Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Être une femme.
C
3 septembre 2023 00:31
Réflexion intéressante. Le modèle familiale idéal ? Un à la maison l’autre au boulot ? Ou tout le monde au boulot et à 18h on fait noss noss ?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Les choix il faut les assumer.
Beaucoup de femmes veulent être au four et au moulin, puis finissent par se plaindre lorsque les habitudes se sont installées.
Encore faut-il avoir permis à l'autre d'avoir sa place.

Parfois des évènements de la vie font qu'effectivement une femme doit être sur tous les fronts et la charge mentale est cela va de soit, très forte.

Être en couple c'est faire en sorte que chacun puisse apporter sa contribution en vue d'un gain de temps pour mieux se retrouver.
L'homme qui ne participe en rien (en terme de tâches quotidiennes) est un homme qui n'a aucune considération pour celle qu'il aime.
Sinon pour quelle raison elle devrait avoir deux journées en une contrairement à lui?
Un homme qui aime sa femme la soulage.
(Certains se cachent derrière le fait que Madame a fait le choix d'avoir une activité professionnelle alors qu'eux n' étaient pas favorables, pour lui imposer une gestion du foyer, seule)

Cela se discute en amont.

Cela s'organise.
Lorsque l'un n'apprécie pas telle ou telle tâche, l'autre s'en charge et vice-versa...

Les hommes d'aujourd'hui sont autonomes, et savent très bien gérer tout cela : gestion des tâches, administratif, préparation des repas...
Il vaut mieux pour eux, vu le nombre de célibataires!
Ils s'assument très bien.
3 septembre 2023 00:31
Ma grande mère avait un café avec mon grand père. Pas de vacances de 6 h jusqu'à 23 .

Ils ont élevé leur trois enfants

La mère d'un ami avait une exploitation pour les produits alimentaires pour les animaux. Idem pas de repos

C'est 4 enfants ont jamais manqué de rien ils ont toujours aidé les parents.

Ma mère a eu une boutique elle a su m'élever avec mon frère

Trois exemples de femmes qui ont réussi les deux et qui ont jamais mis leurs enfants à la crèche.
. Pas de mp d'hommes merci
3 septembre 2023 00:33
Moi j'en connais

Mon père couche bain repas aspirateur vaisselle....
Citation
Caramelfraise a écrit:
Dans la réalité des faits, je ne connais pas beaucoup d’hommes qui changent les couches.
C
3 septembre 2023 00:33
Hello natasha,
Donc selon toi les femmes d’aujourd’hui sont moins courageuses que celles d’avant ? C’est possible aussi hein. Ma mère nous dit toujours qu’on est des chochottes par rapport à elle
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ma grande mère avait un café avec mon grand père. Pas de vacances de 6 h jusqu'à 23 .

Ils ont élevé leur trois enfants

La mère d'un ami avait une exploitation pour les produits alimentaires pour les animaux. Idem pas de repos

C'est 4 enfants ont jamais manqué de rien ils ont toujours aidé les parents.

Ma mère a eu une boutique elle a su m'élever avec mon frère

Trois exemples de femmes qui ont réussi les deux et qui ont jamais mis leurs enfants à la crèche.
s
3 septembre 2023 00:41
Moi je suis plus pétillante que jamais grinning smiley
El hamdullilah Allah m’a comblé de ses bienfaits et a exaucé toutes mes prières jusqu’à aujourd’hui.

Mon ex est un fils à maman grinning smiley
38 piges et encore couvé par sa maman et ses frères et sœurs grinning smiley
Alors moi je l’appelle clochard parce que j’aime bien cette appellation ptdr
Et parce que ce n’est pas un homme grinning smiley
C’est un grand enfant conditionné par sa maman.

Citation
Iqmal a écrit:
Après je pense qu’il a dû ne jamais vivre seul !

Mais une relation inégalitaire est forcément toxique ! J’espère que tu te portes mieux !

Et lui, comment ça un clochard ? Il vit a la rue ?
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
3 septembre 2023 00:42
Enfin ?! Tu n'as pas aidé ta famille, ta mère en étant enfant ?

C'est pareil !

C'est les apprendre à contribuer à la collectivité, à les responsabiliser, à s'organiser ...

C'est pour cela qu'il est important de les habituer très tôt !
Avant 5 ans ... trier le linge sale par couleurs par exemple... ranger les jouets, ...ranger les chaussures, mettre la table... etc

Ensuite, un peu plus grand, passer l'aspirateur ou le balai, faire la vaisselle, le lit, étendrele linge, laver le plan de travai, .. la salle de bain ...

Les tâches ménagères aident l' enfant à développer plusieurs compétences!
Notamment, le travail d'équipe !

Explique-lui et à ton époux que chacun doit participer aux tâches ménagères pour que la vie de famille se déroule bien et d'avoir un peu, voir beaucoup, de rhama pour toi qui carbure beaucoup à l'extérieur et à l'intérieur !

Donc changer les couches de son bébé, laver le sol, laver les wc ( hachek) c'est possible de le déléguer à ton époux aussi.

Une famille ça ne sert pas qu'à manger et à chier et à boucher les WC !

Citation
Caramelfraise a écrit:
Vos enfants vous aident à la maison ? Ma fille (12ans) me dit que c’est de la maltraitance. Elle le dit avec le sourire mais je sens qu’elle considère que ce n’est pas son rôle quoi !
3 septembre 2023 00:46
C'est une réflexion du fait de ton quotidien que je comprends.

Si tu peux te permettre et si cette façon de vivre te convient, alors écoute-toi.
Si tu souhaites préserver ton activité échange avec ton époux sur la répartition des taches ainsi que sur l'absence de moments pour Toi.

Tout peut se discuter et à tout moment.

Lorsqu'il y'a partage, investissement de l'autre ... Cette réflexion n'a pas lieu d'être.
Les tâches sont reparties équitablement, le gain de temps est considérable et la diminution de la fatigue est d'autant plus appréciable.

Citation
Caramelfraise a écrit:
Je ne sais pas; je ne me plains pas vraiment

C’est une réflexion globale…….

Beaucoup de femmes se plaignent de se retrouver dans cette situation là. Les femmes accusent les hommes; les hommes disent que les femmes ne sont plus des femmes lol.

Je ne sais pas si cela à toujours été !

Mon argument était donc d’avancer que le modèle d’avant ( l’un à la maison et l’autre au boulot) n’était peut être pas plus mal…

Enfin… je n’en sais rien…

On parlotte.
C
3 septembre 2023 00:48
Bien sûr que je l’ai fais. D’ailleurs dès un certain âge avec mes sœurs ont prenait la totalité de la maison en charge sous la supervision de ma mère ?.

J’ai commis l’erreur de ne pas l’éduquer ainsi tu vois… ça c’est mon erreur. Il n’y a eu qu’elle et moi pendant dix ans ( j’avais dix huit ans) et j’ai été étudiante quasiment durant toute cette période.

Puis je suis sortie des études et je suis entrée sur le marché de l’emploi

Puis un petit bébé est arrivé. Donc c’est a ce moment où j’ai eu besoin d’aide à la maison. Et là je me suis heurtée à un mur.

J’ai récolté ce que j’ai semé vraisemblablement.

Citation
LynTu a écrit:
Enfin ?! Tu n'as pas aidé ta famille, ta mère en étant enfant ?

C'est pareil !

C'est les apprendre à contribuer à la collectivité, à les responsabiliser, à s'organiser ...

C'est pour cela qu'il est important de les habituer très tôt !
Avant 5 ans ... trier le linge sale par couleurs par exemple... ranger les jouets, ...ranger les chaussures, mettre la table... etc

Ensuite, un peu plus grand, passer l'aspirateur ou le balai, faire la vaisselle, le lit, étendrele linge, laver le plan de travai, .. la salle de bain ...

Les tâches ménagères aident l' enfant à développer plusieurs compétences!
Notamment, le travail d'équipe !

Explique-lui et à ton époux que chacun doit participer aux tâches ménagères pour que la vie de famille se déroule bien et d'avoir un peu, voir beaucoup, de rhama pour toi qui carbure beaucoup à l'extérieur et à l'intérieur !

Donc changer les couches de son bébé, laver le sol, laver les wc ( hachek) c'est possible de le déléguer à ton époux aussi.

Une famille ça ne sert pas qu'à manger et à chier et à boucher les WC !
C
3 septembre 2023 00:53
C’est comme cela que tu procèdes dans ton couple ? Moitié moitié ? Oui oui je vais lui en parler.

J’ai pris rendez vous chez un excellent thérapeute de couple.

On est pas en crise du tout ( pour préciser). Mais je lui ai proposé et étonnamment il a accepté ✌️( peut être que lui aussi a des choses à me dire).

L’idée est de pouvoir échanger dans un endroit qui est pour nous et à nous ( dans un endroit neutre et sans enfant) et c’est déjà selon moi s’accorder du temps pour soi.

Donc voilà l’idée c’est celle là…
Citation
~Ambre~ a écrit:
C'est une réflexion du fait de ton quotidien que je comprends.

Si tu peux te permettre et si cette façon de vivre te convient, alors écoute-toi.
Si tu souhaites préserver ton activité échange avec ton époux sur la répartition des taches ainsi que sur l'absence de moments pour Toi.

Tout peut se discuter et à tout moment.

Lorsqu'il y'a partage, investissement de l'autre ... Cette réflexion n'a pas lieu d'être.
Les tâches sont reparties équitablement, le gain de temps est considérable et la diminution de la fatigue est d'autant plus appréciable.
C
3 septembre 2023 00:54
Je connais pas ton histoire ( je n’ai pas suivi). Désolée du coup si je ne suis pas très alerte
Citation
sampica a écrit:
Moi je suis plus pétillante que jamais grinning smiley
El hamdullilah Allah m’a comblé de ses bienfaits et a exaucé toutes mes prières jusqu’à aujourd’hui.

Mon ex est un fils à maman grinning smiley
38 piges et encore couvé par sa maman et ses frères et sœurs grinning smiley
Alors moi je l’appelle clochard parce que j’aime bien cette appellation ptdr
Et parce que ce n’est pas un homme grinning smiley
C’est un grand enfant conditionné par sa maman.
3 septembre 2023 01:01
Je n'ai pas tout compris...
Bref

Ce modèle, ou les deux travaillent, et ou chacun y met du sien équitablement, est le modèle que beaucoup de couples que je connais ont, pour ne pas dire Tous.

Un couple qui s'aime, est dans le partage et le bien être de sa moitié.

Il n'y a rien d'extraordinaire de s'occuper de son foyer, de son enfant, de soulager son autre .. que l'on soit un homme ou une femme.
C'est juste, une évidence.
... Le reste n'est qu'égoïsme, machisme et j'en passe... mais sûrement pas de l'amour!

Il est évident que l'on ne va pas demander à une personne qui était au travail de faire ce que sa femme qui était au foyer, n'a pas fait!
Il s'agit d'être juste...et non dans l'abus.
Ce qui n'empêche pas Monsieur de participer...
Citation
Caramelfraise a écrit:
Réflexion intéressante. Le modèle familiale idéal ? Un à la maison l’autre au boulot ? Ou tout le monde au boulot et à 18h on fait noss noss ?
s
3 septembre 2023 01:03
C’est pas grave winking smiley

Ça n’a plus d’importance. Maintenant faut tendre les bras vers l’avenir inshallah smiling smiley
Citation
Caramelfraise a écrit:
Je connais pas ton histoire ( je n’ai pas suivi). Désolée du coup si je ne suis pas très alerte
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
C
3 septembre 2023 01:05
Noss noss ça veut dire moitié moitié lol désolée… j’aurai dû écrire moitié moitié tout simplement. Je suis d’accord avec toi. Je vais voir cela.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Je n'ai pas tout compris...
Bref

Ce modèle, ou les deux travaillent, et ou chacun y met du sien équitablement, est le modèle que beaucoup de couples que je connais ont, pour ne pas dire Tous.

Un couple qui s'aime, est dans le partage et le bien être de sa moitié.

Il n'y a rien d'extraordinaire de s'occuper de son foyer, de son enfant, de soulager son autre .. que l'on soit un homme ou une femme.
C'est juste, une évidence.
... Le reste n'est qu'égoïsme, machisme et j'en passe... mais sûrement pas de l'amour!

Il est évident que l'on ne va pas demander à une personne qui était au travail de faire ce que sa femme qui était au foyer, n'a pas fait!
Il s'agit d'être juste...et non dans l'abus.
Ce qui n'empêche pas Monsieur de participer...
3 septembre 2023 01:06
Il ne s'agit pas de moi.
Mais, c'est de cette façon que je procéderai...
Pour l'heure, je fais tout à 100%.
Citation
Caramelfraise a écrit:
C’est comme cela que tu procèdes dans ton couple ? Moitié moitié ? Oui oui je vais lui en parler.

J’ai pris rendez vous chez un excellent thérapeute de couple.

On est pas en crise du tout ( pour préciser). Mais je lui ai proposé et étonnamment il a accepté ✌️( peut être que lui aussi a des choses à me dire).

L’idée est de pouvoir échanger dans un endroit qui est pour nous et à nous ( dans un endroit neutre et sans enfant) et c’est déjà selon moi s’accorder du temps pour soi.

Donc voilà l’idée c’est celle là…
C
3 septembre 2023 01:07
Et dans les bras de Morphée surtout.

Bonne nuits à tous ( Bebe se réveille dans 7 heures)

Merci pour vos conseils ♥️
Citation
sampica a écrit:
C’est pas grave winking smiley

Ça n’a plus d’importance. Maintenant faut tendre les bras vers l’avenir inshallah smiling smiley
3 septembre 2023 01:08
Coucou

Mon papa aussi !

Bains, repas, ménages, sorties des gosses... courses et jamais absents à son travail !

Allah y barek !

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Moi j'en connais

Mon père couche bain repas aspirateur vaisselle....
3 septembre 2023 01:13
Salam,

Ambre, tu bosses aussi à l'extérieur ?

Citation
~Ambre~ a écrit:
Il ne s'agit pas de moi.
Mais, c'est de cette façon que je procéderai...
Pour l'heure, je fais tout à 100%.
3 septembre 2023 01:56
Dans certains sujets oui on a plus de chance

Je pense que ta mère a raison

Tu sais aujourd'hui si ça va pas dans le couple, tu ne subit plus la pression de la société pour divorce. De la famille ça dépend de la famille.

Je vois une très très grosse différence au Portugal.
La pression de la religion aujourd'hui il y en a plus.

Par contre, le comportement des femmes à changer également et me choque parfois. Un exemple l'alcool. Les femmes boient de l'alcool sans problème comme les hommes. Je te parle des femmes en dessous de 40 ans.

Les femmes ont toujours travaillé, mais c'était une société très macho.

Citation
Caramelfraise a écrit:
Hello natasha,
Donc selon toi les femmes d’aujourd’hui sont moins courageuses que celles d’avant ? C’est possible aussi hein. Ma mère nous dit toujours qu’on est des chochottes par rapport à elle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 02:04 par Natacha céleste21.
K
3 septembre 2023 08:22
Salam

Pourtant dans un autre post tu disais avoir une employée de maison car tu ne fais aucune tâche ménagère.
Il faudrait savoir.

Sinon pour répondre au post, quand on décide de créer une famille, la fatigue va avec et c'est normal. On passe en second rang à ce moment et nos besoins passent après ceux de notre famille.

Tout est question d'organisation, encore faut-il le vouloir et s'y tenir.

Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleikoum,

Parfois j’ai l’impression que ce combat pour l’égalité homme femme ne nous a pas rendu service. Désormais on attend de nous la même chose que l’on attend d’un homme sans prendre en compte nos individualités et notamment celles qui nous mettent en état de faiblesse ( menstrues, grossesses, constitution physique…)…

Saviez vous qu’avant les femmes ne pouvaient pas travailler la nuit ? L’employeur avait interdiction de faire travailler une femme de nuit. Maintenant cela est autorisé. Pourtant il s’agissait d’une protection pour la femme.

Puis à côté de cela, nous sommes toujours au premier rang pour la gestion des papiers, le ménage, la cuisine.

J’ai parfois l’impression de devoir être :

- au top intellectuellement ;
- une mère extraordinaire ;
- une bonne ménagère.

Sans compter le fait de devoir être belle etc pour son époux.

Parfois je trouve que tout cela fait beaucoup… la charge psychologie est importante. Sans compter la fatigue physique.

Les mères ont elles des week end ? Franchement ?

Et vous ? Quel choix avez vous fait et comment vous êtes vous organisées pour assurer et assumer toutes vos fonctions ?
C
3 septembre 2023 08:30
Oui deux fois par semaine ( mercredi et vendredi). Le reste du temps les choses ne se font pas toute seule. Elle est en congés jusqu’au 5 Septembre.

Je ne peux d’ailleurs pas augmenter son temps de travail car mon époux ne veut pas. Et il part souvent à l’étranger…

Je n’ai jamais dis que je ne faisais aucune tache ménagère.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Pourtant dans un autre post tu disais avoir une employée de maison car tu ne fais aucune tâche ménagère.
Il faudrait savoir.

Sinon pour répondre au post, quand on décide de créer une famille, la fatigue va avec et c'est normal. On passe en second rang à ce moment et nos besoins passent après ceux de notre famille.

Tout est question d'organisation, encore faut-il le vouloir et s'y tenir.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 08:32 par Caramelfraise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook