Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire avant le Hajj
28 février 2018 13:26
Salam,

Voilà mon père va faire le Hajj cet été, du coup je voulais savoir ce qu'il faut faire pour la personne qui va aller faire le pélérinage : quelles douas, quelles demandes, une chose en particulier, le dire à tout le monde, lui donner quelque chose... ?

Aussi, je voulais savoir, pour rentrer à la Mecque il faut être musulman. Est-ce qu'ils vont demander un papier particulier à mon père ? Ou sinon comment ils vérifient ?
y
28 février 2018 13:46
Salam


le visa Hajj est un visa particulier, donc ça se prépare en amont tout ça,on lui demandera rien sur place, ils vont pas te donner un visa hajj si tu n'est pas musulman, c'est l'agence qui s'occupe de ça selon sa ou ses nationalités, à savoir que de base un marocain est musulman, ça va de paire
L
28 février 2018 13:49
Il y'a des condition pour pouvoir faire le Hadj. Être musulman, jouir pleinement de sa faculter mental, être libre également c'est-à-dire non appartenir à la justice, et trois autres que je me souvient plus. Il y'a beaucoup de mérite pour celui qui fait le hadj pieux. Le prophète à dis le hadj pieux n'a de récompense que le paradis. Et que le hadj pieux effacé les péché antérieur. Et pleins d'autres mérite.
Citation
Laylatii a écrit:
Salam,

Voilà mon père va faire le Hajj cet été, du coup je voulais savoir ce qu'il faut faire pour la personne qui va aller faire le pélérinage : quelles douas, quelles demandes, une chose en particulier, le dire à tout le monde, lui donner quelque chose... ?

Aussi, je voulais savoir, pour rentrer à la Mecque il faut être musulman. Est-ce qu'ils vont demander un papier particulier à mon père ? Ou sinon comment ils vérifient ?
28 février 2018 13:56
Merci de vos réponses mais ce n'est pas ce que je demande.
En faite je demande ce que MOI je pourrais faire à la personne qui va faire le pèlerinage. En terme de douas, est ce que j'ai le droit de diffuser l'information, il y a des gens qui font un café avant que la personne ne parte avec la famille etc, est ce que j'ai le droit de lui demander de prier pour nous, ...etc.

Les papiers c'est en cours il n'y a pas de problème à ce niveau là, il s'en occupe comme un grand. J'étais juste curieuse de savoir comment ils vérifient la religion de la personne,mon père est musulman oui, mais comment ils vont vérifier ? Grâce à son passeport maghrébin ? C'est un peu bête sachant qu'il y a des magrebin non musulmans voir même des australiens qui ont opter pour une nationalité tunisienne et qui sont nullement musulman...etc
L
28 février 2018 14:11
J'ai vraiment aucune idée à ce sujet ma soeur.
Citation
Laylatii a écrit:
Merci de vos réponses mais ce n'est pas ce que je demande.
En faite je demande ce que MOI je pourrais faire à la personne qui va faire le pèlerinage. En terme de douas, est ce que j'ai le droit de diffuser l'information, il y a des gens qui font un café avant que la personne ne parte avec la famille etc, est ce que j'ai le droit de lui demander de prier pour nous, ...etc.

Les papiers c'est en cours il n'y a pas de problème à ce niveau là, il s'en occupe comme un grand. J'étais juste curieuse de savoir comment ils vérifient la religion de la personne,mon père est musulman oui, mais comment ils vont vérifier ? Grâce à son passeport maghrébin ? C'est un peu bête sachant qu'il y a des magrebin non musulmans voir même des australiens qui ont opter pour une nationalité tunisienne et qui sont nullement musulman...etc
28 février 2018 14:14
Il ya des Marocains qui ne sont pas musulmans, ce n'est pas automatique.
y
28 février 2018 14:25
des dou3a oui comme celle du voyageur, tu peux lui demander de prier et r des dou"as pour qqn en particulier omme un malade, car elles ont plus de valeur là bas, mais de toute façon je pense qu'il ne manquera pas d'en faire pour vous

ensuite diffuser l'info, oui forcément, mais pas de façon ostentatoire non pus, genre faut pas s'en vanter, de toute façon il le fera de lui même envers ses proches...

après traditionnellement les gens viennent vous voir avant ( car il part pour lgt et on sait jamais ce qui peut arriver) mais surtout après le pèlerinage, les gens organisent une petite réception, donc avant c'est plus les proches qui viennent en gros selon leur bon vouloir, et à l'arrivée en général on fait une petite "fête" pour les accueillir, mais à ma connaissance ça n'a rien de rituel


sinon pour le lien marocain musulman, si c'est bel et bien le cas, je te le certifie, on NAIT musulman qd on est marocain de parents musulman, c'est systématique, pour les non musulmans marocains c'est un autre système mais on va pas entrer dans le détail, aucun intérêt, qd aux tunisiens je sais pas comment ça marche là bas donc je vais pas te dire de bêtise
Citation
Laylatii a écrit:
Merci de vos réponses mais ce n'est pas ce que je demande.
En faite je demande ce que MOI je pourrais faire à la personne qui va faire le pèlerinage. En terme de douas, est ce que j'ai le droit de diffuser l'information, il y a des gens qui font un café avant que la personne ne parte avec la famille etc, est ce que j'ai le droit de lui demander de prier pour nous, ...etc.

Les papiers c'est en cours il n'y a pas de problème à ce niveau là, il s'en occupe comme un grand. J'étais juste curieuse de savoir comment ils vérifient la religion de la personne,mon père est musulman oui, mais comment ils vont vérifier ? Grâce à son passeport maghrébin ? C'est un peu bête sachant qu'il y a des magrebin non musulmans voir même des australiens qui ont opter pour une nationalité tunisienne et qui sont nullement musulman...etc
y
28 février 2018 14:28
à part pour ceux d'autres confessions ( juive ou chrétienne) si, on l'est de naissance, car la loi marocaine est basée sur la loi musulmane, le Maro est un pays musulman, et les autres confessions ont un statut particulier, que ce soit légalement ou juridiquement parlant renseigne toi


naitre de parent musulman fait de toi un musulman de facto au regard de l'administration
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il ya des Marocains qui ne sont pas musulmans, ce n'est pas automatique.
28 février 2018 14:31
Mon père n'est pas marocain, mais merci c'est bon à savoir !
y
28 février 2018 14:35
Donc l'agence lui dira s'il a besoin de doc pour le visa, ils ont l'habitude


étant marocain je connais pas les spécificités pour chaque cas, mais un certificat de conversion est à prévoir dans certains cas oui
Citation
Laylatii a écrit:
Mon père n'est pas marocain, mais merci c'est bon à savoir !
28 février 2018 15:26
Oui j'imagine qu'ils ont l'habitude, je voulais juste savoir sur quoi ils se basent ^^
Mon père est algérien.
y
28 février 2018 15:38
pour les algériens c'est pareil pas besoin de certificat si bi national

après sur quoi se base l'ambassade sur ta nationalité
Citation
Laylatii a écrit:
Oui j'imagine qu'ils ont l'habitude, je voulais juste savoir sur quoi ils se basent ^^
Mon père est algérien.
28 février 2018 19:51
Oui, au regard de l'administration, vous faites bien de le préciser.
y
28 février 2018 19:53
oui c sur pck tu demandes ton visa à l'épicerie toi ptdr
Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui, au regard de l'administration, vous faites bien de le préciser.
28 février 2018 20:00
Je ne parlais pas du visa.
y
28 février 2018 20:02
bien le sujet il me semble non? pas de la religion pratiquée par les marocains..

doncje te rappelle ton premier msg


Il ya des Marocains qui ne sont pas musulmans, ce n'est pas automatique.


ben si c'est AUTOMATIQUE tla3 ou 8bat c pareil
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne parlais pas du visa.
28 février 2018 20:11
Considérés comme Musulmans ou Juifs par l"Administration mais certains ne le sont pas ou ne le sont plus. Ce n'est pas l'Administration qui peut allez vérifier la véritable croyance de chacun.
y
28 février 2018 20:16
je te dis que c'est pas le sujet ici


tu est donc HS soit tu es d'accord soit tu ne l'es pas,visiblement tu l'es le reste est hs va blablater avec qqn d'autre
Citation
bouloulou4 a écrit:
Considérés comme Musulmans ou Juifs par l"Administration mais certains ne le sont pas ou ne le sont plus. Ce n'est pas l'Administration qui peut allez vérifier la véritable croyance de chacun.
28 février 2018 20:25
J'aime que les choses soient claires.
y
28 février 2018 20:29
ou troller question de point de vue tu me dira ptdr
Citation
bouloulou4 a écrit:
J'aime que les choses soient claires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook