Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
etonnante position du PJD
a
8 janvier 2005 14:56
Extrait de l'articule apperçu à la une de YABILADI

Dans Al-Hadath, le quotidien de langue arabe le plus lu au Maroc, Abdelkrim Khatib, cofondateur du Mouvement populaire et leader du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste), dénonce les indemnités accordées aux « voyous qui ont combattu le trône [...] et assassiné des gens fidèles à la patrie », et demande à Mohammed VI de stopper les auditions. Une déclaration qui crée la confusion entre les nombreuses victimes innocentes et les putschistes. Le même journal relate que Kadour Yousfi, ancien commissaire sinistrement célèbre, cherche à mobiliser les policiers impliqués dans la répression des années de plomb.

QUe pensez d'une telle prise de position?????

Du passé faisons table rase???

Pourqoui ne pas laisser ces gens qui ont souffert dans leur chair et leur sang témoigner des atrocités commises dans des temps pas si éloignés que cela.
A
8 janvier 2005 15:14
Asalamo 3alaikom,

Cher azl95,

Je doute de l'authenticite de la premiere partie du recit ("Les journalistes" Marocains aiment beaucoup tronquer les declarations ou les "interpreter"winking smiley

Pour la deuxieme partie:
"Le même journal relate que Kadour Yousfi, ancien commissaire sinistrement célèbre, cherche à mobiliser les policiers impliqués dans la répression des années de plomb."

Vu qu'il n'est pas un des tres haut grades il cherche a se proteger au cas ou un jours on viens lui demander des comptes.

Salam

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/05 15:50 par Arabi77.
a
8 janvier 2005 15:21
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Asalamo 3alaikom,
>
> Cher azl95,
>
> Je doute de l'authenticite de la premiere partie
> de ton recit ("Les journalistes" Marocains aiment
> beaucoup tronquer les declarations ou les
> "interpreter"winking smiley
>
> Pour la deuxieme partie:
> "Le même journal relate que Kadour Yousfi, ancien
> commissaire sinistrement célèbre, cherche à
> mobiliser les policiers impliqués dans la
> répression des années de plomb."
>
> Vu qu'il n'est pas un des tres haut grades il
> cherche a se proteger au cas ou un jours on viens
> lui demander des comptes.
>
> Salam
>
>
>
>
>
> alaykoum salam,

il ne'sagit pas de mon récit, il s'agit du simple extrait pris dans la rubrique archive.

ma question portait uniquement sur cette étonnante prise de position ???

COLLISION AVEC LES IDEES SOMBRES DE CETTE EPOQUE ???

QUELLE EST DONC LA VRAIE POSITION SUR UN SUJET D'UNE TELLE GRAVITE???

A
8 janvier 2005 15:48
Salam azl95,

je disais pas que c'est tes idees azl95 smiling smiley

"étonnante prise de position ??? " j'avoue que je suis entierement d'accord avec toi c'est pour ca que j'ai ecris qu'il faut pas prendre a la lettre les propos de certains pseudo journalistes.

salam

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/05 15:50 par Arabi77.
g
8 janvier 2005 16:01
si c'est vrai cette déclaration, c'est peut etre pas malfondée que ça.il y ades innoçants trturés, mais aussi des gens qui voulais imposer leurs idées marksistes et mener le maroc en communisme coute que coute, ils ne méritaient pas la torture et la mort, mais si on doit juger, on juge tout le monde!!! le malkzen et ses enemies!!.

je ne suis pas un fan du pjd, mais je croix qu'il ne faut pas oublier que les partis politiques marocains sont issue de la ''lutte'' de ses membres qui ont aussi ''luter '' aux universités, et que cette haines entre ces gens continue dans le parlement et les médias.
il faut indémniser tout lemonde et lancer un pardon généale tout en congédiant les policiers impliqués, sinon on doit juger tout le monde y compris les communistes, les islamistes ou autres`qui voulaient nuire á la sécurité du pays dans un temps critique de guerre froide comme a avoué un des impliqués dans leméme article.

je ne croix pas que c'est une bonne idée de commencer les jugements.
LE GETCH
k
8 janvier 2005 17:32
Qu’était traître à la patrie?
Cela dépend de quel coté on se situe.
Les anciens marxistes et les putschistes vous diront que les détenteurs de l’autorité étaient des traîtres à la solde de l’impérialisme américain et du sionisme, tandis les gens du gouvernement vous diront que les putschistes et les anciens marxistes étaient des fouteurs de troubles téléguidés par les ennemis du Maroc. Pour moi les putschistes et les marxistes ont fait moins de mal au Maroc que ne l’ont fait la gang d’Ali BABA qui avaient le pouvoir et l’avait utilisé pour s’enrichir et en abuser.

a
8 janvier 2005 17:51
Personne n'a le droit de nier les sevices, les tortures et les traitements barbares qu'ont eu à subir les detenus de TAZMAMART et autres bagnesde triste mémoire.

je cite la parole d'un de ces detenus "... Jamais nous n'aurions cru que des marocains auraient pu faire subir autants d'atrocités à d'autres marocains... "

Je suis également pour le pardon ,mais les géoliers qui continuent à mener une vie paisible ont des comptes à rendre ou au moins à reconnaitre leur crimes et à demander pardon au peuple maroacin tout entier.
m
8 janvier 2005 20:07
La question n'est pas d'identifier les ex-ennemis du Maroc mais de soulager les personnes qui ont souffert en silence, la disparition, torture et autres cruauté dans leur entourage.
Rendre justice, voilà de quoi il s'agit.
m
8 janvier 2005 20:18
Salaam,

Je ne sais pas si la phrase suivante :

voyous qui ont combattu le trône [...] et assassiné des gens fidèles à la patrie

vient d'une instance dirigente du PJD ou pas. Mais moi personnelement je suis conscient qu'il ya eu evidement des voyous qui ont combattu le trone non pas dans un souci d'etablir la justice mais tout simplement de faire du Maroc une dictature.... C'etait les marxistes leninistes et leur batata du communisme... Ces voyeux ont seme le desordre dans les universites de plusieurs villes marocaines et sont a l'origine des deux coups d'etats des anness 70s et je pense que c'est a ca que fait allusion ce Monsieur.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/05 20:19 par mdlazreg.
A
9 janvier 2005 13:28
Incroyable mais vrai !

Qui d'entre nous n'a pas ouïe dire qu'un jour un chaton, voir plusieurs furent allaités par une maman chienne ?? ou bien qu'un laperau ait été materné par une maman chatte ?? Il y en a même qui soutiennent le fait mondialement connu que deux bébés ont été adoptés par une louve, on connait la suite, l'un tua l'autre !!!!!!

Mais là, je reste ébahi par cette nouvelle: "Le PJD qui vient au secours du Trône"!!!!!!!!!!

C'est Sadate, Allah rhmo, qui doit se retourner dans sa tombe !!!
c
9 janvier 2005 13:51
amis c normal que se pjd ,ramassis de pouris soit disant mususlmants? soutient le systeme puisqu ils profitent bien de ses oboles,le meilleurs de ces pjdiens a au moins une petite bonne exploitee 250dhs par mois et non scolarisee biensur alors qu ils ballaient deja devant chez eux ,autre chose heureusement qu il a eu des gents emprisones et tortures pour deffendre notre liberte sans eux on serai toujour sous la chape de plomb rendons leur homageamicalement
M
9 janvier 2005 13:53
azl95 Soit c'est un hypocrite ou c'est qlq un qui le pousse à dire ça! Surtout que plusieurs hommes forts du régime actuel sont impliqués dans ces dossiers et certains d'entre eux sont, ces jours-ci, très inquiets envers la tournure qui pourrait prendre ce processus!!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 13:54 par Maghribi7our.
c
9 janvier 2005 14:05
tu as raison maghribi ils doivent faire ds leurs froques ,et puis pourquoi on a tjrs besoin d un super flic genre aanigri c pourquoi faire c juste des petits sadam a vie regarde en europe ca n existe pas et pourtant elle se porte bien,liquidons toute cette racaille on en a plus besoin;amicalement
a
9 janvier 2005 14:24
maghribi7our

je n'ai pas bien compris,qui est hypocrite dans l(histoire???
Ton début de phrase semele doute en moi,
peux tu préciser STP afin que je puisse aller plus loin dans le débat.
M
9 janvier 2005 14:27
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> maghribi7our
>
> je n'ai pas bien compris,qui est hypocrite dans
> l(histoire???
> Ton début de phrase semele doute en moi,
> peux tu préciser STP afin que je puisse aller plus
> loin dans le débat.

Je parle de Abdelkrim Al-Khatib.
k
9 janvier 2005 14:28
L'islamiste Abdelkrim Khatib me fait penser au communiste Ali Yata qui en apparence il se prenait pour un militant de gauche alors qu'en réalité il était un espion du trône.
Posez-vous la question : Qui encourageait le mouvement islamiste à s’implanter dans les universités? Réponse : Pour contrer les militants de gauche dans les universités hassan2 a eu recours aux barbus.
Maintenant un lèche sa majesté comme Abdelkrim Khatib ne m'étonne pas.

a
9 janvier 2005 14:41

La position A.Khatib est effectivement trés étonnante à plus d'un titre,

Qu'avait il à gagner d'une telle polémique??

Stupide car la majorité des détenus ont toujours déclaré qu'ils avaient pu tenir grâce à la croyance en dieu et à la récitation quotidienne du coran.
c
9 janvier 2005 14:53
lkhatib ,yaata ,youssfi les 3 mousquetaires ,un pour tous tous pouris
k
9 janvier 2005 15:17
Au lieu de demander que les tortionnaires et les voleurs soient jugés; le barbu Abdelkrim Khatib s’acharne sur les victimes qui n’ont pour seul crime que d’avoir critiqué le système ou dans le pire des cas prendre les armes espérant déloger les parasites. Si on avait un système démocratique, dans ce cas, on pouvait juger les putschistes comme de vulgaires criminels, mais hélas ce n’était pas le cas! Le système était pourri jusqu’à l’os, la seule manière pour lui faire entendre raison était le recours à la violence.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 15:19 par kardach.
A
9 janvier 2005 15:49
Que le pouvoir marocain ne se trompe pas d'alliance, cela me fait penser à une histoire:

Un scorpion voulait traverser une rivière, il trouva une grenouille et lui demanda de le porter sur son dos, celle-ci lui dit "mais tu vas me piquer et je mourrai" le scorpion lui dit "tu es folle, si tu meurs je mourrai aussi", la grenouille lui rendit ce service, mais une fois au milieu de la rivière, il l'a piqua ! La grenouille avant de mourire lui demanda "pourquoi?" Il lui repondit "c'est plus fort que moi" !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 16:03 par Amar du sous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook