STRASBOURG (AFP - 15:36) - Une cinquantaine de tombes musulmanes ont été profanées dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cimetière militaire de Haguenau (Bas-Rhin), a-t-on appris auprès de la police et du conseil régional du culte musulman (CRCM).
Selon Abdelhaq Nabaoui, le président du CRCM Alsace qui s'est aussitôt rendu sur place, des inscriptions racistes, des croix gammées et des sigles nazis ont été tracés à l'encre rouge sur une cinquantaine de tombes de "combattants musulmans morts pour la France" pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Il a ajouté qu'une dizaine de stèles ont été jetées à terre, sans se briser.
"Nous sommes très choqués et nous inquiétons de cette prolifération (...) Il est temps que les auteurs soient identifiés et punis" a-t-il commenté.
Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a exprimé dans un communiqué "son indignation à l'égard de cette nouvelle manifestation de haine, particulièrement insupportable s'agissant de soldats qui se sont engagés jusqu'au sacrifice suprême pour la liberté de la France".
En avril dernier, une mosquée de Haguenau avait déjà été la cible d'une tentative d'incendie tandis que des croix gammées avaient été tracées de part et d'autre de la porte d'entrée.
La communauté musulmane alsacienne fait l'objet depuis quelques semaines d'une série de dégradations et graffitis à caractère raciste : croix gammées et inscription "mort aux Arabes" sur un magasin d'alimentation tenu par un musulman, mosquées dégradées par des croix gammées et des tags racistes, entreprise de pompes funèbres musulmane profanée.
Dans la nuit du 13 au 14 juin dernier, une cinquantaine de tombes musulmanes avaient déjà été profanées par des inscriptions néo-nazies dans un cimetière de Strasbourg.
La communauté juive d'Alsace a également été touchée à plusieurs reprises et des dégradations ont été commises, notamment dans le cimetière juif d'Herrlisheim, près de Colmar, où 127 tombes ont été profanées fin avril.
QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
Ce sujet passera certainement inaperçu dans les médias comme d'hab (je trouve d'ailleurs l'actualité de ces derniers jours particulièrement pénible...). Ne cédons pas aux manipulations et provocations et accrochons nous plus encore à notre religion. Qu'Allah nous aide.
Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la laïcité. On peut être pour la laïcité (je le suis) sans être contre le voile, contre les aumôneries (quelle que soit la religion, etc) Et évidement ne pas commettre de profanations !
Ces actes sont tout simplement en rapport avec le racisme et la bêtise humaine, avec l'éducation donnée par les parents.
Quant à savoir, s'il faut parler de ces actes... Je pensais que oui. Aujourd'hui, jJ'ai peut être tort, mais j'en arrive à me demander si plus on en parle plus les actes se multiplient.
Tout-à-fait d'accord avec toi Toune, mais Mdlazreg a le mot "fanatique laïc" dans la bouche à tort et à raison et voit dans la laïcité tous les mots de la société et même les profanations de cimetières, c'est vraiment du n'importe quoi, il a dû vraiment subir un lavage de cerveau le pauvre...
Ces ignobles profanations, qui sont aussi débiles qu'inutiles, sont le fait d'une ultra minorité. On sait qu'il y a des fachos en France et c'est pas nouveau. C'est pas pour cela qu'il faut voir tous les Français comme des fachos !
Le mot laïcité est purement français et n'a pas d'équivalent au monde. C'est une des grandeur de la France que d'inventer des concepts comme celui là Franchement, je n'ai pas l'impression que la Tunisie soit laïque au sens français.
Les Français y sont attachés très majoritairement. Pourtant, une majorité était contre cette loi, y compris d'enseignants. Donc cette loi n'est pas laïque. CQFD.
Ceci dit, ce n'est pas le sujet. L'acte de Haguenau est probablement le fait du racisme, de la bêtise humaine et d'une éducation qui n'a pas été ce qu'elle aurait du être.
Mais les sondages prouvaient le contraire, je me rappele, au coeur de la polimique le journal le monde via son site web effctué ce genre de sondage est le resultat etait toujours le même : majoritaire avec la loi.et il y a pas que le monde .
Franchement c'est indécent de mettre tous les maux de la société sur le dos de la laïcité. Peut-être que tout n'est pas parfait avec ce système mais il permet au moins de faire cohabiter toutes les confessions.
Ce n'est pas parce que des malades profanent des tombes qu'il faut remettre tout en cause.
Jili_jilo, si d'après toi c'est la laïcité qui amène des gens à profaner des tombes, à quoi sont dûs les attentats islamistes de Casablanca ?
Le fanatisme laiciste a exacerber l'Islamophobie et la decomplexer, aujourd'hui en France, c'est comme si l'etat cautionne les actes anti musulmans...CQFD
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le texte que je viens de taper a porté plainte :S
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
>>>>>C'est d'une malhonnêteté intellectuelle sans nom que d'imputer les profanations à la loi sur la laïcité.
Non pas a la laicite comme ils t'ont explique quelque intelligents mais la laicite fanatique qui stigmatise les religions et ainsi conduit au rejet de tout signe religieux y compris les cimetieres.
Si le voile est interdit de l'ecole, les esprits simples et simplistes vont dire et ben pourquoi pas enlever le croissant musulman des cimetieres, c'est un signe religieux............
La laicite fanatique est le FLEAU le plus desastreux qui a frappe la France et faute d'hommes intelligents qui doivent rectifier le tir le plus vite possible la France va finir dans le third world. Deja l'Allemagne, l'Anglettere l'ont depassee et dans peu L'Espagne. Esperons que ces pays ne vont jamais etre contaminer par la laicite fanatique.
Aussi msalim75, comme je te l'avais signaler par le passe, je n'ai rien contre la laicite tout court qui consiste a respecter les religions et les mettre a pied d'egalite, d'ailleur je pense que l'Islam est fondamentalement laique vu que c'est une religion qui n'elimine pas les autres religion, tout au contraire elle les valorisent et les laissent s'epanouir avec leur propre lois.
Dans un system musulman, les chretiens ont le droit de porter la croix comme les juifs ils ont le droit de porter leur kippa la ou ils veulent quand ils veulent . La laicite fanatique interdit ca et donc c'est un mal.
>>>>>une majorité était contre cette loi, y compris d'enseignants.
C'est ca qui est consternant!. C'est que la classe enseigante en d'autre termes la classe la plus eduquee qui s'est laisse piege par la laicite fanatique... C'est ca le malheur.
Mais meme dans ce cas la LES MUSULMANS ONT L'OBLIGATION DE RESPECTER LA LOI EN PLACE meme si c'est une loi INJUSTE comme la loi de la laicite fanatique.
ya eu un reportage dans le jt de 20 heures de tf1. donc ceux qui disent que ce fait a eté ignoré des médias ont tort
Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant