Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entourage de votre prétendant
q
20 mai 2024 15:21
Salam,

Si votre prétendant est une personne droite, pratiquante, qui évite les haram, suit des cours à la mosquée, etc mais qu'il a des connaissances ou des amis de son quartier qui ne sont pas comme lui et sont "à éviter" cela serait il un motif de refus ? Sachant que parmi ses amis il y en a 2 avec qui il se rend à la mosquée etc et ces 2 là lui ressemble ?

Par contre il m'a dit plusieurs fois qu'il est loin d'être influençable et c'est vrai que dans les faits il vivait avec eux à l'étranger pendant un temps et se rendait seul au tarawih, n'allait pas avec eux dans les bars à chicha etc et évitait d'autres péchés banalisés
q
20 mai 2024 15:23
C'est dur de trouver une personne "bien" , donc encore plus dur de trouver un entourage identique de nos jours. quand je vois que même au sein d'une famille ca peut être très disparate quand il s'agit de la pratique religieuse et d'autres comportements..
N
20 mai 2024 15:25
Wa 'Aleykoum Salem Wa Rahmatu Allah Wa Barakatu,

Ce n'en ai point un motif.
Cependant, tout le monde connaît le danger des fréquentations.

Parles en avec lui, si tu te sens angoissées. Surtout, si il souhaite poursuivre ses amitiés avec ces gens là.
l
20 mai 2024 17:03
Salam aleykoum

En général, la personne qui est vraiment dans le dine évite ce genre de fréquentations de lui-même.
Les 2 ne sont pas compatibles. Comment peut il être à l'aise avec des personnes qui font des péchés devant lui🤔
M
20 mai 2024 17:31
Une personne "bien" ...

Tu n'auras de certitude qu'une fois mariée...

Fais salât listikar...

Qu'Allah te guide vers ce qu'il y a de mieux pour toi.
20 mai 2024 17:39
Salam

S'ils s'agissait de ses frères, lui ferais-tu couper les liens du sang?

S'il fait la part des choses, s'il sait ce qu'il fait, et s'il a grandi avec... Comment ignorer? Pour quelles raisons ignorer?

Tu dis qu'il s'agit d'amis.
Un bonjour, une discussion entre amis cela se fait, non?

Il n'est pas responsable de ce qu'ils font.
Il est responsable de ce qu'il fait.

Nous prenons tous des chemins différents.
Certains prennent le bon, d'autres malheureusement, "tournent mal".

Il arrivera le moment où les choses se feront, inévitablement...de leur côté ou du sien, parce qu'il se sera "rangé"....sauf si leur amitié est forte.

Il t'a dit qu'il était loin d'être influençable.
Observes.
F
20 mai 2024 17:56
Qui se ressemble s'assemble , un homme bien s'éloigne des mauvaiSes fréquentations
q
20 mai 2024 18:02
Merci beaucoup pour ton avis
Il arrivera le moment où les choses se feront, inévitablement...de leur côté ou du sien, parce qu'il se sera "rangé"....sauf si leur amitié est forte.
Peux tu préciser ce passage stp ?

et comment observer quand la personne habite à 5h de chez soi ?.. compliqué..
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

S'ils s'agissait de ses frères, lui ferais-tu couper les liens du sang?

S'il fait la part des choses, s'il sait ce qu'il fait, et s'il a grandi avec... Comment ignorer? Pour quelles raisons ignorer?

Tu dis qu'il s'agit d'amis.
Un bonjour, une discussion entre amis cela se fait, non?

Il n'est pas responsable de ce qu'ils font.
Il est responsable de ce qu'il fait.

Nous prenons tous des chemins différents.
Certains prennent le bon, d'autres malheureusement, "tournent mal".

Il arrivera le moment où les choses se feront, inévitablement...de leur côté ou du sien, parce qu'il se sera "rangé"....sauf si leur amitié est forte.

Il t'a dit qu'il était loin d'être influençable.
Observes.
S
20 mai 2024 18:08
Salam

Quand j'ai connu mon mari, il avait une floppée de copains du bled. Je ne sais pas comment ils font pour se reconnaître et se regrouper, mais c'était limite comme une association mdr.

J'ai trouvé que son entourage était convenable. Ils sortaient ensemble en journée, parfois se regroupaient les uns chez les autres en soirée pour voir un match ou autre. Y'en a un qui avait monté une entreprise, ils se retrouvaient tous après sa journée pour prendre le thé ...

J'ai jamais vu un verre d'alcool chez ses potes, ou des paroles déplacées ou autres.

Après, des mecs imbuvables, oui, il y en avait. Des angoissés de services, des sexistes, des extrémistes (enfin pour moi, ça en était à l'époque mdr) ... bref, il y en avait de toutes sortes. Mais le respect était de mise, pas de sorties en boîte ou de mecs qui tenaient les murs, respect des filles pour le peu qu'il y en avait (généralement pas, y'avait moi et deux autres filles avec qui sortaient certains d'entre eux, c'est tout) ... tous étaient étudiants ou salariés, des gens sérieux et bien élevés.

Et ils étaient une bonne ... je ne sais pas ... dizaine ... quinzaine .. ça fait longtemps ....

J'ai eu un ex, français par contre (je suis française aussi de base) et il n'avait pas non plus de mauvaises fréquentations. Lui était plutôt sportif, donc beaucoup de potes du même bord, qui se retrouvaient parfois après les matchs, mais jamais sans boire ni rien. Mon ex ne supportait pas ces ambiances de beuveries ... Et y'avait ses potes d'école. Rien à signaler non plus. Il ne sortait pas le soir. Ou alors lors d'occasions, anniversaires ou autres, mais pareil, sans boisson, rien, sans excès, ni avec des filles ou autres ...

Donc si tu trouves que l'entourage de ton prétendant laisse à désirer ... pour moi, c'est rédhibitoire. Je fuirais.

Idem aujourd'hui avec ces mecs qui cachent des choses pas très halal sur leur portable. Tu vas me dire, autrefois, combien avaient des magazines sous leur lit ... eye rolling smiley mais quand même. Entre mater et discuter avec des filles comme ça, y'a une différence. Et faut pouvoir la faire aussi. Ou on se dit sérieux ... ou pas ... Y'a pas d'entre deux à ce niveau pour moi.
20 mai 2024 18:18
Je t'en prie 🙏

Certaines personnes peu fréquentables, prennent du recul d'elles mêmes, car l'image que leur renvoie leur ami leur rappelle à quel point ils n'ont pas évolué.
C'est souvent violent.

A distance, effectivement tu ne peux rien faire, si ce n'est faite confiance et observer.... l'attitude à travers vos échanges, l'évolution, la transformation.

Tout est observable à qui sait être attentif à l'autre, tant que les échanges sont réguliers, riches et vivants.
Citation
qamar9 a écrit:
Merci beaucoup pour ton avis
Il arrivera le moment où les choses se feront, inévitablement...de leur côté ou du sien, parce qu'il se sera "rangé"....sauf si leur amitié est forte.
Peux tu préciser ce passage stp ?

et comment observer quand la personne habite à 5h de chez soi ?.. compliqué..
q
20 mai 2024 18:21
Edit : quand je dis à éviter c'est dans le sens des personnes qui ne vont pas forcément prier, aller à la chicha, fumer mais alcool je ne pense pas quand même
et puis il reste qu'il a un entourage avec qui il fréquente la mosquée pour suivre les cours. Lui même ne mets pas un pied dans un bar à chicha etc
20 mai 2024 18:22
Il habite à cinq heures de chez toi, dis-tu.
Il a été honnête de te parler de ces personnes.

D'autres auraient évité.
Et auraient fait en sorte que tu n'en saches absolument rien!
20 mai 2024 18:46
Tu sais, tu auras beau faire des salto arrière devant lui, un homme ne fera que ce qu'il a décidé de faire 😁
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook