Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Exemples de Réformes religieuses wahabites en Syrie
H
31 décembre 2013 01:01
En Syrie : la guerre du wahhabisme contre le soufisme



Par : Alaa Halabi
Publié le : 5/05/13


Il serait naïf de croire que l’assassinat de l’éminent dignitaire religieux syrien Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti est exclusivement dû à ses positions politiques, en raison de son soutien au régime syrien.
Pour les connaisseurs de la Syrie, il faut creuser en profondeur pour les déceler, en dehors du conflit entre le pouvoir et l’opposition, dans le conflit idéologique latent entre les écoles islamiques.





Dès le début des évènements, en 2011, la plupart des religieux syriens ont gardé le silence, lequel n’a été rompu que par cheikh Bouti qui a déclaré haut et fort que ce qui se passe a pour objectif de détruire la Syrie. C’est à ce moment-là que les religieux sont sortis de leur mutisme, adoptant une position similaire, estimant que le danger qui menace la Syrie et commence à dévoiler ses réels objectifs est « une menace contre le courant islamique soufi et modéré », et ce qui se passe « constitue un danger pour l’Islam du pays du Levant ».

« Les wahhabites se sont répandus en Syrie. Ils répudient tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux », constate un enseignant de l’université de la charia à Alep (elle a été détruite)...

Selon lui, le fait de parler d’un conflit confessionnel relève d’une vision très superficielle et très étroite de ce qui se passe. « Il est vrai que les minorités sont prises pour cible. Mais il ne faut pas généraliser dans un Etat majoritairement sunnite. Le conflit confessionnel se limite à une zone géographique étroite, dans les frontières où se trouvent ces minorités. Mais dans une vision plus élargie des évènements de la guerre en Syrie, il est clair aussi que les Sunnites sont également visés. Tous les mausolées et sanctuaires soufis sont détruits, les religieux de ce courant sont tués », a-t-il décrit. Avant de conclure : « c’est une guerre de l’extrémisme contre l’Islam modéré, lequel constitue la caractéristique essentielle du pays du Levant ».

Sachant que cheikh Bouti, considéré comme l’un des plus grands cheikhs soufis des temps modernes, a exprimé une position très claire à l’encontre du Wahhabisme. 
Dans une intervention intitulée « Les trois clous britanniques pour démembrer l’unité islamique », en 2003, publiée sur son site, il a soutenu que « le wahhabisme a été confectionné par les Britanniques dans le but d’éradiquer l’Islam de l’intérieur, pour que les Musulmans s’insurgent les uns contre les autres, pour que l’Islam soit éradiqué par les Musulmans eux-mêmes ».

Tous les religieux soufis étaient de cet avis. Certains d’entre eux l’ont payé de leur vie.

« Le courant soufi perd ses ulémas », constate l’enseignant à l’université de la charia à Alep, qui indique qu’un nombre important de ce courant ont été assassinés ces deux dernières années : dont entre autre l’imam de la mosquée Anas Ibn Malek à Damas, cheikh Ahmad Aouf Sadek, tué le 15 février 2012, l’imam de la mosquée Amena Bint Wahab à Alep, Abdel Latif Chami, qui a été kidnappé alors qu’il dirigeait la prière durant

le mois de Ramadan, le 25 juillet dernier, le directeur du legs à Raqqa, cheikh Abdallah Saleh, abattu le 30 janvier dernier, l’imam de la mosquée mohammadi à Mazzé, quartier de Damas, cheikh Adnan Saab, sans oublier cheikh Ahmad Karmouz, et le dernier qui a été abattu dans le quartier aleppin cheikh Maksoud, cheikh Hassan Seifeddine. Il a été décapité et sa tête a été plantée sur le minaret de la mosquée dans laquelle il priait.

Des mausolées et des sanctuaires soufis ont également été détruits ou vandalisés, dans plusieurs régions syriennes, surtout à Alep, qui est la ville soufie par excellence et qui compte quelques 200 centres soufis inscrits à la direction du legs, sans comptes les dizaines qui ne le sont pas.

Parmi ceux qui ont été saccagés, nous en citons les suivants : les takiehs (petites mosquées soufies) du Croissant, la tombe de cheikh Abou Baker al-Wafai, les zawiya (petites mosquées soufies)

d’Asliyya , de Moulawiyya dans l’ancien jardin, Akiliyya et Baaj, et les sanctuaires Abdel Kader Jilani, ( fondateur de l’école soufie Kadiriyya) et du haj Khalil Tayyar qui a été bombardé.

Dans sa définition, le wahhabisme est un mouvement islamique politique fondé dans la région de Najed, au XVIIIème siècle, aussi par Mohammad Ben Abdel Wahhab et Mohammad Ben Saoud.

Sans tarder, Mohammad Ben Abdel Wahhab a déclaré le jihad, en qualité de razzias, au cours desquelles il s’est emparé des biens de ses adversaires musulmans, soi-disant confisqués comme butins.

Le mufti de Lattaquié cheikh Zacharia Salwayet opère une distinction entre lewahhabisme et le salafisme, assurant qu’il n’existe aucun lien entre eux. « Le wahhabite regarde toujours le mauvais côté des autres, il cherche en lui ce qui lui permet de le répudier et de le tuer. ce qui n’est pas le cas chez les salafs (les anciens religieux) intègres », fait-il remarquer.

Toujours selon ch. Salwayet, ce conflit remonte à bien loin, « depuis le conflit entre le Bien et le Mal », car d’après lui le fait de répudier les autres est « un mal absolu ». Et de poursuivre : « Dieu n’a point autorisé de tuer. Aucun musulman ne peut prononcer le verdict d’apostasie à l’encontre d’aucun autre musulman. L’apostat est celui qui se déclare ainsi de son propre gré »....

Selon le chercheur syrien expert dans les mouvements jihadistes en Syrie, l’avocat Abdallah Ali, « le conflit revêt deux visages : le premier est sanguinaire et s’illustre à travers les affrontements militaires et les liquidations sanguinaires et les fatwas de mort contre les religieux du courant islamique modéré, dont l’assassinat de cheikh Bouti en était l’illustration. Il y a aussi l’introduction par le courant des partisans du courant salafiste jihadiste d’un certain nombre de religieux, des saoudiens surtout, dans les provinces syriennes, pour qu’ils donnent des leçons pastorales et enseigner aux membres des milices armées et les civils qui les soutiennent les principes de l’école wahhabite ».

Maitre Harb donne l’exemple du religieux saoudien wahhabite, qui s’appelle Othamne Nazeh, doctorant en philologie et ses principes.

« Ce cheikh effectue de nombreuses sessions culturelles dans les provinces de Lattaquié, d’Alep et d’Idleb, pour enseigner le recueil de Mohammad ibn Abdel Wahhab, (« Les trois fondements », et compte édifier un centre religieux, pour enseigner l’école wahhabite, tellement il connait un grand succès, d’après ce qu’il en dit sur son compte Twitter », poursuit-il.

Dans les circonstances actuelles, il est difficile de définir à quel point le wahhabisme s’est répandu en Syrie. Mais il connait une expansion importante. 
Selon maitre Ali, les tentatives d’infiltration de cette école dans le pays, malgré les réticences du pouvoir, remontent à plusieurs années. Elles ont été amorcées à travers les Syriens qui avaient vécu en Arabie saoudite, et en était rentrés totalement absorbés par cette école. Ils ont depuis tenté de convertir leurs proches dans leurs régions d’origine.« N’oublions pas que la plupart des Syriens qui sont sortis de la Syrie après les évènements des années 80 se sont rendus en Arabie saoudite, où leurs croyances ont sérieusement été altérées et mélangées avec les principes wahhabites. Ce mélange est à l’origine d’une croyance hybride qui s’appelle la Srouriyya », poursuit l’avocat syrien. la Srouriyya remonte à cheikh Mohammad Srour Zein el-Abidine , un syrien du Hourane, qui faisait partie des Frères Musulmans, avant de faire défection.Mais c’est surtout après l’invasion de l’Irak que le salafisme jihadiste est apparu en Syrie. Surtout qu’il disposait d’un appui latent du gouvernement syrien qui voulait exporter les jihadistes en Irak. Son porte-parole le plus célèbre en Syrie a été le religieux aleppin Mahmoud Koll Agaci, ( Abou Kaakaa).

Il a été tué en 2007 par ses partisans après avoir suspendu ses activités jihadistes. Un grand nombre de jihadistes sont revenus en Syrie au début des évènements syriens, après avoir acquis une expérience importante, qui leur a permis de répandre cette pensée ...

A noter qu’un grand nombre d’importants dirigeants salafistes jihadistes de renommée mondial sont d’origine syrienne, dont Marwane Hadid, Abou Mousaab le Syrien, dont les ouvrages sont références sur lesquelles s’appuient les combattants d’Al-Qaida, aussi bien pour le côté idéologique que pour la stratégie militaire. il y a aussi Abou Bassi at-Tartouci, particulièrement actif dans la province d’Idleb, et qui est considéré comme le guide spirituel d’un certain nombre de milices, à leur tête « Fajr el-Islam » (Crépuscule de l’islam) et Ahrar esh-Shame » (Libres du Levant).

Les prévisions sur la fin de ce conflit divergent de part et d’autres. Alors que les partisans du soufisme mystique assurent que le courant jihadiste va perdre la bataille en Syrie, certains observateurs estiment qu’il va s’ancrer en Syrie, surtout que le salafisme jihadiste a trouvé en Syrie un terrain propice. Il se peut qu’il ne parvienne pas à éradiquer le soufisme, mais l’environnement qui se forme à l’heure actuelle de par l’emprise des courants religieux sur les rouages du pouvoir dans plusieurs États arabes, aura pour impact permettre leur prolifération.

« L’histoire de la région verra dans les années suivantes la perduration du conflit entre les courant extrémistes et modérés, sans victoire pour l’un ni pour l’autre. Et ce jusqu’à ce qu’on atteigne une nouvelle phase charnière de l’histoire », a prédit l’avocat Ali.



Alaa Halabi
s
31 décembre 2013 08:43
Salam aleikoum,

Est ce que l'on sait pourquoi cheikh Bouti qu'Allah lui fasse Miséricorde a pris position pour Bachar ?
Y a t'il des détéails sur son choix ?
l
31 décembre 2013 09:19
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Est ce que l'on sait pourquoi cheikh Bouti qu'Allah lui fasse Miséricorde a pris position pour Bachar ?
Y a t'il des détéails sur son choix ?

Il faut suivre les infos... Il s'opposait ouvertement aux autres chéyoukhs... comme Al albani... et on pense que l'attentat suicide qui fit 49 mort dont cheik el Bouti, fut orchestré et exécuté par les partisans de Youssef al Qardawi...

Selon moi, ce n'était pas soufi... c'était un sociologue, philosophe religieux... un sophiste... qui n'hésitait pas de traiter de munafiqouns... ceux qui n'était pas de son point de vue... ou d'apostat ceux... Il avait beaucoup d'ennemis parmi ses homologues.
s
31 décembre 2013 09:37
Bab Satout,

A t'il pris position pour Bachar par opposition à ses détracteurs ?

Ou y avait il d'autres raisons comme la crainte de la guerre civile ou autres ?
l
31 décembre 2013 10:32
Citation
srnit a écrit:
Bab Satout,

A t'il pris position pour Bachar par opposition à ses détracteurs ?

Ou y avait il d'autres raisons comme la crainte de la guerre civile ou autres ?[/quote

@ smirt,

Il a pris position pour la communauté Kurde syrienne dont il est issu... si non creuse!!! et si tu veux t'informer il y a un site qui s'intitule "secret défense" et même là... Tu ne sais pas si c'est de l'infos ou de l'intox ... lorsque le religieux est aussi un politique , rien n'est tout a fait blanc ou noir ou tranché de plus les lignes bougent sans cesse en fonction des alliance qui se font et se défont... Parfois, ils jouent au échec et parfois au go et d'autre fois ils se contentent d'une partie de poker...

Un religieux politique musulman ou pas, n 'est pas différent de Richelieu, Mazarin... ou les Maîtres jésuites... Le politique qu'il soit religieux ou pas, ils sortent de la même école des menteurs.
s
31 décembre 2013 10:47
Merci pour ta réponse
a
31 décembre 2013 10:47
assalam alaikoum

On peut être d'accord ou pas avec shaykh al Bouti (rah) , il n'en reste pas moins que c'était une sommité parmi les savants de l'islam contemporain.
Son meurtre est tout simplement répugnant.
b
31 décembre 2013 11:03
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,
Est ce que l'on sait pourquoi cheikh Bouti qu'Allah lui fasse Miséricorde a pris position pour Bachar ?
Y a t'il des détéails sur son choix ?

wa alaikoum salam, selon des vidéos que j'avais vu quand ce sujet était d'actualité, el bouti n'était pas chiite mais de ahl sounna wel djama3a, mais pour lui, l'integrité des musulmans et que tout le monde vivent en paix et en cohésion est trés important et il avait dit que cela existait, mais quand des gens étrangers sont venus dstabiliser son pays, l'équilibre a été rompue, des vidéos montrent en effet qu'il n'était pas contre le régime
b
31 décembre 2013 11:05
Citation
Bab Satout a écrit:
Il faut suivre les infos... Il s'opposait ouvertement aux autres chéyoukhs... comme Al albani... et on pense que l'attentat suicide qui fit 49 mort dont cheik el Bouti, fut orchestré et exécuté par les partisans de Youssef al Qardawi...

Selon moi, ce n'était pas soufi... c'était un sociologue, philosophe religieux... un sophiste... qui n'hésitait pas de traiter de munafiqouns... ceux qui n'était pas de son point de vue... ou d'apostat ceux... Il avait beaucoup d'ennemis parmi ses homologues.

Youssef Qaradaoui a du sang d'innocents sur les mains, honte et malheur à lui
Il a étudié la religion non pour l'appliquer lui meme et se sauver mais il l'utilise pour la politique
Ce dernier a plutot une orientation de Ikhwan (les frères mécréants, ou je dirais les amis de iblis)

Pas tous, bien sur pas tous, mais tout ces gens qui se trompent de combat et qui pensent que la religion c'est pour avoir un empire dans le bas monde, FAUX, la religion c'est pour gagner des terres au paradis
b
31 décembre 2013 11:08
Comme tout mouvement salafiste, le Wahhabisme plonge les musulmans dans les ténèbres alors que le Coran devrait être Lumière et Libération. Au lieu de ça, l'Islam est utilisé comme outil de coercition à la solde d'un pouvoir despotique. Ils refusent de voir une société évoluer mais en même temps, et quel paradoxe, acceptent que certains versets en abrogent d'autres, signe qu'au temps du Prophète, la société évoluait déjà et des adaptations étaient nécessaires, qu'il était impensable de ne pas évoluer. Mohammed ben Abdelwahhab n'était qu'un petit compilateur médiocre sans idée et par un jeu de pouvoir, il est miraculeusement devenu un "érudit" aux yeux des Saoud, voyant en ses propositions un bon moyen d'asseoir leur pouvoir tyrannique et s'accaparer les richesses de l'Arabie et les Lieux Saints ... desquels ils chassèrent le dernier chérif de la Mecque alors que les Saoud ne sont pas habilités, selon la tradition, à être gardien des Lieux Saints, ce qui est à nouveau étrange pour des gens soit-disant si attachés à la tradition islamique.

L'Islam salafiste est le plus éloigné de l'islam original, pourquoi?
Car des avis des savants, ils vond piocher que les plus severes et les plus durs et quand on discute ils te disent tient des savants ont dit ainsi, alors que leurs méthodologie est de suivre que ce qui est severe chez les savants et mettre la lumière sur lui, alors que le Prophete (as) nous a expliqué que la religion est facile, et donc la ou on voit des interdictions, des mises en garde et que c'est absurde
C'est pas notre religion, mais c'est ce que les égarés ont introduit
l
31 décembre 2013 11:48
Citation
balagh a écrit:
Citation
Bab Satout a écrit:
Il faut suivre les infos... Il s'opposait ouvertement aux autres chéyoukhs... comme Al albani... et on pense que l'attentat suicide qui fit 49 mort dont cheik el Bouti, fut orchestré et exécuté par les partisans de Youssef al Qardawi...

Selon moi, ce n'était pas soufi... c'était un sociologue, philosophe religieux... un sophiste... qui n'hésitait pas de traiter de munafiqouns... ceux qui n'était pas de son point de vue... ou d'apostat ceux... Il avait beaucoup d'ennemis parmi ses homologues.

Youssef Qaradaoui a du sang d'innocents sur les mains, honte et malheur à lui
Il a étudié la religion non pour l'appliquer lui meme et se sauver mais il l'utilise pour la politique
Ce dernier a plutot une orientation de Ikhwan (les frères mécréants, ou je dirais les amis de iblis)

Pas tous, bien sur pas tous, mais tout ces gens qui se trompent de combat et qui pensent que la religion c'est pour avoir un empire dans le bas monde, FAUX, la religion c'est pour gagner des terres au paradis
l
31 décembre 2013 12:10
Citation
Bab Satout a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Citation
Bab Satout a écrit:
Il faut suivre les infos... Il s'opposait ouvertement aux autres chéyoukhs... comme Al albani... et on pense que l'attentat suicide qui fit 49 mort dont cheik el Bouti, fut orchestré et exécuté par les partisans de Youssef al Qardawi...

Selon moi, ce n'était pas soufi... c'était un sociologue, philosophe religieux... un sophiste... qui n'hésitait pas de traiter de munafiqouns... ceux qui n'était pas de son point de vue... ou d'apostat ceux... Il avait beaucoup d'ennemis parmi ses homologues.

Youssef Qaradaoui a du sang d'innocents sur les mains, honte et malheur à lui
Il a étudié la religion non pour l'appliquer lui meme et se sauver mais il l'utilise pour la politique
Ce dernier a plutot une orientation de Ikhwan (les frères mécréants, ou je dirais les amis de iblis)


Je ne comprends pas ton discours, ça dépasse mon entendement.

Pas tous, bien sur pas tous, mais tout ces gens qui se trompent de combat et qui pensent que la religion c'est pour avoir un empire dans le bas monde, FAUX, la religion c'est pour gagner des terres au paradis

Je ne comprends cette histoire de combat, d'empire du bas monde, et que la religion c'est pour gagner des terres du au paradis...

Désolée ton discours dépasse mon entendement
s
31 décembre 2013 12:11
Personellement, j'ai beaucoup aimé ses interprétations des sagesses d'Ibn Ata
Très profond, et il évite soigneusement le terme soufi car il connait sa charge émotionnelle et certainement les débats ou rejet que cela peut susciter.

Paix à son âme
b
31 décembre 2013 12:33
Citation
Bab Satout a écrit:
Je ne comprends cette histoire de combat, d'empire du bas monde, et que la religion c'est pour gagner des terres du au paradis.... Désolée ton discours dépasse mon entendement

La religion est la pour nous dire qu'on est la juste pour un moment et que bientot c'est le départ et c'est juste provisoire et qu'un monde eternel nous attend et c'est celui la qu'on doit préparer

Certains utilisent la religion pour gagner en légitimité ici bas et gouverner sur les autres
et donc se trompent de combat, la religion c'est plutot pour préparer l'au dela, wa salam
l
31 décembre 2013 13:02
@ Belagh,

Si je comprends bien ton raisonnement tu serais pour une gouvernance areligieuse... proche de la gouvernance laïc.
b
31 décembre 2013 13:27
Salam hamza, merci pour ton sujet mais Ou sont ils ou que fond ils pour se débarasser de cette doctrine qui continue à déstabiliser bien des pays, en réalité ce qui a été fait injustement finira pas etre détruit justement

De toute facon il suffit de regarder le profil des wahabbites et leur zone de propagation. C'est un mouvement minoritaire qui devie de la oummah. Le wahabbisme ne trouve echo que dans les zones ou la science n'existe pas (l'occident)ou aors la ou il est institue comme religion d'etat. Si aujourdhui il y a tant de wahabbite en france c'est surtout du au delaissement de la science par les jeunes et de l'ecoute d'un professeur et du fait qu'ils puisent leurs savoirs surtout sur internet lieu ou le premier guignol venu peut se faire passer pour un savant il suffit de feuilleter les pages de yabiladi pour verifier cela. Ajouter a cela les petrodollars derriere tout les savants de youtube qui sont wahbbite et voila comment on federe les gens aux saoud. (car oui meme au maghreb ceux qui propagent le wahabbisme recoivent des sommes insolentes de la part de l'arabie saoudite et du qatar)
Mais jamais un etudiant en science islamique ayant bien commence son parcours religieux n'a bascule dans le wahabisme apres avoir eu la science les wahabbites seduisent les gens fragiles en perte de repere car dans cet environnement ou regne la debauche l'alcool et le libertinage ils aparaissent comme des gens du paradis avec leurs qamis leurs longues barbes leurs discours virulents bref leur propension a l'ostentation mais ce n'est q'un piege pour les gens fragile. Car meme si certains wahbbites sont surement pieux au fond de leurs coeurs, leurs aqidah est deiante, leurs combats injuste et leurs dirigeants allies aux americains et israeliens (demander a vos savants ce qu'ils pensent du fait que les saoud on demandes aux americains de construire une base chez eux ...)
D'ailleurs en ce qui concerne la piete les khawarij etaient connus pour etre des gens tres pieux ce qui n'a pas empeches ali ibn abi talib de les combatttre
H
31 décembre 2013 18:58
balagh ,

ton post est très pertinent,

Et ce que j ai surligné en rouge est l'idée la plus importante dans ce que tu as dit.

je te cite :
De toute facon il suffit de regarder le profil des wahabbites et leur zone de propagation. C'est un mouvement minoritaire qui devie de la oummah. Le wahabbisme ne trouve echo que dans les zones ou la science n'existe pas (l'occident)ou aors la ou il est institue comme religion d'etat. Si aujourdhui il y a tant de wahabbite en france c'est surtout du au delaissement de la science par les jeunes et de l'ecoute d'un professeur et du fait qu'ils puisent leurs savoirs surtout sur internet lieu ou le premier guignol venu peut se faire passer pour un savant il suffit de feuilleter les pages de yabiladi pour verifier cela. Ajouter a cela les petrodollars derriere tout les savants de youtube qui sont wahbbite et voila comment on federe les gens aux saoud. (car oui meme au maghreb ceux qui propagent le wahabbisme recoivent des sommes insolentes de la part de l'arabie saoudite et du qatar)



En effet, il exploite l'ignorance en matière religieuse des jeunes musulmans d europe pour leur inculquer le venin sectaire.

C'est typique et caractéristique des sectes: exploiter l ignorance, la detresse et la perte de repère des gens .









Citation
balagh a écrit:
Salam hamza, merci pour ton sujet mais Ou sont ils ou que fond ils pour se débarasser de cette doctrine qui continue à déstabiliser bien des pays, en réalité ce qui a été fait injustement finira pas etre détruit justement

De toute facon il suffit de regarder le profil des wahabbites et leur zone de propagation. C'est un mouvement minoritaire qui devie de la oummah. Le wahabbisme ne trouve echo que dans les zones ou la science n'existe pas (l'occident)ou aors la ou il est institue comme religion d'etat. Si aujourdhui il y a tant de wahabbite en france c'est surtout du au delaissement de la science par les jeunes et de l'ecoute d'un professeur et du fait qu'ils puisent leurs savoirs surtout sur internet lieu ou le premier guignol venu peut se faire passer pour un savant il suffit de feuilleter les pages de yabiladi pour verifier cela. Ajouter a cela les petrodollars derriere tout les savants de youtube qui sont wahbbite et voila comment on federe les gens aux saoud. (car oui meme au maghreb ceux qui propagent le wahabbisme recoivent des sommes insolentes de la part de l'arabie saoudite et du qatar)
Mais jamais un etudiant en science islamique ayant bien commence son parcours religieux n'a bascule dans le wahabisme apres avoir eu la science les wahabbites seduisent les gens fragiles en perte de repere car dans cet environnement ou regne la debauche l'alcool et le libertinage ils aparaissent comme des gens du paradis avec leurs qamis leurs longues barbes leurs discours virulents bref leur propension a l'ostentation mais ce n'est q'un piege pour les gens fragile. Car meme si certains wahbbites sont surement pieux au fond de leurs coeurs, leurs aqidah est deiante, leurs combats injuste et leurs dirigeants allies aux americains et israeliens (demander a vos savants ce qu'ils pensent du fait que les saoud on demandes aux americains de construire une base chez eux ...)
D'ailleurs en ce qui concerne la piete les khawarij etaient connus pour etre des gens tres pieux ce qui n'a pas empeches ali ibn abi talib de les combatttre
H
31 décembre 2013 19:11
Oui , c est un crime impardonnable, mais les criminels wahabites tuent de nombreux autres savants syriens.

leur objectif est clair: éradiquer l islam sunnite authentique en tuant tout savant légitime qui pourrait démasquer leurs mensonges et qui serait suceptible d être légitimement écouté par les syriens.
Ensuite, ils resteraient seuls maitres à bord pour instiller leur poison idéologique et leur fausse aqida.
Leurs alliés anglo-saxons vont les y aider ( allié depuis l'avènement du wahabisme et leur lutte commune contre le califat Ottoman). Il veulent faire tomber le régime d'Assad et livrer le pays aux wahabites et leur idéologie criminelle: le but des anglo-saxons, même s il savent que les wahabites sont des fanatiques criminels et imposteurs, est d'avoir des alliés qui n'hésitent pas à tuer . comme ça ils sont sûr qu'ils contrôleront la Syrie et ses richesses ( les plus grandes réserves gazières de tout les temps mais que les Syriens n ont pas la technologie et les moyens pour l'exploiter seuls). Les Wahabites ont livré le pétrole du peuple arabe aux anglo-saxons, ils veulent s allier aujourd'hui pour manger les richesses du peuple syrien.

C'est diabolique , d où le qualificatif du prophète salahou alayhi wa salam qui a qualifié la secte wahabite de "corne" du diable qui est apparue au Nejd. Ils tuent sans pitié d autres musulmans pour assoir leur soif de pouvoir. Histoire du wahabisme ( les anti-doctrinaux ) [www.yabiladi.com]

Cheikh Bouti est un grand savant, mais aussi un grand intellectuel. Et ça fait très longtemps qu il a expliqué les enjeux et l imposture des wahabites qui veulent " détruire l islam de l intérieur " .

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas .



Citation
as300 a écrit:
assalam alaikoum

On peut être d'accord ou pas avec shaykh al Bouti (rah) , il n'en reste pas moins que c'était une sommité parmi les savants de l'islam contemporain.
Son meurtre est tout simplement répugnant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/13 20:39 par Hamza.
l
1 janvier 2014 10:14
A mon avis, vous ne connaissez pas les jeunes de France.... issus de l'immigration dont les parents sont natifs de l'Afrique du nord... à l'origine pour majorité il appartenaient au courant Nation of Islam. Comme ce courant Nation of Islam, était qualifié par la totalité des pays musulmans comme secte, il ne se définissait pas comme tel... Ce courant a fait parlé de lui, en 1983, ce que l'on appela la marche des beurs...

l'objectif premier, la reconnaissance qu'ils étaient citoyens français à part entière, et le dur fut de convaincre leur parents d'avoir le choix de la nationalité qu'ils veulent... pour se faire en toute légitimité, est que la France ne soit pas considéré comme territoire de 7arb... du fait de manque de mosquées... C'est ainsi qu'ils se sont organisés... Les wahhabis ont du frics, et ils ont tapé dans leur caisse... Il ne faut pas tout mélanger business et idéologies... C'est la vie... Il fallait donner une patrie légitime de droit et de par la force de la loi... Les wahhabis, n'étaient pas dupes, c'était juste une histoire de business...et politiquement la possibilité d'avoir d'autres alliés autres que les anglo saxon... trop communautaristes.

En France, il y avait des mouvements des frères musulmans, dans le milieux étudiants de pays musulmans... ils étaient organisés en association et le siège se trouvait... à l'est... en région Moselle Alsace ou il y a le statut de concordat... Suite à ce mouvement, de la marche des beurs..., Les frères musulmans ont commencé a s'infiltrer dans les communauté musulmanes de France... Et frères musulmans syrien furent les plus pervers... car sous prétextes de donner des cours d'arabes dans différents associations, ils endoctrinaient... en douceur et profondeur... Les syriens ne sont pas des enfants de cœur... pas plus ne l'étaient les frères musulmans égyptiens... Mais ils n'eurent pas un grand impact sur les hommes aussi ils adoptèrent, un autre stratagème occidentale, la séduction et le charme et s'en prirent au femmes... aux adolescentes en pleine recherche identitaire et de construction et de modèle tombèrent sous le charme de beau gosse Triq Ramadn... le philosophe cynique ... Dans un premier temps les adolescentes s'oposèrent... à leurs parents... les adolescentes furent suivie par les adolescents... et les uns et les autres remirent en cause l'islam de leurs parents qui reposent sur les confréries, de l'Afrique du Nord... C'était le merdier total... d'autant qu'il y avait aussi de nombreux réfugiés politiques en France comme en Angleterre... qui eux voyaient en ces maghrébins des potentiels électeurs... et ils sont rentrés dans le jeu de la propagandes.... Jamais les wahhabis n'ont pris position, concernant l'islam en Europe, ou en France... Ils ne se sont pas prononcés sur le port du voile... de son obligation ou pas... Il faut être juste... les musulmans de France doivent beaucoup aux wahhabis pour l'aide financières à la construction de mosquées...et aussi à la sécurité des jeunes qui peuvent se dire français, belges, anglais... sans être considérer comme apostat car ils ont optées pour une nationalité d'un pays non musulman.... d'où la sortie de l'organisation Nation of Islam.

La plus part des organisations politiques maghrébin réfugiés en Europe, issus des frères musulmans, ont dû changer de nom et même renier et dit qu'ils n'appartenaient plus à ce mouvement politico religieux... C'est des sodomystiques paupauliste... qui ont joué la danse des 7 voiles... comme des danseuses de clandés avec rabatteurs pour aguicher les pigeons... et c'est toujours comme ça lorsque les caves se rebiffent... Cela donne des troubles... Les jeunes de France, ne sont pas dupes... Ils savent que c'est le grands nettoyage, du printemps (arabe)... et que les wahhabites sont les lessiveuses.

C'est la vie, il ne faut pas tout mélanger... le banquier avec le produit et ce que l'on fait... Les jeunes musulmans d'Europe ne sont pas des tocards bien qu'il y a encore, quelques mystiques illuminés fanatiques... et là va donc savoir si ce n'est que des attrapes mouches... de psychopathes.
l
1 janvier 2014 13:02
Le point commun entre les frères musulmans, les salafis, nation of islam est qu'ils ne reconnaissent pas les états nations comme d'ailleurs les baabistes (extrême gauche) même française qui elles a soutenus le port du voile mais au noms des libertés individuelles et ils ont même manifestés aux côtés des pros voiles...

Il n'y a pas autant de wahhabites en France... Ceux qui y font référence, sont en réalité de la Nation of islam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook