Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Explication d'un hadith
4 avril 2014 03:33
Salam aleykoum

Je parler avec un chretien pui d'un coup il ma dit dans le coran y'a un verset ou adam psl et moise psl ce disputer a propo du pêcher originel, moi j'ai rigoler parce que dans le coran y'a rien de sa et lui il la sortie un hadith croyant que c'etai le coran et le hadith c'est celui ci

D’après Abu Huraira : Le Prophète a dit, "Adam et Moïse se sont disputés l’un avec l’autre. Moïse a dit à Adam. ’O Adam ! Vous êtes notre père qui NOUS A DÉÇU ET NOUS A SORTI DU PARADIS.’ Alors Adam lui a dit, ’O Moïse ! Allah vous a préféré avec Sa conversation (vous a parlé directement) et Il a écrit (la Torah) pour vous avec Sa Propre Main. Me reprochez-vous l’action qu’ALLAH AVAIT ÉCRITE DANS MON DESTIN quarante ans avant ma création ?’ Donc Adam a réfuté Moïse, Adam a réfuté Moïse," a ajouté le Prophète, en répétant la déclaration trois fois. (Sahih al-Bukhari, Volume 8, Book 77, Number 611)


J'ai plus rien comprit ensuite pouvai vous m'expliquer Barak Allah ufiikoum
6 avril 2014 23:44
Salam 'aleyka

En effet j'ai lu ce hadith dans un de mes livres (le livre sur les prophètes)
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
p
7 avril 2014 09:17
Salam

[baladislam.over-blog.com]


Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : "C'est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux !" Adam lui a répondu : "0 Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j'allais l'accomplir avant même qu'Il ne me crée ?" » Rapporté par al-Bukhari

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam réfuta Moise." » Rapporté aussi par Muslim, Ahmad et an-Nasa'i.



Pour aller dans ce sens, le même Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : «Moïse argumenta contre Adam. II lui dit : "0 Adam, tu es notre père, tu nous as désespérés et nous as fait sortir du Paradis !" Adam lui répondit : "0 Moïse, toi que Dieu a privilégié en lui révélant Sa parole ! -et, dans une autre version : en te révélant Son message qu'il a écrit de Sa propre Main pour toi -, tu me reproches une chose dont Dieu a décrété que j'accomplisse quarante ans avant qu'il ne me crée !" Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam contredit Moïse." II répéta cela trois fois. » Rapporte par I 'imam Ahmad.



Toujours selon Abu Hurayra, l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moise a rencontré Adam et lui a dit : "N'est-ce pas toi Adam que Dieu a façonné de Ses propres Mains, devant qui Il a fait prosterner les anges, et qu'Il a établi au Paradis ? Pourtant, tu as fait ce que tu as fait !" Adam lui répondit : ''N'est-ce pas toi Moisé, à qui Dieu a parlé et a qui II a révélé la Thora ?" II dit : "Oui." Adam dit : "Ne trouves-tu pas dans ce qui t'a été révélé que cela a été décrété pour moi avant même que je ne sois crée ?" Moise répondit : "Oui !" Le Prophète Mohammed dit alors : "C'est ainsi qu'Adam contredit Moïse." » Rapporté par l'imam Ahmad.



Par ailleurs, d'après 'Umar Ibn al-Khattab, Rapporté par al-Harith Ibn Miskin al-Mi'sri l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit: « Moise a dit à Dieu : "0 Seigneur ! Montre-nous Adam qui a provoqué -par sa faute -sa propre descente du Paradis et par conséquent la notre." Dieu le lui montra et Moïse lui dit alors : "Est-ce toi Adam ?" Adam répondit par I' affirmative. Moïse lui demanda : "Est-ce toi en qui Dieu a insufflé de Son esprit, devant qui II a fait prosterner les anges et a qui II a appris les noms de toutes choses ?" Adam répondit par I 'affirmative. Moïse ajouta : "Qu'est-ce qui t'a poussé a nous faire sortir du Paradis ?" Adam lui dit : "Qui es-tu ?" Moise lui répondit : "Je suis Moise." Adam dit : "Tu es Moise, le Prophète des Enfants d'Israël, celui a qui Dieu a parlé derrière un voile et sans quelque intermédiaire parmi ses créatures ?" Moise dit : "Oui." Adam reprit : "Comment me blâmes-tu pour une chose que Dieu a décrété pour moi avant que je ne l'accomplisse ?" L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, dit alors : "C'est ainsi qu'Adam contredit Moise." II répéta ceci deux fois » Rapporté par Abu Ya'Iii al-Mawsili et Abu Dawud. Les avis ont divergé a propos de ce hadith : par exemple, les qadariyya l'ont rejeté car il recèle une confirmation de la prédestination, ce qui va a l'encontre de leur doctrine. Par contre, les Jabriyya l'ont adopté car il va dans le sens de leurs opinions philosophiques. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin. D'autres encore ont dit qu'Adam a réfuté Moïse parce qu'il l'avait blâmé pour un péché dont il s'était repenti. Or, celui qui se repent sincèrement d'un péché auprès de Dieu, c'est comme s'il n'avait jamais péché.



D'autres ont dit qu'il a contredit Moise parce qu'il est son ainé, parce que c'est son père, ou encore parce que leurs lois sont différentes. Certains affirment aussi qu'ils étaient dans le monde de l'intervalle (al-barzakh) or, dans ce monde, la responsabilité légale (taklif) n'a plus lieu d'être.



Cependant, il y a lieu de préciser qu'il existe plusieurs versions de ce hadith, et dans certaines d' entre elles seul est rapporté le sens sans les termes exacts, ce qui le rend discutable.



En substance, dans ce hadith cité par al-Bukhari et Muslim, on rapporte que Moïse a blâmé Adam parce qu'il a commis un péché qui l'a conduit lui et sa descendance à descendre du Paradis; ce à quoi Adam répondit que ce n'était pas lui qui les avait fait sortir du Paradis, mais Celui qui a décrété pour lui qu'il sortirait du Paradis s'il mangeait de l'Arbre interdit, autrement dit Dieu le Très-Haut. Adam a dit à Moïse qu'il l'a blâmé pour une chose qui le dépassait et dont il n'était responsable que parce qu'il avait mangé de l'arbre interdit. Mais il ne peut être considéré responsable de la sortie du Paradis consécutive à son geste : ce n'est pas lui qui s'est condamné à sortir lui et sa descendance du Paradis, mais cela participait de l'œuvre et du Décret divins pleins de sagesse. C'est pour cela qu'Adam a contredit Morse.



De plus, seul un esprit buté rejetterait ce hadith notoire rapporté par Abu Hurayra, que Dieu l'agrée, compagnon réputé pour sa qualité de témoin honorable, sa mémoire et sa précision.



Au demeurant, ce hadith a été rapporté par d'autres compagnons comme nous l'avons dit plus haut. Donner d'autres interprétations comme celles citées plus haut revient à s'écarter tant de la lettre que de l'esprit de ce hadith.



Et si les Jabriyya l'utilisent comme argument en faveur de leurs convictions, il n'en demeure pas moins que leurs propos sont discutables sur plusieurs plans: d'abord, Moïse ne peut blâmer quelqu'un pour une faute dont il s'est repenti. Ensuite, lui-même avait tué une personne sans recevoir d'ordre pour cela et avait invoqué Dieu en ces termes :



« Seigneur, je me suis fait du tort a moi-même ; pardonne-moi » (28, 16).



Enfin, si l'on justifiait le péché dont on est blâmé par le Décret divin, tout pécheur invoquerait le Décret divin, antérieur à la Création, ce qui rendrait caduque toute punition légale. Au demeurant, si la prédestination pouvait être utilisée comme justification, tout le monde l'utiliserait pour justifier ses péchés majeurs et mineurs. Cela pourrait avoir des conséquences terribles. C'est pour cela que certains savants ont dit que la réponse d'Adam constituait une justification, par la prédestination, de l'épreuve et non de la faute commise. Dieu Seul sait ce qui est juste. II nous suffit et II est le Meilleur en qui on place sa confiance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook