Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les épreuves
J
27 janvier 2022 21:54
Salam pourquoi ceux qui ont bon cœur sont toujours les plus éprouvés ? Pourquoi ceux qui sont mesquin et mauvais vivent dans l’opulence l’insouciance et sont quasi exemptés d’épreuves ? Vous pensez que si quelqu’un est éprouvé et qu’Allah lui montre des signes particulier pour l’empêcher de faire quelques choses et qu’après cette personne se rends compte du mal qu’elle aurait récolté en retour c’est qu’Allah l’aime ??!
27 janvier 2022 21:58
Top la question !

Allah donne à ceux qui tiennent à cette dounia ! Aux hypocrites et mécréants.

Allah éprouve à ceux qui souhaitent l'au-delà... et donc il faut tester leurs foi, leurs amours et leurs sincérités envers l'Unique.
F
27 janvier 2022 21:59
Salam,
le problème du raisonnement débute dès lors que tu demandes pourquoi ? Ceux qui réussissent sont ceux qui patientent dans l'épreuve sans questionner le décret d'Allah. Seul Dieu connaît réellement la cause, la raison et la sagesse derrière chaque épreuve.
Qu'Allah facilite à tous mes frères et soeurs leurs épreuves <3
Citation
Just in time a écrit:
Salam pourquoi ceux qui ont bon cœur sont toujours les plus éprouvés ? Pourquoi ceux qui sont mesquin et mauvais vivent dans l’opulence l’insouciance et sont quasi exemptés d’épreuves ? Vous pensez que si quelqu’un est éprouvé et qu’Allah lui montre des signes particulier pour l’empêcher de faire quelques choses et qu’après cette personne se rends compte du mal qu’elle aurait récolté en retour c’est qu’Allah l’aime ??!
y
27 janvier 2022 22:00
Salam

ce qui nous semble être des épreuves amères sont souvent des bénédictions déguisées
27 janvier 2022 22:07
Wa 'alaykoum salam

On ne sait pas ce que vivent les gens qui en apparence sont riches et ont l'air heureux. Ils peuvent vivre des difficultés qu'on ne voit pas.

Pour ce qui est de l'autre catégorie, les épreuves peuvent avoir plusieurs but :

- Tester la foi de la personne. Et il est normal de l'être quand on se prétend musulman qu'Allah nous éprouve pour tester la sincérité et le degré de notre foi.
- Purifier la personne de ses péchés et/ou l'élever en degré au Paradis. Donc oui, si Allah Aime une personne, il va l'éprouver pour lui accorder quelque chose de positif dans la vraie vie. Car ce qui compte réellement c'est la vie d'après.

Il y a probablement plein d'autre choses qui peuvent expliquer ça. Mais dont Seul Allah Subhanahu Wa Ta'Ala a connaissance. Mais cette question que tu te poses ne doit pas nous préoccuper car ce serait donner trop d'importance à notre vie sur Terre et ça peut nous faire oublier le but de notre existence.

Il ne faut pas envier la belle vie que certains peuvent avoir et se dire que c'est injuste. Nous nous devons, en temps que musulmans, d'accepter le destin. Et nous devons nous rappeler que nous allons tous mourir et être jugés. Et il vaut mieux dans ce cas faire partie des gens éprouvés durant cette vie que des insouciants qui ont profité avec excès de ce qui leur a été accordé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/22 22:18 par Jesaispasquoimettre.
F
27 janvier 2022 22:23
Sur terre nous ne sommes pas censés vivre comme au Paradis. Sinon ca n'a pas de sens.

Les épreuves dans l'adversité sont certes rudes d'apparence, mais riches en profondeur.
27 janvier 2022 22:37
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)
27 janvier 2022 22:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon quelle étude statistique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
27 janvier 2022 22:53
Aleykum Salam JIT,

Pas tout compris.

"Pourquoi ceux qui sont mesquin et mauvais vivent dans l’opulence l’insouciance et sont quasi exemptés d’épreuves"
Tôt ou tard, la méchanceté se paie. Le drame c'est d'oublier qu'on rendre tous des comptes un Jour...


injustice

épreuves

lien


lien



Citation
Just in time a écrit:
Salam pourquoi ceux qui ont bon cœur sont toujours les plus éprouvés ? Pourquoi ceux qui sont mesquin et mauvais vivent dans l’opulence l’insouciance et sont quasi exemptés d’épreuves ? Vous pensez que si quelqu’un est éprouvé et qu’Allah lui montre des signes particulier pour l’empêcher de faire quelques choses et qu’après cette personne se rends compte du mal qu’elle aurait récolté en retour c’est qu’Allah l’aime ??!
28 janvier 2022 01:24
Un mal pour un bien
Et un bien pour un mal


Et tout le monde subit les épreuves : perte d'un enfant, d'un parent, maladie...


?Après l'épreuve vient la félicité !
L
28 janvier 2022 01:28
Salam aleykoum.
J'ai eu mes parents, qui m'ont toujours dis lève toi est vas faire la salât c'est l'heure. Sois j'étais dehors, soit je fessait semblant que je l'avais fait pour leur faire plaisir. Est ça pendant des années. Mon père et ma mère. Pas un jour où je ne l'ai est pas vue faire la salât. Allah u akbar. Je suis issu d'une fratrie que des garçons. Je suis le 3eme. Je n'avais pas autant d'importance à notre religion, alors qu'aujourd'hui si ! Le temps que j'ai perdu astaghfiruallah.
Mes petits frères que je voyais prier, mon père dès qui l'avait l'occasion on prier ensemble. Mes parents mon jamais lâché, toujours derrière moi. Je l'ai remercie aujourd'hui Al hamdoulilah. Franchement j'étais dans une bulle, celle du quartier. A profité des des plaisirs éphémère, de cette Dounya. Jusqu'en 2018. A mes 25 ans. J'ai voulu m'inscrire dans les cours d'arabe, accompagné d'un frère converties. Ma sha Allah. Qu'Allah nous guide. Née musulman, je voulais lui montrer le bon chemin, qu'on avance petit à petit ensemble. Jamais avoir honte d'apprendre.
J'avais quand même, ce passé que j'arrivais pas laisser derrière moi. Temps en temps ça me rattraper, mais je voulais avoir ce bon comportement. Rendre fière mes parents, montré à ma famille que j'étais capable. Me convaincre que je pouvais le faire.

Donc j'ai essayé d'être assidue dans ma salât, essayer de la faire à l'heure. Ce qui m'a écarté de certains péché. Donné plus d'importance à mes proches. C'est vrai que je regrette de ne pas avoir eu ce déclic avant, parce que tu fais souffrir tes parents surtout, quand il essaie. Et crois qu'ils on pas réussi avec cette enfants. Mais je sais qu'ils ont fait des douas pour moi et je les remercie.

Je reviens sur le groupe de camarade que j'avais pendant un certain moment. J'avais cette envie d'être le premier de la classe. Concurrence dans le bon sens. Je l'ai envié surtout les converties qui fessait l'effort, d'apprendre la religion. Mon prof ma sha Allah qui m'a donné cette force pour ne pas lâché.

J'en ai versé des larmes quand Allah m'a guidé. Ce jour là j'étais au travail. On est des voyageurs, que de passage dans ce bas monde.
Et faire la prière c'est gratuit ! Ce levée faire l'effort ! Et Allah vous ouvrira plein de porte in sha Allah.

Maintenant je suis marié, Al hamdoulilah. Et j'essaie de montré ce bon comportement autour de moi.

Et toujours ce dire qu'il y a toujours des personnes qui ont moins que nous. Mais qui le sourire avec peu. Grâce à Allah.

Je vous souhaite tous d'être heureux avec cette foi Qu'Allah nous accorder. Lâché pas. On a tous notre histoire, nos épreuves.

Mais notre seul but ! C'est gagné notre place Al jannah.

Un frère qui vous aime en Allah.
C
25 mai 2022 11:56
Wa aleykoum salam wa rahmatou Allah wa baarakatouhou.

Quand Allah veut du bien à une personne il precipite son châtiment ici bas. Et quand Allah veut du mal à une personne Allah retarde son châtiment pour lui donner le maximum dans l'eau delà. C'est vrai que c'est dur les épreuves mais vaut mieux souffrir ici que la bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/22 11:57 par Comment vas-tu ?.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook