Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
exemple juif a suivre
w
21 juillet 2006 01:01
Le peuple juif solidaire d’Israël.


Par Caroll Azoulay

Lundi 17 juillet 2006 à 12:22


L’ensemble des communautés juives du monde entier se mobilise pour soutenir les habitants des villes touchés par les tirs de Kassam et de Katyoucha dans le nord et le sud d’Israël.


La situation sécuritaire actuelle a entraîné une semi-paralysie des activités économiques dans le nord du pays, et le sud du pays. Les Israéliens confinés dans les abris hésitent à sortir faire leurs courses et manquent souvent de denrées alimentaires.

Les milliers d’enfants privés de la légendaire liberté qui caractérise la vie en Israël étouffent dans les 'miklatims' qui ne possèdent aucun confort. Face à cette situation qui semble s’installer dans le temps, de nombreuses initiatives* ont été lancées pour soutenir le moral des Israéliens et des enfants en particulier.

L’Agence Juive pour Israël a ainsi recueilli en quelques heures un million de dollars pour une campagne d’urgence intitulée "placer les enfants dans au centre". L’objectif est de permettre à tous les enfants situés sur les lignes de confrontation de rejoindre les villages d’enfants qui se trouvent au centre du pays.

Les fédérations des communautés juives américaines, le Keren Ayesod, et l’UJC (United Jewish Communities) ont répondu présent à l’appel lancé par le président de l’Agence Juive, Zeev Bielsky, lequel a effectué une visite dans plusieurs villes victimes de tir de Katyoucha et de roquettes Kassam. La rapidité avec laquelle les fonds ont été récoltés a été saluée par Z.Bielsky : "Ceci est un nouvel exemple de la formidable mobilisation des communautés juives du monde entier envers Israël dans ces temps de crise. La capacité à réunir 1 million de dollars en quelques heures pour le bien des enfants israéliens est l’expression du sentiment de destinée commune qui unit le peuple juif" a-t-il déclaré.

Parmi les autres initiatives de solidarité on citera également celle de l’association Tsedek. Dans le but de venir en aide aux enfants vivant dans le nord d’Israël et au vu de la situation dans cette région, l’association 'Tsedek' et les centres Fanny Kaplan en Israël ont pris l’initiative de leur organiser, mardi 18 juillet 2006, une journée de loisirs au parc d’attraction de Rishon le Tzion "Superland". Plusieurs centaines d’enfants de Tibériade, d’Ako et Beth-Shéan participeront à cette journée.

Tsedek et les centres Fanny Kaplan s’occupent de plus de 3 500 enfants dans les quartiers défavorisés en Israël en organisant quotidiennement des activités éducatives et sociales. "Notre vocation étant de venir en aide aux enfants en détresse nous sommes persuadés que cette journée permettra d’apporter un peu de gaieté et de réconfort à ces enfants qui vivent des heures difficiles" a indiqué Olivier Granilic, responsable de l’association.

L’association française 'Migdal' s’est quand à elle mobilisé en faveur des soldats sur le front, afin de leur envoyer des colis d’une valeur de 30 euros. "Devant l’agression que subit Israël, nos soldats sont déployés sur la frontière nord et dans Gaza. Migdal, fidèle a son habitude met tout en œuvre pour leur apporter un peu de réconfort" a indiqué David Bittan.

Les équipes de Guysen Israël News se sont, pour leur part, déployées sur le terrain en faisant circuler des camionnettes remplies de friandises qui sont distribuées aux soldats et aux populations réfugiées dans les abris. Tout au long de cette semaine, pastèques, boissons, glaces, etc. seront offerts à l’occasion de l’opération 'Sourire pour un soldat' menée par l’ABSI-Keren Or, Hatzalah-Yoch, SSF, KKL, RADIO J Paris, RADIjM et Guysen.

À noter également l’action de l’Association 'Tariag' au travers du site Internet IsraHelp.com qui, en collaboration avec un certain nombre d’associations israéliennes œuvrant dans le Nord et le Sud d’Israël afin de soutenir les habitants et subvenir aux besoins urgents de plus en plus pressants au fil des jours (produits alimentaires, eau minérale, couches, lait maternisé et autres produits de première nécessité…), met en place une vaste action de récolte de fonds.

Il est impossible ici de présenter la totalité des innombrables manifestations de soutien et de solidarité initiées par les communautés juives du monde entier à l’égard d’Israël, mais il était important de souligner ce mouvement extraordinaire si caractéristique du peuple juif.

OPÉRATION SOURIRE POUR ... https ://www.sauveteurs.org/sourire

MIGDAL ASSOCIATION OPERATION 1000 COLIS 38 RUE SERVAN 75011 PARIS

TSEDEK En Israël, Olivier Granilic : olivierg@tsedek.org.il En France, Jacqueline Bellaiche : jacqueline.bellaiche@free.fr
 
Facebook