Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire dans une situation aussi complexe ?
N
20 septembre 2023 06:55
Salam Aleykoum, qu'Allah vous bénissent.

Je suis actuellement beau père de 4 filles, je fais et donnent tout pour elles. Je les aimes comme mes propres filles et je fais tous ce que je peux pour elles.
Je reste à leurs écoute, les respectent, je suis présent à toute heure et tout moment pour les écouter, les aider, les accompagner et les conseiller.

Jusqu'à ce jour le père était parti après le divorce à l'étranger. Il vient depuis peu de revenir et certaine filles montre sûrement sans s'en rendre compte un grand changement vis a vis de moi.

Je ne sais pas quoi faire et comment réagir tout en respectant les conseils d'Allah. Dois je changer ou continuer comme j'ai toujours fait ?

Je leurs souhaite de tout mon cœur la réussite, l'amour, le bonheur et la joie. Je souhaite aussi que la maman se trouve bien dans sa peau et soit heureuse et ne veut pas devenir un obstacle dans l'éducation des filles et que je puisse assouvir leurs besoins tout comme leurs désirs.

Quelle est la place d'un beau père dans cette situation précise ?
Comment dois-je me situer ?
Comment dois-je agir ?
Dois je garder une certaine autorité ou laisser totalement faire la maman ?
Dois je tout accepter ?
Dois je me mettre à l'écart concernant le suivi scolaire ?
Dois je continuer à les accompagner médicalement avec l'accord de la maman ?

Et tant d'autres questions me viennent à l'esprit. Pouvez vous me donner vos avis ? Je suis perdu.

Qu'Allah me guide, m'apporte les connaissances et le savoir pour gérer cette situation.
Qu'Allah me rende ce qui est difficile facile.

Que mes larmes dans mon coeur s'apaisent et que je fasse les bon choix et qu'Allah me préserve de toute erreur.
20 septembre 2023 07:10
Bonjour,

Vous vous mettez tous autour d'une table et vous en discutez ensemble.

Par exemple: je vous ai toujours considérées comme mes filles et vous ai traitées comme telles. Votre père étant de retour, comment voyez-vous la chose? qu'attendez-vous de moi? Vous posez la même question à votre femme au sujet de l'autorité parentale.

Et vous leur dites aussi ce que vous attendez d'elles, vous existez aussi et avez des droits.

Ce n'est pas simple, chacun doit trouver sa place.
L
20 septembre 2023 07:34
Salam

Pourquoi les choses devraient elles changer ? Pendant que le père n'était pas présent qui était là pour elles ?

Laisse leur le temps et la place de renouer avec leur papa sans remettre en question vos relations, vous avez construit un bel équilibre familialle. Crois moi, je doute qu'elles oublient le kheyr que tu as fait pour elles.
Parles en avec ton épouse.

Beaucoup de bien à toi, à vous ✨️
20 septembre 2023 07:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmāne et par Ar-Rahīme.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà avec quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
20 septembre 2023 08:01
salam

je trouve que tu en fais trop
en tant que beau-parent, on sait au début qu on pourra être éjecté à n importe quel moment

as tu des enfants à toi ?
si oui, concentre toi sur eux

quels âges ont ces filles ?
m
20 septembre 2023 09:18
Ce changement a du surement te bouleverser et c'est normal car tu ne t'attendais pas à un changement de leur part.
Il faut appliquer tes propres règles chez toi et ne pas changer ! Il faut être pédagogique et expliquer aux filles que sous ton toit elles doivent respectent tes propres règles et que tu n'es pas un père de substitution. chacun sa place.
Il ne faut montrer aucune faiblesse et instabilité depuis le retour du père, il faut rester toi même.
20 septembre 2023 16:53
Salam,

Je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'il faut leur en parler a elle et leur mere. En tout cas machallah ce que tu fait pour elles, beaucoup d'hommes n'aurait jamais accepté cette responsabilité (c'est leur droit) et encore moins 4 enfants
N
23 septembre 2023 23:58
Asalam Aleykoum wa ramatullah wa barakatuh, je vous remercie de toutes vos réponses, elle me donnent beaucoup de courage pour avancer.

J'ai suivi vos conseils et j'en ai parler avec elles, je n'ai pas encore toutes leurs réponses mais je ne change pas et reste comme je suis de tous ce que je fais pour elle.

Par contre je leurs laisse un peu plus d'espace avec leur maman et je parle ensuite avec ma femme pour essayer d'améliorer tous ce que je peux.

Une magnifique remarque est sortie des filles et m'a touché, elle m'aiment énormément et on dis que j'ai plus fais pour elles en ces quelques années que leurs père en 20 ans.

Merci de votre écoute et si vous avez d'autres conseils, je les lirais avec plaisir.

Bismillahi Rahmani Rahim, soyez bénis et qu'Allah nous pardonne et efface nos péchés et nous guide sur le droit chemin. Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook