Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expropriations: Un barrage menace les populations de Tizinzou
2 juillet 2015 13:52
Un reportage intéressant! Je dois dire que les 50dhs de compensation/m² me laissent moody smiley

[telquel.ma]
m
2 juillet 2015 17:32
C'est un projet titanesque en montagne désertique qui a nécessité 40 milliards de nos cts
et destiné a collecter environ 40 millions de m3 annuel pour irriguer 5000 hectares d'arbres fruitiers (pommes et autres) ce projet va donc permettre le dévéoppement de la population locale et les interets de la communauté passent avant ceux du petit billage de Tizinzou,


50 dhs le mètre destiné a compenser les ex propriétaires semblent a mon avis très satisfaisante car cela représente 5à millions de cts l'hectare ou 500 000 dhs l'hectare .
ce genre de terre en montagne et desertique presonne n'en veut meme pas a 1 dhs le mètre
En zone de fermes agricoles dans le souss les lopins dépéssent rarement 15 dhs le mètre carré lorsqu'il s'agit de 5 , 10 ou plus d'hectares
2 juillet 2015 18:53
Salam alaikoum

Oui j'ai bien conscience que ce projet est de toutes façons nécessaire pour le développement de la région et les besoins en eau.

Mais je me dis que cela doit être difficile pour ces personnes ayant accepté le jugement de 50dhs de quitter leurs terres et commencer une nouvelle vie ailleurs alors qu'ils ne connaissent que l'agriculture (comme précisé dans le reportage).
m
3 juillet 2015 00:09
Citation
soadinou a écrit:
Salam alaikoum

Oui j'ai bien conscience que ce projet est de toutes façons nécessaire pour le développement de la région et les besoins en eau.
Mais je me dis que cela doit être difficile pour ces personnes ayant accepté le jugement de 50dhs de quitter leurs terres et commencer une nouvelle vie ailleurs alors qu'ils ne connaissent que l'agriculture (comme précisé dans le reportage).

on appelle les dommages collateraux, pratiquement pas possible de ne pas en avoir.
s
3 juillet 2015 12:08
Ca me rappelle Israel qui dit la meme chose "dommage collatereaux" quand ils tuent des enfants.... ou que ils detruisent les maisons des palestiens...
et d'apres le reportage ils ne veulent pas les payer du tout... le Koweit fait part de ce projet, donc surement que il y a un grand gain financier....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/15 12:13 par sosaad.
U
3 juillet 2015 12:52
Les expropriés doivent recevoir une partie des terres irrigués.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
3 juillet 2015 12:53
Citation
sograte a écrit:
C'est un projet titanesque en montagne désertique qui a nécessité 40 milliards de nos cts
et destiné a collecter environ 40 millions de m3 annuel pour irriguer 5000 hectares d'arbres fruitiers (pommes et autres) ce projet va donc permettre le dévéoppement de la population locale et les interets de la communauté passent avant ceux du petit billage de Tizinzou,


50 dhs le mètre destiné a compenser les ex propriétaires semblent a mon avis très satisfaisante car cela représente 5à millions de cts l'hectare ou 500 000 dhs l'hectare .
ce genre de terre en montagne et desertique presonne n'en veut meme pas a 1 dhs le mètre
En zone de fermes agricoles dans le souss les lopins dépéssent rarement 15 dhs le mètre carré lorsqu'il s'agit de 5 , 10 ou plus d'hectares


bonjour
pour toi le citadin de CASA (quoique casa il y a peu de vrais bidawas) cette terre n'a aucun intérêt mais pour eux c'est d'une grande valeur, ils n'ont connu que cet endroit
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
3 juillet 2015 12:55
Citation
ainvittel a écrit:
bonjour
pour toi le citadin de CASA (quoique casa il y a peu de vrais bidawas) cette terre n'a aucun intérêt mais pour eux c'est d'une grande valeur, ils n'ont connu que cet endroit

Oui ainvittel c'est bien ce que je disais ils ne connaissent que ces terres héritées de leurs aieux et le travail de l'agriculture...
C
3 juillet 2015 15:56
Citation
sosaad a écrit:
Ca me rappelle Israel qui dit la meme chose "dommage collatereaux" quand ils tuent des enfants.... ou que ils detruisent les maisons des palestiens...
et d'apres le reportage ils ne veulent pas les payer du tout... le Koweit fait part de ce projet, donc surement que il y a un grand gain financier....

Bonjour sosaad

Quelle est la solution à ton avis?
m
3 juillet 2015 17:18
Citation
ainvittel a écrit:
bonjour
pour toi le citadin de CASA (quoique casa il y a peu de vrais bidawas) cette terre n'a aucun intérêt mais pour eux c'est d'une grande valeur, ils n'ont connu que cet endroit
@ainvittel
Je suis aussi un fervent compagnard et je trouve mon plaisir a entretenir une cinquantaine d'arbres que je possède en zone rurale semi désertique, et c'est tout ce que j'apprécie dans ce monde, mais si on me propose d'en etre déshérité au profit des gens du village nécessiteux je le ferais avec plaisir,.
Un village meme aussi antique ne devait pas empécher le développement d'une région.
As tu deja entendu parler du barrage d'assouane en Egypte?
a
4 juillet 2015 23:00
Citation
soadinou a écrit:
Un reportage intéressant! Je dois dire que les 50dhs de compensation/m² me laissent moody smiley

[telquel.ma]
c'est une honte !
10dh le metre carré ce qui fait 1000 euros l'hectare, alors que les terres agricoles se vendent au maroc a plus de 10 mille euros l'hectare.

il faudrait multiplier par 10 l'indemnisation.
a
4 juillet 2015 23:01
Citation
sograte a écrit:
C'est un projet titanesque en montagne désertique qui a nécessité 40 milliards de nos cts
et destiné a collecter environ 40 millions de m3 annuel pour irriguer 5000 hectares d'arbres fruitiers (pommes et autres) ce projet va donc permettre le dévéoppement de la population locale et les interets de la communauté passent avant ceux du petit billage de Tizinzou,


50 dhs le mètre destiné a compenser les ex propriétaires semblent a mon avis très satisfaisante car cela représente 5à millions de cts l'hectare ou 500 000 dhs l'hectare .
ce genre de terre en montagne et desertique presonne n'en veut meme pas a 1 dhs le mètre
En zone de fermes agricoles dans le souss les lopins dépéssent rarement 15 dhs le mètre carré lorsqu'il s'agit de 5 , 10 ou plus d'hectares
dans l'article, il disent 10 dh le metre carré, c'est inacceptable.

sinon des terres a 15dh le metre carré, donne moi les adresses, j'achète tout de suite !
4 juillet 2015 23:02
Oui allami78 c'est pour cela que je suis restée moody smiley

Quand on voit vers Agadir le prix de vente des terres agricoles ou des misérables boukhates ,mini parcelles de 70m² 1façade en vente à 55000euros j'ai juste envie de Censored
a
4 juillet 2015 23:03
Citation
sograte a écrit:
@ainvittel
Je suis aussi un fervent compagnard et je trouve mon plaisir a entretenir une cinquantaine d'arbres que je possède en zone rurale semi désertique, et c'est tout ce que j'apprécie dans ce monde, mais si on me propose d'en etre déshérité au profit des gens du village nécessiteux je le ferais avec plaisir,.
Un village meme aussi antique ne devait pas empécher le développement d'une région.
As tu deja entendu parler du barrage d'assouane en Egypte?

le barrage est une bonne chose.
le principe de l'expropriation est acceptable.
c'est les indemnités ridicules qui sont inacceptables.
4 juillet 2015 23:06
Le problème est que ces terres représentent leurs seules sources de revenus.Donc même indemnisés, ces petites sommes ne leurs permettront pas de commencer autre chose ailleurs...
a
5 juillet 2015 16:53
Citation
allami78 a écrit:
le barrage est une bonne chose.
le principe de l'expropriation est acceptable.
c'est les indemnités ridicules qui sont inacceptables.


pour toi le principe de l'expropriation est acceptable, mais pour ces gens là je pense pas , cela a une valeur bien plus profonde
ils s'en fichent du barrage ces gens là
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
5 juillet 2015 17:51
Citation
ainvittel a écrit:
pour toi le principe de l'expropriation est acceptable, mais pour ces gens là je pense pas , cela a une valeur bien plus profonde
ils s'en fichent du barrage ces gens là
l'intérêt général doit primer sur l'intérêt particulier...
5 juillet 2015 20:32
Bonjour ,
Tout a fait raison d'etre pris par l'emotion et meme tout a fait logique d'etre choque et d'exprimer sa solidarite avec ces populations que l'etat a decide d'exproprier leurs terres pour l'interret public.Biensur les indemnisations sont minimes et meme ridicules mais on oublie un important facteur (selon les statistiques de la direction générale de la Conservation foncière plus de 70% des terres expropriees pour interret general sont .............des terres de "joumoua" terres collectives ou des terres du guich qui sont en realite propriete du maghzen ou des habous.Le terme de « tribu guich » désigne, au Maroc, des tribus mettant leur force militaire au service de l'État marocain (le « Makhzen ») en échange de terres dont ils deviennent co-usufruitiers, à parts égales, avec l'État1. Il en a résulté un statut foncier particulier..
Donc je serais pas etonne si cette terre de la commune rurale de Tizinzou soit une terre "joumoua"ou "guich.
Nous sommes marocains et on se connait tres bien.On voit chaque jour l'arnaque des habitants des bidonvilles comment ils font usage de toutes les magouilles et combines pour extirper plus d'argent a l'etat quand celui ci decide de raser les barraques .Beaucoup des habitants des bidonvilles sont restes dans leurs barraques pour un seul but arnaquer l'etat.merci
Des chantiers autoroutiers ou ferroviaires ou maritimes ou autres ont pris du retard ou ils se sont arretes a cause des plaintes des populations poussees par des associations de soi disants de defense de l'homme douteuses manipulees par l'exterieur ou par leurs partis politiques.
merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/07/15 21:17 par derbsultan.
m
5 juillet 2015 21:15
Rassurez vous , 50 dhs le mètre carré l'etat a été plus que généreuse, le gouvernement veut peut etre permettre a ces villageois de refaire leurs vies en ville, car le prix est réellement trop gonflée.
En zone agricole meme avec presence titre (donc pas joumoua) eau et electricité il est rare que ces lopins dépassent les 10 dhs le mètre.
A titre d'exemple voila une annonce de la semaine dernière de quelqu'un qui veut vendre 21 hectares a 50 millions de cts soit quatre dhs 4 dhs le mètre carré, vous voyez on est loin des 50 que propose l'etat

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook