Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La faillite des USA et que le chaos commence
11 octobre 2013 06:41
quel va etre l'impact de la faillite des US sur le monde?
Encore un autre crash financier ?
Plus de guerre pour les ressources et pour l'influence économiques?
la perte de la chine de milliards et une guerre mondiale?
la volonté d'Obama de partir en guerre contre la Syrie, aurait elle occulté ce probleme?
Les US vont ils trouver une guerre a faire dépenser des vies humaines et des milliards en matériel militaire fabriqué par les républicains? ou les républicains vont ils bouder et arrêter de respirer jusqu’à devenir tout rouges?
Les ricains préfèrent ils le chaos mondiale a un système de santé pour tous.?
quel impact pour le beau pays gouverner par les pigeons et les genies de la lampe?

quelque soit le scenario..... les populations civiles innocentes vont encore trinquer

[www.lefigaro.fr]

Christine Lagarde l'a déclaré haut et fort, ce jeudi, lors de sa conférence de presse d'ouverture des réunions financières de Washington et alors que le «chaos budgétaire américain» occulte tous les autres dossiers. «Le FMI ne peut avoir de position politique et faire des recommandations. Nous ne faisons qu'examiner les conséquences économiques qui seraient très négatives pour les États-Unis et le reste du monde. Les incertitudes ne jouent pas dans l'intérêt des Américains».

La directrice générale du Fonds n'a pourtant pas souhaité divulguer les trois scénarios de crise que ses économistes ont élaborés. Selon nos informations, le scénario numéro trois, le plus dramatique, prend pour hypothèse d'une part la fermeture (partielle) pendant deux mois des services publics fédéraux, le «shutdown», et d'autre part l'absence de relèvement du plafond sur la dette publique, équivalent de facto à une cessation de paiement de l'État fédéral. Pour les économistes du FMI, le choc serait de même ampleur pour l'économie mondiale que le fut la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, tant sur le plan financier qu'en termes économiques: on avait assisté à l'automne 2008 à une chute instantanée du commerce mondial.

En sa qualité de citoyen américain, David Lipton, le premier directeur adjoint du FMI, et donc numéro 2 de la hiérarchie, peut se permettre d'être plus précis dans ses propos officiels: «Il est impossible de dire aujourd'hui quel devrait être le rythme idéal de durcissement de la politique monétaire tant que la question budgétaire n'aura pas été résolue», a-t-il répondu à une question portant sur la fin annoncée de «l'assouplissement quantitatif» de la Banque de réserve fédérale.

Maintenir l'économie à flot

Ce thème constitue pourtant l'un des dossiers majeurs de l'assemblée annuel du FMI et de la Banque mondiale, qui réunit l'ensemble des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, avec en outre des réunions du G7 et du G20. Les pays émergents subissent de plein fouet le tarissement annoncé des liquidités émises par la Fed. Mais paradoxalement le chaos budgétaire garantit à court terme un plus grand laxisme des dirigeants de la Fed, absolument nécessaire pour maintenir l'économie à flot. «Ils devront être accommodants plus longtemps. C'est comme s'ils étaient devenus les esclaves de la folie budgétaire», selon l'expression de l'économiste indépendant Allen Sinai.

Le chaos américain envenime également les relation avec les pays émergents, à un niveau certes symbolique mais politiquement essentiel, celui de la gouvernance du FMI. «La réforme décidée en 2010 (pour accroître les quotas des émergents, NDLR) devait être terminée fin 2012 mais elle ne peut aboutir faute d'être ratifiée par 85% des droits de vote», a dû admettre Christine Lagarde: on attend toujours l'agrément des Américains qui ont un droit de veto. En revanche la directrice générale a annoncé une poire pour la soif, avec l'agrément de plus de 90% des actionnaires du Fonds, acceptant que les plus-values sur ses ventes d'or soient, enfin, transférées au fonds fiduciaire ad hoc pour lutter contre la pauvreté. De même Christine Lagarde a-t-elle préconisé un allongement des délais dans le programme budgétaire de l'Espagne, contrairement aux positions de l'Union européenne, a-t-elle précisé. Mais la crise européenne n'intéresse pratiquement plus personne!
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
11 octobre 2013 07:55
les etats unis ont un role de locomotive. c'est pour cette raison qu'ils peuvent se permettre une dette si importante. les marchés et plus globalement le monde capitaliste ne les laissera jamais tomber.
12 octobre 2013 06:39
je dirais qu'ils etaient la locomotive maintenant c'est plutot le boulet du monde qui risque d'etre a la base de la 3 eme guerre mondaile pour se sortir de la situation desastreuse dans la quel il se trouve.

entre temps, les tricheurs vont se regaler:

a cause de services fédéraux réduits:. Je suis tombé sur cet article du BusinessWeek expliquant que cela était un moment rêvé pour… frauder car les contrôleurs ne sont plus là pour contrôler.

« Moment de Madoff » général et fraude globale

Voici un résumé et ma traduction de cet article.

Les milliers de personnes qui surveillent les marchés financiers américains sont désormais en congé sans solde
Il y a quelques jours, Bart Chilton, le directeur de la Commodity Futures Trading Commission US (CFTC), a indiqué que l’arrêt pourrait avoir des «conséquences désastreuses» pour les consommateurs et que certains « se lèchent les babines » à l’idée d’absence totale de contrôle puisqu’il ne restera plus que 30 personnes sur 650 en temps normal.
Du côté de la SEC, la « Securities and Exchange Commission », sur près de 4 000 employés seuls 252 personnes resteront pour « superviser » les activités de marché.
Cela impactera également directement les IPO, c’est-à-dire les introductions en Bourse, dans la mesure où il n’y aura plus personne pour instruire les dossiers… donc plus d’agrément, donc plus d’introduction !
Il est donc envisageable de se demander si l’arrêt de l’État fédéral n’est pas pour réjouir certains, notamment dans le monde de la finance. Or on connaît bien en particulier la proximité et les liens consanguins entre pouvoir politique et pouvoir bancaire.

et qui va s'en mettre plein les poches?
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
12 octobre 2013 06:41
 
Je suis plumé 0

le nouveau drapeau US
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
16 octobre 2013 22:44
hallucinant le prix des maisons a detroit usa

meme au bled c'est plus cher , de quoi se faire vraiment plaisir

pour pas cher , mais bon c'est triste pour les expulsés


detroit
18 octobre 2013 17:41
La chine commence les represailles contre la domination du Dollar.
Pas plus tard que la semaine pasé, ils ont conclus 3 accords avec des pays en Asie et en Europe pour faire des echanges de centaines de millions de Yuan contre la monnaie de ces pays.
Si l'echange avec des pays comme l'Indonesie, Vietnam, Thailande et Malaysie semple normal car ils sont des partenaire commerciaux de grandes importance, des pays comme la Coree du Sud et UK c'est plus surprenant.
De memoire d'homme quand UK change sa veste et fais de telles choses, c'est qu'ils se preparent a lacjer leurs amis de toujours!

Ils ont meme vendu des parts dans la companie de traiement des eaux et veulemnt meme vendre des parts dans la societé qui gere les centrales nucleaire!.
Ils viennent de demarrer une zone appelé complexe asiatique de milliers de hectares pour permettre aux societés chinoises de s'installer et conquerir l'Europe.
l'autre decision de poids et de permettre aux chinois d'entrer avec des visa schengen!
incroyable mais vrai, le monde bouge, les USA s'enfoncent.
comment ils vont reagir?
a la cow boy certainement

Dommage que Tanger Med n'est pas assez ambitieu ni assez organiser pour tirer profit de la proximité avec l'Europe.
Trop timorés et sans aucune vision..... normal quoi
o
18 octobre 2013 17:58
Si un jour le yuan remplce le dollar comme monnaie internationale (c'est pas pour demain) les europeens et les japonnais pourront tirer leur épingle du jeu grace a leur savoir faire technologique, et nous autres africains et arabes nous auront une nouvelle berd3a rouge a la place de la bleue et ce sera toujours une berd3a
s
18 octobre 2013 22:40
Salam,

Il se dit que Strauss-Kahn (ancien directeur du FMI) a été piégé par les américains car, il mettait en cause la place du dollar comme monnaie dominante pour les transactions internationales.
y
21 octobre 2013 18:44
les américains rebondissent toujours, je vais vous dire pourquoi.
C'est un peuple qui se prend en charge, l'état ne fait rien pour eux, donc ils ont l'habitude
de se dém...er et quand ils sont face à l'adversité, ils savent réagir.
Il faut reconnaître que le social aux states il n'y en a pas, donc les gens ne comptent que
sur eux-mêmes.
Regardez jusqu'à quel âge les gens travaillent, la retraite à 60 ans ils ne connaissent pas.
La couverture sociale, elle n'existe pas.
Ce sont les pays qui attendent de l'état qui ont le plus de mal à remonter à la surface en
période de crise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook