Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faluches garnies à l'asiatique
C
23 février 2020 21:34
 
Faluche farcie 0


Salam

Une recette de faluches à la viande/crudités aux saveurs asiatiques. Tout fait maison. Donc comptez 3-4 h de temps pour faire tout ça.

Je vous mets les ingrédients pour 8 faluches adultes (ou 16 si vous voulez faire en taille enfant smiling smiley ) :

- 500 g de farine
- 2 sachets de levure à pain (ou la moitié d'un cube frais de levure)
- sel fin
- Huile de tournesol (ou de sésame, de noisette si vous avez ...)

Puis :
- 1 kg de viande de bourguignon ou sauté de veau (enfin de la viande qui cuit facile 2-3h quoi)
- Ras El Hanout ou 4 épices, Gingembre, Sauce Soja sucrée, persil ou coriandre fraîche, feuilles de laurier, quelques gousses d'ail, 1 oignon (ou blanc de poireau), une orange ou un citron non traité. Eventuellement du céléri-branche, si vous aimez ça. Gros sel.

Puis :
- Salade/mâche/épinards frais (comme vous voulez, bref, de la verdure quoi grinning smiley)
- 1 concombre
- des tomates et des poivrons ? C'était pas dans la recette, mais après tout ... why not ... Bref, de quoi faire une salade de crudités ...

1) Ciselez le persil ou la coriandre. Coupez l'orange ou le citron en quartiers avec la peau (essayez d'enlever tous les pépins), pelez et hachez 2-3 gousses d'ail, hachez l'oignon ou le poireau. Coupez en rondelles 3/4 grosses branches de céleri-branche et laissez les feuilles entières.

2) Dans un grand faitout, placez-y la viande, couvrez d'eau, 2 cuillères à café de gros sel, les épices (1 cuillère à soupe chacun), les herbes (1/2 bouquet), l'ail, l'oignon, le céleri branche, la moitié du flacon de sauce soja sucrée, l'orange ou le citron ... bref, tout ce que j'ai cité ci-dessus comme ingrédients avec la viande. Amenez à ébullition, puis baissez le feu, à couvert, pour que ça bloubloute tranquille pendant 2-3h.

3) Préparez la pâte à pain. Mélangez dans un saladier 500 g de farine, la levure (si vous utilisez de la levure fraîche, délayez-la dans un verre d'eau tiède avec une cuillère à café rase de sucre en poudre 15 minutes avant ), 1/2 verre d'huile, puis progressivement, vous délayez avec de l'eau tiède (250 ml logiquement, mais faites au jugé) jusqu'à ce que vous parveniez à obtenir une bouboule de pâte.

Mettez-la au four à 35°C pendant 1h30 (à moins que vous ayez un coin chaud qui avoisine cette température là quelque part. Attention, pas de four à chaleur tournante ni d'endroit aéré. Si vous ne pouvez pas désélectionner cette option, mettez un couvercle. La pâte à pain n'aime pas les courants d'air ...

4) Quand la pâte à pain est levée, farinez, formez des boules de pain, étalez au rouleau pour obtenir des faluches (ou mini-faluches), puis faire cuire au four préchauffé à 180°C sur du papier sulfurisé pendant 20 minutes.

5) Préparez les crudités sans la salade : pelez et coupez en rondelle le concombre. Coupez en rondelles 3/4 tomates. Coupez en petits morceaux 1 poivron. salez, poivrez.
Lavez, coupez, essorez la salade.

6) Quand la viande est cuite, effilochez-la à la fourchette, si vous aimez ça, récupérez avec une passette les légumes du bouillon. Et mélangez le tout à la viande. Ouvrez les faluches, les garnir avec quelques feuilles de salade, les crudités et la viande. Et servir.

Certains rajoutent des cacahuètes ou des amandes/noisettes/noix de cajou concassées pour ajouter du croquant. C'est à vous de voir, c'est pas non plus essentiel.

Repas complet et qu'on peut farcir comme on veut. Certains n'aimeront pas la salade, d'autres les crudités, d'autres feront sans fruit sec ... Bref, on peut ramener chaque garniture à table et chacun se débrouille ...
23 février 2020 21:50
Salam,

C’est tres appétissant. Par contre si je mets 3-4h de cuisine et je ramène ca mon mari va me dire t’as fait quoi pendant tout ce temps , ces sandwichsmoody smiley
C
24 février 2020 20:21
Salam

En même temps, si tu as un mari ingrat, tu peux toujours lui acheter de la viande déjà hachée que tu épiceras à la dernière minute avant de la cuire, puis des faluches toutes faites. ça te prendra grand max 30 minutes ...

Mon mari hier était ravi de son repas. C'est le genre de truc qu'il aime beaucoup. Surtout quand c'est fait maison.

Tu vois des sandwichs, nous, nous voyons un repas complet : féculent, légumes, viande. C'est bien aussi de mettre du pain dans ses plats.
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

C’est tres appétissant. Par contre si je mets 3-4h de cuisine et je ramène ca mon mari va me dire t’as fait quoi pendant tout ce temps , ces sandwichsmoody smiley
24 février 2020 22:05
Salam,

Oui je vous la même chose que toi , du bon pain maison, viande fondante, un repas complet . Pour moi c’est parfait. C‘était pour plaisanter car mon mari me taquine parfois quand je reste longtemps dans la cuisine et qu‘il n‘ y a pas un gros plat a manger style couscous . Mais ca reste bon enfant pas dans la critique, lui-meme cuisine donc il sait ce que c’est l’effort en cuisine.. C’est vrai qu’il a un grand appétit, il lui en faudrait plusieurs faluches...
Citation
Citruss a écrit:
Salam

En même temps, si tu as un mari ingrat, tu peux toujours lui acheter de la viande déjà hachée que tu épiceras à la dernière minute avant de la cuire, puis des faluches toutes faites. ça te prendra grand max 30 minutes ...

Mon mari hier était ravi de son repas. C'est le genre de truc qu'il aime beaucoup. Surtout quand c'est fait maison.

Tu vois des sandwichs, nous, nous voyons un repas complet : féculent, légumes, viande. C'est bien aussi de mettre du pain dans ses plats.
C
24 février 2020 22:17
Ah ben j'en avais fait plusieurs. J'en ai juste pris une en photo, chacun l'a garni comme il voulait, donc j'ai pris la mienne en photo, voilà voilà.

Bon et puis ... j'aime bien perdre mon temps dans la cuisine.

Demain, je vais faire des nems, je pourrais les acheter toutes faites au magasin. ça va me prendre aussi du temps pour tout hacher, précuire, mettre en forme.

Et perso, je crois que je vais les faire cuire au four pour que ce soit moins gras car je supporte de moins en moins la friture.

Par contre aujourd'hui, j'ai juste mis des cuisses de poulet au four. Y'avait un restant de soupe dans le frigo. Donc j'ai passé quoi ... 5 min dans la cuisine, le temps de saler et poivrer les cuisses et ensuite ça a cuit tout seul. J'ai compensé avec hier ptdr

Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Oui je vous la même chose que toi , du bon pain maison, viande fondante, un repas complet . Pour moi c’est parfait. C‘était pour plaisanter car mon mari me taquine parfois quand je reste longtemps dans la cuisine et qu‘il n‘ y a pas un gros plat a manger style couscous . Mais ca reste bon enfant pas dans la critique, lui-meme cuisine donc il sait ce que c’est l’effort en cuisine.. C’est vrai qu’il a un grand appétit, il lui en faudrait plusieurs faluches...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/20 22:18 par Citruss.
24 février 2020 22:26
j’aime aussi rester en cuisine meme si je n’ai pas trop le temps. en ce moment c’est carnaval ou je suis donc j’ai fait des beignets au four , j'évite aussi la friture. Pour les nems tu vas les badigeonner d’un peu d’huile ou pas du tout? les nems j’en achète jamais j’ai toujours peur qu’il y ait un ingredient inconnu bizarre .. soupe+ poulet c’est bien aussi, c’est sur qu’on peut pas tjrs sortir des plats élaborésChef
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben j'en avais fait plusieurs. J'en ai juste pris une en photo, chacun l'a garni comme il voulait, donc j'ai pris la mienne en photo, voilà voilà.

Bon et puis ... j'aime bien perdre mon temps dans la cuisine.

Demain, je vais faire des nems, je pourrais les acheter toutes faites au magasin. ça va me prendre aussi du temps pour tout hacher, précuire, mettre en forme.

Et perso, je crois que je vais les faire cuire au four pour que ce soit moins gras car je supporte de moins en moins la friture.

Par contre aujourd'hui, j'ai juste mis des cuisses de poulet au four. Y'avait un restant de soupe dans le frigo. Donc j'ai passé quoi ... 5 min dans la cuisine, le temps de saler et poivrer les cuisses et ensuite ça a cuit tout seul. J'ai compensé avec hier ptdr
C
24 février 2020 22:43
Bah, je les fais avec des feuilles de briks. Maintenant les asiatiques utilisent aussi des feuilles de blé, je ne sais plus comment ça s'appelle chez eux, mais bref, c'est des feuilles de briks qu'on prononce à la chinoise quoi ptdr

Généralement je fais une farce carotte/champignon/veau/crevette, le tout cuit sans matière grasse (j'attends que le champignon rende un peu d'eau et puis ensuite je mets le reste. Avec un peu de sel, ça fait sortir le jus des crevettes et veau, ça cuit sans gras. Au pire, je rajoute un peu d'eau et puis ça passe). Et ensuite je badigeonne les feuilles avec du beurre fondu ou de l'huile (je trouve quand même que c'est mieux avec le beurre, mais bon). Je plie, je place au four et je fais cuire 15-20 minutes. ça dépend de la feuille de brik. Là j'ai changé de marque, je ne sais pas comment elle va se comporter à la cuisson.
Citation
Muesli a écrit:
j’aime aussi rester en cuisine meme si je n’ai pas trop le temps. en ce moment c’est carnaval ou je suis donc j’ai fait des beignets au four , j'évite aussi la friture. Pour les nems tu vas les badigeonner d’un peu d’huile ou pas du tout? les nems j’en achète jamais j’ai toujours peur qu’il y ait un ingredient inconnu bizarre .. soupe+ poulet c’est bien aussi, c’est sur qu’on peut pas tjrs sortir des plats élaborésChef
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook