Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entrée salade composée originale
18 septembre 2013 13:09
Assalam les yabi,
voilà j'aimerai changer un peu la salade traditionnelle que l'on voit dans tous les mariages.
Vous avez des idées?
qu'est ce que vous aimeriez mangé quand vous allez à un mariage?

Merci les belles
18 septembre 2013 13:22
Salam

Pour changer j'ai déjà assisté à des mariages ou l'on proposait en entrée :

-des brochettes de poulet et légumes croquants
- des brochettes fraîches melon/gambas - poulet/ananas
- Nems / samossas crevettes / poulet curry
- Tartare de cabillaud au citron vert (c'était succulent)
- Tartines saumon fumé et verrines mousse d'avocat etc
- Mini pastillas
- st jacques poêlée et sa terrine de légumes du soleil (poivrons/tomates/courgettes)
- mousse de thon, ricotta, basilic avec de la mâche bien assaisonnée à côté je crois c'était

Après moi je fais pastilla fruits de mer, ce qui est relativement simple mais bon quand c'est maitrisé avec de bons produits.

J'espere t'avoir donner des idées.Bon courage.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/09/13 14:34 par SpiritLiberty.
18 septembre 2013 14:25
Salam,

Il n'y aura pas d'originalité non plus, si ce n'est dans la qualité. Je proposerais donc la fameuse salade composée et des crevettes sauce cocktail.
Mon traiteur est français mais ils ont un chef marocain pour les mariages halal. Ils font de la très bonne qualité, c'est une simple salade composée mais avec des légumes frais du marché et pas des conserves de chez Metro.
Pareil pour les crevettes: pas du conditionné ou du décongelé, mais de vrais crevettes et leur sauce est exceptionnelle.

Bref j'ai choisi ce traiteur parce que j'avais déjà apprécié son travail.

Le menu est sans grande surprise certes mais c'est l'occasion de surprendre par la qualité! smiling smiley
Mine de rien, ça fait toujours son effet de manger quelque chose de très commun mais très bien fait!
Je sais que les anciens sont pas très ouverts généralement aux nouveautés donc pour eux, j'ai fait classique.

Je mise également sur la partie Cocktail avant, beaucoup plus originale: un assortiment de verrines et de bouchées faites sur place, dans l'atelier du traiteur attenant aux salons de réception, et là en effet, les mélanges seront beaucoup originaux et gastronomiques (c'est un ancien de chez Lenôtre).

On proposera aussi pour accompagner l'entrée des briouates aux 2 saumons et au poulet curry pour changer un peu.

Voilà. Je crois qu'on peut aussi choisir de ne pas prendre de risques tout en proposant quelque chose qui plaira par sa fraicheur et sa qualité smiling smiley
j
18 septembre 2013 14:42
Spiritliberty toutes les entrées que tu proposes m'ont l'air succulentes après je pense que ce sera apprécié par des jeunes de notre génération mais les plus anciens je ne pense pas qu'ils apprécient tout ce qui est brochettes fraîches melon/gambas - poulet/ananas
- Tartare de cabillaud au citron vert (c'était succulent)
- st jacques poêlée et sa terrine de légumes du soleil (poivrons/tomates/courgettes)
- mousse de thon, ricotta, basilic avec de la mâche

Mais moi tout sa sa me tente bien lool

l'idée des samoussas est bien mais pas ceux à la pomme de terre avec un assortiment de petite salade type entrée libanaise.

Moi c'était classique salle de crudités crevette et saumon fumée lol.
18 septembre 2013 14:51
jeunmariée2013 : C'est vrai que ce sont des idées pour la posteuse de ce que j'ai pu voir dans les différents mariages. Après je suis d'accord avec toi, les anciens ne sont pas fans forcément de ces mets !
Je pense qu'en général le fait de miser sur des fruits de mer (ou comme toi crevette et saumon fumé) c'est une bonne valeur sachant que le plat d'après c'est souvent de la viande ! Tu avais quoi en plat toi ? Moi c'est veau + abricots et amandes grillées

Sibeling : Comment tu vas ma belle alors ? Vous allez vous régalez ac un traiteur pareil ^^ Moi je propose dans la partie cocktail : Jus & fours salés (que je fais moi même) / mignardises / macarons.
Exactement je pense comme toi, "ne pas prendre de risques tout en proposant quelque chose qui plaira par sa fraicheur et sa qualité" !!

Bisous
j
18 septembre 2013 15:49
oui effectivement en plat c'était roti de veau gratin dauphinois et haricot vert.
18 septembre 2013 15:55
Citation
SpiritLiberty a écrit:
jeunmariée2013 : C'est vrai que ce sont des idées pour la posteuse de ce que j'ai pu voir dans les différents mariages. Après je suis d'accord avec toi, les anciens ne sont pas fans forcément de ces mets !
Je pense qu'en général le fait de miser sur des fruits de mer (ou comme toi crevette et saumon fumé) c'est une bonne valeur sachant que le plat d'après c'est souvent de la viande ! Tu avais quoi en plat toi ? Moi c'est veau + abricots et amandes grillées

Sibeling : Comment tu vas ma belle alors ? Vous allez vous régalez ac un traiteur pareil ^^ Moi je propose dans la partie cocktail : Jus & fours salés (que je fais moi même) / mignardises / macarons.
Exactement je pense comme toi, "ne pas prendre de risques tout en proposant quelque chose qui plaira par sa fraicheur et sa qualité" !!

Bisous

Hello ma belle smiling smiley ça va ça va elhamdulillah, mais la pression monte! j'imaginais pas à ce point! Et toi alors? yawning smiley

Pour l'entrée, c'est déjà réglé, mais pour les plats et le cocktail, dégustation ce samedi inchallah avec les mamans grinning smiley

Ton idée est excellente je trouve: quand on n'a pas beaucoup de choix par le traiteur ou si on ne peut pas mettre 90€ par personne pour proposer un menu original, on peut s'occuper de faire un super cocktail ou même les commander séparement chez un traiteur!
18 septembre 2013 16:05
Merci beaucoup les yabies pour vos retours, vos idées succulentes et alléchentes lol
mes parents vont tomber par terre si je leur propose des entrées comme ça!!!
malheureusement, ya beaucoup de parents ancienne génération ça risque de ne pas passer du tout
j'ai envie de garder la base générale mais d'ajouter des choses nouvelles vous voyez?!

Pour le cocktails, j'avais pensé également à des verrines, des petits fours frais, des briouattes...
Pour les tyafer vous avez des adresses sur l'ile de france par hasard?
18 septembre 2013 16:27
Citation
Sibeling a écrit:
Citation
SpiritLiberty a écrit:
jeunmariée2013 : C'est vrai que ce sont des idées pour la posteuse de ce que j'ai pu voir dans les différents mariages. Après je suis d'accord avec toi, les anciens ne sont pas fans forcément de ces mets !
Je pense qu'en général le fait de miser sur des fruits de mer (ou comme toi crevette et saumon fumé) c'est une bonne valeur sachant que le plat d'après c'est souvent de la viande ! Tu avais quoi en plat toi ? Moi c'est veau + abricots et amandes grillées

Sibeling : Comment tu vas ma belle alors ? Vous allez vous régalez ac un traiteur pareil ^^ Moi je propose dans la partie cocktail : Jus & fours salés (que je fais moi même) / mignardises / macarons.
Exactement je pense comme toi, "ne pas prendre de risques tout en proposant quelque chose qui plaira par sa fraicheur et sa qualité" !!

Bisous

Hello ma belle smiling smiley ça va ça va elhamdulillah, mais la pression monte! j'imaginais pas à ce point! Et toi alors? yawning smiley

Pour l'entrée, c'est déjà réglé, mais pour les plats et le cocktail, dégustation ce samedi inchallah avec les mamans grinning smiley

Ton idée est excellente je trouve: quand on n'a pas beaucoup de choix par le traiteur ou si on ne peut pas mettre 90€ par personne pour proposer un menu original, on peut s'occuper de faire un super cocktail ou même les commander séparement chez un traiteur!

Le stress est bien présent aussi mais hamdoulilah smiling smiley On sera mieux quand ce sera fini !!

Oui j'ai opté pour ça puisque j'ai toujours aimé faire les petits fours salés pour les autres et leurs mariages et ca a avait un franc succès donc je m'y met pour le mien smiling smiley

InchAllah tout se passera bien, un peu de patience encore et le jour J sera déjà arrivé ^^ Bisous ma jolie
18 septembre 2013 18:29
Salam les filles,

Pour ma part ce sera salade césar en salade individuel (dans des petits saladiers design) en plus d'un cocktail avec des verrines salée, sucrées , macarons etc...!


Sibeling ça a l'air trop trop bon ce que tu proposes !!
l
18 septembre 2013 20:48
salam

pour changer de la salade crudites et quand meme plaire aux anciens pourquoi pas un assortiment des vrais petites salades du bled : zaalouk,tatchouka,pomme de terre, carottes aux cumins,choux,..

par contre le prix du traiteur sera different lol car c'est plus de travail, mais l'originalite se paie!
20 septembre 2013 14:01
Salam

Des sushis, maki ou california de tte sortes hmmmm après tout le monde n'aime pas mais bon ca reste du riz, de l avocat et du saumon en général... disons que c'est la salade revisitée LOL
20 septembre 2013 14:46
@ soussia: j'espère que ça le sera inchallah ^^ Demain inchallah on fait le choix définitif à la dégustation!

@Louisa: c'est vrai que c'est très bon et que moi perso j'adorerais trouver ça à un mariage mais pour nous, on sert tout ça (choux mariné, carottes au cumin, pommes de terre vapeur épicées et zaalouk...) en hors d'oeuvre, un "apéritif" pour accompagner une boisson ou en attendant d'être servis.

On appelle ça "Kémia" mais ça ne fait pas généralement partie du menu.
Le risque serait que les gens ne comprennent pas que ce soit en fait une entrée et non pas une simple "mise en bouche".

Par contre, en cocktail, pourquoi ne pas les servir en verrines ou en cuillères, ça peut être sympa aussi ce mélange traditionnel dans le contenu / moderne dans la présentation! non?

Dans ce cas, mieux vaut même les faire soi-même car ça se fait très facilement en assez grande quantité (comme en plus on en sert juste un petit peu dans une verrine, on peut faire le plein vite fait!)
C'est vraiment pas cher à faire (des petits légumes bon marchés, des épices, on fait bouillir ou mariner et c'est tout!) et en achetant des lots de verrines en plastique (qui valent presque rien) on se paie une super présentation à moindre prix!

En plus, on peut le faire longtemps à l'avance car ça se conserve très bien winking smiley

PS: par contre aussi, chez nous on a dans le même ordre d'idée que le zaalouk, la "slata mechouia" qui elle est souvent servie en entrée avec du tagine tunisien (sorte de quiche sans pâte).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/13 14:51 par Sibeling.
20 septembre 2013 15:02
Citation
dianaD a écrit:
Salam

Des sushis, maki ou california de tte sortes hmmmm après tout le monde n'aime pas mais bon ca reste du riz, de l avocat et du saumon en général... disons que c'est la salade revisitée LOL

Salam!

J'avais déjà vu ça, des gens qui avaient proposé un "sushi bar".
Y'en a même qui l'ont proposé en animation (le cuisinier les faisait devant les invités derrière un buffet en self service) mais alors que moi j'avais trouvé ça super (j'adooooore les sushis grinning smiley ) il y a trop de gens qui n'avaient pas du tout aimé! Ca avait couté une fortune mais ils avaient trouvé ça trop "décalé", ils n'étaient pas à l'aise avec ce concept.

Du coup, même dans mon boulot (j'organise souvent des colloques et salons) je demande de les enlever du menu des buffets car même chez les européens, y'en a plein qui ne sont pas du tout fan de japonais!
Faut vraiment être sûr d'avoir un public très parisien et "branché" pour éviter le flop.

Mine de rien, on se rend compte que c'est super difficile de faire "original" en étant sûr de plaire à la fois grinning smiley
20 septembre 2013 23:13
Ha wé? A ce point là... c'est marrant autour de moi tout le monde aime!! Et l'idée du sushi-bar je trouve ça super original

Sinon faire des entrées comme les français mais ça coute un bras!!! genre une aumônière d’écrevisse, ou des verrines de toutes sortes ... et si vraiment ca plait pas ben les arabes faut pas changer : salade de crudité point barre LOL
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook