Citation
SouperMan a écrit:
C'est vrai qu'à côté des bonnes écoles, on trouve quelques brebis gâleuses. MAIS, il existe de nmbreux écoles privées sérieuses qui offrent de bonnes formations en gestion. Sans ordre particulier et sans être complet, je pnse à : ESG-Casa, HEM-Casa, Sup de Co-Marrakech, HEC-Rabat.
Par rapport à la rentabilité de ces écoles, le calcul est simple. Quand on connait le taux de réussite très faible de l'université, on se rend compte rapidement que c'est bien plus rentable de faire une école privée. A l'époque où j'y ai réfléchi (avant la nouvelle réforme de l'enseignement publique), il fallait 9,8 ans EN MOYENNE pour obtenir la licence : l'ancien diplôme Bac + 4 universitaire. En sachant que la plupart des étudiants dans le privé obtenaient leur diplôme en 4 ou 5 ans, ça laissait au lauréat du privé 4,8 ans pour récupérer son argent. Même avec un salaire moyen de 4000 DH par mois c'etait très faisable. De plus, au bout de ces 9,8 ans ce dernier avait une expérience de 4,8 ans qui allait lui permettre d'évoluer et d'obtenir une promotion. Le lauréat du publique lui ne faisait que commencer ca carrière...
Malheureusement, la réforme N'A PAS changé la donne. Renseignez-vous sur le taux des étudiants qui obtiennent toutes les modules à la fin de l'année. Etant donné qu'il ne dépasse pas les 10 %, les écoles privées sont toujours plus rentables que l'université.
ATTENTION, je ne porte pas de jugements sur le système universitaire qui a largement sa place, surtout dans le domaine de la recherche ou il excelle. Mais quand on parle d'insertion professionnelle dans le monde de l'entreprise privée il faut rndre à César ce qui appartient à César et reconnaître que l'enseignement privé est plus performant.
P.S. Mon papa il est prof à la fac ;-)
Citation
facultatif a écrit:
Bcp de smileys, des opinions sans fondements et encore plus de bêtises.