Nous venons de reçevoir plusieurs témoignages d'actes de violence à l'encontre de marocains passant par l'Espagne pour se rendre au Maroc. Des actes d'agressivités, de vols, de vandalisme, insultes, interdictions d'entrée dans des établissements publics ou restaurants nous ont été relatés. Nous publions le témoignage complet de Adéla Hakmi qui nous apprend que son père et son frère ont été arrêtés par de faux policiers et rackettés de plusieurs centaines d'Euros.
Nous rappelons aux personnes qui transiterons en Espagne cet été de rester vigileant, de ne pas vous éloigner de votre véhicule, de partir de préférence groupé avec une autre famille, de ne pas vous arrêter n'importe où sur la route surtout la nuit.
Témoignage de Adéla Hakmi Je me permets de vous écrire car je voulais que votre site mette en garde nos chers compatriotes qui descendent sur les routes pour traverser l'Espagne vers le Maroc. En effet, je voulais témoigner de la mésaventure qui est arrivé à mon père avant hier, qui nous a averti par téléphone.
Mercredi matin de très bonne heure, mon père, mon cousin et mon petit frère ont chargé la voiture et ont quitté Paris vers 6h. Le soir, ils décident de se reposer sur une aire de parking d’autoroute à environ 100 kms avant Madrid. Comme la plupart des RME, quand la voiture est chargée, il est difficile de songer à prendre l’hôtel. Et de toutes les façons, comme mon père et mon cousin se relayent au volant, c’était juste pour se reposer un peu. Vers 4h du matin, ils décident de reprendre la route. Là, ils constatent qu’ils sont suivis. La voiture inconnue fait des appels de phare. Mon père a vite compris qu’il ne fallait pas s’arrêter et accélère. Mais ses agresseurs le serrent à un virage et manque de pousser la voiture dans le fossé. Si bien que mon père s’arrête. Mon petit frère dormait à l’arrière.
Deux hommes, d’origine des pays de l’Est, descendent de la voiture et se présentent comme des policiers en présentant des cartes. Ils assurent que mon père a en sa possession de la drogue et qu’ils l’ont arrêté pour fouiller. Ils ont fouillé ses poches et celles de mon cousin. Ils ont pris respectivement 200 € et 500 €. Là, ils ont sauté dans leur voiture et sont partis. Dans leur malheur, mon père était soulagé qu’ils ne leur aient volé ni la voiture ni leurs papiers. Ils sont allés porter plainte. Là, ils ont trouvé de nombreux RME qui ont connu des agressions similaires où certains se sont même fait dépouiller leur voiture, tabassés,… En fait, ces agresseurs repèrent les véhicules seuls et font leurs affaires.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de sécurité, on nous annonce des dispositifs qui ont été déployés, mais en fait, il n'en est rien car le cas de mon père n'est pas un cas isolé...
Moi je me pose la question : Pourquoi vous vous obstinez à passer par l’Espagne? Vous savez tous que les Espagnols vous détestent, malgré cela vous continuez à transiter par leur pays. Tant pis pour ceux qui se font agresser! Ils n’ont qu’à contourner ce pays!
Tout d'abord, je remercie ADELA du témoignage qu'elle vient de nous apporter. Alhamdoulah, ils s'en sortent bien. ceci étant, malheureusement ce n'est pas la première fois et ca ne sera pas la dernière. Il faut savoir que cela se passe aussi dans notre cher pays, le Maroc. J'ai personnellement été victime d'une course poursuite un matin tôt vers Tetouen. Grace à Allah, je maitrisais mieux mon véhiule qu'eux et n'ont donc pas réussi à me bloquer. J'étais seul ave ma mère et ma petite soeur, et eux étaient 4 dans leur voiture. Malheureusement, seules choses à faire comme l'a déjà dit un internaut, il faut éviter: - de partir seul - ne pas s'arrêter n'importe ou - essayer d'"anticiper" sa fatigue pour mieux choisir son lieu de repos car on a parfois tendence à trop rouler jusqu'à ce qu'on aie le coup de barre fatal qui nous oblige à nous arrêter n'importe où justement. Soyons vigilent
Le mieux aussi est de dissimuler tous ses biens quelque part dans le véhicule, genre dans le coffre et de laisser des miettes dans un porte-feuilles au cas où vous feriez braquer, ne jamais mettre tous les oeufs dans le même sac, refusez toute conversation avec des soi-disants samaritains dans les stations services, ne laissez rien paraître sur à l'intérieur du véhicule (genre un sac posé sur le siège du véhicule), ça aide toujours d'être à plusieurs et quelques battes de base-ball, ben quoi on sait que nous les marocains on est fan, surtout si on touve aussi la balle et les gants (pour endormir les flics pendant un contrôle)...
Ben à tous ceux qui partent, je leur souhaite simplement un bon voyage : I ousselkoum bel kheir wa aala kheir
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
Les arroseurs arrosés ? MDR L'Espagne est cent mille fois plus sûre que le Maroc! Faut pas comparer l'incomparable. Je passe mes vacances à Ibiza et c'est le pied depuis plus de 30 ans !
Moi aussi je ne me suis fait jamais avoir, parfois je prends quelques temps en Andalousie, mais je te garantie que les plus vulnérables se font avoir, j'ai des connaissances proches qui se sont fait delestés...
Mais je tiens à dire que la police espagnole fasse bien son travail, alors si tu as la chance comme moi de ne rien avoir eu, souhaites que ça n'arrive jamais .
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
oui fedou, l´ espagne c´ est le paradis, les gens sont très gentilles, tout le monde te fait des sourires et tu est le bienvenue chez eux (malgré tes origines) et si tu as des problèmes tout le monde se presse pour te donner des coups de mains même sans le demander, tu te sens la sécuritée partout...etc, bref c´est le paradis sur terre. Mais au Maroc c´ est, l´incivisme, les voleurs sont partout, personne ne veux de te donner des coups de mains, les gens sont agressive....etc, bref c´ est l´ enfer sur terre. Mais Mr fedou, tu nous prend pour des ingnorant ou bien qoui? Arrête tes mensonges, nous vivons aussi en europe et on sait de quoi on parle (discrimination, racisme, agression, insécurité...). C´ est à cause des gens comme toi que la plupart des gens au maroc ont une idée totalement fausse et différente de la réalitée en europe.
Eh oui telev, ce sont les gens comme ce fedou qui faussent les jeunes marocains.
Je connais des gens comme fedou, mon frère par exemple qui vit en Hollande, pour lui, le Maroc c'est le tiers monde, c'est les ordures, c'est les voleurs, c'est la pauvreté.
Moi ce que j'ai conclu ces dernières années, c'est que mon propre frère était pauvre intellectuellement, et figurez-vous que sa fille malade, handicapée de 5 ans, il l'a laissé lui et sa femme à la maman de cette dernière ici au Maroc, depuis sa naissance, une femme ignorante, au lieu de l'emmener (sa fille) là-bas en Hollande, où il y a des endroits où on pourrait s'occuper d'elle, dans centres rééducation par exemple, ou la faire suivre par des médecins spécialites.
Alors si le Maroc est le tiers monde, c'est les ordures, c'est les voleurs, c'est la pauvreté comme dit mon cher frère, que je plains.
Il ne suffit pas de dénicher une bagnole immatriculée NL, et ramasser tous les objets dont se débarassent les Néerlandais, pour pouvoir traîter les gens de choses abominables, et venir frimer au bled. C'est ce que je lui ai dit l'année dernière quand on s'est disputé sur un sujet.
Il ne faut pas créer de panique chez les RME qui se rendent chez eux. Ce voyage dont ils rêvent depuis un an !
Il n y a pas plus d’incidents en Espagne aujourd’hui qu’avant. Peut être on en parle plus ajourd’hui.
Il faut souligner aussi le comportement inadmissible d’un grand nbre de RME en Espagne. - Certains ne se gênent pas de sortir leur couvertures et leur cuisine ambulante, préparent leur repas et leur thé devant le restaurant qui doit payer du personnel pour nettoyer… - Au retour, certains RME laissent après leur passage une décharge de Dallah (pastèque) et de Battikh (melon).
Fatigués de ce comportement, certains gérants de stations mettent des panneaux avec mention : « Parking réservé à la clientèle » !!!
Le pire c’est quand vous rentrez dans des toilettes : c’est indescriptible !!!
J’ai assisté à un incident révoltant : pendant que je prenais un café un responsable d’un resto dans une station, a interdit à une marocaine d’emmener sa petite fille aux toilettes. J’ai dit c’est inacceptable et j’ai demandé pourquoi ?
Eh bien la réponse de ce gérant est compréhensible : selon lui il assiste du matin au soir au défiler de milliers de familles marocaines qui s’installent, se repose, cuisinent et dorment sur son parking. Ils font la file pour utiliser ses sanitaires sans rien consommer.
Il dit qu’il a loué des containers-poubelles, mais les familles marocaines ne les utilisent pas. Il doit charger son personnel de nettoyer systématiques la place …..
Quand à ses WC il dit que certains ne savent pas s’en servir…. ..
Il demandent qu’une seule chose qu’ils participent un peu aux frais d’entretien qu’ils occasionnent en consommant un peu !
Sinon, pour la sécurité, si vous respectez les règles élémentaires de sécurité, que vous soyez seuls ou en compagnie, et qq soit le pays, les vacances se passent bien.
c tres veridique malheureusement et c typiquement marocain j'ai assisté aussi à des scénes révoltantes des marocains sans scrupules et surtout sans un gramme de dignité qui se foutent nous foutent la honte et apres on vient nous dire que les espagnols n'aiment pas les marocains, meme mére thérésa serait devenue raciste si elle était à la place de ces restaurateurs au bord de l'autoroute
Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
En effet Mustaf, il y en a qui ont un comportement vraiment révoltant. Et entre nous, on doit dire la vérité, faire une autocritique avant de repporocher aux autres...
Il y a aussi ces mama marocaines (qu'on aime bien) amis qui portent un kilo d'or de bijoux, et qui les montrent bien! Et venir se plaindre qu'ils ont été attaquées....
J'ai traversé l'Espagne de long en large, souvent seul, plus de 40 fois!, je n'ai jamais eu de problème.
Mais quand certains arrivent s'installent sur la terrasse et déballent leur cuisine et leur pastèque, il ne faut pas s'étonner de la réaction négative du gérant.
Mettons-nous à la place du gérant qui constate que sont parking est transformé en dortoir alors que son hôtel de 30 euros/nuit climatisé est quasiment vide! Mais en plus il doit payer pour le nettoyage!