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En Europe ,l'état s'en occupe ,éducation,loisirs ...
12 septembre 2024 09:50
...de leurs enfants depuis l'àge tendre,veiller quant à leur mode et model éducatifs,instituteurs et coach appropriés selon les matières et modes définis auparavant et consentis avec les parties concernées.
Voici qui m'a poussé d'écrire ce message ,c'est la programmation selon les critères de base pour l'affirmation dans la vie de ces élèves de l'état avec lui l'établissement scolaire,j'explique,
l'état fournit la logistique,les Bus scolaires,coachs ,
-Sorties sur les lieux-parcs de tirs ,apprendre le tir,
-Sorties pour les piscines apprendre à nager (dés leur jeune-àge)
-Sports divers etc...
où est-ce qu'il est notre gouvernement dans tout cela?? je m'en souviens ,on collecte dans les classes pour une quelconque activité sportive ou randonnée ...
le budget octroyé à l'enseignement chez nous où est-ce qu'il va ?? questions
12 septembre 2024 10:25
Mais le Maroc fait mieux: le ministre de l'éducation a parlé cette rentrée de promouvoir l'activité Golf à l'école non ?
Il a sorti ça suite à l'annonce de l'organisation au Maroc les 3 prochaines éditions du mondial scolaire du Golf ...





Citation
saphariLaayoune a écrit:
...de leurs enfants depuis l'àge tendre,veiller quant à leur mode et model éducatifs,instituteurs et coach appropriés selon les matières et modes définis auparavant et consentis avec les parties concernées.
Voici qui m'a poussé d'écrire ce message ,c'est la programmation selon les critères de base pour l'affirmation dans la vie de ces élèves de l'état avec lui l'établissement scolaire,j'explique,
l'état fournit la logistique,les Bus scolaires,coachs ,
-Sorties sur les lieux-parcs de tirs ,apprendre le tir,
-Sorties pour les piscines apprendre à nager (dés leur jeune-àge)
-Sports divers etc...
où est-ce qu'il est notre gouvernement dans tout cela?? je m'en souviens ,on collecte dans les classes pour une quelconque activité sportive ou randonnée ...
le budget octroyé à l'enseignement chez nous où est-ce qu'il va ?? questions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/24 10:26 par Berkshire.
m
12 septembre 2024 11:13
Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les pays d'Europe. En France si ça existe c'est grâce aux impots , et pas partout en France. On ne peut pas comparer ce qui se fait en France et dans notre pays. Le niveau de developpement n'est pas le même.
Notre pays n'est, hélas, pas capable de fournir un enseignement digne de ce nom . Dans certaine régions c'est inexistant. C'est le privé qui en profite . Mais les vrais responsables sont les dirigeants dont la progéniture fréquente les établissements français ou le privé.
O
12 septembre 2024 11:27
ptdrptdr
Citation
Berkshire a écrit:
Mais le Maroc fait mieux: le ministre de l'éducation a parlé cette rentrée de promouvoir l'activité Golf à l'école non ?
Il a sorti ça suite à l'annonce de l'organisation au Maroc les 3 prochaines éditions du mondial scolaire du Golf ...
B
12 septembre 2024 13:47
Salam,

Dans notre culture la maîtrise des arts traditionnels incluait les disciplines de tir, d'équitation et de natation qui participaient à une formation para-militaire comme en protection civile (inondations).

L'activité sportive était naturelle et courante à une époque où la motorisation et la mobilité "mécanique" n'avaient pas encore vu le jour : point de tennis, de golf, d'éducation physique, de gymnastique romaine, grecque ou de danse, ni d'équipements d'éducation physique importés ...

Cependant avant de se pencher sur le corps sain il faudrait que les esprits soient sains : point de drogue, d'alcool, de programmes scolaires d'une nullité affligeante, d'instituteurs mal formés et mal encadrés.

Caser de futurs chômeurs temporairement dans des "instituts de formation professionnelle" pour différer dans le temps et réduire le nombre de chômeurs n'est qu'un subterfuge ou un emplâtre, vu les offres en terme d'opportunité d'emploi .

La "valeur" ajoutée immatérielle en terme de compétences "capables" est sans commune mesure entre un ouvrier spécialisé et un ingénieur d'état.
Même si toutes les conditions matérielles sont réunies (écoles construites et équipées, infrastructures, matériel didactique, salaires du corps enseignant, nombre d'élèves par classe, etc..) le rendement qualitatif reste assez faible et ce indépendamment du nombre croissant de bacheliers.

Le quantitatif, le nombre de candidats au bac, n'élude pas l'aspect qualitatif. Par ailleurs la migration des compétences handicape le développement.

Le problème de la migration des compétences est structurel : les entreprises soumises à une très forte concurrence "déloyale", rognent les coûts d'exploitation et tirent les prix vers le bas, pour survivre : dissimulation et évasion fiscale, jeu sur la qualité, jeu sur les quantités et métrés lors des soumissions, non déclaration d'employés, charges salariales réduites, salaires de survie. Au manque d'opportunités d'emplois locales, s'ajoute l'attrait d'un meilleur salaire, d'un bon niveau de service et d'un bon niveau de vie à l'étranger favorisant l'expatriation.

Peut-on comparer, à qualifications égales, le pouvoir de thésaurisation, d'épargne ou le solde net, d'un salarié européen avec celui d'un compatriote, une fois toutes les dépenses "vitales" comptabilisées (Salaire - (loyer, alimentation, habillement, santé, etc...)) ?

Remettre l'élève au centre des préoccupations éducatives et si les parents sont réputés incultes ou illettrés, il revient à l'état de combler les carences et de promouvoir l'immatérielle excellence avec des programmes dédiés et de haut niveau.

Enfin, pour le titre, les activités péri-scolaires viennent hiérarchiquement après les activités scolaires fondamentales formatrices.


Citation
saphariLaayoune a écrit:
...de leurs enfants depuis l'àge tendre,veiller quant à leur mode et model éducatifs,instituteurs et coach appropriés selon les matières et modes définis auparavant et consentis avec les parties concernées.
Voici qui m'a poussé d'écrire ce message ,c'est la programmation selon les critères de base pour l'affirmation dans la vie de ces élèves de l'état avec lui l'établissement scolaire,j'explique,
l'état fournit la logistique,les Bus scolaires,coachs ,
-Sorties sur les lieux-parcs de tirs ,apprendre le tir,
-Sorties pour les piscines apprendre à nager (dés leur jeune-àge)
-Sports divers etc...
où est-ce qu'il est notre gouvernement dans tout cela?? je m'en souviens ,on collecte dans les classes pour une quelconque activité sportive ou randonnée ...
le budget octroyé à l'enseignement chez nous où est-ce qu'il va ?? questions



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/24 13:57 par Blagueur*.
12 septembre 2024 18:24
Salam ,

(on ne peut pas comparer ce qui se fait en France et dans notre pays.le niveau de developpement n'est pas le méme) "yeah" ça va ,mais ici je tente pas la "comparaison" ,est-il difficile pour nous d'acquérir des bus scolaires ,programmer des sorties éducatives (tir,équitation,natation ) cela ne manque pas chez nous ,des piscines,stades,terrains d'équitation et de tir pour débutants ...
comme il n'est pas difficile d'avoir cette manie de vouloir et aimer d'essayer "d'exister" comme font les autres selon sa capacité sans arrières pensées de quoi que ce soit .

suite ulterieure ...
Citation
mouhammad200 a écrit:
Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les pays d'Europe. En France si ça existe c'est grâce aux impots , et pas partout en France. On ne peut pas comparer ce qui se fait en France et dans notre pays. Le niveau de developpement n'est pas le même.
Notre pays n'est, hélas, pas capable de fournir un enseignement digne de ce nom . Dans certaine régions c'est inexistant. C'est le privé qui en profite . Mais les vrais responsables sont les dirigeants dont la progéniture fréquente les établissements français ou le privé.
m
12 septembre 2024 18:56
Je pense que ce n'est pas difficile . il suffit que les responsables le decident.
12 septembre 2024 19:20
..Voilà ,cher compatriote ,je vise le ministère de tutelle et le gouvernement qui ne controle pas ce qui devait étre controler . Tiens une remarque me vient à la téte en te répondant ,c'est l'exemple des joueurs de football p.e ,ils sont formés dans un autre pays tiers,notre pays trouve le moyen de les prendre dans la coquille ,il n'a rien péparé rien fourni ,ni gaspiller en finance qu'en énérgie .bismillah me voilà avec de meilleurs athlètes .Le budget pour en avoir chez nous ,s'est volatilisé au profit des ...."ayants-droit"au bois dormant.
Citation
mouhammad200 a écrit:
Je pense que ce n'est pas difficile . il suffit que les responsables le decident.
A
12 septembre 2024 19:21
Il faudrait que plus de Marocains se préoccupent de cette problématique et là il y aura peut-être un peu plus de changement.
m
12 septembre 2024 19:22
12 septembre 2024 19:46
@Blagueur",

affirmatif ,ce que vous avez étalé fait bien parti du problème crucial où baigne notre société.
cela dit que les notre, décideurs devront avoir à honorer un petit peu le sens de la responsabilité qui est la leur en ce qui concerne l'éducation ,la bonne conduite,la saine culture et la personnalité des jeunes enfants afin de les épargner de cette "inferiorité" devant l'enfant issu de l'occident qui sait dés son jeune àge dialoguer,pis encore tenir un débat avec les grands en géographie,histoire ,culture générale dans tout son ampleur. Il m'a été donné d'assister avec des amis où un jeune garçon parlait de la Tasmanie,les Caraibes ou encore le triangle des Bermudes..Allah ybarek ,ça m'a fait plaisir ,tout en souhaitant que les notre aussi feront le mème effort ,celui de la recherche du savoir .
Oui ,M. Blagueur ,en postant ce sujet ,je voyais qu'il est profond en long et en large ,mais seulement voudrais soulever ce petit volet de "pourquoi nos enfants n'ont pas ce droit de prendre un bus scolaire specialement destiné pour élèves et aller se baigner dans la piscine chauffée en hiver comme ses semblables vivant sous d'autres cieux .
Ne me dites pas que l'on a pas l'argent,merci
 
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