Essaouira n'est pas qu'un festival de musique Gnawi. Essaouira c'est un état d'esprit. Essaouira c'est le brassage de culture par excellence, le tout dans le respect, la bonne humeur et l’absence de stress. Au delà de ce melting pot réussit, au delà de la diversité riche des musiques Marocaine, occidentale et de Corée cette année, ce qui frappe le plus dans cette ville est le respect des différences.
En parcourant la ville, des foules colorées se croisent se parlent , rient mais sans se gêner.
Les filles seules qu'elles soient marocaines ou européennes ne sont pas dérangées ni importunées. Tout ce petit monde nage dans l'allégresse et ne s'occupe pas de ce que fait l'autre ; la tbarguig n'a pas sa place dans cette cité. Vous n'avez pas besoin de fumer, ni de boire , vous planez par cet air ambiant par les mélopées des maîtres maalem gnawi, par cette musique envoûtante malienne ou sénégalaise, vous vibrez aux sons jazzy des saxophones et des pianos. Essaouira est vraiment un espace sauvegardé, le service d'ordre est présent mais tellement discret et la population est cool. Tout au long de ce festival, je n'ai pas assisté à une seule bagarre,quand je pense qu'ailleurs au Maroc ou en France, vous ne pouvez assister à un concert sans que ça dégénère, je dis bon vent à Essaouira.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter
Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
voisin de l est j ai visité par 3 fois le maroc fais pas mal de villes celle qui ma plu le plus c est bien ESSAOUIRA j adore cette ville je n ai malheureusement pas encore assisté au festival gnawa inchallah 1 jour et pourquoi pas 1 pied a terre dans cette ville magnifique