Citation
a écrit:
Je m’insurge par exemple publiquement depuis longtemps contre l’absence de réflexion éthique qui a entouré la généralisation de l’Interruption Médicale de Grossesse dans le cas de la trisomie 21. L’eugénisme est bel et bien devenu naturel (pour reprendre votre expression) avec la généralisation dépistage anténatal. Vous considérez que l’eugénisme intellectuel n’existe pas encore : nous le pratiquons tous les jours dans notre pays. Supprimer 95 à 97 % des fœtus trisomiques 21 dépistés consiste bien, en dernière analyse, à «supprimer des fœtus porteurs d’un mauvais capital neurogénétique » (1) et je m’en désole constamment tant dans mes écrits (y compris dans Le Monde !) que lors de conférences que j’ai pu donner. La rapidité de la banalisation de cette pratique augure mal de la possibilité politique de limiter l’extension d’un eugénisme libéral de confort (2).
Citation
Unesuggestion a écrit:
Sur le fond:
Il est évident qu'il y a une relation entre la structure du cerveau et l'intelligence, mais c'est loin d'être limité à la génétique. Rien que sur le plan de l'hérédité, il y a la génétique, l'épigénétique et la plasticité du cerveau du nourrisson.
La grosseur de la tête est le facteur limitatif pour la naissance par les voies naturelles.
Le bébé doit donc naitre avant d'avoir terminé sa maturation.
Il y a donc une relation directe entre la largeur du bassin féminin et la taille de la tête à la naissance. Ça a certainement une relation avec la taille du cerveau.
Or, pendant cette phase de finition, le nourrisson est en interaction avec le milieu, ce qui signifie que son cerveau termine sa maturation pendant qu'il interagit avec le monde extérieur. Cette partie-là de la maturation n'est pas génétique: Elle est cognitive.
Après cette phase de maturation initiale, on passe à la phase d'apprentissage du libre-arbitre.
Par exemple l'enfant qui insiste pour toucher le bord de la casserole apprendra qu'il vaut mieux ne pas recommencer. Par la même occasion, il apprendra que l'adulte qui lui aura dit de ne pas le faire avait raison et qu'il y a des avantages à écouter ce que lui disent les adultes.
C'est là qu'on commence à parler d'âge mental, un concept directement lié à celui de Quotient Intellectuel ( Q.I. ).
Ces concepts découlent des recherches d'Alfred Binet. En voulant découvrir les aptitudes des élèves de l'école gratuite et obligatoire,
Ce qu'il a trouvé, c'est qu'il est possible de mesurer l'écart de développement entre un individu et la moyenne des individus d'un âge donné.
Si on le compare le résultat avec celui de sa classe d'âge, on peut calculer l'écart de développement.
Cet écart, mesuré en %, est le quotient intellectuel. Je passe sur les détails.
Ce qu'on peut dire, c'est que le QI d'un individu adulte varie peu avec l'âge.
Jusque là, tout semble écrit, mais ça ne l'est pas:
- Tout le monde n'est pas adulte au même âge.
- Les individus qui forment la moyenne peuvent être plus ou moins intelligents
- On peut apprendre à tout âge
- On peut augmenter son libre-arbitre à tout âge
etc
Conséquences:
- Il faut retarder l'âge adulte
- Il faut que la moyenne suive les plus intelligents et ne pas niveler au niveau de la moyenne.
- Il faut apprendre à tout âge
- Il faut lutter contre les obstacles au libre-arbitre (soumission, contrainte, immobilisme) et la Liberté.
etc
Chaque société va trouver qu'elle est bonne dans certains domaines et qu'elle doit en améliorer d'autres.
L'un dans l'autre, dans les tests abstraits, les Asiatiques ont de meilleurs scores que les Européens, lesquels ont de meilleurs scores que les Africains subsahariens.
Les filles ont souvent des résultats meilleurs que les garçons.
Les tests PISA permettent de comparer les acquis scolaires entre différents pays.
C'est là que les enseignants prennent leurs plus grosses baffes
Citation
mohammed06 a écrit:
l'eugenisme est a la genetique ce que le croisement est au jardinier
ça reste une methode empirique , ce qui peut etre plus inquietant
ce sont les manipulations genetiques en laboratoire au niveau de l'adn ,les cellules souches etc....
avec la connaissance et le decryptage du genome humain les tentations seront
grandes de créer un humain avec des surcapacités intellectuelles par un devellopement
excessif du nombre ou de la fonction des neurones .
on rejoints là le domaine de l'intelligence artificielle , de l'hybride bio-electronique
Citation
LaChipie a écrit:Citation
mohammed06 a écrit:
l'eugenisme est a la genetique ce que le croisement est au jardinier
ça reste une methode empirique , ce qui peut etre plus inquietant
ce sont les manipulations genetiques en laboratoire au niveau de l'adn ,les cellules souches etc....
avec la connaissance et le decryptage du genome humain les tentations seront
grandes de créer un humain avec des surcapacités intellectuelles par un devellopement
excessif du nombre ou de la fonction des neurones .
on rejoints là le domaine de l'intelligence artificielle , de l'hybride bio-electronique
Un mini Sheldon
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Mais il fait remarquer la chose suivante :
Citation
a écrit:
Je m’insurge par exemple publiquement depuis longtemps contre l’absence de réflexion éthique qui a entouré la généralisation de l’Interruption Médicale de Grossesse dans le cas de la trisomie 21. L’eugénisme est bel et bien devenu naturel (pour reprendre votre expression) avec la généralisation dépistage anténatal. Vous considérez que l’eugénisme intellectuel n’existe pas encore : nous le pratiquons tous les jours dans notre pays. Supprimer 95 à 97 % des fœtus trisomiques 21 dépistés consiste bien, en dernière analyse, à «supprimer des fœtus porteurs d’un mauvais capital neurogénétique » (1) et je m’en désole constamment tant dans mes écrits (y compris dans Le Monde !) que lors de conférences que j’ai pu donner. La rapidité de la banalisation de cette pratique augure mal de la possibilité politique de limiter l’extension d’un eugénisme libéral de confort (2).
Et il n'a pas tort.
J'ai fait quelques recherches sur l'eugénisme dans les pays Scandinaves. C'est effarant. Une femme à qui l'on propose la stérilisation car elle à une mauvaise vue et pas assez d'argent pour s'acheter des lunettes. Ces pratiques se sont perpétuées jusque dans les années 70. Ces compagnes d'eugénisme ont été menées par les services de l'Etat, avec l'aide de scientifiques, de médecins, de sociologues, de politiciens. Bref, les Nazis n'ont fait que pousser la logique à l'extrême.
La Suisse est pionnière dans les théories eugénistes. Sans parler des USA.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:Citation
Unesuggestion a écrit:
Sur le fond:
Il est évident qu'il y a une relation entre la structure du cerveau et l'intelligence, mais c'est loin d'être limité à la génétique. Rien que sur le plan de l'hérédité, il y a la génétique, l'épigénétique et la plasticité du cerveau du nourrisson.
La grosseur de la tête est le facteur limitatif pour la naissance par les voies naturelles.
Le bébé doit donc naitre avant d'avoir terminé sa maturation.
Il y a donc une relation directe entre la largeur du bassin féminin et la taille de la tête à la naissance. Ça a certainement une relation avec la taille du cerveau.
Or, pendant cette phase de finition, le nourrisson est en interaction avec le milieu, ce qui signifie que son cerveau termine sa maturation pendant qu'il interagit avec le monde extérieur. Cette partie-là de la maturation n'est pas génétique: Elle est cognitive.
Après cette phase de maturation initiale, on passe à la phase d'apprentissage du libre-arbitre.
Par exemple l'enfant qui insiste pour toucher le bord de la casserole apprendra qu'il vaut mieux ne pas recommencer. Par la même occasion, il apprendra que l'adulte qui lui aura dit de ne pas le faire avait raison et qu'il y a des avantages à écouter ce que lui disent les adultes.
C'est là qu'on commence à parler d'âge mental, un concept directement lié à celui de Quotient Intellectuel ( Q.I. ).
Ces concepts découlent des recherches d'Alfred Binet. En voulant découvrir les aptitudes des élèves de l'école gratuite et obligatoire,
Ce qu'il a trouvé, c'est qu'il est possible de mesurer l'écart de développement entre un individu et la moyenne des individus d'un âge donné.
Si on le compare le résultat avec celui de sa classe d'âge, on peut calculer l'écart de développement.
Cet écart, mesuré en %, est le quotient intellectuel. Je passe sur les détails.
Ce qu'on peut dire, c'est que le QI d'un individu adulte varie peu avec l'âge.
Jusque là, tout semble écrit, mais ça ne l'est pas:
- Tout le monde n'est pas adulte au même âge.
- Les individus qui forment la moyenne peuvent être plus ou moins intelligents
- On peut apprendre à tout âge
- On peut augmenter son libre-arbitre à tout âge
etc
Conséquences:
- Il faut retarder l'âge adulte
- Il faut que la moyenne suive les plus intelligents et ne pas niveler au niveau de la moyenne.
- Il faut apprendre à tout âge
- Il faut lutter contre les obstacles au libre-arbitre (soumission, contrainte, immobilisme) et la Liberté.
etc
Chaque société va trouver qu'elle est bonne dans certains domaines et qu'elle doit en améliorer d'autres.
L'un dans l'autre, dans les tests abstraits, les Asiatiques ont de meilleurs scores que les Européens, lesquels ont de meilleurs scores que les Africains subsahariens.
Les filles ont souvent des résultats meilleurs que les garçons.
Les tests PISA permettent de comparer les acquis scolaires entre différents pays.
C'est là que les enseignants prennent leurs plus grosses baffes
Oui, oui, les bamboulas ont des hanches plus étroites que les blanches, d'ou l'étroitesse du crâne des nègres et par conséquent, la petitesse de leur cerveau. Et tout cela est attesté par des statistiques connues, il n'y a qu'à voir les rapports des médecins légistes de je ne sais quelle ville des USA...
Ils se tiennent aussi assis bien avant les bébés blancs, ils sont donc plus développés physiquement à un âge avancé. Mais on parle de développement physique, hein, par d'intelligence.
Pareil pour la violence des bamboulas, tout le monde sait que leur patrimoine génétique fait qu'ils produisent plus de testostérone et d'énergie, ce qui les rend encore plus sujets à la violence physique et aux manifestations de colère...C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus doués dans certains sports comme les sports qui réclament une libération d'énergie intense.
Sauf que les Bamboulas sont très peu doués pour la nage. Ils coulent comme une pierre à cause de leur masse musculaire plus lourde et de leur cage thoracique plus développée. En revanche, ils ont une meilleure acuité visuelle. Sans doute héritée de leurs ancêtres Bamboulas qui chassaient l'antilope dans la savane africaine, là ou l'horizon est bien plus dégagé...
Je connais tout ça, sans doute un peu mieux que la moyenne.
J'espère que tu as mis ta coiffe pointue pour dormir.