Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire gonfler de la pâte à pain sans chauffage
S
11 février 2024 21:53
Salam

J'ai hésité à mettre l'astuce dans la rubrique "humour", mais en vrai, ça marche trop bien ce truc.

Genre y'a pas de chauffage dans la maison, on atteint difficilement 20°C dans la maison, pour faire monter sa pâte, ça prend difficilement.

Vous vous mettez sous les couvertures, vous attendez que votre chaleur corporel fasse grimper la température dans votre lit. Vous vous levez en veillant à fermer votre lit, vous allez faire votre pâte à pain, mettez un couvercle et hop, sous les couvertures, dans la chaleur résiduelle.

Ben figurez-vous qu'1h30 après, le saladier était encore chaud et ma pâte avait triplé de volume. Encore mieux que l'été finalement ...

C'est une astuce que j'avais trouvé en lisant ce qui se faisait au 19e siècle quand il n'y avait pas de technologie comme maintenant. grinning smiley

Voilà voilà ...
d
11 février 2024 21:56
Salam,

Oui c'est connu, on peut mettre plusieurs couches de tissus bien chaud et ça monte.
Pareil pour la pâte à brioche
S
11 février 2024 22:19
Ben je n'imaginais pas que ça pouvait fonctionner aussi bien. J'ouvre toujours mon lit pour qu'il refroidisse vite et finalement la chaleur corporelle dure longtemps en vrai. Je comprends pourquoi les microorganismes se développent fort dans un lit non aéré ...
Citation
dudule07 a écrit:
Salam,

Oui c'est connu, on peut mettre plusieurs couches de tissus bien chaud et ça monte.
Pareil pour la pâte à brioche
11 février 2024 22:19
Salam aleikom,

Ou disposez le tout à proximité d’un radiateur.

Ou mettre des serviettes épaisses sur un sèche serviette puis envelopper le saladier et laisser dans un four fermé ... 😉
S
11 février 2024 22:24
Je n'ai pas de radiateur allumé dans la maison. Zéro chauffage.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom,

Ou disposez le tout à proximité d’un radiateur.

Ou mettre des serviettes épaisses sur un sèche serviette puis envelopper le saladier et laisser dans un four fermé ... 😉
11 février 2024 22:32
La salle de bain non plus ?
S
11 février 2024 23:08
Si, le temps de me laver, j'ai un chauffage d'appoint. Mais je ne mets jamais le chauffage plus de 10 min. Et si je prends une douche ou un bain, l'eau chaude me chauffe, j'ai pas besoin de chauffage.

Pour du pain, faut 1h30 de levage.
Citation
LynTu a écrit:
La salle de bain non plus ?
11 février 2024 23:09
Wa aleikoum salam,

Ma mère m’a appris cette « astuce » mais de façon différente. J’en ai fait l’usage tout à l’heure d’ailleurs. Ce n’est pas dans le lit, mais simplement en utilisant des plaids chauds (qui n’ont que cet usage d’ailleurs) pour entourer et couvrir le saladier (déjà recouvert de film plastique). La chaleur corporelle n’intervient pas, mais le fait « d’enfermer » le saladier dans des couches de tissu chaud ça revient au même. Très bonne astuce qui fonctionne très bien.
11 février 2024 23:11
Si on pète ça fait augmenter la chaleur ou pas ?
12 février 2024 09:19
Même au frigo une pâte monte. La température fait accélérer la pousse.
*
12 février 2024 10:25
Je connaissais pas, merci.

Ça me fait penser à la boîte à chapeau. Pour cuire du riz par exemple, on faisait juste bouillir l'eau, puis on mettais la casserole dans une boîte à chapeau avec des couvertures et la cuisson se terminait comme ça.
Y a autre nom pour ça, genre casserole norvégienne (ou je ne plus quel pays de même coin).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook