Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ETES VOUS......ALTER CONSOMMATEUR??
B
4 août 2004 22:46
Alter consommateur???

mais koi k'est ce?(

Salam aalikoum c'est un neologisme....qui indentifie certains consommateurs...engagéssmiling smiley
Alter consommateur = Ils suivent l'actualité en general, les journaux, ils ont un faible pour les sciences et l'environnement, ils achetent utilent, pas de gaspillage (surtout dans les emballages). Ils mettent de la moralité, de la conscience, voir du social dans leur consommationsmiling smiley

ex: vous achetez un bijoux a votre femme (eh oui c'est rare mais cela nous arrive:p) vous pencherez sur le diamant (Mdgrinning smiley) ou bien les bijoux qu'on obtient dans les petits distributeurs a 1euro de la boulangerie d'en face pour faire marcher le "petit" commerce.

Vous acheter des produits du terroir?? Vous faites attention aux "made in"
et les produits fabriqués par les petits nenfants (Nike and Co.sad smileysad smiley)

Et les belges, ont ils boudés Renault quand l'usine a Vilvorde a fermée?eye rolling smileysad smiley

Vous buvez engagé?? (mecca cola?( )

Mangez engagé? (OGM, Bio...)























definition:
Alter consommateur : Consommateur se battant pour défendre les intérêts de la collectivités (à la différence du consumériste qui se bat pour défendre ses intérêts propres), se méfiant de la raison marchande et du "tout consommer". Pour l'alter consommateur, le produit ne doit pas être une fin en soi : il n'est qu'un moyen



Message edité (04-08-04 22:48)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/04 17:40 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
4 août 2004 23:02
Salam frere bass ,

Moi , il y'a une liste de certains produits que je n'achete pas ,

par solidarité à nos frere palestiniens ,

siryne
4 août 2004 23:39
j'achète ce qui me plait au gout!
le coca par exemple je ne le remplacerais pas par le mekka cola pour la simple et bonne raison que c pas le même gout. et ces histoires de solidarités avec les palestiniens........connaissez vous qui est derrière le mecca cola? pourquoi vais je permettre à un arabe du golf de s'enrichir davantage en utilisant une cause telle que le conflit israelo palestinien!

nike est une marque qui me plait, autant que levis...alors les solidaires, dites que vous ne portez pas de levis, je ne vous croirais point!


enfin, je mange bois, consomme achète ce qui me plait vraiment...........



Message edité (05-08-04 22:50)
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
i
4 août 2004 23:43
>>>>"le coca par exemple je ne le remplacerais pas le mekka cola pour la

simple et bonne raison que c pas le même gout"



Ton ventre est plus fort que ta raisongrinning smiley

Attention à l obésité!be carefull!!

B
4 août 2004 23:44
Etudiante

le president de mecca cola est tunisien
il etait en france, et certains controleurs francais lui cherchaient des noises
(entrepots non declarés dans le 93....)
alors il a demenagé a dubai (je crois)

Enfin c'est tout ce ke je saiswinking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
4 août 2004 23:54
Salam étudiante ,

Et bien dis-donc toi , c'est la revolution en ce moment chez toi ,

( je plaisante )

je n'ai aucune estime pour les gents du golf , donc le probleme ne se pose pas pour moi , puisque je ne bois jamais les boissons gazeuses , et toc .

Quand aux autres marques que tu cite , non seulement il finance une guerre horrible , mais font travaillés des gamins de 7 - 8 ans qui sont dans une misére , et ces marques là n'ont aucunes reconnaissances envers eux pour leurs permetre un avenir meilleur ,

Et le levi rien que d'entendre le nom , ça me donne envie de vomire ,

siryne
z
5 août 2004 08:04
j'ai vu ça aux infos hier soir, j'ai failli lancer le sujet.
j'ai voulu retrouver mon post sur le commerce équitable mais ça tournait au ralenti et j'ai été déconnectée.
je vais partir au travail, si tu veux le rechercher te gênes pas.

Franchement je regarde ce que j'achète de plus en plus. Je n'en fais pas une philosophie mais les arguments du commerce équitable me touchent.
Il existe un collectif "éthique sur l'étiquette" qui essaye d'obliger les grands distributeurs d'avoir un minimum d'éthique dans le choix de leur fabriquants et envers leurs fabriquants.

je suis pour ajouter de la morale dans mes achats même si ça a un prix.
je prèfère consommer moins mais mieux.
smiling smiley
s
5 août 2004 08:58
assez difficile comme sujet car si on veut vraiment s'engager en faisant attention il faudrait connaitre toutes les ficelles de ces entrteprises : telle société est en fait une opa de telle autre, tel groupe possède telle entreprise par le biais de telle autre ... bref on n'est jamais sûr que le monopole de telle société ne soit pas englouti par tel grand groupe ...

les énormes sociétés tel que coca, nestlé ou que sais-je n'hésitent pas à s'agrandir et à engloutir les petites entreprises qui proposent des produits plus bio ou innovants en matière de santé vu que ça rapporte et que ça lui fait de l'ombre .

dans tous ces entrelacs comment faire ? la bonne intention est là certes mais on est tellement englouti qu'on essaie de croire à certaines initiatives telle que lme commerce équitable qui commence à être de plus en plus touché lui aussi ...

Oua allah aalam...
m
5 août 2004 19:50
Beeen eye rolling smiley vu que je mange que des fruits je peux pas dire si je suis alterconsommateur ou non grinning smiley
Mais bon, avant je mangais toujours ce qui me plaisait, mais c'est vrai qu'au Maroc l'année passée, tout le mois d'aout je buvais que de l'eau et plus de produit venant de "Coca Cola" mais bon aprés quand je suis remonté en Belgique, j'ai tout repris grinning smiley (pas minouche ça!!!)
Bisous à tous!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
5 août 2004 20:00
Mon frere Basssmiling smiley,

Si j'ai bien compris ta definition de Alter consommateur. Alors je dois dire que je suis un Alter consommateur fierement integristesmiling smiley.

étudiantesmiling smiley, si tu te trouves dans la situation de devoir justifier tes comportements c'est que tu n'est pas tres sure de tes choix.

La vie n'est pas rose. Ya des choix a faire et un jour chacun repondra pour ses choix au Dieu du jugement dernier.
z
5 août 2004 20:09
Auteur: zouitina
Date: 08-07-04 13:43

1principe et définition

Le commerce équitable concerne les produits alimentaires (café, cacao, banane,...) et artisanaux issus du tiers monde.
-les produits sont achetés directement aux producteurs regroupés en coopérative
-le prix d'achat est honnêtement déterminé
-des systèmes de préfinancement des récoltes sont mis en place
-les relations contractuelles sont durables
-les producteurs s'engagent à la qualité des produits
-les bénéfices sont affectés à la coopérative suivant des principes démocratiques.


Les allemands sont les plus en avance avec 101 millions de chiffre d'affaire pour le commerce équitable, puis les pays bas (71.5), le royaume uni (70), la suisse(51) et allez j'ose à peine le dire 9.7 millions pour la france.

il s'agit d'acheter des produits pour lesquels une juste rémunération a été versée au producteur. ce prix tient compte des besoins en formation, santé, protection sociale.
Chiffre d'affaire de 373 miilions d'euros pour toute l'europe, on estime que 800 000 producteurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine bénéficient de ce système.

2-question
Alors commerce équitable, goutte d'eau, utopie, ou frein à une exploitation irraisonnée des ressources???


voilà, j'avais posté ça ne sachant pas que cela portait un nom: alterconsommateur.
B
5 août 2004 20:29
Salam aalikoum
super interressant

je ne sais pas comment ton sujet a pu passé a travers les mails du filet:p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
5 août 2004 20:50
lol Basswinking smiley

je ne pense pas que mangez sans OGM se soit manger engagé.
je pense que c'est juste une question de santé et de respect de la nature telle qu'elle nous a été donnée.

J'ai tapé "Maroc et commerce équitable sur Google".
Il y a des choses intéressantes.
Je ne sais pas ce que représente ce genre de commerce en chiffre d'affaire ou en nombre d'exploitation au Maroc.
Je continue à chercher.



Message edité (05-08-04 20:53)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
5 août 2004 21:05
Bonsoir Bass,

Oui moi aussi je suis un alter consomateur, je paye avec plaisir 100 couronnes de plus pour un tel produit.

Mes considerations sont la qualité du produit, la maniere du process, la politique de l´entreprise ( etique etc) , l´endroi ou il est produit, et comment ils traittent la nature et leurs employés.

Par exemple durant la crise entre les etats unis et la France, pour la question de la guerre en Iraq. Beaucoup ont boycoté les produits francais, moi contrairement je les cherchai et je payai meme un peu de plus.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
B
5 août 2004 21:05
JE ne suis pas d'accord

les OGM ont été crées dans un but unique de profit.
Le pb c'est que ses OGM pauses pas de pb en ce qui concerne la faune, perturbation alimentaire de certaines especes, especes d'insectes menacées.....

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
5 août 2004 21:29
Bien sûr qu'ils ont été créé pour le profit.
Je ne dis pas le contraire.
As tu entendu parlé du gène terminator qui visait à rendre les graines stériles afin d'avoir le monopole des semences.
ce projet a pour l'instant capoté grâce au soulèvement des protestations.
(notament des pays du sud).

mais les premières générations d'OGM n'étaient pas parfaites et ont été mises sur le marché sans études bien précises.

as tu déjà entendu parler de "biodiversité".
l'équilibre de la terre passe par la préseration des espèces, de la faune et de la flore.
et le principal doute qui règne sur les OGM c'est justement celui de la dissémination des gènes de résistance aux herbicides, aux antibiotiques.
Et pour l'instant aucun scientifique ne peut garantir l'inocuité des OGM.

Alors dans le doute, je m'abstiens.
Et je ne veux pas qu'à la cantine on donne du maïs trangénique à manger à mon fils.
z
5 août 2004 21:35
Cali, je commence à voir les choses comme toi.
B
5 août 2004 21:55
100courrone??

tu es dans kel bled??

suede ou bien danemark?

je suis d'accord avec toi, concernant ta prise de position pour les produits francais, ton instinct gregaire n'est pas si developpé que ça tant mieusmiling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
5 août 2004 22:22
Je suis au danemark Bass

Mais depense mon argent selon ma conviction. Je sais pas combien ca peut aider, mais il faut que je coordine mes idées avec mes actes.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
f
5 août 2004 23:46
cali comme tu causes bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook