Citation
a écrit:
Ibn Hazm étale des arguments face à des gens qui sont plus fort que lui, des gens plus savants que lui, plus à même de comprendre le fiqh que lui, plus pieux... Pourquoi tu réplique à des gens qui ont vécu parmis les meilleurs générations ?
Citation
Utopik a écrit:Citation
a écrit:
Ibn Hazm étale des arguments face à des gens qui sont plus fort que lui, des gens plus savants que lui, plus à même de comprendre le fiqh que lui, plus pieux... Pourquoi tu réplique à des gens qui ont vécu parmis les meilleurs générations ?
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum
Je connais merci
Citation
al quturbi a écrit:
assalam alaikoum
hadith faible ne veut pas dire faux hadith
hadith sahih ne veut pas dire vrai hadith
Citation
al qurtubi a écrit:
comment imaginer qu'une personne vivant au début de l’ère islamique ayant eu des profs pieux qui étaient de plus en plus proches de la source prophétique, ne soit pas plus compétente qu'un contemporain, c'est impossible.
il y a des choses qui ne seront jamais dans les livres, des choses où tu dois poser la question à ton prof car tu n'es pas sûr d'avoir compris, c'est le côté pratique de toute science.
Citation
Utopik a écrit:
wa aleykoum salam
Oui...
Il se peut qu'un hadith faible soit en fait vrai et il se peut qu'un hadith sahih soit en fait faux.
Mais se base t-on sur des peut-être en islam ?
À t-on vraiment à se dire que ''peut-être ce hadith en apparence authentique ne l'est pas et que peut-être ce hadith en apparence faible est peut-être authentique" ?
La règle de fiqh ne dit-elle pas de délaisser l'incertain pour s'en remettre à ce qui est certain.
Nous somme certains que ce hadith est faible ou authentique d'après les conditions pour pouvoir le déterminer et nous ne somme pas certains que malgré les conditions remplis ce ne sois pas exact.
Quant à s'appuyer de suite sur les possibles utilisations d'un hadith faible pour d'une certaine manière "justifier" le hadith faible c'est pareil, oui c'est vrai que dans certain cas on peut les utiliser mais est-ce que cette volonté de vouloir conserver ou travailler avec ce qui est ambigu est vraiment la bonne attitude ?
Ça me rappelle un cour de Rachid abou Houdeyfa où il parlait de l'explication des savants sur ce verset : «Guide-nous dans le droit chemin» Sourate 1 Verset 6
Sur ce qu'est ce chemin ''sirat"
Et il disait que selon eux sirat ici c'était la vaste voie légiféré qui conduit à bon port, celle qui est claire et sans embuches.
Il rappelait aussi que dès lors qu'on s'écarte de cette voie qui serait comparable à une large autoroute pour plutôt aller s'immiscer dans les petits chemins tortueux de campagne alors c'est là que commence les soucis.
Si on commence à délaisser les savants sur lesquels il n'y a rien à redire ( islamiquement parlant ) pour plutôt s'en remettre à ceux ambigus aux conceptions douteuses
Si on commence à vouloir mêler le faux au vrai
Si on commence par s'en remettre à ce qui est incertain plutôt qu'à ce qui ne l'est pas
Alors oui, on risque certainement de se retrouver bourré d'ambiguités qui pourrons nous faire du tort et nous dévier.
Citation
a écrit:
On a demandé à Shafii de jurer par Allah qu'un hadith sahih est authentique
il a refusé car il y a toujours une part de doute.
l'authentification des hadith se fait sur des critères humains pas divins, on peut toujours discuter d'un hadith
Citation
a écrit:
De la même manière, il existe des hadith faibles véhiculant une règle connue que l'on voit dans la pratique des anciens qui est notoire au delà du doute
ces hadith on les trouves dans les textes de fiqh cités par des autorités. Ça n'est parce qu'un hadith est daif qu'on ne se base pas dessus car le matn peut être vrai alors que l isnad est daif
Citation
a écrit:
si tu as un hadith sahih A pour une situation restreinte B
un hadith daif C pour ka situation generalz
on ne peut pas utiliser le hadith A pour la situation générale
Citation
a écrit:
on ne parle pas de quantité de livres mais on parle de quantité de 3ilm
Citation
a écrit:
Si on commence à mettre en doute ce qui est authentique alors d'une certaine manière c'est la partie de la révélation qu'est la sunna qu'on met aussi en doute parce quelle est justement basé sur ces textes.
Citation
a écrit:
Si nous savons que le contenu est vrai c'est qu'il est donc rattaché à un texte authentique