Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que les morts entendent les vivants au cimetière ?
S
31 janvier 2025 16:12
Salam,

Est-ce que le mort peut entendre un vivant venant se recueillir sur sa tombe ?
Je sais que le mort entend les bruits des pas des gens qui quittent la tombe c'est tout.
31 janvier 2025 17:30
Je sais que le mort entend les bruits des pas des gens qui quittent la tombe c'est tout.
D'où tu sais ça ?
Personne ici peit te répondre avec preuve à l'appuie
Pour s'avoir ce que ressent un mort, il faudra attendre qu'ils marchent sur terre 😱

Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
S
31 janvier 2025 17:46
Cf cet hadith : le Prophète a dit : "Le mort entend certainement le bruit de leurs souliers quand ils rebroussent chemin après l’avoir enterré." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Citation
Bimbeless a écrit:
D'où tu sais ça ?
Personne ici peit te répondre avec preuve à l'appuie
Pour s'avoir ce que ressent un mort, il faudra attendre qu'ils marchent sur terre 😱

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/25 17:47 par Sokoyo.
31 janvier 2025 17:53
Est-ce qu'il peuvent ? J'aurais tendance à penser que non, vu que la mort signifie à tout le moins la mort cérébrale et donc l'arrêt de toutes les fonctions sensorielles.

Mais ce serait génial. Je crois que j'irais beaucoup plus souvent au cimetière si c'était le cas.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

31 janvier 2025 17:57
Ok, si c'est dans un hadith
Dans ton hadith, il y a le mot " certainement"
Ça veut dire que celui qui a écrit ce verset en ai pas plus sûr que toi.
Tu comprends ?
Écoute, aucun vivant ne sais avec certitude si un mort peut encore entendre ou pas..
31 janvier 2025 18:14
Personne n'est venu de là ,l'au-delà reste un savoir divine ,pas humain !!
Y
31 janvier 2025 18:14
Non, ils ne peuvent pas
31 janvier 2025 18:29
Je crois que ce hadith fait référence au fait que l'âme est encore dans le corps au moment de l'enterrement. Et elle est interrogé par les 3 questions.

Et donc oui à ce moment l'âme peut ressentir les choses. Après le questionnement l'âme est retiré et ramené à Allah pour attendre son jugement.

Donc après ça, y a plus personne dans la tombe hormis le corps réduit en poussière. Ils n'entendent rien et ne ressentent rien. Wa Allah ou alam.

Le seul bien qu'on peut leur faire c'est invoquer Allah pour eux et faire sadaqa.
Citation
Sokoyo a écrit:
Cf cet hadith : le Prophète a dit : "Le mort entend certainement le bruit de leurs souliers quand ils rebroussent chemin après l’avoir enterré." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
C
31 janvier 2025 19:23
Salam

Je pense, et ce n'est que ma pensée, que ça dépend des défunts.

Un voile sépare le monde des vivants (les Créatures du monde VISIBLE) et le monde des "morts" (les Créatures du monde INVISIBLE).

Parfois, certains vivants parviennent à percer ce voile, comme les médiums ou peut-être les schizophrènes, d'autres pas. Et je pense que c'est pareil pour les morts de l'autre côté. Certains parviennent à percer le voile, d'autres pas.

Sans doute que certains veulent le percer et d'autres ne préfèrent pas tenter l'expérience non plus. Tout comme les vivants ici.

Dans mes méditations, je perçois que vivants ou morts, on est pareil. Il y a des bons, des mauvais, des curieux, des qui ne veulent pas qu'on les dérange.

Après il peut y avoir des voiles qui se lèvent. Et les deux mondes peuvent entrer en connexion. On appelle ça des portails. Mais c'est pareil, certaines Créatures parviendront à percevoir quelque chose et d'autres pas. Des deux côtés du voile. Je pense aux lieux hantés par exemple. Certaines apparitions ne font que passer, semblant ignorer que tu es là entrain de les voir. Et d'autres tentent d'interagir avec toi parce qu'ils perçoivent d'une manière ou d'une autre ta présence.

Quand j'ai perçu mon père les jours qui ont suivi sa mort, il tentait de me parler, mais je n'entendais rien. Ma fille l'entendait, mais ne comprenait pas ce qu'il disait, ce n'était pas assez audible. Il a fini par communiquer avec moi à partir des rêves. Et certains médiums disent que les défunts trouvent cette façon de faire plus facile. Et je confirme. Au début, mon père tentait d'apparaître dans mes rêves, mais j'avais le sentiment qu'il n'y arrivait pas. Et puis je l'ai mieux vu. Pour qu'enfin, on puisse communiquer ensemble.

Ma mère est encore vivante, mais je suis presque certaine qu'elle n'essayera pas d'interagir avec moi. Une fois de l'autre côté, même si elle me capte, elle va sans doute éviter d'entrer en contact et va partir de son côté sans se retourner. Je sais que ses frères l'attendent. Je sens leur présence et ... elle m'a déjà parlé de rêves qu'elle fait et ça coïncide avec ce que je perçois.

Mon père a interagi avec moi et une de mes filles, pas avec elle ... Il n'a même pas cherché à entrer en contact avec elle. Ou alors c'est elle qui ne capte rien ou qui n'a pas voulu capter.

Il y a la capacité à entrer en contact avec l'autre monde, et la volonté d'entrer en contact. La connexion n'est pas toujours aisée.

Au cimetière, y'a des morts toujours sur place, d'autres qui sont partis dans d'autres mondes. Et parmi ceux présents, certains parviennent à interagir avec des gens, d'autres pas.
A
31 janvier 2025 19:49
Par définition, la mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé toutes les fonctions vitales : arrêt à la fois du cœur, de la respiration, du flux sanguin, des activités cérébrales.

L'ouïe étant une activité cérébrale (interprétation d'un flux électrique provenant des tempes), ce n'est pas possible quand la personne meurt.

Tout autre charabia est un fantasme de personnes ayant du mal à accepter la mort comme une fatalité irreversible.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

31 janvier 2025 20:11
Tu ne peux pas analyser une traduction mot à mot sauf si tu as la référence en arabe.

En plus, certainement, c'est une certitude et pas un doute.
Citation
Bimbeless a écrit:
Ok, si c'est dans un hadith
Dans ton hadith, il y a le mot " certainement"
Ça veut dire que celui qui a écrit ce verset en ai pas plus sûr que toi.
Tu comprends ?
Écoute, aucun vivant ne sais avec certitude si un mort peut encore entendre ou pas..
31 janvier 2025 20:33
J'ai vu mon erreur dit le mot " certainement"
Flemme de rectifier

Je n'essaye pas du tout d'analyser un hadith, ce n'est pas mon travail.
Je dis juste qu'une fois mort on ne ressent plus rien.
A moins de me ramener une preuve tangible autres que des écrits
Citation
*Mélusine* a écrit:
Tu ne peux pas analyser une traduction mot à mot sauf si tu as la référence en arabe.

En plus, certainement, c'est une certitude et pas un doute.
M
31 janvier 2025 20:49
Salam,

Qu'est-ce que t'en sais? perplexe
Citation
Bimbeless a écrit:
J'ai vu mon erreur dit le mot " certainement"
Flemme de rectifier

Je n'essaye pas du tout d'analyser un hadith, ce n'est pas mon travail.
A moins de me ramener une preuve tangible autres que des écrits
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
31 janvier 2025 21:12
Ben, parceque le coeur s'arrête de battre que notre âme des notre mort sors du corps et qu'il ne reste plus qu'une enveloppe vide.

Citation
Peppermind a écrit:
Salam,

Qu'est-ce que t'en sais? perplexe
M
31 janvier 2025 21:44
Ça n'répond pas vraiment à ma question.. Es-tu certaine de n'plus rien ressentir? perplexe
Citation
Bimbeless a écrit:
Ben, parceque le coeur s'arrête de battre que notre âme des notre mort sors du corps et qu'il ne reste plus qu'une enveloppe vide.
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
M
31 janvier 2025 21:44
Ça n'répond pas vraiment à ma question.. Es-tu certaine de n'plus rien ressentir? perplexe
Citation
Bimbeless a écrit:
Citation
Bimbeless a écrit:
o
1 février 2025 11:14
Bonjour,
Quand on est mort tout s'arrête !
Le Coran parle du monde invisible, mais à notre portée, quelque chose comme l'électricité

voilà pourquoi la VACHE est importante, c'es VA = déplacement et CHE représente l'épaisseur du champ magnétique de la terre

les lettres ont une grande importance, pourquoi les vaches sont de couleur jaUNe ? Parce que c'est une couleur UNie il n'existe pas d'autre couleur avec un UN

ensuite dans les imitation que font les musulmans il en est une qu'ils ne font pas:

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

la vache est un champ magnétique électrique

Frappez et raisonniez c'est déjà électrique, le signe qui sont des signature c'est la terminaison du mot avec EZ

c'est le prélèvement électrique que l'on fait dans la vraie vie.

Bon courage !

Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook