Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Est-ce autorisé de donner un rein ?
C
22 octobre 2023 02:24
Bonjour à tous,
J’aurais aimer avoir une réponse à une question que je me pose.
Je viens d’apprendre que ma belle mère était atteinte d’insuffisance rénale et qu’avec ça pathologie il y à de forte chance pour qu’elle doive ce faire greffer un nouveau rein.
Je rentre dans l’Islam et j’avoue que je connais pas beaucoup de la religion j’apprends petit à petit et je voulais savoir si moi-même j’étais compatible avec ma belle-mère est-ce autorisé en islam de faire don de mon rein ? Merci pour vos réponses
22 octobre 2023 02:36
Bonsoir,

C’est autorisé sous 2 conditions :
- qu’il n’y ait pas de danger pour le donneur/que cela ne nuise pas à sa santé
- que ce soit un besoin vital pour celui qui reçoit le rein
Citation
Crlanonyma a écrit:
Bonjour à tous,
J’aurais aimer avoir une réponse à une question que je me pose.
Je viens d’apprendre que ma belle mère était atteinte d’insuffisance rénale et qu’avec ça pathologie il y à de forte chance pour qu’elle doive ce faire greffer un nouveau rein.
Je rentre dans l’Islam et j’avoue que je connais pas beaucoup de la religion j’apprends petit à petit et je voulais savoir si moi-même j’étais compatible avec ma belle-mère est-ce autorisé en islam de faire don de mon rein ? Merci pour vos réponses
g
22 octobre 2023 08:50
Quel hadith évoque la possibilité de greffe d'un organe?
Citation
Maroc444 a écrit:
Bonsoir,

C’est autorisé sous 2 conditions :
- qu’il n’y ait pas de danger pour le donneur/que cela ne nuise pas à sa santé
- que ce soit un besoin vital pour celui qui reçoit le rein
a
22 octobre 2023 08:59
aucun
quand rien n'interdit, c'est que c'est a priori permis

à la posteuse, laisse les enfants de cette dame ainsi que ses frères et sœurs se proposer en premier lieu
ce n'est que ta belle-mère, pas ta mère, pour que tu prennes le risque un jour de subir une insuffisance rénale à ton tour

Citation
galettesarrazin a écrit:
Quel hadith évoque la possibilité de greffe d'un organe?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/23 09:45 par amirene.
22 octobre 2023 09:03
Salam,

D'accord avec amirene, il s'agit de ta belle mère ...elle est probablement compatible avec ces proches qu'avec toi...

Sinon voici un lien que j'ai lu ...

Il y a divergence sur la question...le mien est allé chercher la réponse ailleurs auprès de gens compétents dans la religion...c'est une question importante.

[www.islamweb.net]
a
22 octobre 2023 09:54
salam

j'avais connu une famille qui militait pour le don de moelle osseuse, l'un des leurs (un enfant) ayant eu besoin d'une greffe
je trouvais étrange que personne ne soit à peu près compatible dans cette famille très élargie (la greffe a eu lieu avec un donneur anonyme mais pas non plus le profil idéal)
j'ai appris par la suite que même pas la moitié était allé se faire tester
l'enfant est décédé

Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

D'accord avec amirene, il s'agit de ta belle mère ...elle est probablement compatible avec ces proches qu'avec toi...

Sinon voici un lien que j'ai lu ...

Il y a divergence sur la question...le mien est allé chercher la réponse ailleurs auprès de gens compétents dans la religion...c'est une question importante.

[www.islamweb.net]
g
22 octobre 2023 10:36
J'aurais aimé un éclairage de la part de Maroc444 car son explication il doit bien la sortir de quelque part.
Citation
amirene a écrit:
aucun
quand rien n'interdit, c'est que c'est a priori permis

à la posteuse, laisse les enfants de cette dame ainsi que ses frères et sœurs se proposer en premier lieu
ce n'est que ta belle-mère, pas ta mère, pour que tu prennes le risque un jour de subir une insuffisance rénale à ton tour
K
22 octobre 2023 10:57
Que c'est triste...
Citation
amirene a écrit:
salam

j'avais connu une famille qui militait pour le don de moelle osseuse, l'un des leurs (un enfant) ayant eu besoin d'une greffe
je trouvais étrange que personne ne soit à peu près compatible dans cette famille très élargie (la greffe a eu lieu avec un donneur anonyme mais pas non plus le profil idéal)
j'ai appris par la suite que même pas la moitié était allé se faire tester
l'enfant est décédé
22 octobre 2023 11:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le don d'organe, de tissu et de cellule, hors gamètes, est permis. Détails ici.
C'est même encouragé.

Et il y a un don que tout le monde peut faire, c'est le don de sang. On peut donner tous les 2 mois. Détails ici.

D'une manière générale, l'Islam poursuit des objectifs primordiaux, dont le premier est la préservation de la vie. Détails ici.
N'en déplaise aux partisans de la peine de mort contre les apostats. Détails ici et .

Les Musulmans d'aujourd'hui sont loin d'être de dignes serviteurs du Juste, de la Vérité, du Clément, du Généreux, de l'Omniscient et du Sage, du Gardien, du Pardonneur et du Bienveillant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sourate 5 - Verset 32 :

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet, Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
C
22 octobre 2023 11:11
Salam

Je ne sais pas si vous avez lu l histoire de l employée qui a donné un rein a son patron et qui par la suite il l a licenciée car elle mettait trop temps pour récupérer et avait pris trop de jours d arrêt maladie.
22 octobre 2023 12:03
J'y crois pas ptdr
C'est comme l'histoire de l'employée d'un bar qui à gagné une belle somme au loto et en a donné une bonne partie à sa patronne pour soit disant l'aider à faire face aux divers charges.
Ensuite elle l'a viré.
Prétexte :
- Vous ne pouvez continuer a venir travailler après avoir gagner une grosse somme au loto.
Je ne peux décemment vous garder, par respect pour vos collègues
Véridique aussi cette histoire..
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Je ne sais pas si vous avez lu l histoire de l employée qui a donné un rein a son patron et qui par la suite il l a licenciée car elle mettait trop temps pour récupérer et avait pris trop de jours d arrêt maladie.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
C
22 octobre 2023 12:10
Je sais pas si je dois plaindre ces bon samaritains.
C est d'une tristesse j en rage pour eux.
Je crois que l employée avait poursuivit son employeur je connais pas l'issue du procė. Ça m avait rendue trop fébrile pour lire la suite.
Citation
Mirabelle° a écrit:
J'y crois pas ptdr
C'est comme l'histoire de l'employée d'un bar qui à gagné une belle somme au loto et en a donné une bonne partie à sa patronne pour soit disant l'aider à faire face aux divers charges.
Ensuite elle l'a viré.
Prétexte :
- Vous ne pouvez continuer a venir travailler après avoir gagner une grosse somme au loto.
Je ne peux décemment vous garder, par respect pour vos collègues
Véridique aussi cette histoire..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook