Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il obligé d’entretenir sa relation avec des parents abusif?
21 août 2023 17:11
Assalamou aleykoum,
j’ai une questions qui me traverse l’esprit depuis des années et j’aimerais une réponse à cette question pour vivre tranquille.
Depuis que je suis petite j’ai une relation compliquée avec mon père.
Il me rabaisse à la moindre occasion, dès qu’on est tous seuls en face à face il va m’insulter de tous les noms et me dire des choses inimaginables. Il me rabaissait devant mes frères avec des propos sexiste par exemple sur mon physique qui changeait pendant ma puberté car je suis sa seule fille, ce qui m’a causé des complexe vis à vis de mon corps de femme. Maintenant j’ai 23 ans et mon père a quitté la maison depuis presque 3 ans. J’ai déjà essayé de l’appeler pour avoir une bonne relation avec lui mais chaque appel se terminait par lui qui me traitait encore pour absolument aucune raison. Il faut savoir aussi qu’il est parti médire sur moi à tous les gens qu’il connaît, famille, amis, etc. Il m’accuse de choses que je n’ai absolument pas fait et il atteint à ma réputation pour je ne sais quel but. Aujourd’hui je n’ai aucun contact avec lui car chaque discussion avec lui m’atteint psychologiquement et il ne veut toujours pas changer. D’ailleurs il menace de me tuer quand il parle à mes frères et il m’insulte encore. Je ne réponds plus à ses appels donc il me laisse des messages ou il m’insulte et m’accuse de choses insensés. Suis-je obligée de travailler la relation avec mon père dans ce cas là sachant qu’il ne fait aucun effort de son côté et qu’il me détruit mentalement?
21 août 2023 17:49
Wa aleykum assalam.
Ta situation est très compliquée. Mais si je devais te donner un avis, ne te rends pas malade à vouloir maintenir la communication avec ton père en sachant qu'il te détruit sur tous les plans. Certes Allah a rendu les liens familiaux sacrés, mais il y a toujours des limites. Ton père en franchit un bon paquet. Il y a certains imams qui arrivent à dire à des jeunes femmes qui se sont faites violées par leur père qu'il faut qu'elles leur pardonnent et gardent contact avec juste parce que c'est leur père....non. Ça c'est de la folie pure et surtout c'est une très très très mauvaise compréhension des textes coraniques. (C'était pour te donner un exemple.)
Éloigne toi sans pour autant être inaccessible. Rien que pour le fait de te préserver du mal qu'il pourrait te faire. Tant qu'il ne change pas et ne s'excuse pas, tu limites au maximum la communication entre vous.
C'est mon avis, à toi de voir ce que tu en fais.
S
21 août 2023 18:09
Salām wa rahma,

Est-il obligé d’entretenir sa relation avec des parents abusif?

Suis-je obligée de travailler la relation avec mon père dans ce cas là sachant qu’il ne fait aucun effort de son côté et qu’il me détruit mentalement?

Bien sûr… que non. N’est obligé que celui qui le veut. Paradoxe véridique smiling smiley
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
21 août 2023 18:32
Quelle horreur. Bien sur que non.
Avec aucun des deux parents d'ailleurs même si on dit que le paradis est sous les pieds de la maman.
Si un des deux parents détruit ta vie, éloigne toi. Dis toi, que toi tu as pas demandé d'être la fille de ton père qui te détruit psychologiquement. A part de t'avoir donné la vie, tu ne lui dois rien.
Si j'étais toi, j'attendrais qu'il vienne de lui même pour te demander pardon de tout le mal qu'il t'a fait.
Il faut oser. Quand il t'appelle ou te laisse un message insultant, dis lui juste.
- Tu me demandes pardon, si c'est pas le cas au revoir
Et tu raccroches . Tu vois moi, mon père m'a demandé pardon, bon des années après mais il l'a fait. J'ai accepté et depuis nos rapport sont les meilleurs, vraiment comme ils devraient l'être entre un père et son unique fille.
Pas de MP d'hommes
21 août 2023 21:45
Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait essayer d'être sympa. Sinon, le service minimum : appel une fois par semaine pour voir s'il est encore vivant, sinon assister à son enterrement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
23 août 2023 10:01
Waleykoum salam,

On ne peut pas directement te recommander de couper les liens, certes, il t'insultes et c'est grave mais essaie de voir avec lui pourquoi il en est arrivé à ça ? Pourquoi il est ainsi avec toi.
En islam, on nous dit d'être bienveillant a leur égard mais ça c'est dans des situations normales, or, ici ce n'est pas le cas.
On ne peut pas directement te dire oui ou non : tu peux expliquer plus.
Car te dire directement non ou coupe les ponts ou ne réponds pas etc , on prend le risque de te faire prendre des péchés et ce n'est pas le but. C'est pour ça tu peux nous en dire plus pourquoi il est comme ça?
Essaie de regarder avec lui ou avec tes frères (j'ai cru comprendre que tu as des frères) et eux vont lui parler mais ne coupe pas les ponts car je te le dis tu risques de prendre des péchés pour ça. Car Ça reste ton père.
Citation
Brokenlittlegirl a écrit:
Assalamou aleykoum,
j’ai une questions qui me traverse l’esprit depuis des années et j’aimerais une réponse à cette question pour vivre tranquille.
Depuis que je suis petite j’ai une relation compliquée avec mon père.
Il me rabaisse à la moindre occasion, dès qu’on est tous seuls en face à face il va m’insulter de tous les noms et me dire des choses inimaginables. Il me rabaissait devant mes frères avec des propos sexiste par exemple sur mon physique qui changeait pendant ma puberté car je suis sa seule fille, ce qui m’a causé des complexe vis à vis de mon corps de femme. Maintenant j’ai 23 ans et mon père a quitté la maison depuis presque 3 ans. J’ai déjà essayé de l’appeler pour avoir une bonne relation avec lui mais chaque appel se terminait par lui qui me traitait encore pour absolument aucune raison. Il faut savoir aussi qu’il est parti médire sur moi à tous les gens qu’il connaît, famille, amis, etc. Il m’accuse de choses que je n’ai absolument pas fait et il atteint à ma réputation pour je ne sais quel but. Aujourd’hui je n’ai aucun contact avec lui car chaque discussion avec lui m’atteint psychologiquement et il ne veut toujours pas changer. D’ailleurs il menace de me tuer quand il parle à mes frères et il m’insulte encore. Je ne réponds plus à ses appels donc il me laisse des messages ou il m’insulte et m’accuse de choses insensés. Suis-je obligée de travailler la relation avec mon père dans ce cas là sachant qu’il ne fait aucun effort de son côté et qu’il me détruit mentalement?
23 août 2023 16:58
J’ai déjà essayé d’en discuter avec lui et apparement il me reproche d’avoir eu des comportements douteux quand j’avais 5 ans… moi même je n’ai aucun souvenirs de ce qu’ils me reproche mais il continu de me dire que je suis une p**** depuis petite alors que الله sait je n’ai jamais eu ne serait-ce qu’une relation amoureuse dans ma vie et c’est pas pour mon père que je m’éloigne de ça mais pour ma religion.
Merci de m’avoir répondu
23 août 2023 17:24
Salam,

Un parent destructeur il faut s'en séparer.
Tu as fais preuve de bon sens en coupant le contact avec lui.
Plus tu vas entretenir des liens avec lui ne serait-ce que pour le "service minimum" comme on te l'a conseillé, plus ça va avoir des conséquences dévastatrices sur ta vie. Je parle par expérience.


Citation
Brokenlittlegirl a écrit:
Assalamou aleykoum,
j’ai une questions qui me traverse l’esprit depuis des années et j’aimerais une réponse à cette question pour vivre tranquille.
Depuis que je suis petite j’ai une relation compliquée avec mon père.
Il me rabaisse à la moindre occasion, dès qu’on est tous seuls en face à face il va m’insulter de tous les noms et me dire des choses inimaginables. Il me rabaissait devant mes frères avec des propos sexiste par exemple sur mon physique qui changeait pendant ma puberté car je suis sa seule fille, ce qui m’a causé des complexe vis à vis de mon corps de femme. Maintenant j’ai 23 ans et mon père a quitté la maison depuis presque 3 ans. J’ai déjà essayé de l’appeler pour avoir une bonne relation avec lui mais chaque appel se terminait par lui qui me traitait encore pour absolument aucune raison. Il faut savoir aussi qu’il est parti médire sur moi à tous les gens qu’il connaît, famille, amis, etc. Il m’accuse de choses que je n’ai absolument pas fait et il atteint à ma réputation pour je ne sais quel but. Aujourd’hui je n’ai aucun contact avec lui car chaque discussion avec lui m’atteint psychologiquement et il ne veut toujours pas changer. D’ailleurs il menace de me tuer quand il parle à mes frères et il m’insulte encore. Je ne réponds plus à ses appels donc il me laisse des messages ou il m’insulte et m’accuse de choses insensés. Suis-je obligée de travailler la relation avec mon père dans ce cas là sachant qu’il ne fait aucun effort de son côté et qu’il me détruit mentalement?
D
23 août 2023 17:54
Et comme on n'est pas obligé de voir les gens qu'on n'aime pas dans ce monde on ne le sera pas non plus dans le suivant ... Bonjour Sarah

Citation
Sarah** a écrit:
Salam,

Un parent destructeur il faut s'en séparer.
Tu as fais preuve de bon sens en coupant le contact avec lui.
Plus tu vas entretenir des liens avec lui ne serait-ce que pour le "service minimum" comme on te l'a conseillé, plus ça va avoir des conséquences dévastatrices sur ta vie. Je parle par expérience.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
23 août 2023 18:02
J’ai déjà essayé d’en discuter avec lui et apparement il me reproche d’avoir eu des comportements douteux quand j’avais 5 ans… moi même je n’ai aucun souvenirs de ce qu’ils me reproche mais il continu de me dire que je suis une p**** depuis petite alors que الله sait je n’ai jamais eu ne serait-ce qu’une relation amoureuse dans ma vie et c’est pas pour mon père que je m’éloigne de ça mais pour ma religion.
Merci de m’avoir répondu
Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,

On ne peut pas directement te recommander de couper les liens, certes, il t'insultes et c'est grave mais essaie de voir avec lui pourquoi il en est arrivé à ça ? Pourquoi il est ainsi avec toi.
En islam, on nous dit d'être bienveillant a leur égard mais ça c'est dans des situations normales, or, ici ce n'est pas le cas.
On ne peut pas directement te dire oui ou non : tu peux expliquer plus.
Car te dire directement non ou coupe les ponts ou ne réponds pas etc , on prend le risque de te faire prendre des péchés et ce n'est pas le but. C'est pour ça tu peux nous en dire plus pourquoi il est comme ça?
Essaie de regarder avec lui ou avec tes frères (j'ai cru comprendre que tu as des frères) et eux vont lui parler mais ne coupe pas les ponts car je te le dis tu risques de prendre des péchés pour ça. Car Ça reste ton père.
23 août 2023 18:35
Bonsoir Dominique, smiling smiley
Ah le monde d'après où on va encore se coltiner les méchants.
Comment vas-tu?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et comme on n'est pas obligé de voir les gens qu'on n'aime pas dans ce monde on ne le sera pas non plus dans le suivant ... Bonjour Sarah
D
23 août 2023 18:47
Je vais bien merci Sarah, toujours dans mes pensées qui me rendent heureux ...

Et toi ça roule ?

Citation
Sarah** a écrit:
Bonsoir Dominique, smiling smiley
Ah le monde d'après où on va encore se coltiner les méchants.
Comment vas-tu?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
23 août 2023 18:52
Dans tes pensées, tes méditations.
C'est vrai qu'il y a un sentiment de sérénité qui se dégage de tes écrits avec des méditations particulièrement émouvantes.
Moi ça va comme un mercredi vivement le w-e (jours de repos).
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je vais bien merci Sarah, toujours dans mes pensées qui me rendent heureux ...

Et toi ça roule ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook