Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous optimiste ou plutôt pessimiste ?
11 août 2021 12:56
Moi je pense que il faut être réaliste.

Si on n'est pessimiste, on s'attend forcément a l'échec. Et a la longue ça peut devenir contraignant.
On n'envoie pas une bonne énergie positive. Et lorsque on réussit on cherche toujours des excuses " mais c'était de la chance ect ".

Si on n'est optimiste, on s'attend forcément au succès mais lorsque on échoue, ça peut faire mal. Surtout lorsque on n'a tenté plusieurs fois l'expérience. On finit par laisser tomber. Sauf pour les plus tenaces.

Si on n'est réaliste, au moins nous sommes sûr du résultat et il n'y a pas de mauvaise surprise. Surtout lorsque nous n'y sommes bien préparé.

Et vous ?

Shalom
A
11 août 2021 13:05
Ni l'un ni l'autre, je suis pragmatique.
T
11 août 2021 13:07
Optimisme et réalisme vont souvent de pair, sans optimisme, tu abandonnes avant d'avoir commencé et le réalisme te permet d'analyser ton échec et de relever la tête pour avancer.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Moi je pense que il faut être réaliste.

Si on n'est pessimiste, on s'attend forcément a l'échec. Et a la longue ça peut devenir contraignant.
On n'envoie pas une bonne énergie positive. Et lorsque on réussit on cherche toujours des excuses " mais c'était de la chance ect ".

Si on n'est optimiste, on s'attend forcément au succès mais lorsque on échoue, ça peut faire mal. Surtout lorsque on n'a tenté plusieurs fois l'expérience. On finit par laisser tomber. Sauf pour les plus tenaces.

Si on n'est réaliste, au moins nous sommes sûr du résultat et il n'y a pas de mauvaise surprise. Surtout lorsque nous n'y sommes bien préparé.

Et vous ?

Shalom
11 août 2021 13:13
Moi je suis anti-iste
11 août 2021 13:13
Je comprends ce que tu veux dire mais tout le monde n'a pas la même patience.

Je vais prendre un exemple, quelqu'un qui a tenté 5 fois son permis de conduire ou son examen d'étude, soit il va laisser tomber pour faire autre chose en fonction de ses capacités ou soit il va continuer jusqu'à réussir son examen pour la 6eme tentative.

Après j'accepte les opinions de chacun
Citation
TRDAPEX_23 a écrit:
Optimisme et réalisme vont souvent de pair, sans optimisme, tu abandonnes avant d'avoir commencé et le réalisme te permet d'analyser ton échec et de relever la tête pour avancer.
T
11 août 2021 13:17
C'est vrai, tout dépendra de la volonté de chacun en quelque sorte sans oublier d'inclure Allah dans ces demandes, car sans son aide, beaucoup de choses ne peuvent se faire.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire mais tout le monde n'a pas la même patience.

Je vais prendre un exemple, quelqu'un qui a tenté 5 fois son permis de conduire ou son examen d'étude, soit il va laisser tomber pour faire autre chose en fonction de ses capacités ou soit il va continuer jusqu'à réussir son examen pour la 6eme tentative.

Après j'accepte les opinions de chacun
11 août 2021 13:23
Cela veut dire quoi ? Tu es ni l'un ni l'autre ?
Citation
Samarkind a écrit:
Moi je suis anti-iste
11 août 2021 13:29
Oui car les qualificatifs en -iste sont trop catégoriques.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Cela veut dire quoi ? Tu es ni l'un ni l'autre ?
11 août 2021 13:37
Je suis réaliste, je rêve pas trop et j'essaie de pas être trop négative non plus.
11 août 2021 13:39
Alors perso, je suis plutôt pessimiste. J'avoue que c'est pas très agréable pour l'entourage. Dès qu'on me propose un truc qui sort de l'ordinaire, même une simple sortie qui n'était pas prévue, je commence à angoisser "et si ceci, et si cela" ...

Bon après, c'est forcément lié à mon trouble, donc au fil du temps, j'ai surtout appris à faire silence et à tout mettre ne oeuvre pour garder en moi, mais j'avoue, on sent vite que je suis en stress même si je fais des efforts.

Et puis on ne peut pas trop m'en demander quand même car j'ai certaines limites qui font que je déborde vite, donc faut me ménager.

Bon après, dans mon environnement, ça va. Mais c'est quand je sors de mes habitudes, voire de chez moi, que ça devient compliqué.
h
11 août 2021 13:40
Pessimiste à mort
l
11 août 2021 13:40
Je peux être les deux suivant la situation


Mais ça continue
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Moi je pense que il faut être réaliste.

Si on n'est pessimiste, on s'attend forcément a l'échec. Et a la longue ça peut devenir contraignant.
On n'envoie pas une bonne énergie positive. Et lorsque on réussit on cherche toujours des excuses " mais c'était de la chance ect ".

Si on n'est optimiste, on s'attend forcément au succès mais lorsque on échoue, ça peut faire mal. Surtout lorsque on n'a tenté plusieurs fois l'expérience. On finit par laisser tomber. Sauf pour les plus tenaces.

Si on n'est réaliste, au moins nous sommes sûr du résultat et il n'y a pas de mauvaise surprise. Surtout lorsque nous n'y sommes bien préparé.

Et vous ?

Shalom
11 août 2021 13:43
Pourtant ils sont incomparables perplexe

Ps/"Isme" Samar
Citation
Assia6 a écrit:
Je peux être les deux suivant la situation


Mais ça continue
11 août 2021 13:51
Et même opposés Heu

Oooh Iste

Citation
سوسن☆ a écrit:
Pourtant ils sont incomparables perplexe

Ps/"Isme" Samar
l
11 août 2021 13:55
Ton pneu il crève alors que tu es en pleine campagne. Tu es solo et la nuit va tomber. Tu as pas de réseau. Là tu es pessimiste voir même en panique lol

Le pneu crevé et tu es tjrs en pleine campagne. Tu es solo. La nuit va tomber. Tu as du réseau. Tu es optimiste. Tu tel à un proche ou à l’assurance et tu attends sagement qqun.

Ce que je veux te montrer en te disant ça c’est que dans une vie y’a des situations ds lesquelles automatiquement on peut être pessimiste vu la situation. Et puis il y’en a d’autres vu Cmt ça se présente on est optimiste de suite.

On a tous déjà été pessimiste dans notre vie. Comme on a tous déjà été optimiste. La vie c’est ça. Pk on dit ds la difficulté qu’il faut relativiser ? Pk après la difficulté vient la facilité ? Car dans les émotions le moral peut en prendre un coup.
Citation
سوسن☆ a écrit:
Pourtant ils sont incomparables perplexe

Ps/"Isme" Samar
11 août 2021 14:20
En effet il y a certaines situations compliquées comme le cas que vous avez cité concernant le pneu crevé en pleine campagne.

C'est pas évident de garder son sang froid dans des situations comme celle-ci.
Citation
Assia6 a écrit:
Ton pneu il crève alors que tu es en pleine campagne. Tu es solo et la nuit va tomber. Tu as pas de réseau. Là tu es pessimiste voir même en panique lol

Le pneu crevé et tu es tjrs en pleine campagne. Tu es solo. La nuit va tomber. Tu as du réseau. Tu es optimiste. Tu tel à un proche ou à l’assurance et tu attends sagement qqun.

Ce que je veux te montrer en te disant ça c’est que dans une vie y’a des situations ds lesquelles automatiquement on peut être pessimiste vu la situation. Et puis il y’en a d’autres vu Cmt ça se présente on est optimiste de suite.

On a tous déjà été pessimiste dans notre vie. Comme on a tous déjà été optimiste. La vie c’est ça. Pk on dit ds la difficulté qu’il faut relativiser ? Pk après la difficulté vient la facilité ? Car dans les émotions le moral peut en prendre un coup.
11 août 2021 16:49
ptdr

Le scénario d'une pessimiste lol, gonflée à bloc

" seule et sans réseau et je rajouterais "et sans batterie" en rase campagne avec l'ombre de la nuit qui se profile ?..."

Tu oublies qu'Allah swt, peut placer sur notre chemin une "âme charitable " ?

Chacun son regard et sa façon d accueillir les choses
Soit en mode angoissée / hysterique/ paniquée... soit en mode acceptation et patience, sans voir la vie en rose non plus , mais avec une certaine capacité à considérer la situation pour mieux l appréhender par la suite.

Le pessimisme est un état général, un trait de caractère ,
certes ton exemple de pneu crevé.. .peut engendrer une situation déstabilisante voire insecurisante, mais au point de devoir revêtir le costume du pessimiste en guise de protection est à mon sens disproportionné, Car nos réactions peuvent parfois nous conduire tout droit dans le fossé si l on se braque au moindre pépin, bref, surveiller le parallélisme winking smiley


* Sinon des mèches et du liquide vulcanisant, c est pas mal aussi.

Personnellement ton exemple n est pas bon, c est tout blanc ou tout noir, je préfère rester modérée et garder une certaine marche de manœuvre entre les 2..


Citation
Assia6 a écrit:
Ton pneu il crève alors que tu es en pleine campagne. Tu es solo et la nuit va tomber. Tu as pas de réseau. Là tu es pessimiste voir même en panique lol

Le pneu crevé et tu es tjrs en pleine campagne. Tu es solo. La nuit va tomber. Tu as du réseau. Tu es optimiste. Tu tel à un proche ou à l’assurance et tu attends sagement qqun.

Ce que je veux te montrer en te disant ça c’est que dans une vie y’a des situations ds lesquelles automatiquement on peut être pessimiste vu la situation. Et puis il y’en a d’autres vu Cmt ça se présente on est optimiste de suite.

On a tous déjà été pessimiste dans notre vie. Comme on a tous déjà été optimiste. La vie c’est ça. Pk on dit ds la difficulté qu’il faut relativiser ? Pk après la difficulté vient la facilité ? Car dans les émotions le moral peut en prendre un coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/21 16:50 par سوسن☆.
11 août 2021 18:11
Salam.

Malheureusement je suis plutôt pessimiste. J'ai toujours été comme ça depuis petite et c'est pas facile à vivre même pour mon entourage.

Mais alhamdoulilah je fais beaucoup d'efforts parce que Dieu nous demande d'être optimiste d'avoir confiance en Lui.
12 août 2021 01:16
Extrêmement optimiste !
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Moi je pense que il faut être réaliste.

Si on n'est pessimiste, on s'attend forcément a l'échec. Et a la longue ça peut devenir contraignant.
On n'envoie pas une bonne énergie positive. Et lorsque on réussit on cherche toujours des excuses " mais c'était de la chance ect ".

Si on n'est optimiste, on s'attend forcément au succès mais lorsque on échoue, ça peut faire mal. Surtout lorsque on n'a tenté plusieurs fois l'expérience. On finit par laisser tomber. Sauf pour les plus tenaces.

Si on n'est réaliste, au moins nous sommes sûr du résultat et il n'y a pas de mauvaise surprise. Surtout lorsque nous n'y sommes bien préparé.

Et vous ?

Shalom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook