Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Être une femme.
C
2 septembre 2023 23:33
Salam aleikoum,

Parfois j’ai l’impression que ce combat pour l’égalité homme femme ne nous a pas rendu service. Désormais on attend de nous la même chose que l’on attend d’un homme sans prendre en compte nos individualités et notamment celles qui nous mettent en état de faiblesse ( menstrues, grossesses, constitution physique…)…

Saviez vous qu’avant les femmes ne pouvaient pas travailler la nuit ? L’employeur avait interdiction de faire travailler une femme de nuit. Maintenant cela est autorisé. Pourtant il s’agissait d’une protection pour la femme.

Puis à côté de cela, nous sommes toujours au premier rang pour la gestion des papiers, le ménage, la cuisine.

J’ai parfois l’impression de devoir être :

- au top intellectuellement ;
- une mère extraordinaire ;
- une bonne ménagère.

Sans compter le fait de devoir être belle etc pour son époux.

Parfois je trouve que tout cela fait beaucoup… la charge psychologie est importante. Sans compter la fatigue physique.

Les mères ont elles des week end ? Franchement ?

Et vous ? Quel choix avez vous fait et comment vous êtes vous organisées pour assurer et assumer toutes vos fonctions ?
2 septembre 2023 23:37
Salam

Faire tout bien est impossible.

Donc... on fait au mieux... et on délègue !

A quoi ça sert un couple? , une famille? si c'est pour tout faire seule ?

Avant, les gosses c'était de la main-d'oeuvre gratuite.

Bah tu donnes des missions à faire ... au quotidien et hebdomadaire à toute la famille selon ses compétences !

Beaucoup ont fait la wonder woman et ont fini sous terre !

Quand un domaine ou mission pas fait ou pas correctement... ce n'est pas la fin du monde.

Lâchez prise...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 23:48 par LynTu.
L
2 septembre 2023 23:38
Salam,
On est dans un monde que l'on a pas choisi, faut s'adapter, faut gérer c'est lourd et dur mais hemdulillah c'est comme ça. La vie n'est pas vraiment un long fleuve tranquille.
2 septembre 2023 23:41
Salam wa rahma,

- une bonne ménagère.

Le premier point vaut pour l'homme aussi.
Le deuxième devrait être partagé avec l'homme également. Père et Mère, non ?
Le troisième pourrait également être 50/50, je n'attends pas de me marier pour faire le ménage, me faire à manger et gérer les papiers.
Le dernier point va également dans les deux sens...

A première vue, il y a problème si il n'y a pas de symétrie. Je ne comprends pas trop pour être honnête.

Pas de problème en vue si égalité homme femme smiling smiley
2 septembre 2023 23:41
Pour certaines, le fleuve est tranquille pour d'autres il est très agité.
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
On est dans un monde que l'on a pas choisi, faut s'adapter, faut gérer c'est lourd et dur mais hemdulillah c'est comme ça. La vie n'est pas vraiment un long fleuve tranquille.
L
2 septembre 2023 23:43
Dieu pour tous ! Hemdulillah

Citation
Maman-hnina a écrit:
Pour certaines, le fleuve est tranquille pour d'autres il est très agité.
C
2 septembre 2023 23:45
Dans la réalité des faits, je ne connais pas beaucoup d’hommes qui changent les couches.
Citation
ShelBond a écrit:
Salam wa rahma,

- une bonne ménagère.

Le premier point vaut pour l'homme aussi.
Le deuxième devrait être partagé avec l'homme également. Père et Mère, non ?
Le troisième pourrait également être 50/50, je n'attends pas de me marier pour faire le ménage, me faire à manger et gérer les papiers.
Le dernier point va également dans les deux sens...

A première vue, il y a problème si il n'y a pas de symétrie. Je ne comprends pas trop pour être honnête.

Pas de problème en vue si égalité homme femme smiling smiley
C
2 septembre 2023 23:48
On délégue a qui ?
Avant on pouvait déléguer.
Mais maintenant ? Les grands mères bossent les grands pères bossent, les petits jeunes bossent. Tout le monde bosse. Et les enfants ne veulent plus vraiment aider à la maison ( c’est de la maltraitance tu comprends ! ? )
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Avant, les gosses c'était de la main main-d'oeuvre gratuite.
2 septembre 2023 23:49
Oui, à force de chercher le perfectionnement et de se surcharger psychologiquement. On finit malade.
2 septembre 2023 23:49
Tu connais peut-être beaucoup d'hommes musulmans ou arabes ? Je ne sais pas, j'essaie de deviner. Mon père n'a jamais changé une couche je crois... mais moi si. Celle de mon neveu ^^ et mon beau frère change les couches autant que ma sœur. Je connais plutôt beaucoup de couples où ça fonctionne comme ça d'ailleurs. Des français, pour la plupart, c'est vrai.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Dans la réalité des faits, je ne connais pas beaucoup d’hommes qui changent les couches.
s
2 septembre 2023 23:50
J’me suis débarrassée du bouffon qui me servait de mari ptdr
Tay tay direct ptdr

Non sérieusement je faisais absolument tout. J’étais à la fois l’homme de la maison et la femme qui s’occupait de toutes les taches ménagères mais aussi du loyer du bricolage des courses éducation en plus de gérer mon taf et mon diabète … c’est juste pas possible.

Le prochain il a intérêt à mieux gérer parce que sinon c’est tay tay aussi ptdr

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 23:50 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
C
2 septembre 2023 23:50
Ba j’ai l’impression que pour tenir je dois sacrifier une chose.
Je ne peux pas sacrifier mon emploi; ni mon rôle de mère, ni les papiers, ni tenir en ordre la maison.

J’ai donc dû me sacrifier moi ( fini le sport, les massages et les bains de boue…) je te laisse imaginer le résultat… et c’est déprimant.
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
L
2 septembre 2023 23:53
Oh, je comprends.
Ou est monsieur ? Un couple c'est une équipe sinon à quoi bon ?

Citation
Caramelfraise a écrit:
Je ne peux pas sacrifier mon emploi; ni mon rôle de mère, ni les papiers, ni tenir en ordre la maison.

J’ai donc dû me sacrifier moi ( fini le sport, les massages et les bains de boue…) je te laisse imaginer le résultat… et c’est déprimant.
"Avant les enfants c'était de la main d'oeuvre gratuite", purée j'ai rigolé ??!

Le pire c'est que t'as pas tort.

Après délégué, délégué...
Si c'est pas fait aussi bien que moi, je préfère éviter.

Le mieux c'est de connaître les compétences de chacun et leurs dire de faire ce qu'ils font le mieux.
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Avant, les gosses c'était de la main-d'oeuvre gratuite.

Bah tu donnes des missions à faire ... au quotidien et hebdomadaire à toute la famille selon ses compétences !

Beaucoup ont fait la wonder woman et ont fini sous terre !

Quand un domaine ou mission pas fait ou pas correctement... ce n'est pas la fin du monde.

Lâchez prise...
C'est triste sad smiley parce que ça se répercute forcément sur quelqu'un d'autre un jour, quand la goutte de trop arrive...

Ton mari ne peut-il pas essayer de t'aider un peu plus ? De participer un peu plus ? Changer les couches c'est s'occuper de son enfant... non ? Ou les papiers, c'est possible peut-être ? C'est vers lui que tu dois te tourner et lui demander de l'aide.

Ca sert à sa un mari (entre autre) un mari lol
Citation
Caramelfraise a écrit:

C
2 septembre 2023 23:54
Non je suis mariée à un homme arabe. Le fait qu’il soit musulman ne change pas bcp son rapport au couche ( c’est pas haram ?).

Il n’en demeure pas moins que bien qu’il m’aide à la maison; la charge mentale est pour moi ( si je ne rappelle pas qu’il faut faire ceci et cela; rien ne se fait…et c’est lourd de devoir penser à tout).

Et bien qu’exceptionnellement il nettoie le sol passe l’aspirateur et s’occupe du linge, cela reste un régime d’exception.

Citation
ShelBond a écrit:
Tu connais peut-être beaucoup d'hommes musulmans ou arabes ? Je ne sais pas, j'essaie de deviner. Mon père n'a jamais changé une couche je crois... mais moi si. Celle de mon neveu ^^ et mon beau frère change les couches autant que ma sœur. Je connais plutôt beaucoup de couples où ça fonctionne comme ça d'ailleurs. Des français, pour la plupart, c'est vrai.
I
2 septembre 2023 23:55
Il avait une vie de rêve !

Juste, il a poussé le bouchon trop loin, mais je veux bien savoir comment il a fait grinning smiley
Citation
sampica a écrit:
J’me suis débarrassée du bouffon qui me servait de mari ptdr
Tay tay direct ptdr

Non sérieusement je faisais absolument tout. J’étais à la fois l’homme de la maison et la femme qui s’occupait de toutes les taches ménagères mais aussi du loyer du bricolage des courses éducation en plus de gérer mon taf et mon diabète … c’est juste pas possible.

Le prochain il a intérêt à mieux gérer parce que sinon c’est tay tay aussi ptdr
C
2 septembre 2023 23:56
Ba il est surchargé aussi hein… il « s’occupe « de ses deux parents, de ses sœurs. Il a également un petit commerce et divers projets qui justifient des déplacements a l’étranger.

Puis dans sa mentalité… fin c’est pas à lui de récurer les toilettes tu vois…

Même si il a bien évoluée depuis le début du mariage.,.. ça reste quand même dur pour lui.,,
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Oh, je comprends.
Ou est monsieur ? Un couple c'est une équipe sinon à quoi bon ?
L
2 septembre 2023 23:58
Pourquoi tu travailles ?

Citation
Caramelfraise a écrit:
Ba il est surchargé aussi hein… il « s’occupe « de ses deux parents, de ses sœurs. Il a également un petit commerce et divers projets qui justifient des déplacements a l’étranger.

Puis dans sa mentalité… fin c’est pas à lui de récurer les toilettes tu vois…

Même si il a bien évoluée depuis le début du mariage.,.. ça reste quand même dur pour lui.,,
C
3 septembre 2023 00:01
Parce qu’avec son petit commerce on ne paie pas les factures… l’inflation ! C’est une réalité! Je paie 1100 euros de loyer sans les charges ! Alors al hamdoulillah j’habite pas en banlieue. C’est un choix qu’il m’a demandé d’assumer ( vu que c’est mon choix); lui voulait qu’on fasse une demande de logement social; c’est moi qui ai refusé ! C’était hors de question que j’habite dans un logement social alors que d’autres personnes dans la galère en attende un. Et puis le cadre de vie…

Et puis j’aime bien bosser… wallah quand je quitte la maison pour aller au travail je me sens soulagée… je ressens un soulagement…

Passer mes journées à changer des couches et à faire le ménage… intellectuellement ce n’est ps trop épanouissant…

Je travaillais avant de me marier…
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Pourquoi tu travailles ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 00:03 par Caramelfraise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook