Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication verset coranique
R
5 mai 2018 19:26
Salam alaykoum mes frères et soeurs,

Quelqu'un saurait il ce que voudrait dire ce verset coranique : ( الخبيثات للخبيثين والخبيثون للخبيثات والطيبات للطيبين والطيبون للطيبات) ?

Est ce que cela veut dire que dieu tout puissant fait en sorte que ça soit le cas ? Je veux dire une personne mauvaise aura comme sa destinée une qui lui est semblable ?

Cela voudrait dire que si par exemple une femme se marie avec un mauvais mari, c'est qu'elle l'est aussi dans le fond ?

Merci smiling smiley
5 mai 2018 19:30
Pour moi ça serait qui se ressemble s'assemble.
S
5 mai 2018 19:39
Citation
a écrit:
Question :

As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâh, une question importante vu que beaucoup ne la comprennent pas, est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?

Si la personne est mauvaise alors moi aussi je suis mauvais ?

Je dis ça par rapport au verset 26 de la sourate an-Nûr "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises. De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes".

Jazûkum Allûhu khayrân.


Réponse du Frère Mohammed Karimi al-Maghribî :

Wa `alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâh. Concernant ce verset "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises". De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes" (je le traduis littéralement), l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons. Cette explication a été donnée par de grands exégètes : Ibn `Abbâs, Mujâhid b. Jabr, Sa`îd b. Jubayr, Ad-Dahhâk, Al-Hasan Al-Basrî, etc. Ibn Jarîr At-Tabarî l'a fait prévaloir sur les autres explications.

Une autre explication proche de celle-ci est que les actes mauvais émanent de gens mauvais (Qatâda, `Atâ' b. Abî Rabâh, etc.)

De toute façon le Jumhûr des exégètes soutiennent ces deux explications comme a dit d'ailleurs Ibn Taymiyyah.

Il y a une autre explication : les mauvaises conviennent aux mauvais.

Pour ce qui est de ta question, non on n'a pas forcément la personne qu'on mérite. La réalité prouve que des hommes bons vivent avec des femmes mauvaises et vice-versa. La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises comme l'affirme Allâh dans le Qur²ân.

- Wa-l-Lâhu A`lam -

La source était le site repere2sagesse.
S
5 mai 2018 20:06
Je comprends plutôt ce verset comme "qui se ressemble s'assemble".

Toute la sourate est comme ça. Les chastes aux chastes, les fornicateurs aux fornicatrices ...

Les alcoolos aux alcoolotes etc etc etc ...

Il faut épouser une personne qui nous ressemble, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Alors deux alcoolos (ou deux drogués) ensemble, ça va se terminer par un suicide collectif, clairement, mais au moins ils seront ensemble et heureux dans leur vice. Qu'une pieuse ne supportera pas un alcoolo (et inversement).

Voilà comment je comprends les choses. Chacun à sa place et dans sa propre catégorie. On ne mélange pas les genres.
5 mai 2018 20:09
alikoum salam

le prophète Noé (as) est bon et sa femme mauvaise, pareil pour le prophète Loth (as),
la femme de pharaon est la meilleur femme de son époque et son mari le pire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/18 03:58 par sassbo.
B
5 mai 2018 20:10
C'est mieux de nous mettre une explication d'un savant comme l'a fait solitaire 13, c'est quand même Le coran la parole du maître de l'univers. Je ne donnerais pas mon propre avis à ta place
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je comprends plutôt ce verset comme "qui se ressemble s'assemble".

Toute la sourate est comme ça. Les chastes aux chastes, les fornicateurs aux fornicatrices ...

Les alcoolos aux alcoolotes etc etc etc ...

Il faut épouser une personne qui nous ressemble, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Alors deux alcoolos (ou deux drogués) ensemble, ça va se terminer par un suicide collectif, clairement, mais au moins ils seront ensemble et heureux dans leur vice. Qu'une pieuse ne supportera pas un alcoolo (et inversement).

Voilà comment je comprends les choses. Chacun à sa place et dans sa propre catégorie. On ne mélange pas les genres.
S
5 mai 2018 20:11
Amen
Citation
Ibnomar78 a écrit:
C'est mieux de nous mettre une explication d'un savant comme l'a fait solitaire 13, c'est quand même Le coran la parole du maître de l'univers. Je ne donnerais pas mon propre avis à ta place
B
5 mai 2018 20:21
BarakaLahou fik akhi Solitaire 13 d'avoir mis l'explication. Bon je ne connais pas Le frere en question mais toujours est il pour tout le monde c'est mieux de mettre les commentaires des savants et ne pas donner son avis personnel sur les versets du maître de l'univers. Qu'Allah nous réforme et nous guide
Citation
Solitaire13 a écrit:
Citation
a écrit:
Question :

As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâh, une question importante vu que beaucoup ne la comprennent pas, est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?

Si la personne est mauvaise alors moi aussi je suis mauvais ?

Je dis ça par rapport au verset 26 de la sourate an-Nûr "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises. De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes".

Jazûkum Allûhu khayrân.


Réponse du Frère Mohammed Karimi al-Maghribî :

Wa `alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâh. Concernant ce verset "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises". De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes" (je le traduis littéralement), l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons. Cette explication a été donnée par de grands exégètes : Ibn `Abbâs, Mujâhid b. Jabr, Sa`îd b. Jubayr, Ad-Dahhâk, Al-Hasan Al-Basrî, etc. Ibn Jarîr At-Tabarî l'a fait prévaloir sur les autres explications.

Une autre explication proche de celle-ci est que les actes mauvais émanent de gens mauvais (Qatâda, `Atâ' b. Abî Rabâh, etc.)

De toute façon le Jumhûr des exégètes soutiennent ces deux explications comme a dit d'ailleurs Ibn Taymiyyah.

Il y a une autre explication : les mauvaises conviennent aux mauvais.

Pour ce qui est de ta question, non on n'a pas forcément la personne qu'on mérite. La réalité prouve que des hommes bons vivent avec des femmes mauvaises et vice-versa. La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises comme l'affirme Allâh dans le Qur²ân.

- Wa-l-Lâhu A`lam -
S
5 mai 2018 20:55
Wa fîka bârak Allâh akhi.
C'est un prédicateur et traducteur de livres

Amîne.
Citation
Ibnomar78 a écrit:
BarakaLahou fik akhi Solitaire 13 d'avoir mis l'explication. Bon je ne connais pas Le frere en question mais toujours est il pour tout le monde c'est mieux de mettre les commentaires des savants et ne pas donner son avis personnel sur les versets du maître de l'univers. Qu'Allah nous réforme et nous guide
R
5 mai 2018 21:49
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley
S
6 mai 2018 08:05
Salam

Explication de Cha3rawi :
Ce verset est un ordre d’Allah sous forme d’information qui veut dire "voila comme vous devriez être, alors mettez les hommes biens avec les femmes biens, et laissez les hommes pervers pour les femmes pervers, et ne donnez pas vos hommes et femmes biens à des pervers"

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook