S’ils constituent un bon moyen de rester en contact avec vos amis ou connaissances, les réseaux sociaux comme Facebook représentent également une source de problèmes toute désignée avec votre patron. Voici 4 façons de perdre son emploi à cause de votre activité en ligne.
1. Critiquez votre employeur
L’exemple le plus célèbre est celui de 13 membres du personnel de cabine de Virgin Atlantic, licenciés après avoir critiqué leur compagnie aérienne sur Facebook. « Critiquer l’organisation qui paie son salaire n’est pas acceptable », a argumenté le porte-parole de la société. Des collègues de British Airways ont également fait les frais de leurs propos sur Facebook. Après avoir critiqué leurs supérieurs, ils ont été priés de quitter l’entreprise sur-le-champ…
2. Dites-nous combien votre job est ennuyeux
Une employée administrative britannique fut remerciée après avoir raconté combien elle trouvait son emploi ennuyeux. Sentence immédiate : « Suite aux commentaires que vous avez publiés concernant votre travail et votre employeur, il nous paraît indiqué de mettre fin à votre contrat auprès de Ivell Marketing & Logistics immédiatement. Vous n’êtes apparemment pas épanouie dans votre travail », indique la lettre de licenciement. La jeune femme s’est dite choquée par l’ampleur prise par l’affaire. « Je n’ai même pas mentionné le nom de l’entreprise, j’ai seulement dit que mon job me paraissait ennuyeux. Ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas, je trouve que c’est lamentable », a-t-elle réagi.
3. Soyez actif durant un congé maladie
Trop malade pour aller travailler, donc trop malade pour être derrière son ordinateur. C’est du moins le raisonnement de l’assureur National Suisse. Au point de licencier une employée qui mettait son profil Facebook à jour durant son absence-maladie. Elle avait expliqué à son employeur que ses migraines lui imposaient le repos dans une chambre obscure. Un collègue fit remarquer l’activité sur Facebook pendant son absence : l’employée en question mettait à jour son profil depuis un iPhone.
4. Choisissez les mauvais amis
Un gardien de prison britannique fut remercié lorsque son employeur découvrit par Facebook qu’il s’était lié d’amitié avec certains détenus. L’homme de 27 ans travaillait dans une prison de Leicester et entretenait, en dehors de ses heures de travail, des contacts avec des prisonniers et ex-prisonniers. Inacceptable aux yeux de la direction qui a laissé entendre qu’elle prenait « très au sérieux les relations entre les gardiens et les détenus ».
Un cas comparable s’est produit récemment en belgique d’une école primaire à Hoeleden se vit refuser le renouvellement, pourtant préalablement convenu, de son contrat de travail. D’après l’enseignante en question, son amitié sur Netlog avec12 de ses élèves serait à la base de son remerciement..
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/09 19:39 par aberosabil.
une collégue post des truc du genre "super soirée antillaise merci les amis" alors qu elle est en arret ou des photos a la sortie de chez le coiffeur avec sa nouvelle coupe pareil toujours en arret un de ces jours elle va se faire griller un de ces jours !!!!