Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
les entreprises doivent-elles bannir totalement leurs connexions aux réseaux...
a
31 janvier 2008 17:06
salam alaykoum:


Les précurseurs en la matière sont:

MysSpace avec plus de 200 millions d’inscrits ou encore
Facebook qui est le site qui monte avec plus de 40 millions d’inscrits.

Se pose donc désormais la question de savoir si une entreprise peut interdire totalement à ses salariés l’accès à ce type de sites ?



Une étude du Trades Union Congress (TUC), l'organisation fédératrice des syndicats britanniques, vient de paraître jugeant « excessive » l'interdiction complète des réseaux sociaux en entreprise.


C'est à cette question, d'actualité, que vient de répondre le TUC en publiant quelques conseils, destinés à la fois aux employeurs et aux salariés.

Pour John Wood, porte-parole du TUC, « dans le passé, les employeurs ont toujours toléré une certaine utilisation du web par leurs salariés, et il n'y a aucune raison que cela change ».

Il ressort de cette étude que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des outils logiciels sophistiqués afin d'empêcher leurs salariés d'accéder aux réseaux sociaux.

Un sondage réalisé par Sophos PLC auprès de 600 personnes révèle que 43% d'entre elles observent un blocage complet vers Facebook, alors que 7% constatent que seules les demandes d'accès liées à l'activité de l'entreprise sont acceptées.

Parmi les 50% restant, 8% des personnes interrogées considèrent que si leur entreprise n'a pas encore procédé à ce type de restriction, c'est uniquement par crainte de la réaction des salariés. Toutefois, la peur des entreprises est légitime.

Les entreprises estiment en effet à juste titre qu'en donnant libre accès à ce type de sites à leurs salariés, leur productivité baisserait.

Mais leur réelle crainte est d'un autre niveau, celui de voir apparaître des informations confidentielles circuler sur Internet.

Forte de ces sondages, le TUC préconise donc, l'adage suivant : plutôt que de punir, il est préférable de mettre en place une politique de bonne conduite « clairement définie, mais ouverte » concernant l'utilisation de tels sites.

Selon le TUC, cette étape est cruciale car « l'appartenance à un réseau social est en passe de devenir la norme ».

Affaire à suivre …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 17:29 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook