Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que je fais correctement les grandes ablutions ?
8 mars 2017 19:48
Salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'ai un problème, je ne sais pas si je fais correctement les grandes ablutions.
Sur Internet, je vois pleins de manières différentes de les faire, une amie à moi me dit aussi quelque chose de différents, bref je suis confuse.

Je vais vous détailler comment JE les fais et s'il vous plaît, dites moi si c'est la bonne manière et n'hésitez pas à me corriger:

-Je rentre dans la douche, fais mon shampoing, gel douche habituel et après m'être bien rincer, je commence.
-Je dis: "Bismillahi Rahmani Rahim".
-Je me lave 03 fois la main droite jusqu'au poignée, puis la main gauche.
-Je me nettoie les parties impures avec de l'eau.
-Je fais les petites ablutions sauf les pieds que je fais à la fin.
-Je mouille légèrement mes mains et masse mon cuir chevelu et descend jusqu'au bas de mes cheveux.
-Je prends de l'eau dans la poignée de ma main et la verse 03 fois sur mes cheveux.
-Je prends le jet de douche de ma main gauche et met de l'eau sur la partie droite de mes cheveux, ma nuque et mes oreilles, tout en les frottant avec ma main droite.
Je descend le jet d'eau sur mon bras, et fais tout le long, puis je tourne mon bras pour faire l'autre côté. Je lève mon bras et passe sous mes aisselles. Je fais le haut de mon buste, mon buste, je frotte le nombril et je descend sur mes cuisses puis mes jambes que je frotte en même temps puis je passe aussi derrière. Je passe ensuite le jet derrière mon d'eau.
-Je fais les même étapes sur le côté gauche.
-Je me lave 03 fois le pied droit puis le pied gauche.
-Je sors et dis: "ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lahou wahdahou la charika lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan 'abdouhou wa raçoulouh Allahoumma j'alni mina t-tawwabin wa j'alni mina l-moutatahhirin".

Voilà, je sais que c'est long mais j'espère sincèrement que vous allez pouvoir m'aider.

Merci beaucoup,
Qu'Allah vous protège.
8 mars 2017 19:51
Salem aleykum

Moi je me lave les parties intime avant, puis je dis "Bismillah Ar Rhaman Ar Rahim" puis ensuite je fais mes petites ablutions, ensuite je laves les cheveux 3 fois en incluant les oreilles et le coup, puis le côté droit et le côté gauche sans touche les parties intimes.

Puis je dit l'invocation a la fin
M
8 mars 2017 19:55
Tu le fais bien appart les petites ablutions que tu doit terminer avant de passer a autre chose

, tu dois pas laisser les pieds au dernier , les ablutions ne doivent pa etre divisées .
Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'ai un problème, je ne sais pas si je fais correctement les grandes ablutions.
Sur Internet, je vois pleins de manières différentes de les faire, une amie à moi me dit aussi quelque chose de différents, bref je suis confuse.

Je vais vous détailler comment JE les fais et s'il vous plaît, dites moi si c'est la bonne manière et n'hésitez pas à me corriger:

-Je rentre dans la douche, fais mon shampoing, gel douche habituel et après m'être bien rincer, je commence.
-Je dis: "Bismillahi Rahmani Rahim".
-Je me lave 03 fois la main droite jusqu'au poignée, puis la main gauche.
-Je me nettoie les parties impures avec de l'eau.
-Je fais les petites ablutions sauf les pieds que je fais à la fin.
-Je mouille légèrement mes mains et masse mon cuir chevelu et descend jusqu'au bas de mes cheveux.
-Je prends de l'eau dans la poignée de ma main et la verse 03 fois sur mes cheveux.
-Je prends le jet de douche de ma main gauche et met de l'eau sur la partie droite de mes cheveux, ma nuque et mes oreilles, tout en les frottant avec ma main droite.
Je descend le jet d'eau sur mon bras, et fais tout le long, puis je tourne mon bras pour faire l'autre côté. Je lève mon bras et passe sous mes aisselles. Je fais le haut de mon buste, mon buste, je frotte le nombril et je descend sur mes cuisses puis mes jambes que je frotte en même temps puis je passe aussi derrière. Je passe ensuite le jet derrière mon d'eau.
-Je fais les même étapes sur le côté gauche.
-Je me lave 03 fois le pied droit puis le pied gauche.
-Je sors et dis: "ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lahou wahdahou la charika lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan 'abdouhou wa raçoulouh Allahoumma j'alni mina t-tawwabin wa j'alni mina l-moutatahhirin".

Voilà, je sais que c'est long mais j'espère sincèrement que vous allez pouvoir m'aider.

Merci beaucoup,
Qu'Allah vous protège.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
u
8 mars 2017 20:03
Ta pas besoin d'expliquer autant sur comment tu t'y prend .
Sinon pour te repondre , ce que t'a fait est juste , mais comme je ne cesse de le repeter , une bonne partie de ce que t'a fait , fait partie de la sunna du prophete (sws) , donc un detail de plus ou de moins , ce n'est pas ce qui invalidera vos grande ablution . Faut comprendre qu'a la base , l'intention et la douche habituel peut tout autant faire l'affaire , tu perdra certes les recomprenses qui se cache derrieres la pratique des sunnans du prophete sws , mais il est important de savoir situé ou se trouve le preferable , le meilleur et ou se trouve l'obligatoire .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/17 14:15 par un.dz.
8 mars 2017 20:26
Quand le Ghusl (grande ablution) devient obligatoire et quand il est recommandé


Laver le corps tout entier est nécessaire(obligatoire) dans les cas suivants écoulement séminal(que cela soit en éveil(à cause du plaisir normal) ou en sommeil(pollution nocturne) et non à cause d'une maladie ou du froid ou de l'effet de l'immersion dans de l'eau chaude...), relations sexuelles, cessation des règles, cessation des lochies après une naissance.
L'émission du sperme à cause d'une maladie ou du froid ou de l'effet de l'immersion dans de l'eau chaude invalidera seulement la petite ablution.

Quelques situations où il est recommandé de faire ghusl : pour la prière du vendredi(juste avant d’aller à la mosquée), pour la prière de l'Aïd (les deux fêtes),quand une personne se convertit à l'Islam (l’avis le plus connu dans l’école malikite est que ce Ghusl est obligatoire dans ce cas :voir Mawâhib al-jalîl tome I page 45) ...

Si ghusl est nécessaire, vous devez le faire avant la prochaine prière obligatoire. Si c'est impossible, alors purifiez-vous avec Tayammum pour la prière jusqu'à ce que vous puissiez faire ghusl.

Quand faut-il refaire ses petites ou grandes ablutions ? (Ibn abî Zayd Al-qirâwânî)

L’ablution (la petite) est obligatoire à la suite de la sortie, par l’une des deux issues, d’urine, de féces (Ghâit) ou de vent (rîh’’), ou de la sortie par la verge, de liquide prostatique (madhy) ou de liquide post-urinaire (wady).
Le madhy est un liquide blanc et subtil émis lors de la jouissance avec érection pendant les caresses amoureuses ou au souvenir de ces caresses(il faudra procéder au lavage complet de la verge du madhy). Quant au wady, c’est un liquide blanc et épais émis immédiatement après la miction. Son émission entraîne la même obligation que l’urine.
Quand au maniyy (sperme), c’est le liquide jaillissant qui sort au moment de la jouissance majeure dans le coït. Son odeur rappelle celle du pollen du palmier mâle. Le liquide (sexuel) émis par la femme est un liquide subtil et jaune dont l’émission nécessite la purification de tout le corps par lavage, comme à la suite des menstrues (hayd). Quand au sang menstruiforme (Istihâda), il entraîne seulement l’obligation de l’ablution. Pour la femme atteinte de pertes de ce genre et pour l’homme atteint d’incontinence d’urine, l’ablution est recommandée avant chaque prière.
L’ablution(la petite) est encore obligatoire à la suite d’obnubilation de la raison par un sommeil profond, à la suite d’un évanouissement ou de l’ivresse ou d’un excès de démence. Elle est encore rendue obligatoire par l’attouchement ou le contact corporel ou le baiser si ces gestes sont faits en vue de la jouissance (ou dans l’intention du désir), ou pour l’homme quand il s’est touché la verge. Si la femme touche ses propres parties sexuelles, il y a divergence sur le point de savoir si cela entraîne l’obligation de l’ablution (l’opinion prévalente est que cela n’entraîne pas l’obligation de l’ablution pour elle).

La purification par lavage (ghusl ou la grande ablution) est obligatoire, comme nous l’avons dit, à la suite de l’émission de sperme avec jouissance et ce pendant le sommeil ou à l’état de veille, tant par l’homme que par la femme. Elle est encore obligatoire lors de la cessation de l’écoulement du sang des menstrues ou des lochies (nifâs) ou par suite de l’intromission (de la totalité) du gland dans les parties sexuelles ou érotogènes même sans éjaculation.

La façon la plus parfaite de faire Ghusl


Se mettre dans un endroit propre (ceci est mandûb).Laver les deux mains et enlever les souillures.
Emettre l'intention[1] (de se débarasser de la grande impureté ou pour pouvoir accomplir les actes cultuels(empéchés par la grande impureté) ou d'accomplir l’obligation du lavage rituel), puis dire :
« bismillah » et laver les parties intimes (laver ainsi le sexe en premier pour ne plus le toucher après (ou pendant) les petites ablutions).
Puis faire les petites ablutions normalement (on peut retarder le lavage des pieds jusqu’à la fin du Ghusl).
Ensuite laver la tête trois fois, faire bien attention aussi pour que l'eau pénètre bien à la racine des cheveux(en frottant) puis laver les oreilles puis la barbe en faisant bien pénétrer l’eau à son intérieure (à la racine et la peau en frottant), puis laver le cou, les épaules puis les aisselles puis le nombril (en utilisant son doigt pour atteindre son creux) puis le dos...
Ensuite laver le côté droit du corps puis le côté gauche,
puis la jambe droite et la jambe gauche...(Commencer de préférence donc par les parties supérieures droites du corps.)
Chaque partie du corps doit être frictionnée avec de l'eau(y compris les parties cachées comme l'aisselle, le nombril, sou
[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Salam aleykoum mes frères et soeurs,

J'ai un problème, je ne sais pas si je fais correctement les grandes ablutions.
Sur Internet, je vois pleins de manières différentes de les faire, une amie à moi me dit aussi quelque chose de différents, bref je suis confuse.

Je vais vous détailler comment JE les fais et s'il vous plaît, dites moi si c'est la bonne manière et n'hésitez pas à me corriger:

-Je rentre dans la douche, fais mon shampoing, gel douche habituel et après m'être bien rincer, je commence.
-Je dis: "Bismillahi Rahmani Rahim".
-Je me lave 03 fois la main droite jusqu'au poignée, puis la main gauche.
-Je me nettoie les parties impures avec de l'eau.
-Je fais les petites ablutions sauf les pieds que je fais à la fin.
-Je mouille légèrement mes mains et masse mon cuir chevelu et descend jusqu'au bas de mes cheveux.
-Je prends de l'eau dans la poignée de ma main et la verse 03 fois sur mes cheveux.
-Je prends le jet de douche de ma main gauche et met de l'eau sur la partie droite de mes cheveux, ma nuque et mes oreilles, tout en les frottant avec ma main droite.
Je descend le jet d'eau sur mon bras, et fais tout le long, puis je tourne mon bras pour faire l'autre côté. Je lève mon bras et passe sous mes aisselles. Je fais le haut de mon buste, mon buste, je frotte le nombril et je descend sur mes cuisses puis mes jambes que je frotte en même temps puis je passe aussi derrière. Je passe ensuite le jet derrière mon d'eau.
-Je fais les même étapes sur le côté gauche.
-Je me lave 03 fois le pied droit puis le pied gauche.
-Je sors et dis: "ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lahou wahdahou la charika lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan 'abdouhou wa raçoulouh Allahoumma j'alni mina t-tawwabin wa j'alni mina l-moutatahhirin".

Voilà, je sais que c'est long mais j'espère sincèrement que vous allez pouvoir m'aider.

Merci beaucoup,
Qu'Allah vous protège.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 20:36 par elwaraini.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
8 mars 2017 20:31
en ce qui concerne le lavage des pieds tu peux le faire a deux moments a la fin de la ptite ablution ou a la fin du gusl

faut rien prendre pour aquis sur ce forum (je parle pour moi le premier) faites vos propres recherches
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook