Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espoir face au vandalisme architectural de Casablanca
a
30 janvier 2011 20:12
Suite à la decision de justice autorisant la démolition de l'immeuble Piot pourtant en voie de classement monument historique et alors que Casablanca est dans une procédure de Classement UNESCO, l'association Casamémoire publie ce qui suit :

Communiqué de presse

Le 25 janvier 2011

'' Le Gouverneur de la préfecture Casablanca Anfa publie un arrêté interdisant la délivrance des autorisations de démolir de tout bâtiment à caractère patrimonial

Le gouverneur de la préfecture de Casa-Anfa a émis récemment un arrêté interdisant la délivrance des autorisations de démolir de tout bâtiment à caractère historique faisant partie du territoire de la préfecture sans autorisation préalable des autorités compétentes. Cet arrêté concerne tous les bâtiments à caractère historique inscrits à la liste des monuments nationaux ou en cours d'inscription à cette liste par l'autorité administrative culturelle en charge de cette procédure. Cet arrêté a été rédigé dans le cadre du Dahir 1-75-186 daté du 15 février 1977 concernant les prérogatives des gouverneurs.

Casamemoire se réjouit d'une telle décision et espère que cela mettra fin aux démolitions arbitraires de bâtiments patrimoniaux, souvent dues à l'obtention d'autorisations précipitées et non motivées qui ignorent le caractère historique et transgressent parfois les décisions d'inscription et les recommandations des commissions d'esthétique.

Pour rappel, Casamemoire s'est mobilisée très récemment suite au verdict rendu par le tribunal administratif de Casablanca autorisant la démolition de l'immeuble Piot Templier situé angle boulevard Mohamed V et rue Chaouia alors que cet édifice avait été retenu pour inscription sur la liste des Monuments historiques et que la procédure était en phase finale. Casamemoire avait exprimé sa vive inquiétude face à cette décision qui réduit à néant des années de lutte pour la préservation du patrimoine et appelé vivement à la non exécution de ce verdict dans l'intérêt de la ville et de son patrimoine.

Une pétition a été mise en ligne pour dénoncer ce verdict, pour alerter le public sur les dangers qui continuent de menacer le patrimoine architectural de la ville et pour appeler à la mise en place d'une loi pour la protection, la réhabilitation et la sauvegarde de celui-ci.

Nous profitons de la publication de cet arrêté pour remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus dans notre action et nous les invitons à continuer à se mobiliser pour nous permettre d'atteindre nos objectifs.

Nous remercions également Mr le Gouverneur de la préfecture Casablanca Anfa pour son soutien et pour sa décision qui donne de l'espoir quand à l'issue de ce combat.''


Casamémoire

Association de sauvegarde du patrimoine architectural du XX° siècle au Maroc

Contact : 05 26 51 58 29

www.casamemoire.org


---------------
Hsiang-Han LIU


Casamémoire
Association de sauvegarde du patrimoine architectural du XX° siècle au Maroc
14-18 av. Hassan Seghir 20000 Casablanca
T : 05 26 51 58 29
E: [email protected]
Url: www.casamemoire.org
A
31 janvier 2011 10:02
c'est du progret
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook