Citation
JD a écrit:
bonsoir snirt
ce texte est intéressant et pose l'éternelle question du pourquoi nous sommes sur cette terre; et cette question rejoint aussitot celle du libre arbitre et de l'existence du mal.
si nous n'avons pas choisi de venir au monde, pourquoi aurions nous plus de choix une fois que nous y sommes ?
et s'il existe un créateur à l'origine de toute chose, alors il est aussi à l'orgine du mal ?
cordialement
Citation
srnit a écrit:Citation
JD a écrit:
bonsoir snirt
ce texte est intéressant et pose l'éternelle question du pourquoi nous sommes sur cette terre; et cette question rejoint aussitot celle du libre arbitre et de l'existence du mal.
si nous n'avons pas choisi de venir au monde, pourquoi aurions nous plus de choix une fois que nous y sommes ?
et s'il existe un créateur à l'origine de toute chose, alors il est aussi à l'orgine du mal ?
cordialement
Bonjour JD,
Heureux de te retrouver parmi nous, t'étais en vacances?
"si nous n'avons pas choisi de venir au monde, pourquoi aurions nous plus de choix une fois que nous y sommes ?"
Nous avons des choix à faire dans notre vie malgré le fait qu'un grand nombre de choses nous sont imposées : date de naissance, taille, couleur des cheveux, QI ...
Ce sont sur les choix que nous faisons de notre propre conscience que nous sommes jugés.
"et s'il existe un créateur à l'origine de toute chose, alors il est aussi à l'orgine du mal ?"
Joker
C'est une question que je me pose aussi.
Bonne journée
Citation
patience a écrit:Citation
srnit a écrit:Citation
JD a écrit:
bonsoir snirt
cordialement
Bonjour JD,
Heureux de te retrouver parmi nous, t'étais en vacances?
"si nous n'avons pas choisi de venir au monde, pourquoi aurions nous plus de choix une fois que nous y sommes ?"
Nous avons des choix à faire dans notre vie malgré le fait qu'un grand nombre de choses nous sont imposées : date de naissance, taille, couleur des cheveux, QI ...
Ce sont sur les choix que nous faisons de notre propre conscience que nous sommes jugés.
"et s'il existe un créateur à l'origine de toute chose, alors il est aussi à l'orgine du mal ?"
Joker
C'est une question que je me pose aussi.
Bonne journée
salam
pour avoir le choix il devrait exister deux chose différentes , "contradictoires" en général , non
mal et bien en opposition .
et si je te suis srnit je comprend que nous avons le choix , c-à-d nous seul décidons , nous sommes les maitres de nos actions , donc finalememt nous somme à l'origine de ce mal si on le choisis
Citation
lechraibi a écrit:
J’ai un souci avec la formulation même de cette question, car posée ainsi, on est forcé de trouver un être à l’origine. Or, rien ne dit que nous sommes forcément crées. En effet, la thèse du créationnisme part du postulat que « toute chose existante a forcément une origine ». Une façon de dire que si nous n’avions pas d’origine nous ne serions pas là.
Citation
a écrit:
Or, cette thèse a le malheureux inconvénient de buter sur cette origine sur laquelle elle place toutes les origines. En clair, en se basant sur le même postulat, si dieu existe, il a forcément une origine. S’il a une origine, donc un créateur, il n’est donc pas un dieu suprême, et la chaîne ne s’arrêtera pas. A contrario, si dieu n’a pas de créateur, s’il n’a pas d’origine, c’est qu’il n’existe pas. Comment pourrait il exister sans origine ? De fait, si on admet que dieu puisse exister, d’une manière ou d’une autre, sans avoir d’origine, c’est qu’on trompe le postulat de départ, ce même postulat qui justifie la présence de dieu. Il est paradoxal de présenter l’existence de dieu en trompant le postulat qui l’a lui-même justifié. Aussi, si on admet que quelque chose (dieu) puisse exister sans origine nous ne devrions pas avoir de problèmes à considérer ce postulat pour l’univers. Par conséquent, le problème de ce raisonnement provient du postulat lui-même, car toute chose n’a pas forcément une origine.
Citation
a écrit:
Nous pouvons proposé un autre postulat à savoir que l’existence d’une chose est indépendante du temps. En d’autres termes, nous pouvons pensé que l’univers, dont nous faisons partie intégrante, existe depuis toujours et existera pour toujours. Les croyants aussi peuvent le penser à condition de remplacer dans leur discours le mot « dieu » par le mot « nature ».
Citation
a écrit:
l'espace était comme ça et il n'a fait que de passer à un état à un autre.
Maintenant, on va prendre ce quelque chose de départ qui a subi des transformations.
D'où vient il?
Qui a amené cette matière qui a subi ces transformations?
Citation
a écrit:
tu parles d'infini. C'est quoi l'infini? Ca veut dire quoi à tes yeux? Est ce que ça représente quelque chose?
Est ce que le temps est infini? Est il soumis à des transformations?
un point départ absolu ? la philosophie de cette citation nie justement qu’il existe de départ, absolu soit il ou non. Elle part du constat qu’il existe quelque chose. Le pourquoi de cette existence est ici hors sujet. Cette philosophie fait le constat de la transformation constante des choses dans cet univers, sans qu’il ait pu existé un point de départ absolu à cette série de transformation, sinon c’est tout l’édifice qui s’écroule.Citation
a écrit:
si tu dis que tu prends pour postulat :
« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier)
Ca signifie que tu pars d'un point de départ qui est en quelque sort absolu.
J’ai l’impression de ne pas bien saisir ton propos, car moi je pars plutôt dans le sens inverse. Le fait que 1 plus 1 font deux relève plus que d’une loi mathématique douteuse, c’est tout bonnement un constat. Une fois se constat fait, on peut s’amuser à compter combien de nombre est ce qu’il existe, on ne risque pas de trouver le bout, puis on faisant le chemin arrière, on se dirigera vers l’infini négatif, sans jamais l’attendre bien entendu car par définition il est infini.Citation
a écrit:
Autre exemple : les nombres. Si tu veux faire des additions, à un moment tu descendras à un postulat qui sera une vérité absolue qui fonde le reste des règles. Ici, ça sera par exemple qu'ajouter 1 à un nombre amène au suivant de ce nombre.
je constate que tu ne semble pas saisir la portée de dire qu’il n’existe pas d’origine. L’infini c’est qu’il n’y a pas de bout, il n’y a pas de bornes, par de limite, pas de début. Le fait même de commencer ta phrase par « d’ou vient.. » sort du cadre de cette logique. Alors d’où vient la matière ? la matière n’est pas venue pour se poser cette question, elle est là. Se poser le pourquoi de cette existence est intrinsèquement lié à une recherche d’un sens à cette existence, à une finalité, ce qui ne peut être que subjectif à chacun d’entre nous, l’objet de la science n’est pas concerné par cela.Citation
a écrit:
d'où vient la matière qui a permis que l'on passe d'état en état pour arriver au monde existant?
Cette matière ne peut venir d'elle-même? Il doit y a voir une vérité, une loi sur laquelle tu te fondes pour expliquer cette origine?
les plus accessibles d’entre elles, telle celle de Lavoisier sont des lois empiriques donc vérifiables. Mais, je te l’accorde, l’humilité d’un bon savant lui interdit de considérer une loi, même empirique, comme loi absolue. Cependant, je pense que pour toi, une loi absolue est une loi vérifiée qui s’applique à tout. Je me demande alors le véritable intérêt de savoir si cette loi s’applique sur un autre sujet que celui qui nous intéresse.Citation
a écrit:
d'où viennent ces lois?
je pose comme postulat que l’espace, ainsi que le temps, sont infinis, non délimités.Citation
a écrit:
il faut se poser la question de savoir si le temps est infini ainsi que l'espace.
Si tu pars du principe que tout se transforme, c'est qu'il y a une quantité de matières précises et délimités sinon en quoi peut se transformer l'infini car lui-même non délimité. C'est comme si tu essayais d'enlever 1 d'un nombre infini pour l'ajouter à un autre nombre infini.
je l’ai dis avant, le temps et l’espace sont liés à une matière infinie, alors ils sont eux même infinis. La matière, par son existence, occupe de l’espace, et par son mouvement et sa vie s’articule à travers le temps. On dit parfois d’une ville qui n’a pas bougé depuis des années que « le temps n’est pas passé par là », ou quand on quand il se passe un instant ou tout ce qui nous entoure s’est mu dans une position immobile que « le temps s’est soudain arrêté ». on ne croit pas si bien dire car comment pourrait on mesurer le temps si on ne dispose pas de deux états de la matière différents. Concrètement, on a posé que la rotation de la terre autour d’elle même équivaut à 24 heures. Supposons que la terre s’arrête de tourner, est ce que le temps s’arrêtera réellement de s’écouler aussi ? non les montres, animées par leur batteries, continueraient à mesurer le temps. Supposons qu’ensuite, absolument tout ce qui se trouve sur terre gèle et s’immobilise, le temps s’arrêterait ? non, on pourra toujours mesurer le temps à travers le déplacement de la lune, voire des étoiles. Supposons maintenant, qu’absolument tout ce qui se trouve dans l’univers gèle et s’immobilise, qu’il n’y ait strictement et absolument aucun mouvement dans tous l’univers, le temps s’arrêterait il ? je pense que oui. L’espace restera tel qu’il est car la matière sera toujours existante mais immobile, mais le temps, étant lié au mouvement de la matière s’arrêtera.Citation
a écrit:
Est il lui aussi limité? As t'il une quantité de temps? Quel est le lien qui lie le temps et l'espace? Par quel loi sont ils soumis l'un à l'autre?
toute question est légitime mon ami. Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait être autre chose que de la matière, se trouvant dans un espace et s’articulant à travers un lapse de temps.Citation
a écrit:
à part le temps et l'espace, ya t'il autre chose? Notre champ de connaissance étant limité, on peut se poser légitimement cette question.
non, l’univers n’a pas d’origine, il n’a pas non plus de fin ou de limite.Citation
a écrit:
Selon toi, l'univers a t'il une origine?
Et quelle théorie se rapproche le plus à ce que tu crois.
(le mot « gagne » au lieu de « crée » m’a fait sourire)Citation
a écrit:
La règle de Lavoisier ne nie pas qu'il existe un point de départ mais plutôt elle fait le constat qu'à partir de cette matière, il existe une règle qui veut que rien ne se perd contrairement à ce que l'oeil humain a tendance à croire et que rien ne se gagne non plus. Mais elle n'explique pas l'origine de la matière ni ne suppose une négation d'un point de départ qui a fait venir cette matière.
je risque de te répéter pour une troisième fois que l’existence de cet univers n’a pas d’origine. Elle n’est pas « venue » pour se demander d’où. Mais au lieu d’essayer de te formuler cette idée autrement, je t’invite à m’expliquer comment est ce que tu conçois l’existence d’un dieu qui se dit « lam yalid wa lam youlad », qui se dit existant mais sans origine, et sans fin. Peut être ainsi trouverai je mes mots pour t’expliquer mon idée d’un univers sans origine et sans fin.Citation
a écrit:
La question de savoir d'où vient cette matière qu'elle soit limitée ou illimitée reste posée.
car, comme j’ai dis avant, l’univers en tant que tel ne se transforme pas, car cela suppose qu’on peut le concevoir comme un bloc séparé de quelque chose, or il se trouve que l’univers infini représente le « tout », seuls les éléments le composant se transforment. Aussi, j’aurais été en contradiction avec moi même si je suppose que l’univers se transforme en tant que « tout » car le fait de poser comme postulat que l’univers n’a pas d’origine ni de fin, cela suppose que cet univers est stable, statique, permanent, donc il ne se transforme pas. Pour donner une image réductrice et faussement approximative, on pourrait dire que dans un océan infini, les poissons se mangent entre eux, puis se régénèrent puis se remangent, se transforment sans cesse, sans que l’océan lui ne se transforme.Citation
a écrit:
si tu pars du principe que la matière constituant l'univers est infini alors tu es en contradiction avec la loi de Lavoisier
Littéralement, il ne se passera rien. La matière demeurera dans son espace, immobile, mais le temps s’arrêtera.Citation
a écrit:
si l'univers cesse de bouger alors le temps cesse de s'écouler. Que se passe t'il?
Non. Sans début, cet univers est aussi sans fin. Aussi, supposer une fin à l’univers supposerait que le temps est indépendant de la matière.Citation
a écrit:
Est ce qu'il existe pour toi un scénario qui mettrait fin à l'univers?
Ce n’est pas pour fuir cette question loin de là, mais je voudrais, si tu le permet, t’entendre répondre à cette même question en remplaçant le mot « matière » par le mot « dieu » (le tien bien sur)Citation
a écrit:
Selon quel processus peux t'on dire que cette matière de surcroit infini est présente sans avoir dé début ?