Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
esque c'est haram
m
14 novembre 2007 23:15
est-ce haram de revendre un objet a une autre personne avec des intérêts.
merci
F
14 novembre 2007 23:45
Selem alykoum

Les interets sont haram, bien sur.

Mais dans ce cas là, je crois que tu parles plutot de bénéfices et non d'interet. On a le droit en matière de commerce de faire des bénéfices sur une vente.
Si tout les commerçants vendaient leur marchandises au prix ou ils l'ont payé, ils ne gagneraient rien.
Allah ou'elm.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
m
14 novembre 2007 23:47
Citation
Flilissa a écrit:
Selem alykoum

Les interets sont haram, bien sur.

Mais dans ce cas là, je crois que tu parles plutot de bénéfices et non d'interet. On a le droit en matière de commerce de faire des bénéfices sur une vente.
Si tout les commerçants vendaient leur marchandises au prix ou ils l'ont payé, ils ne gagneraient rien.
Allah ou'elm.
oui j'ai un peu tout confondu les intérêts sont haram mais les bénéfices nan
barakALLAH oufik
t
15 novembre 2007 00:22
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
est-ce haram de revendre un objet a une autre personne avec des intérêts.
merci
SALAMOALAYKOUM
ENCORE HEUREUX!!!
Le prophète SAW était un commerçant lorsqu'il a épousé sa première femme Khadija, tu te doutes bien qu'il ne refilait pas ses produits moins chers qu'il ne les achetait winking smiley
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
m
15 novembre 2007 10:33
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
est-ce haram de revendre un objet a une autre personne avec des intérêts.
merci
SALAMOALAYKOUM
ENCORE HEUREUX!!!
Le prophète SAW était un commerçant lorsqu'il a épousé sa première femme Khadija, tu te doutes bien qu'il ne refilait pas ses produits moins chers qu'il ne les achetait winking smiley
oui j'avoue osinan commercer ne servirai a rien
suis-je beteperplexe
L
21 novembre 2007 07:02
Est ce que les actes d'un prophéte valent pour exemple, lorsque ces actes ont été fait avant la révélation ?
t
21 novembre 2007 09:38
Citation
La Boetie a écrit:
Est ce que les actes d'un prophéte valent pour exemple, lorsque ces actes ont été fait avant la révélation ?
Oui
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
21 novembre 2007 15:17
Tu dis oui pour une chose qui n'est pas si évidente que cela, sur qui ou quoi te bases tu pour l'affirmer ?
j
21 novembre 2007 16:21
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Est ce que les actes d'un prophéte valent pour exemple, lorsque ces actes ont été fait avant la révélation ?
Oui


oui..


parce que...


















ce sont des prophetesgrinning smiley
S
21 novembre 2007 16:38
la boetie a vrai dire jpense la meme chose que toi, ton "oui" tarik est trés court frere tu te doute bien que lami boetie veut des arguments. puis le commerce c'est sa acheter pour revendre avec profit.

mais le prophete sans la revelation mon ami boetie etait un exemple dans son comportement a la mecque on l'apeller mohamed el amine, sa veut dire celui auquel on peut avoir confiance, sans la revelation de lislam celui ci était reconnu par tous comme un homme digne de confiance
L
21 novembre 2007 17:48
Sofiane37 , tu sens bien que ma question n'est pas innocente
certes nous avons à l'esprit par exemple, son soucis depuis toujours de rechercher la paix entre les tribues par la scène qui permis l'accord sur la pose de la pierre noire

il était de confiance, mais cela suffit il pour prendre pour guide de conduite quelque chose qui somme toute n'a rien a voir avec une recommandation divine , car a cette époque me semble-t il, il n'avait pas encore reçu la visite de l'ange Gabriel

n'y a t'il pas de textes, de plus qui démontrerait que en dehors de toute révélation , les paroles du Prophétes et ses actes ne valent que pour lui, et d'autres qui pourrait le montrer comme simple humain dont il ne connait pas la destinée ? ceci même a Médine

les hadiths selon certains musulmans ne valent que comme support contextuels mais n'ont pas la valeur de révélation comme le Coran, alors qu'il s'agit d'actes et de paroles qui, pour le plus grand nombre, sont postérieurs a la première révélation
L
21 novembre 2007 17:50
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Est ce que les actes d'un prophéte valent pour exemple, lorsque ces actes ont été fait avant la révélation ?
Oui


oui..


parce que...


















ce sont des prophetesgrinning smiley

j'ai aimé le clein d'oeuil et l'humour

cordialement
j
21 novembre 2007 18:49
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Est ce que les actes d'un prophéte valent pour exemple, lorsque ces actes ont été fait avant la révélation ?
Oui


oui..


parce que...


















ce sont des prophetesgrinning smiley

j'ai aimé le clein d'oeuil et l'humour

cordialement



lol je suis ravie pour toigrinning smiley

bon pour etre logique 2 sec smoking smiley, un prophete est par définition quelqu'un au coeur pur et noble, une personne humble et de confiance, pourquoi ne pas le considérer comme un modele alors que le tout puissant l'a choisi pour diffuser le message divin al hamdoulillah!smiling smiley

si Allah swt a décidé qu'un tel sera son messager, iwa y'a pas à discuter plus longtimesmoking smiley

amicalement

la corséeCool
21 novembre 2007 21:26
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
est-ce haram de revendre un objet a une autre personne avec des intérêts.
merci

Assalamou 'alaykoum

Allah Soubhanahou wa Ta'ala a dit :

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que

comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est

tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui,

donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis

auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu !

Ils y demeureront éternellement."


(Sourate Al-Baqara ; verset 275)
L
22 novembre 2007 14:27
Citation
a écrit:
illicite l'intérêt

hop là justement ce mot là constitue une dérive

l'usure est interdite, moi je veux bien

voir donc la différence entre usure et intérêt

on approche de là ou je voulais en venir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/07 14:28 par La Boetie.
K
22 novembre 2007 14:29
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
illicite l'intérêt

hop là justement ce mot là constitue une dérive

l'usure est interdite, moi je veux bien

voir donc la différence entre usure et intérêt

Une question? C'est quoi l'intérêt pour twa de savoir si c'est licite ou non?
S
22 novembre 2007 16:34
L
24 novembre 2007 23:24
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
illicite l'intérêt

hop là justement ce mot là constitue une dérive

l'usure est interdite, moi je veux bien

voir donc la différence entre usure et intérêt

Une question? C'est quoi l'intérêt pour twa de savoir si c'est licite ou non?

pour moi, c'est simplement de poser des problèmes et d'y réfléchir
cela ne peux pas faire de mal de réfléchir et d'user de raison


pour revenir au sujet, les monothéistes en sont venus a une exégése moderniste qui fait la part des choses entre l'intéret qui est la juste rétribution de l'imobilisation de l'argent et l'usure qui est une arnaque qui tends a appauvrir le plus pauvre

le cas ici est s'intéressant, mettons que le commerçant carravanier prete une somme a un ami et que cette somme le grève pour faire des achat de marchandises (ou un chameau de bât supplémentaire) il dégagera d'autant moins de bénéfices à l'arrivée

il est naturel que l'argent qu'il a prêtè lui rapporte un équivalent à ce qu'il a perdu en bénéfice s'il l'avait investi

il faut savoir qu'autrefois, avec une inflation nulle l'usure dépassait les 25 % eye popping smiley (actuellement les intérêts excédent rarement 8 % avec une légére inflation

Hors actuellement les taux d'emprunt sont calculé en fonction de l'offre et la demande et réajusté en fonction des besoins, ainsi la rétribution du prêt n'exéde pas les placements d'investissement en entreprise
Cet argent est utile pour que ceux qui n'ont rien puissent accéder a la propriété individuelle ou professionnelle
sinon ce sont les riches qui trétent gratuitement a leur famille, ainsi ne peut s'exprimer la justice et l'égalité

D'autre par avec la perte de la valeur argent (érosion et inflation) c'est celui qui préterais de l'argent qui serait purement perdant
une inflation de 2 % cause directement une perte de 2 %
sans compter les autres fénomènes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook