Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille
K
3 mars 2024 21:38
Selam aleykum , voilà j’avais une question. Je suis convertie et porte le nom de famille de ma maman, je sais que normalement je devrais porter le ndf de mon père (mais je n’ai pas été reconnue pour problème financier du côté de sa famille). Ma question est : est-ce qu’au moment du mariage je dois prendre le nom de famille de mon futur mari ou garder celui que j’ai ?
J’ai déjà entendu dire qu’en cas de jeune fille dans une famille musulmane elle doit continuer de garder le ndf de son père mais là étant donné que je n’ai pas le sien et qu’il n’est de toutes façons pas musulman qu’elle est le mieux à faire ? Si je prend le ndf de mon futur mari ça sera un ndf de musulman du coup. Help
3 mars 2024 22:21
En France tu ne changes pas de nom quand tu te maries. Ton nom de naissance reste à vie.
Cependant depuis une loi récente proposée par le ministre de la justice M. Dupont Moretti, tu peux changer ton nom une fois dans ta vie par simple déclaration à la mairie, sans justification aucune.
En tant qu'épouse mariée à la mairie, tu peux cependant faire figurer le nom de ton mari sur ta carte d'identité.
Exemple : "Zézette, épouse X".

En Belgique c'est différent :
"Vous pouvez bien évidemment porter le même nom que votre conjoint dans le cadre de votre vie privée mais Attention, car seul le nom qui figure sur vos documents officiels (pièce d'identité, acte de naissance) est reconnu légalement."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/24 08:10 par kaloupile.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
4 mars 2024 00:14
Je crois que pour les musulmans on garde le nom de naissance


D'ailleurs au Portugal on peut . J'ai pas voulu prendre le nom de mon mari finalement
. Pas de mp d'hommes merci
4 mars 2024 02:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est seulement interdit de se réclamer d'une autre lignée que celle de ses parents biologiques. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook