de mari. Ils peuvent pas toujours compter sur toi, toi aussi ta une vie a construire. Ta soeur n'a qu'a s'occuper un peu d'eux, c'est ses parents aussi. Tu ne va pas rester a leur service a chaque fois.
15 juillet 2015 18:50
Tu attends quoi pour couper le cordon et quitter ces égoïstes qui te bouffent ta vie?
n
15 juillet 2015 19:19
C'est chaud a 38 ans t'attend quoi pour partir et faire ta vie ?
L
15 juillet 2015 19:23
salam,

tu m'as fais de la peine....on sent ton desespoir et ta gentillesse....

ecoute va faire ta vie !!! tu as trouvé un mari ! c est genial ! en plus tu peux faire encore des enfants !!!

fonce !!!

le jours où tes parents ne seront plus là y aura plus personne pour toi !!! et ta soeur la première !
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
s
15 juillet 2015 20:04
Salam

Le conseil que je peux te donner c'est vie ta vie, vie pr toi et non pas pour les autres.

Si cet homme te convient et que tu te vois mariée à lui et que de son côté c'est reciproque fonce n'ecoute personne le temps passe trop vite.

Chez toi t'es vu comme "bobonne" qui est la pr eux et en fesant ta vie ils ont peur de perdre tt ces avantages.

Pour une fois soit égoïste !
Je te dis ça parce que j'ai ds mon entourage quelqu'un comme toi aujoird'hui elle a 44 ans et y en encore 2 ans en arrière elle avait la.possibilité de se marier mais sa famille a refusé malgré son age.

Dans ce cas la famille ne penses qu'a ses interets ton bonheur, et ta vie ils en n'ont rien a foutre.

Parles a ta famille ne leur demande pas leur avis. Dis leur je vais me marier c'est ma vie que vous l'acceptiez ou pas peu importe ma decision est prise. Et tu verra certains se diront "ok elle veut faire sa vie qu'elle la fasse" et les autres tu t'en fou tu les invitent s'il viennent tant mieux sinon tampis



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/07/15 20:08 par sisicid.
15 juillet 2015 20:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Expose ta situation à un imam et fais-le intervenir auprès de ta famille. Un père ne peut pas empêcher sa fille de se marier sous prétexte qu'elle ne veut pas de celui que son père lui présente. C'est de l'abus, une injustice.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
m
15 juillet 2015 21:24
Slm oukhty
c'est tt à ton honneur d'avoir aidé ta famille. Visiblement ils ne veulent pas te voir partir. Tu es peut être devenu indispensable pr eux
Mais fais ta vie. Tu as déjà 38 ans alors prends ton envol et s'ils veulent faire la gueule car tu ne va pas ds leur sens, laisse les!! C'est toi qui fait ta vie et ils devraient être heureux de voir leur fille heureuse. C'est ce que tout parent souhaite pr leur enfant !! Ils finiront par accepter. Laisse leur le temps. Sinon tant pis pour eux et plein de bonheur avec ton futur ☺



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/15 21:25 par mayaah.
j
15 juillet 2015 21:57
merci pour vos messages qui m apportent vraiment du reconfort

j ai toujours ete triste de devoir demandé l aide a l exterieur de ma famille qui normalement est censée me soutenir et me rassurer dans mes choix

ca n a jamais ete le cas en ce qui me concerne. j ai souvent frolé les murs pour ne pas deranger. je me sentais et encore aujourd hui, vivante que quand je suis dehors.

je n ai jamais rejeté mes racines et mes origines. je vais au bled tous les etés et j aime ma famille. mais quand je vois mes cousines là bas , je me rend compte qu elles ont plus de respect dans leurs familles que moi..

mes parents sont ancrés dans des traditions tres dures, et veulent absolument que je me marie au bled avec la famille.

je me souviens d une annee ou j ai meme essayé de me mettre avec un cousin pour sortir de cet enfer et bien non!! ils n etaient pas d accord non plus..mais pour le coup tant mieux , j etais fragile et a bout..

depuis que j ai annoncé ouvertement ma relation tout y passe
harcelements, menaces divines de mon pere qui me garantit l enfer car je suis mauvaise

pleurs de ma mere , puis culpabilité, puis morale, etc.

mon pere n ecoute personne et ne parle a personne. il est trés pratiquant mais c est un solitaire et il a toujours ete dur.

tout cela fait qu aujourd hui je suis sur les nerfs en permanence, je suis disponible pour rien et terrorisee a l idee d etre obligee de quitter la maison comme une malpropre; je n aurai pas le droit a leurs approbation. et pire , ma niece que j aime j ai peur de ne pas la voir.

j espere depasser mes peurs et ne pas passer a coté de ma vie..
j
15 juillet 2015 21:59
meerci beaucoup pour vos messages ils me donnent du courage
16 juillet 2015 00:06
Salam

Tu sais pourquoi ils font de toi ce qu'ils veulent?

C'est parce que tu leur demande leur permission pour exister!!!

Impose toi et ne laisse le choix a personne!

Assume tes choix et sois ferme, les arguments que tu donnes sont plus que valable, ta famille t'infantilise et tu laisses faire.

A 38 ans, stop, tu n'es plus une gamine alors ne confonds pas le respect qu'on doit aux parents avec de la soumission.

C'est limite de l'egoisme de leur part et ta soeur n'en parlons meme pas, ma main a couper qu'elle ne voit en toi qu'une baby-sitter gratis et toujours dispo.

Prends conseil aupres d'un homme sage qui s'y connaisse fe Dine.

Tu es loin d'etre mauvaise alors ne cede pas au celebre chantage affectif made in bled, et le coup de "tu vas a aller en enfer car mauvaise fille", cela s'appelle du shirk Ya 3idoubillah, car nul ne peut se prononcer sur ca hormis Dieu, parents ou non!

Personne ici ne souhaite te monter la tete mais juste te faire prendre conscience que tu vas peut-etre rater le coche juste par faiblesse.

Tu es une jeune femme qui est en droit de vouloir construire son petit foyer et elle aussi devenir maman.

Ta niece t'aimeras toujours, n'ais crainte mais il faut que tu penses a toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook