Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être heureux seul
S
27 juin 2024 23:17
Salam,

Comment faire pour être heureux seul ?

Je pensais que je serai heureuse en construisant une famille, que c'était ce qui m'épanouirait. Mais si cela ne vient jamais, comment faire pour ne pas être rongé par des idées noires et être heureuse malgré tout ?

Merci pour vos réponses bienveillantes.
S
27 juin 2024 23:23
Salam

En acceptant qu'on peut aussi être heureux en d'autres circonstances. Mariée, pas mariée, avec ou sans enfant, avec ou sans boulot, ... etc etc etc ...

La Vie est multiple. Le bonheur est partout en réalité. Faut juste savoir s'y connecter.
S
27 juin 2024 23:28
Justement comment trouver cette "connexion" et la cultiver ?

Je me demande s'il faut renoncer à ses "ambitions" familiales et ne plus rien attendre de spécial



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/24 23:33 par Soumsoumparis.
27 juin 2024 23:31
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


La véritable source de bonheur, réside surtout dans notre relation avec Allah.

La satisfaction et la tranquillité de l'âme viennent de Lui.
Et que là foi la confiance en Sa sagesse Sa bienfaisance sont les clés du véritable bonheur.

Certes le mariage est une bénédiction et une source de bonheur bi idnillah.

Mais ne doit pas être considérer comme la seule voie du bonheur.
Se consacrer à sa relation avec Allah.
Cultiver la spiritualité pratiquer la gratitude etc.
Sont autant de moyens de trouver de l'épanouissement du bonheur, même dans la solitude.

Qu'Allah Azawajel t'accorde le meilleur ici-bas et dans l'au-delà.

Amin 🤲
27 juin 2024 23:35
Salam uleykum,

Oscar WILDE a dit « Apprendre à s'aimer soi-même, c'est le début d'une grande histoire d'amour qui va durer toute la vie »

On moins si un jour tu es déçue , tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même.
"L'Homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'Homme exceptionnel est exigeant avec lui-même."
S
27 juin 2024 23:36
Wa3likoum salam,

Merci pour ta réponse pleine de sagesse @shisui25

Amin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/24 23:38 par Soumsoumparis.
27 juin 2024 23:43
De rien, au plaisir. 👍
Citation
Soumsoumparis a écrit:
Wa3likoum salam,

Merci pour ta réponse pleine de sagesse @shisui25

Amin
S
27 juin 2024 23:57
Voilà, tu as compris.

Vis l'instant PRESENT.

Là, maintenant, tout va bien. De quoi tu te plains en vrai ?

Perso, je suis devant l'ordi, je réponds à ton message. En arrière plan, y'a la télé qui tourne sur "Annabelle n° ... je ne sais même pas ... 3 je crois mdr". J'ai le ventre plein, j'ai pas trop chaud, je suis dans une position confortable, je me sens bien.

Mon passé ? on s'en fiche.

Mon avenir ? Ben on verra quand il arrivera. Je ne m'y attarde pas.

Là, maintenant, tout va bien. Le reste n'a aucune espèce d'importance.

Le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore. On ne s'y connecte pas à ces dimensions là. On se connecte à MAINTENANT.

Et on apprend à apprécier ce moment PRESENT car d'autres vivent des choses tellement pires que soi.
Citation
Soumsoumparis a écrit:
Justement comment trouver cette "connexion" et la cultiver ?

Je me demande s'il faut renoncer à ses "ambitions" familiales et ne plus rien attendre de spécial
28 juin 2024 00:12
Salut

De toute façon, comme dirait notre ami CHN-W. De nos jours, le divorce est monnaie courante.

Donc bon seul ou pas il faut s'adapter.

On peut très bien aussi être heureux seul et être aussi malheureux en couple. C'est du cas par cas.
28 juin 2024 00:20
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On est heureux quand on mène une vie pleine de sens. Et les plus grands des sens sont les valeurs d'Allah, représentées par les Noms d'Allah : justice, vérité, bienveillance, générosité, paix, protection, clémence, etc.

On est heureux quand on rayonne la Lumière d'Allah autour de nous. Pas quand on veut avoir telle ou telle chose.

Il faut être et non avoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
J
28 juin 2024 00:42
Salam aleykum Ar rahmatullah wa barakatuhu CHN-W,

thumbs up


Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On est heureux quand on mène une vie pleine de sens. Et les plus grands des sens sont les valeurs d'Allah, représentées par les Noms d'Allah : justice, vérité, bienveillance, générosité, paix, protection, clémence, etc.

On est heureux quand on rayonne la Lumière d'Allah autour de nous. Pas quand on veut avoir telle ou telle chose.

Il faut être et non avoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 juin 2024 03:48
Tu réfléchis beaucoup trop, détends toi et laisse les choses se passer







Citation
Soumsoumparis a écrit:
Salam,

Comment faire pour être heureux seul ?

Je pensais que je serai heureuse en construisant une famille, que c'était ce qui m'épanouirait. Mais si cela ne vient jamais, comment faire pour ne pas être rongé par des idées noires et être heureuse malgré tout ?

Merci pour vos réponses bienveillantes.
S
28 juin 2024 07:12
Oui c'est exactement ça

J'aimerai éteindre mon cerveau parfois 😅
28 juin 2024 08:45
Salam, c’est impossible d’être heureux. 🙃

Moi j’ai arrêté d’y croire donc je suis indifférent à tout.

Salut 🫡
28 juin 2024 08:56
Wa aleykoum Salam,

Être heureux c'est un état d'esprit, tu sera heureux si tu le veux bien et tu sera malheureux si tu le veux bien.

Allah ou3lem
Citation
Teemo a écrit:
Salam, c’est impossible d’être heureux. 🙃

Moi j’ai arrêté d’y croire donc je suis indifférent à tout.

Salut 🫡
"L'Homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'Homme exceptionnel est exigeant avec lui-même."
28 juin 2024 10:16
Salam wa rahma,

Je t'invite à voir les choses un petit peu différemment, histoire de contre balancer et trouver l'équilibre, peut-être:

"Un gazetier philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l’homme ; et à l’appui de sa thèse, il cite, comme tous les incrédules, des paroles des Pères de l’Église.

Je sais que le Démon fréquente volontiers les lieux arides, et que l’Esprit de meurtre et de lubricité s’enflamme merveilleusement dans les solitudes. Mais il serait possible que cette solitude ne fût dangereuse que pour l’âme oisive et divagante qui la peuple de ses passions et de ses chimères.

Il est certain qu’un bavard, dont le suprême plaisir consiste à parler du haut d’une chaire ou d’une tribune, risquerait fort de devenir fou furieux dans l’île de Robinson. Je n’exige pas de mon gazetier les courageuses vertus de Crusoé, mais je demande qu’il ne décrète pas d’accusation les amoureux de la solitude et du mystère.

Il y a dans nos races jacassières des individus qui accepteraient avec moins de répugnance le supplice suprême, s’il leur était permis de faire du haut de l’échafaud une copieuse harangue, sans craindre que les tambours de Santerre ne leur coupassent intempestivement la parole.

Je ne les plains pas, parce que je devine que leurs effusions oratoires leur procurent des voluptés égales à celles que d’autres tirent du silence et du recueillement ; mais je les méprise.

Je désire surtout que mon maudit gazetier me laisse m’amuser à ma guise. « Vous n’éprouvez donc jamais, — me dit-il, avec un ton de nez très-apostolique, — le besoin de partager vos jouissances ? » Voyez-vous le subtil envieux ! Il sait que je dédaigne les siennes, et il vient s’insinuer dans les miennes, le hideux trouble-fête !

« Ce grand malheur de ne pouvoir être seul !….. » dit quelque part La Bruyère, comme pour faire honte à tous ceux qui courent s’oublier dans la foule, craignant sans doute de ne pouvoir se supporter eux-mêmes.

« Presque tous nos malheurs nous viennent de n’avoir pas su rester dans notre chambre, » dit un autre sage, Pascal, je crois, rappelant ainsi dans la cellule du recueillement tous ces affolés qui cherchent le bonheur dans le mouvement et dans une prostitution que je pourrais appeler fraternitaire, si je voulais parler la belle langue de mon siècle.

La Solitude (Le Spleen de Paris) - Charles Baudelaire"

Une autre :

"Pour le dire autrement : j’ai appris, en ces années cruciales, à être seul. J’entends par là : aborder par mes propres lumières les choses que je veux connaître, plutôt que de me fier aux idées et aux consensus, exprimés ou tacites, qui me viendraient d’un groupe plus ou moins étendu dont je me sentirais un membre, ou qui pour toute autre raison serait investi pour moi d’autorité. Des consensus muets m’avaient dit, au lycée comme à l’université, qu’il n’y avait pas lieu de se poser de question sur la notion même de "volume", présentée comme "bien connue", "évidente", "sans problème". J’avais passé outre, comme chose allant de soi - tout comme Lebesgue, quelques décennies plus tôt, avait dû passer outre. C’est dans cet acte de "passer outre", d’être soi-même en somme et non pas simplement l’expression des consensus qui font loi, de ne pas rester enfermé à l’intérieur du cercle impératif qu’ils nous fixent - c’est avant tout dans cet acte solitaire que se trouve "la création". Tout le reste vient par surcroît.

Récoltes et semailles - Alexandre Grothendieck"
Je ne reçois pas les notifications en dehors des mentions "j'aime". Merci de mettre un "j'aime" sur le message auquel vous répondez pour que je sois notifié de votre réponse.
28 juin 2024 19:25
Salam

Tu devrais essayer de te laisser vivre!
Cela peut sembler particulier mais se laisser vivre c'est laisser la vie prendre la main.
Lorsque tu la laisses prendre la main, à ce moment-là tu deviens le chemin, tu n'en cherches pas un, tu le deviens et cela est plus supportable, plus évident, parce que c'est ton chemin

Se laisser vivre c'est faire confiance en la vie et lui faire confiance, c'est croiser le chemin de très belles âmes, de vivre des moments merveilleux, des instants magiques.

N'attends après personne pour être heureuse.
Ne cherches pas ton bonheur ailleurs, c'est en toi qu'il réside, dans un premier temps!
Ton autre, s'il parvient à te rendre heureuse, après que tu ais fait ce travail personnel, lui, ne sera que la petite cerise sur le gâteau.

Fais confiance en la vie.
Fais confiance en ton chemin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook